[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...

Exposer oeuvres : contrat, location, défraiement ...?

(1/1)

b.vurcher:
Bonjour,
1/ J'arrive à comprendre les relations entre un "Galeriste" et un "Artiste"  // J'expose tes œuvres, je prends en charge : la pub, le transport des oeuvres, la gestion , les assurances, le cataloque, etc.  et J'expose pour vendre tes œuvres 50% pour la galerie 50% pour l'artiste (par ex.)

2/ Un autre modèle (fréquent ?)/ L'Artiste  prends en charge le coût de location de l'espace d'exposition (galerie) ainsi que tous les frais : transport, publicité, assurances, présence de l'artiste etc..  L'artiste encaisse la totalité du produit des ventes.  Une exposition à "compte d'auteur" bien connu dans les métiers de l’Édition.

3/ Je ne comprends pas les relations entre un Artiste et un Espace Culturel public ou associatif, de type Centre d'Art à but non-lucratif. Qui finance quoi ? Transport et assurance du transport (aller et retour), encadrements, frais d'accrochage /décrochage. Quelles sont les pratiques courantes ? L'artiste peut-il "louer" ces œuvres ? Le ministère de la culture propose t'il des "recommandations" pour mieux gérer les relations Artistes plasticiens /secteur culturel subventionné? Des sociétés d'auteurs ou syndicats ont peut-être travaillé cette questions ?

Salutations

b.vurcher:
UN éléments de réponse ici
http://fr.jurispedia.org/index.php/Droit_d%27exposition_(fr)

Voir aussi les Sociétés d'auteurs /
par ex.
https://www.saif.fr/boite-a-outils/
..
Et organisations professionnelles:
par ex.
https://www.upp.photo/fr/

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique