[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace MAC micro & photo

Mac mini M1... Je le teste ici

(1/25) > >>

Nicolas Meunier:
Bonjour

Je crée ce lien pour vous donner au fil de l'eau mes remarques sur l'utilisation du Mac mini M1 et surtout avec nos use case de photographe loin des Geekbench qu'on voit partout.

Pour commencer le Mac mini ne remplace pas mon ordi de prod... c'est pour tester. Je déconseille de se jeter dessus si ça doit être votre seul ordi.

Mon ordi de prod est un PC avec un Ryzen9 3900X (12 Coeurs), 32Go de Ras, 1To de SSD en NVme Gen4 (donc plus de 4Go/s), une RTX 2080ti, le tout connecté en 10Gb à un NAS.
Mon workflow d'habitude : je vide mes photos sur mon NAS via Lightroom Classic qui me gère ma bibliothèque. Je synchronise mes photos avec des aperçu dynamique sur Lightroom CC, comme ça je trie sur iPad Pro (ça reste plus rapide et plus fluide que sur mon PC... c'est fou).
Quand je retouche j'ai Photoshop CC sur mon PC de bureau. J'utilise parfois Affinity sur iPad Pro mais de moins en moins.

voila!

Donc je commence à tester et au fur et à mesure je vous mettrais des infos ici

Nicolas Meunier:
Installation :

J'ai donc pris le Mac mini de base avec 256Go de SSD et 8Go de Ram. Le déballage et l'installation se passe très simplement et sans couac.
Que ce soit sur mon écran 4k ou mon autre écran en 3440 par 1440, ça marche très bien.
Sidecar avec mon iPad Pro fonctionne également super bien.

On installe sans soucis les applis X86 et à l'usage on ne sent pas vraiment la différence.

PAR CONTRE : tous les tests qui vendent un ordi ultra réactif comme jamais... mouais.
Le Mac mini M1 ca dépend à quoi on le compare. J"avais un MBP15 de 2014 full spec et oui le M1 est beaucoup plus réactif ce qui est déjà TRES bien. Cependant face à mon PC c'est au mieux pareil, parfois un peu plus lent... donc pas de miracle. Ainsi les applis se lancent vite, mais pas instantanément quand même.

Il y a quelques crash de Safari également mais je ne sais pas si c'est Big Sur ou spécifique au M1.

Pour l'instant j'ai installé Lightroom CC et Photoshop CC, je ne pense pas mettre Lightroom Classic ou alors avec un p'tit catalogue juste pour le test.

...à suivre.

Zaphod:
Merci pour ton retour.
Si jamais tu testes Lightroom classic dessus je suis intéressé :)

Clairement le format du mac mini, ça simplicité et son silence m'intéresse, l'atlernative étant un PC à base de Ryzen moins haut de gamme que le tien.
Comme tu le dis, on trouve peu de "use case" proche d'un usage photo dans la presse, et je me méfie des avis qui utilisent trop de superlatifs :)

Dub:
Merci Nicolas,

Pour ce retour sérieux sur notre activité...  ;)

Deux trucs... le prix de tes deux config' et ... l'encombrement...

Important pour ceux qui, par manque de place, ont un iMac et qui hésite pour le remplacer, entre le futur iMac (M2  ???) et un mini+Eizo...

;)

Nicolas Meunier:
une truc intéressant : Pugetsystem a testé le MBP pro M1 sous Lightroom CC et Photoshop CC.

Leur test est super interessant : ça montre que le M1 est au niveau d'un bon PC desktop d'il y a 5ans donc c'est cool mais par contre c'est deux fois moins rapide qu'un PC bien performant d'aujourd'hui qui coute cependant le double. Donc pas de miracle.
Pour l'instant je suis sous Lightroom CC sur une base d'aperçus dynamiques en local et ça marche vraiment bien, là on ne sent pas de différence avec ma config de fou ou avec l'iPad Pro.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique