Choix écran photo/vidéo 27' moins de 1000 euros

Démarré par jouxy, Novembre 30, 2020, 20:02:15

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: bruno-v le Février 20, 2021, 17:08:57
J'ai justement passé pas mal de temps sous les tropiques avec des couleurs inhabituelles dans les bleus, dès les 1er tirages le tireur m'a prévenu que ça ne passerai pas sur toutes les machines et que je devrais lui laisser un peu plus de marge pour avoir plus de souplesse dans le choix des supports -> il m'a conseillé d'essayer de rester en sRvb (à l'édition) caler les couleurs, saturations, accentuation, et de le laisser faire le reste. Vu la simplification que cela apporte, j'ai arrêté l'adobe et fini les surprises liées au double développement.

OK, je comprends mieux. Tout s'explique ! Si on n'a pas la possibilité de maîtriser sa chaîne de couleurs de bout en bout, on ne peut en effet avoir une idée du résultat avant impression.

bruno-v

Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 19:11:50
Après, Bruno ne nous dit peut-être pas tout...
Si les tirages sont faits sur une Frontier, il a raison de se caler sur sRVB. Sinon...
je ne suis pas désobligeant avec tes complications inter-espaces, ne le soit pas avec mes print  ::)
frontier ou sublimation pour les petit tirage, pour les grand je vais voir un tireur. je lui dit ce que j'aimerai et on voit ensemble ce qui est possible.

Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 19:11:50
Et puis, pas compris son histoire de "double développement" (sans compter qu'avec beaucoup de logiciels, on ne choisit pas son espace de développement)... en ce qui me concerne, je convertis l'image tout à la fin, si besoin.
il faudrait savoir, tu travaille dans l'espace adobe et tu convertis en srgb sans aucun soucis (?)
soit il y a conversion et perte potentielle (donc réglages différents et donc 2 versions)
soit tu n'utilises que la partie commune aux 2 espaces  (cqfd...)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: tenmangu81 le Février 20, 2021, 19:08:40
Justement ! Si on veut avoir une idée, sur son écran, de ce qui sera imprimé chez soi ou chez un prestataire, il faut avoir un écran Adobe RVB !
Il faut surtout que l'espace choisi par le prestataire englobe celui qui est nécessaire à l'impression, mes "lagons" ne passaient pas tous sur n'importe quelle imprimante, c'est bien pour faciliter le tirage (jet d'encre sur papier satin contrecollé) que j'en suis venu à désaturer très légèrement mes images -> au final je m'en sort plutot bien en srgb et le tireur tire tranquille .

Citation de: tenmangu81 le Février 20, 2021, 20:36:57
OK, je comprends mieux. Tout s'explique ! Si on n'a pas la possibilité de maîtriser sa chaîne de couleurs de bout en bout, on ne peut en effet avoir une idée du résultat avant impression.
Non, tu ne comprend pas parce que tu as fais le choix de te restreindre à une technique d'impression (voire une seule imprimante)
J'ai fait le choix de pouvoir changer de technique, de support, de taille, et de type d'imprimante juste en prenant le métro (et 0 soucis de consommables).
Là, si tu veux essayer un support en acryglass, tu fais comment ?
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: justvr le Février 21, 2021, 08:50:04
Mode provocation on:
Faudrait savoir. Vous dites que sRVB c'est suffisant et là vous écrivez qu'il y a perte.
Off
Y a pas à dire, y a du chemin à faire. :'( car même le site qui tire vers le bas montre sans se tromper comment faire une conversion en gardant un aspect acceptable.
Généralement « facilité = médiocrité »

Ce n'est pas de la provocation, c'est un problème de lecture de votre part avec un biais truffé d'a-priori et de suffisance.
J'ai expliqué pourquoi j'utilise le srvb : pour ne pas faire de conversion et ne pas grignoter les marges nécessaires au tirage pour passer mes images de Polynésie.

Vous persistez à vouloir compliquer des actions simples pour vous auto-congratuler dans vos idées, mais rien de concret à montrer sur les différences à l'usage des espaces couleurs.
Généralement : critiques théorique sans référence de travail vérifiable = forumiste
Leave no trace, Take pictures.

Dub

Citation de: bruno-v le Février 21, 2021, 09:28:17
Ce n'est pas de la provocation, c'est un problème de lecture de votre part avec un biais truffé d'a-priori et de suffisance.
J'ai expliqué pourquoi j'utilise le srvb : pour ne pas faire de conversion et ne pas grignoter les marges nécessaires au tirage pour passer mes images de Polynésie.

Vous persistez à vouloir compliquer des actions simples pour vous auto-congratuler dans vos idées, mais rien de concret à montrer sur les différences à l'usage des espaces couleurs.
Généralement : critiques théorique sans référence de travail vérifiable = forumiste

Le seul problème, à priori, est que ta méthode de nivellement par le bas ne tire pas la quintessence des imprimantes employées pour tes tirages.
Alors certes cela fonctionne à tous les coups sans se prendre la tête, mais le résultat est loin d'être optimum...
Si cela te convient, parfait, mais de là à en faire un exemple  ???

Verso92

Citation de: bruno-v le Février 21, 2021, 00:46:37
il faudrait savoir, tu travaille dans l'espace adobe et tu convertis en srgb sans aucun soucis (?)
soit il y a conversion et perte potentielle (donc réglages différents et donc 2 versions)
soit tu n'utilises que la partie commune aux 2 espaces  (cqfd...)

En fait, je ne choisis pas : quand je développe mes photos avec Capture One, c'est forcément dans l'espace de ce logiciel (proche de ProPhoto RVB, si j'ai bien compris).

Ensuite, j'exporte en ProPhoto L* vers Photoshop (dans le même espace).

Les photos imprimées le seront donc dans cet espace.


Quand je poste sur le Web (forum, mes galeries...), je convertis généralement en sRVB, comme tout le monde.

Sauf dans certains cas, pour lesquels la conversion en sRVB est trop castratrice (ma promeneuse sur la plage de Fuerteventura, par exemple). Là, je convertis en Adobe RVB, exceptionnellement.


Dans tous les cas, il n'y a aucun "double développement". Soit je reste en ProPhoto L* tout du long (du moins, dès l'export), ce qui est le cas pour l'impression donc, soit je convertis, mais tout à la fin...

asak

le srbg ça date un peu des écrans crt à 256 couleurs avec un gamma natif; c'était du temps ou photoshop prenait comme espace de travail le profil de l'écran. Le temps ou les sondes de caractérisation n'étaient pas grand public, les imprimantes matricielles Et on inventât le soft proofing, les couleurs non imprimables etc....
je suis allé sur ton site bonne images; mais j'ai eu l'impression qu'elle sont sous exposées je peux me tromper...

tenmangu81

Citation de: bruno-v le Février 21, 2021, 00:51:31
Non, tu ne comprend pas parce que tu as fais le choix de te restreindre à une technique d'impression (voire une seule imprimante)
J'ai fait le choix de pouvoir changer de technique, de support, de taille, et de type d'imprimante juste en prenant le métro (et 0 soucis de consommables).
Là, si tu veux essayer un support en acryglass, tu fais comment ?

On demande le profil d'impression au prestataire et on voit où les couleurs sont rognées !

tenmangu81

Citation de: bruno-v le Février 21, 2021, 09:28:17

J'ai expliqué pourquoi j'utilise le srvb : pour ne pas faire de conversion et ne pas grignoter les marges nécessaires au tirage pour passer mes images de Polynésie.


C'est justement en utilisant le sRVB qu'on grignote les marges. Et, de toutes façons, travailler en sRVB est déjà une conversion !
Je pense qu'il n'est plus nécessaire d'argumenter et je regrette d'avoir lancé cette discussion.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 21, 2021, 11:44:36
On demande le profil d'impression au prestataire et on voit où les couleurs sont rognées !

C'est bien ce qu'on appelle l'épreuvage écran, n'est-ce pas ?

Citation de: tenmangu81 le Février 21, 2021, 11:49:18
Et, de toutes façons, travailler en sRVB est déjà une conversion !

Je suis également surpris en lisant certains arguments "à la Monsieur Jourdain" de Bruno...


De toute façon, s'il utilise Capture One, ou LR, ou DPL (etc), le fait de sortir ses images en sRVB, c'est, de fait, une conversion...

bruno-v

Ça va être sympa les prochaines discussions autour du DCI-P3 (donc vidéo)  ::)

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 11:52:30
De toute façon, s'il utilise Capture One, ou LR, ou DPL (etc), le fait de sortir ses images en sRVB, c'est, de fait, une conversion...
et bien chacun ses choix, il faut surtout limiter les conversions et choisir le contenant le plus adapté. Quand ça tient dans un espace plus petit que le final on a pas de surprises, l'inverse est faux.

D Fosse
Adobe Community Professional , Feb 09, 2020
General rule of thumb: work in the smallest color space that will contain everything you need to do. That gives you the best precision. The larger the color space, the lower the precision, all else being equal. Each numerical step has to cover more ground.


