Laowa 10mm f2.0

Démarré par gargouille, Novembre 27, 2020, 15:41:08

« précédent - suivant »

Zaphod

Laowa a bien choisi je trouve... 7.5 ou 10, il n'y aucune focale fixe compacte Oly ou Pana en face. Ils gagnent par forfait :)
Tant mieux pour eux, et tant mieux qu'ils se soient mis aux objos qui transmettent la focale et le diaphragme.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 02, 2021, 20:46:32
Après, c'est environ 350€ si tu le commandes en Chine... mais c'est HT. Ca fait 420€ TTC si je sais compter.
Ouais et plus d'emmerdes si on tombe sur un mauvais exemplaire... vu le nombre que j'ai eu en micro 4/3... je préfère assurer.
(il y a aussi pas mal de 7.5 qui avaient des soucis, même si pour le coup je suis tombé sur un très bon du premier coup).

Caulre

Même le bon S.A.V. a un prix  ;D

Seb Cst

Allez, une petite vue faite avec ce 10 mm.
Elle pourrait avoir été faite avec n'importe quel matériel, bien sûr...

Vanoise.
Lacs de Lanserlia.

27/08/2021  ---  16h17'54"


tansui

J'ai reçu il y a quelques jours ce 10mm Laowa F2 en profitant d'une promo et globalement je ne peux que confirmer la plupart des commentaires lus ici après une petite cinquantaine d'images :
Les +
- absence de distorsion
- compacité et légèreté fantastiques en égard à la luminosité et à la focale
- les contacts qui permettent un ajustement automatique de la stab (2s de pose à main levée avec un EM1-III sont un jeu d'enfant) et d'utiliser les molettes etc.....
- fluidité agréable de la bague de mise au point
- excellent piqué au centre de près même à F2, de loin c'est ok aussi mais fermer à F4 semble bien améliorer le piqué
- très peu d'aberrations chromatiques
- je l'ai à peine testé mais à priori pas de défaut de centrage
- pare-soleil intégré et pas trop gros
- bokeh pas spectaculaire mais très neutre, çà tombe bien c'est exactement ce que j'aime  :)
- je n'ai pas fait assez de tests mais le piqué dans les coins semble tout à fait correct voire même bon pour un grand-angle
Les -
- course un peu réduite (comprendre trop "rapide")de la bague de mise au point, heureusement le focus-peaking associé à la loupe automatique fonctionne très bien sur l'EM1 et la profondeur de champ propre à la focale aide bien aussi (sauf de près ou finalement à F2 il n'y a pas tant de profondeur de champ que çà)
- bouchon pas pratique à mettre et à enlever (bon là je chipote  ;D)
- résistance au flare moyenne
- et le défaut énorme pour moi (qui en plus n'utilise jamais la correction de vignettage sur le boitier) : vignettage gargantuesque à F2 ! Jamais vu çà ! Ayant acquis cet objectif spécifiquement pour des images urbaines de nuit il coche toutes les cases mais le coup du vignettage qui assombrit les images (au point de faire croire à une erreur d'expo) c'est rédhibitoire pour moi car sur des images de nuit (que je fais presque toujours à pleine ouverture) l'inévitable correction dans les angles va faire monter exagérément le bruit, dommage....

Je vais donc le renvoyer à la fnac mais si quelqu'un du forum veut en profiter je l'avais eu à des conditions correctes  (-10% de remise directe et 15€ tous les 100€ en bons d'achat) que je peux volontiers rétrocéder ce qui le met à 389€ au lieu de 499.90€, bien sûr il est en état neuf et vendu par la fnac donc en règle niveau tva, je le renvoie en début de semaine prochaine.


Caulre

Les Chinois progresse, peut-être, mais, il y a encore quelque chose qui cloche dans leurs bureaux d'études ou sans doute dans les directives qu'il reçoivent !
Malgré un prix limité, nous n'allons pas gober toutes les tares de leurs produits photos, semble-t-il !

Zaphod

Perso l'objectif que j'ai avec le vignetage le plus gênant c'est le 12-45 f/4... sur mon laowa 7.5 il est plus grand mais plus progressif donc plus naturel.

Après, c'est certain que si on le corrige, ça fait monter le bruit dans les bords/coins...
Si on se base sur le test d'opticallimits on tend vers les 3 IL... effectivement c'est énorme.

Sinon le pare soleil "intégré" on peut l'enlever j'espère ?

Caulre

Les Cadors Japonais ont du pain sur la planche, en matière de grands angles. J'espère que les prochaines sorties vont combler ce trou dans les petites "Primes".
Prions pour que l'accord Oly/successeurs dure pour y remédier. Quand à Pana, prions ferme !

tansui

Citation de: Zaphod le Septembre 09, 2021, 23:07:41
Perso l'objectif que j'ai avec le vignetage le plus gênant c'est le 12-45 f/4... sur mon laowa 7.5 il est plus grand mais plus progressif donc plus naturel.

Après, c'est certain que si on le corrige, ça fait monter le bruit dans les bords/coins...
Si on se base sur le test d'opticallimits on tend vers les 3 IL... effectivement c'est énorme.

Sinon le pare soleil "intégré" on peut l'enlever j'espère ?

Concernant le vignettage à F2 il est effectivement progressif mais bon çà reste énorme  :o ce qui est étonnant c'est qu'il disparait presque entièrement dés f2.8...vraiment pas de chance pour moi qui voulait faire des images de nuit à F2 avec ce 10mm ;D

Pour le pare soleil c'est une erreur de ma part, il est arrivé monté sur l'objectif dans la boite et comme l'enclenchement est très ferme je pensais qu'il était fixe mais non en fait on peut l'enlever ce qui rend l'objectif encore plus minuscule mais sûrement plus sensible au flare (ce qui n'est déjà pas un de ses points forts par rapport à mes objectifs Olympus qui dans l'ensemble sont remarquables sur ce plan y compris les F1.2).

Seb Cst

Ah oui tiens j'ai oublié d'en parler de ce pare-soleil (qui ne pare pas grand-chose d'ailleurs, alors que l'objo en aurait bien besoin).

Encore un truc en apparence bénin mais emmerdant au possible.
Le couple bouchon & pare-soleil est mal assorti. Il est impossible de retourner le p.s. lorsque le bouchon est monté sans qu'icelui se fasse la malle !
Autrement dit, soit on garde le p.s. dans la même position ad vitam eterlou, soit on se coltine une manip inutile à chaque fois qu'on veut escamoter ce fichu p.s. microscopique.

Rien à voir avec la conception de mon Zuiko 12-40...

Zaphod

Oui c'est pareil sur le 7.5.
Après pour ma part je ne déteste avoir les pare soleil retournés.
Pour le transport, vu la taille du pare soleil, ça n'est pas gênant du tout je trouve.

Nikojorj

Je reviens sur l'exactitude du diaph.

Citation de: Seb Cst le Septembre 01, 2021, 18:37:13
Je reviens sur cette histoire de stabilité du diaph, après avoir scruté quelques unes de mes vues.
Sur des prises en conditions "terrain", avec parfois des cadrages très proches à condition de lumière identique, je n'ai pas constaté de fluctuation marquée  de l'exposition entre les déclenchements (moins de 0.1 IL sur l'histogramme).
Perso, j'ai parfois observé des erreurs importantes quand je commande un diaph fermé, mais qui se réduisent à la portion congrue (<1/2 diaph) quand je suis en mode "testeur de PdC" (diaph fermé, sur Oly E-M10mkII. Ça confirme pour moi le fait que le diaph se ferme mal.
Faudra que je le teste sur mon GM5 pour voir, tiens.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2021, 22:34:24
...
Perso, j'ai parfois observé des erreurs importantes quand je commande un diaph fermé, mais qui se réduisent à la portion congrue (<1/2 diaph) quand je suis en mode "testeur de PdC" (diaph fermé, sur Oly E-M10mkII. Ça confirme pour moi le fait que le diaph se ferme mal.
...

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis à propos du testeur de pdc.

Pour le reste il me semble que nous étions tous deux arrivés à la même conclusion, à la suite d'échanges suffisamment clairs.

A savoir que le diaph. de cet objo est à la fois stable d'un déclenchement à l'autre, et paresseux, rechignant à atteindre le véritable diaph commandé.
On ne craint pas la diffraction au moins. En fermant à f/8 théoriques on doit à peine atteindre f/6.3 réels.

Zaphod

Avec les french days ça revient à 435 chez digit... je doute qu'il y ait beaucoup mieux au black friday, je vais peut-être me laisser tenter.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Septembre 23, 2021, 14:07:30
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis à propos du testeur de pdc.
Les boîtiers Oly ont un mode testeur de PdC qui ferme le diapoh à la valeur commandée de façon permanente. Dans ce mode là, je n'ai plus d'erreur d'expo.

Par contre, chez moi l'erreur d'expo n'est pas très constante, elle peut être de bien plus qu'un demi diaph.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2021, 13:29:45
...
Les boîtiers Oly ont un mode testeur de PdC qui ferme le diapoh à la valeur commandée de façon permanente. Dans ce mode là, je n'ai plus d'erreur d'expo.
...
Par contre, chez moi l'erreur d'expo n'est pas très constante, elle peut être de bien plus qu'un demi diaph.

Très confus lu de chez moi.
Tu nous as habitué à bien plus de précision.

En ce qui me concerne cette discussion est close, je pense avoir déjà exposé tous les arguments qu'il m'était possible d'avancer sur la base de mes essais.
Il suffit de relire les pages précédentes.

Goblin

Citation de: Seb Cst le Septembre 28, 2021, 17:17:42
Très confus lu de chez moi.
...

= "...Quand on teste la profondeur de champ avec le mode 'testeur de profondeur de champ' il n'y a pas d'erreur d'exposition, quand on teste en situation réelle - il y a (parfois) des erreurs d'exposition...", non ?

Nikojorj

Sir yes sir!

Le fait de fermer en permanence le diaph à la valeur commandée supprime l'erreur, comme on pourrait s'y attendre vu que le diaph n'a plus à bouger.
C'est un peu la même erreur qu'avec les objos anciens dont le diaph gomme, en fait.

Zaphod

Citation de: Zaphod le Septembre 24, 2021, 11:51:17
Avec les french days ça revient à 435 chez digit... je doute qu'il y ait beaucoup mieux au black friday, je vais peut-être me laisser tenter.
Ben non c'est 455 au black friday :( j'ai raté la pomo des french days.

Nikojorj

En tous cas il fait bien ce que je lui demande ce petit objo, même si les soucis de commande de diaph me démotivent un peu pour le prendre en montagne la journée.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2021, 22:37:35
En tous cas il fait bien ce que je lui demande ce petit objo, même si les soucis de commande de diaph me démotivent un peu pour le prendre en montagne la journée.
Moi ça y est j'ai craqué à 420 aujourd'hui chez digit.
Je savais que j'allais craquer un jour de toute façon.
Je trouve toujours ça un peu cher mais ça rentre pile poil dans ce qui m'intéresse sur ce format m43 (à ce prix là un AF aurait été bien :) ).

Déjà 500 boules de cramer avec le black friday aujourd'hui entre ça et l'abo lightroom.

Caulre


Zaphod

A chaque fois que j'achète un objo à cette période, je galère pour le tester...
J'ai l'impression qu'un coin (supérieur gauche) est plus faible que le reste... ou alors légère courbure de champ.
J'ai eu largement pire (notamment sur mon 10-22 Canon) mais sur une focale fixe sans AF de ce prix... bon j'ai pas fini mes tests, et là c'est fait avec une lumière pourrave et la pluie qui tombe dehors...
En intérieur rien ne me choque mais ça n'est pas la même distance de mise au point.

A f/2, la mise au point est surprenamment difficile je trouve, il faut dire que 80% la course de la bague de mise au point est entre 12 et 50 cm... et après ça va très vite à l'infini.
J'ai l'impression que le marquage est assez faux. (1 m ça a l'air de correspondre plus à 1.5-2 m).
Le tout c'est de connaitre la correspondance avec la réalité et ensuite ça devrait rouler.

Seb Cst

#248
Tout ce que tu évoques se retrouve, ou presque, dans le descriptif que j'ai déjà fait de mon exemplaire de ce 10mm.

Il y a une courbure de champ plus marquée que sur mon 8-18.
Et oui la mise au point est plus que sportive. Course trop courte.
Après la facilité de la m.a.p. dépend aussi du boîtier, du grossissement du focus peaking en particulier...

Et il y a aussi la surprise du diaph paresseux, tu ne l'as pas encore constaté ?


Zaphod

Non je n'ai fait que quelques tests je n'ai rien d'interessant à photographier...
La courbure de champ ne me surprend pas, le fait qu'elle ne soit pas la même dans les 4 coins un peu plus...

Le focus peaking est trop peu sélectif avec mes réglages actuels pour être vraiment utile.
Le zoom oui, ça aide pour une photo sur pied où on peut zoomer sans perdre le cadrage (gros défaut du zoom sur les boitiers olympus, chez pana on peut garder un oeil sur le cadre).

Me reste peu de temps pour savoir si je le garde, ceci dit je ne vois pas trop de raison de le rendre...
En qualité d'image le 7.5 m'avait quand même plus impressionné, il est piqué aux 4 coins.
Et je ne m'attendait pas à tant de différence sur la mise au point entre un 7.5 et un 10, mais c'est aussi parce que sur mon 7.5 j'ai testé la position de l'infini que j'utilise 95% du temps.

Sur le 10 je compte me servir plus d'une mise au point intermédiaire.
Après la bonne nouvelle c'est que du coup il y a une notion de profondeur de champ... limitée bien sur, mais j'aime bien cet effet de très léger flou sur l'arrière lan, c'est ce que j'utilise sur mon 17 1.8 quand je l'utilise en map manuelle autour de f/4.