Canon Eos R5s

Démarré par VincentM, Décembre 06, 2020, 14:53:59

« précédent - suivant »

VincentM

Les bruits de couloirs s'accordent pour que la résolution du futur R5s soit autour de 90 mgPixels.

Ce serait enfin le vrai grand retour de la gamme S dont je déplorais, en 2012, la disparition dans la série 1.

Ce serait LE boîtier avec une bonne longueur d'avance technologique et des pixels à faire rêver nombre de "paysagistes".

Là Canon reprendrait véritablement les rennes d'un marché mûr et désormais plus que compliqué.

VincentM

Bien sur et heureusement entre les séries 1DS et cette rumeurs il y eut les fabuleux 5ds et 5DsR qui furent ce que Canon à produit de mieux pour l'instant pour le paysage.

Fovéa35

Va falloir de sacrés optiques pour le pixel shift à 300 MPix !

Je me demande comment ça va se comparer avec un doubleur de focale...
Regarder, encore et toujours !

tonio76

Citation de: VincentM le Décembre 07, 2020, 09:22:38
Bien sur et heureusement entre les séries 1DS et cette rumeurs il y eut les fabuleux 5ds et 5DsR qui furent ce que Canon à produit de mieux pour l'instant pour le paysage.

salut
Juste fabuleux ce 5DSR et pas que pour le Paysage .
amitiés
Antony

Powerdoc

Citation de: Fovéa35 le Décembre 08, 2020, 10:54:53
Va falloir de sacrés optiques pour le pixel shift à 300 MPix !

Je me demande comment ça va se comparer avec un doubleur de focale...

Il va falloir déjà de sacrés optiques pour encaisser 90 Mp . Le pixels shift , je pense que c'est relativement gadget, j'ai l'impression quand je vois les exemples avec la pana que c'est beaucoup plus de pixels, mais pas vraiment plus de résolution.

Powerdoc

Par contre, je suis étonné du chiffre de 90 mp, normalement Canon utilise toujours des pixels de la taille issu des APS C, donc je verrai plus une version FF du capteur APS C de 32 mP soit 80 mp.
Qui vivra, verra  ;D

Fovéa35

Citation de: Powerdoc le Décembre 08, 2020, 14:31:18
Par contre, je suis étonné du chiffre de 90 mp, normalement Canon utilise toujours des pixels de la taille issu des APS C, donc je verrai plus une version FF du capteur APS C de 32 mP soit 80 mp.
Qui vivra, verra  ;D

Et du coup, ça collerait mieux avec les 300 MP en "pixel shift"...
Regarder, encore et toujours !

VincentM

80 ou 90 on va pas chipoter ;-)

Perso le pixel shift j'y vois une utilité. (et le fish n chips aussi). O0

Fovéa35

Citation de: VincentM le Décembre 09, 2020, 12:08:26
Perso le pixel shift j'y vois une utilité. (et le fish n chips aussi). O0
Ouais, mais je ne te les conseille pas en même temps  ;D
Regarder, encore et toujours !

fhi

Citation de: Fovéa35 le Décembre 08, 2020, 10:54:53
Va falloir de sacrés optiques pour le pixel shift à 300 MPix !

En fait le pixel-shift n'en demande pas plus à l'optique ; le capteur se déplace mais la taille du photosite ne change pas.
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: Powerdoc le Décembre 08, 2020, 14:28:53
Il va falloir déjà de sacrés optiques pour encaisser 90 Mp .

Ça fait du 160 pl/mm pour le capteur (contre 120 pl/mm pour un 5Dsr) donc oui, destiné aux objectifs haut de gamme mais sans doute la bonne limite maxi raisonnable pour un 24x36.

Citation de: Powerdoc le Décembre 08, 2020, 14:28:53
Le pixels shift , je pense que c'est relativement gadget, j'ai l'impression quand je vois les exemples avec la pana que c'est beaucoup plus de pixels, mais pas vraiment plus de résolution.