Citation de: Verso92 le Février 20, 2021, 10:17:51
Sinon, l'espace couleur dans lequel est traité une image sans profil n'est pas forcément sRVB...
Image not in sRGB, does not have an embedded ICC profile, and system has a monitor/output device ICC profile
Since the image has no ICC profile, it is assumed to be in the sRGB color space. In this scenario, the resulting image will be consistent across devices; however it could be different from the original image.

je l'avais lu dans une spec de photoshop, mais là cela vient de l'ICC.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

#86
Citation de: bruno-v le Février 21, 2021, 22:35:18
et bien chacun ses choix, il faut surtout limiter les conversions et choisir le contenant le plus adapté.

C'est justement ce que je fais : espace interne de Capture One (~ProPhoto RVB, pas le choix), puis une seule conversion, vers ProPhoto L* lors de l'export, en ce qui me concerne.

De toute façon, sRVB n'est pas tenable : les imprimantes que j'utilise (Epson 3880 et SC-P800) dépassent très largement cet espace, contrairement à une Frontier.

Citation de: bruno-v le Février 21, 2021, 22:35:18
Image not in sRGB, does not have an embedded ICC profile, and system has a monitor/output device ICC profile
Since the image has no ICC profile, it is assumed to be in the sRGB color space. In this scenario, the resulting image will be consistent across devices; however it could be different from the original image.

je l'avais lu dans une spec de photoshop, mais là cela vient de l'ICC.

Il faut réactualiser tes lectures... sous Firefox, par défaut : pas de profil --> pas de gestion de couleur (première copie d'écran ci-dessous).

Avec le paramètre adapté, qui force sRVB quand pas de profil, tout s'arrange...

Même Arnaud Frich a compris qu'il fallait remplacer l'option par défaut ("2") par "1" :
http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de-la-couleur/comment-activer-la-gestion-des-couleurs-de-firefox/


(c'est pas compliqué : il suffit de faire l'essai et on voit bien ce qui se passe...)

Verso92

#87
Ce paramétrage de Firefox, je le connais par cœur : j'ai encore expliqué la manip à une amie photographe, il y a 3 jours.

Elle venait de réinstaller son ordi et ne comprenait pas pourquoi elle avait des couleurs flashies sur son écran (WG). Comme je lui avais résolu le problème il y a 3 ou 4 ans, elle m'a redemandé la marche à suivre...

bruno-v

#88
Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 22:59:02
C'est justement ce que je fais : espace interne de Capture One (pas le choix), puis une seule conversion, vers ProPhoto L* lors de l'export, en ce qui me concerne.

(de toute façon, sRVB n'est pas tenable : les imprimantes que j'utilise dépassent très largement cet espace, contrairement à une Frontier)

Il faut réactualiser tes lectures...
Tu arrête de prendre tes désirs pour des réalité, je ne fais pas que du frontier et même les jets d'encre ont des soucis ponctuels sur les tirages.

quand  à tes croyances sur la gestion des espaces couleurs, ce que tu n'as pas capté, ce que ce n'est pas spécifique à un navigateur internet, c'est le cadre général d'une image sans profil couleur enregistré quand elle est ouvert dans un système où un système gérant les espaces couleur.
tu enregistre ton image en adobe ou ce que tu veux sans profil -> par défaut elle sera traitée en sRGB avec des erreurs
tu enregistre une image avec un profil mais elle perd son profil parce qu'une des étapes ne l'a pas traitée -> elle sera ouverte en sRgb et tu auras un affichage foireux.
Évidement, tu peux mettre un garde-fou à l'ouverture dans ton logiciel et forcer l'ouverture en Adobe,
mais par défaut ce sera dans l'espace couleur sRGB et c'est une décision de l'ICC.

Pense à dire à ta copine que tu n'as corriger que le comportement de Firefox, les bases restent inchangées : pas de profil = profil sRgb par défaut quelles qu'en soient les erreurs résultantes.

actualise tes lectures, c'est écrit en anglais, mais c'est écrit.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Février 21, 2021, 23:17:44
tu n'as pas capté, ce n'est pas spécifique à un navigateur internet, c'est le cadre général d'une image sans profil couleur enregistré quand elle est ouvert dans un système où un système gérant les espaces couleur.
tu enregistre ton image en adobe ou ce que tu veux sans profil -> par défaut elle sera traitée en sRGB avec des erreurs

En fait, non.

Page précédente, tu as le bandeau du forum (qui n'a pas de profil). La couleur n'est pas gérée dans le cas 1.

Dans le cas 2, on fait comme si c'était du sRVB : on limite les dégâts.


Par défaut, pas de profil --> pas de gestion de couleur.

Verso92

Bon, une dernière petite manip' pour ce soir et je vais faire dodo.


Pour rappel et référence, la désormais célèbre baigneuse de Fuerteventura (ProPhoto L* convertie en Adobe RVB, pour limiter la casse pour ceux qui regardent le forum avec des tablettes) :

Verso92

Quand on fait une copie d'écran (ici Capture One), il n'y a pas de profil incorporé à l'image.

