Fuji x100f ou lumix gx9 en voyage

Démarré par Lisonp, Décembre 05, 2020, 13:29:29

« précédent - suivant »

Lisonp

Bonjour,

Photographe amateure, je me suis enfin décidée à me séparer de mon canon 100d après de nombreuses années à ses côtés.
Je l'utilisais presque exclusivement avec un 28mm ou un 50mm.

Je cherche un boîtier qui me servira notamment lors d'une voyage sur au moins 1 an : mon grand critère de sélection est donc la compacité. En effet, je prends de moins en moins mon reflex avec moi alors que c'est loin d'être le plus gros..

J'ai repéré le x100f et le gx9, et ayant lu beaucoup de choses dessus, souvent très positives, j'ai du mal à faire mon choix.

Le x100f semble très bien déjà par les contrôles qu'il propose, et j'aime bien l'idée d'une focale fixe.

Le gx9 aussi me semble bien car très compact, mais j'ai peur de revenir à beaucoup d'objectifs et beaucoup de matériel à transporter donc...

Si vous avez des avis, retours d'expérience pour m'aider à faire mon choix,  je suis preneuse !  :)

voxpopuli

#1
Bonjour,

des 2 je n'ai que le X100F qui seconde mon X-T2.
Léger, discret, bon rendu JPEG. Complété de l'adaptateur 28mm qui permet un plus grand angle ça le fait bien pour la montagne.
A toi de voir si une focale fixe de 35mm (eq.24x36) te suffit. Regarde dans tes photos les focales que tu utilises le plus ça te donnera une indication. A noter que ce boitier te permet de simuler des focales 50 et 70 mm (eq. 24x36) par recadrage mais en JPEG seulement. Avec l'adapteur 28mm (eq. 24x36)  tu rajoutes des focales intermédiaires. Il existe aussi un adaptateur pour le passer en 50mm (eq. 24x36).

Je ne m'étends pas sur les simulations de film, d'autres fils de discussions les abordent. Et je ne fais pas de video.

Bref, un boitier attachant.

Ça va rester chaud

Seb Cst

#2
Salut.
Aucun de ces appareils ne souffre de tare empêchant de faire de bonnes photos.

Même si tu n'utilises qu'une focale fixe en sortie, l'avantage du GX9 c'est qu'il te permettra de la choisir (c'est un hybride et non un compact).

Les amateurs de la focale équivalente à 35mm en 24x36 (ou encore 23mm en gamme Fuji APS) devraient considérer attentivement le Pana-Leica 15mm f/1.7.
Il cadre un chouïa plus large, mais c'est un must du M4/3.

Après il faut mettre en balance des ratios d'images différents: 3/2 pour Fuji vs 4/3 pour Pana-Olympus.

Le viseur du GX9 est articulé;
le capteur du Fuji est 2 fois plus grand, gage ici d'un meilleur rapport signal-bruit en hautes sensibilités;
Etc.

A essayer en magasin pour se faire une idée de l'ergonomie. Ouais en ce moment c'est pas facile.


Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2020, 14:41:37
Les amateurs de la focale équivalente à 35mm en 24x36 (ou encore 23mm en gamme Fuji APS) devraient considérer attentivement le Pana-Leica 15mm f/1.7.
Il cadre un chouïa plus large, mais c'est un must du M4/3.
Ou alors 20/1.7, très très compact, un chouille moins large que l'eq. 35mm mais pas de beaucoup.
https://camerasize.com/compact/#705,770.933,770.415,ha,t

Seb Cst

#4
Pour info (attention au ratio 4/3 contre 3/2 dans les comparaisons angulaires)

Angle de champ diagonal (arrondi)

*Fuji 23mm:       63°

*Pana 20mm:     55°

*Pana 15mm:     70°

Angle horizontal 

*Fuji 23mm:     54°

*Pana 20mm:   47°

*Pana 15mm:   60°


Seb Cst

Ceci dit, ces tableaux de nombres sont toujours un peu fastidieux.
Ils ne rendent pas vraiment compte des choix esthétiques de chacun, au moment de garder une focale plutôt qu'une autre...

Gér@rd

Pour moi la grosse différence entre ces deux appareils c'est d'abord le viseur.

Le X100 propose un viseur hybride ambivalent qui permet de basculer en une fraction de seconde entre une visée optique collimaté à cadre (comme sur les Leica M) et une visée électronique classique (EVF). Le gx9 offre un bon viseur électronique classique.

Après ça le X100 est très compact mais se limite à une optique fixe équivalent 35 alors que le gx9 offre l'interchangeabilité et donc beaucoup plus de possibilités (ceci dit si on y tient vraiment il existe aussi des compléments optiques de bonne qualité pour le X100).

Ceci dit si le fait d'être limité à une optique fixe de focale moyenne (ni trop grand angle ni télé) est un peu contraignante ça incline à plus de rigueur dans sa pratique photo et c'est pas plus mal...

MGI

Le X100 F n'est pas vraiment un compact de poche (470 g) et il faut aimer le 23 mm !

Aux prix de ce jour, il est 2 fois plus cher que le GX 9 > 599 € et, outre son capteur 20 Mp, il n'est pas ridicule face à un APS-C, j'en ai un que j'ai comparé avec le Sony Alpha 6300, la différence de rendu n'est pas énorme, surtout avec le Summilux 25mm 1,4  ;)

Effectivement, le pancake  Lumix G 20mm 1.7 de seulement 90 g ne risque pas de déséquilibrer l'appareil et il se trouve à 300 €, voire moins...


Komm

Sur un Canon 100D, 28 et 50mm "équivalent" à 42mm et 75mm en plein format.
Le X100 "équivaut" à un 35mm.
Le GX9 te permettra avec un 20mm ou un 25mm + un 42.5mm de coller plus à ce que tu avais.
A toi de voir si le téléobjectif va te manquer avec un X100.

Lisonp

Merci pour vos réponses !

Je ne m'y connais pas en focales pour les hybrides, mais il semble y avoir du choix et pas trop de soucis à ce faire dessus si j'opte pour le gx9.
C'est plus par rapport au viseur électronique que je m'inquiète un peu : je n'ai pas encore pu tester et j'ai peur que ça ne fasse pas du tout le même effet que le viseur optique, mais peut être que je me trompe la dessus..

Et le fait de passer en 4/3 me fait aussi réfléchir : est-ce une habitude à prendre ou est-ce que cela peut selon les situations (genre basse lumière) entrainer une baisse de qualité ?

Rapport à la qualité des boitiers, si je vous ai bien compris pas de différence notable. Est-ce valable aussi pour l'optique du x100f et les optiques dispo pour les boitiers 4/3 ?

Nikojorj

Citation de: Lisonp le Décembre 07, 2020, 20:35:33
Et le fait de passer en 4/3 me fait aussi réfléchir : est-ce une habitude à prendre ou est-ce que cela peut selon les situations (genre basse lumière) entrainer une baisse de qualité ?
Le cadrage en 4/3 au lieu de 3/2 c'est une question de goûts, après pour la différence de qualité, elle n'est que d'un diaph (il y a autant de bruit avec un cran d'ISO de moins en gros) et facilement rattrapée par la stabilisation, qui permet d'exposer plus longtemps.

INDI

Citation de: Komm le Décembre 07, 2020, 18:34:00
Sur un Canon 100D, 28 et 50mm "équivalent" à 42mm et 75mm en plein format.
(...)
Exact, dans ce cas je verrais bien un X-E3 + pancake XF27 (éq. 40mm) plus souple à l'usage qu'un X100 (car objectif fixe) ... ou attendre l'ensemble "X-E4 + pancake XF27 II" qui devraient sortir début 2021

Gér@rd

Citation de: Lisonp le Décembre 07, 2020, 20:35:33C'est plus par rapport au viseur électronique que je m'inquiète un peu : je n'ai pas encore pu tester et j'ai peur que ça ne fasse pas du tout le même effet que le viseur optique, mais peut être que je me trompe la dessus...

La réponse est "oui" ce sera différent mais le X100 est un cas à part car son viseur optique est de type "viseur de Galilée" avec un cadre (comme sur un Leica M) et non de type Reflex classique comme ton Canon 100d où l'image se forme sur un dépoli (on visualise la profondeur de champ). Le viseur type Leica était (et est encore) souvent plus apprécié que le viseur Reflex pour le reportage (tout est net dans la visée, le cadre fait juste une découpe dans le paysage) et c'est pareil pour le X100. Le gros intérêt est qu'on peut basculer en viseur électronique en une fraction de seconde à tout instant (pour par exemple visualiser de ce que ça va donner sa composition/cadrage en N&B) et revenir instantanément en visée optique pour continuer à chasser  :)).

Après ça il y a les éternelles discussions entre EVF et OVF impossibles à trancher car il y a des avantages et inconvénients des 2 côtés et faut forcement accepter des compromis (et en plus ça dépend des goûts et des couleurs de chacun). Donc faut absolument faire une prise en main pour se faire une idée.


No favourite brand

Citation de: Lisonp le Décembre 05, 2020, 13:29:29
Bonjour,

Photographe amateure, je me suis enfin décidée à me séparer de mon canon 100d après de nombreuses années à ses côtés.
Je l'utilisais presque exclusivement avec un 28mm ou un 50mm.

Je cherche un boîtier qui me servira notamment lors d'une voyage sur au moins 1 an : mon grand critère de sélection est donc la compacité. En effet, je prends de moins en moins mon reflex avec moi alors que c'est loin d'être le plus gros..

J'ai repéré le x100f et le gx9, et ayant lu beaucoup de choses dessus, souvent très positives, j'ai du mal à faire mon choix.

Le x100f semble très bien déjà par les contrôles qu'il propose, et j'aime bien l'idée d'une focale fixe.

Le gx9 aussi me semble bien car très compact, mais j'ai peur de revenir à beaucoup d'objectifs et beaucoup de matériel à transporter donc...

Si vous avez des avis, retours d'expérience pour m'aider à faire mon choix,  je suis preneuse !  :)
Pour moi, c'est hyper simple.
Tu es habitué à Canon, prends toi le M50, il est top de chez top pour ton usage et en plus tu pourras te servir de tes objectifs actuels. Enfin si tu en as, à part le standard, j'en sais rien ..!!
Un changement de marque après quelques années peut être un poil déstabilisant.
Aucun des choix que tu proposes ne t'apportera une meilleure qualité que ton 100D ...mais le M50 t'apportera la compacité, l'écran orientable, et plein d'autres choses encore, pour 500 euros je crois.
Le 1 suffit, le 2 n'apporte rien genre foutage de gueule de Canon comme dab ...!!!  :D :D :o
Et c'est un Canoniste qui te le dit.