Les données sont donc dans l'espace couleur de l'écran. Comme mon espace couleur dans Photoshop est justement mon profil écran, il y a concordance, tout se passe bien.


Je convertis en Adobe RVB pour poster. Sans surprise, tout s'est bien passé :

Verso92

Même copie d'écran (donc, toujours pas de profil incorporé et données dans l'espace écran).

Je choisis "Prophoto L*" comme espace couleur de travail de Photoshop.


La catastrophe était prévisible par tout un chacun, j'imagine... bonne nuit !

bruno-v

Ce n'est pas la peine de maltraiter une image pour vérifier la gestion des profils couleurs par un navigateur
ça c'est plus simple et moins prétentieux
http://color.org/version4html.xalter
http://color.org/version4pdf.pdf
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

#94
Citation de: bruno-v le Février 22, 2021, 00:19:45
Ce n'est pas la peine de maltraiter une image pour vérifier la gestion des profils couleurs par un navigateur
ça c'est plus simple et moins prétentieux
http://color.org/version4html.xalter
http://color.org/version4pdf.pdf

Heu... tu fais exprès, ou bien ?


Il n'est pas question de navigateur dans la manip des posts #102 à 104. Juste de copie d'écran (exemple type d'image sans profil) et de la façon dont s'est traité dans Photoshop.

Et en ce qui concerne les quatre quadrants du lien, ils sont bien sûr identiques chez moi (Firefox), mais ça n'a rien à voir...

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 23:53:29
Bon, une dernière petite manip' pour ce soir et je vais faire dodo.
Pour rappel et référence, la désormais célèbre baigneuse de Fuerteventura (ProPhoto L* convertie en Adobe RVB, pour limiter la casse pour ceux qui regardent le forum avec des tablettes) :
Et toujours la même photo depuis des années  ;D. Preuve que la majorité des photos dépassent le sRVB, ce n'est pas les exemples qui manquent, si ?
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: justvr le Février 22, 2021, 09:19:40
19 ans que vous fréquentez ce forum et surement d'autres, et vous en êtes que là!!!!
"On" m'avait dit qu'au niveau de la gestion de la couleur il y avait des flèches ici et que j'allais être confronté au ventre mou, mais à ce point là je n'aurais jamais imaginé!
Ce qui me rassure c'est que ici nous sommes une large majorité à partager mon avis  :laugh: . Sans aller loin, ici par exemple à propos d'un écran limité au sRVB : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316348.0.html
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Ollé, le taureau fonce dans le piège tête baissée sans réfléchir.
Bon j'arrête de jouer avec toi.
Matérialiser l'immatériel

bruno-v

Citation de: Verso92 le Février 22, 2021, 06:45:30
Heu... tu fais exprès, ou bien ?
c'est un peu réciproque, tu me parle de tes exemples et des contorsions nécessaires pour prouver tes dires, tandis que je te parle de ton jpg sur ta galerie au profil Adobe et transmis sans espace couleur via piwigo ce qui provoque un affichage faux car c'est ce qui est prévu dans ce cas de figure.

Citation de: Verso92 le Février 22, 2021, 06:45:30
Il n'est pas question de navigateur dans la manip des posts #102 à 104. Juste de copie d'écran (exemple type d'image sans profil) et de la façon dont s'est traité dans Photoshop.
si c'est pour prouver qu'une image torturée dans le profil Adobe (pour sortir du sRgb) ne s'affiche plus correctement en sRgb c'est normal. Ce que je dit c'est que les fichiers photo passent très bien en sRgb et que l'on peut garantir un affichage sans surprises. Ce n'est plus le cas quand on transfère des images faites dans espace + larges vers des systèmes différents et potentiellement + étroit.
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: justvr le Février 22, 2021, 00:44:11
Vous êtes en v2 ou en v4?
système v4, navigateur1 v2, navigateur2 v4
Ce qui ne change rien à ce que j'ai écrit.

Citation de: justvr le Février 22, 2021, 00:44:11
Je vous suggère de réécrire le livre de Jean Delmas, ou de réécrire les spécifications de l'icc car vous êtes très inventif.
Quant à La réponse de D Fosse, vous confondez précision et gamme de couleur d'une part et il « défend » la baraque d'autre part.
Ce sont toujours les autres qui confondent, le fait est que vous ne justifiez vos positions que par l'insultes et jamais par des exemples correspondant à l'activité photo -> cela montre que l'exercice et la démonstration vous est difficile.
mon cerveau attend toujours de votre part des exemples montrant les couleurs couramment présentes en photo et couramment absente dans le sRgb.
Leave no trace, Take pictures.