Selon le type de pixel-shift il n'y a pas forcément de gain en résolution :
Déplacement du capteur par incrément d'1 pixel (4 photos capturées) = gain en bruit/propreté des ombres/couleur mais zéro en résolution.
Déplacement du capteur par incrément d'1/2 pixel (8 photos capturées type Panasonic) = gain en bruit/propreté des ombres/couleur + fin du moiré et léger gain en résolution.
Déplacement du capteur par incrément d'1/4 pixel (16 photos capturées) = gain en bruit/propreté des ombres/couleur + fin du moiré et gain en résolution plus important.
¯\_(ツ)_/¯

VincentM

Citation de: Fovéa35 le Décembre 09, 2020, 14:57:38
Ouais, mais je ne te les conseille pas en même temps  ;D
Quant on aime..

Powerdoc

#12
-

JMS

Citation de: fhi le Décembre 09, 2020, 19:26:39
Ça fait du 160 pl/mm pour le capteur (contre 120 pl/mm pour un 5Dsr) donc oui, destiné aux objectifs haut de gamme mais sans doute la bonne limite maxi raisonnable pour un 24x36.

Il faut juste garder à l'esprit que toutes les optiques ne passent pas au maximum de la capacité du capteur sur le 5DSR et donc qu'elles seront encore moins nombreuses sur un flag ship de 80 Mpxl...même les nouveaux objectifs R qui étaient top sur l'EOS R sont pour certains zooms au delà de leur limite sur le R5 de 45 Mpxl, alors pour le 80 Mpxl il faudra certainement réserver uniquement les topissimes du style 50 et 85 1.2 ! Evidemment si on se sert d'un 80 Mpxl pour un livre photo A4 à l'italienne le zoom de base 24-240 pourra servir  ;)...sauf question rendu général et bokeh, bien entendu.

Laurent31

Citation de: JMS le Décembre 14, 2020, 12:50:57
Il faut juste garder à l'esprit que toutes les optiques ne passent pas au maximum de la capacité du capteur sur le 5DSR et donc qu'elles seront encore moins nombreuses sur un flag ship de 80 Mpxl...même les nouveaux objectifs R qui étaient top sur l'EOS R sont pour certains zooms au delà de leur limite sur le R5 de 45 Mpxl, alors pour le 80 Mpxl il faudra certainement réserver uniquement les topissimes du style 50 et 85 1.2 ! Evidemment si on se sert d'un 80 Mpxl pour un livre photo A4 à l'italienne le zoom de base 24-240 pourra servir  ;)...sauf question rendu général et bokeh, bien entendu.
+1 C'est tout à fait ça JMS ! À méditer ! :)
Pour cette raison (mais pas seulement celle-là), je pense qu'à l'avenir je ne dépasserais pas les 45-50 Mpxl.

Wolwedans

Citation de: JMS le Décembre 14, 2020, 12:50:57
Il faut juste garder à l'esprit que toutes les optiques ne passent pas au maximum de la capacité du capteur sur le 5DSR et donc qu'elles seront encore moins nombreuses sur un flag ship de 80 Mpxl...même les nouveaux objectifs R qui étaient top sur l'EOS R sont pour certains zooms au delà de leur limite sur le R5 de 45 Mpxl, alors pour le 80 Mpxl il faudra certainement réserver uniquement les topissimes du style 50 et 85 1.2 ! Evidemment si on se sert d'un 80 Mpxl pour un livre photo A4 à l'italienne le zoom de base 24-240 pourra servir  ;)...sauf question rendu général et bokeh, bien entendu.
Oui à 90 Mpix il faut un sacré pouvoir de résolution (±160 lpm si je ne me trompe pas), et même pas sûr que les RF 50 ou 85 l'atteignent même à f4...
On est à peu près comme le 90D ou M6 II: on peut commencer à tester les objectifs EF, ça correspondra aux résultats FF dans les 63% centraux: rien ne dit que certains EF ne tiennent pas la route, sans être à 90 Mpix.
Cicala avait fait un test là dessus (c'est la ligne bleu clair, la bleue foncée correspond à 200 lpm soit 140 Mpix sur un FF).
https://www.lensrentals.com/blog/2019/10/more-ultra-high-resolution-mtf-experiments/

L'objectif reste un objet analogique donc avec des variations continues: s'il résout 60 Mpix l'image sera mieux résolue que sur un R5 etc.

Tous les tests sortis à l'époque du 5DS R montraient que l'image était toujours meilleure (5DS R vs 5D III), parfois juste à pleine meilleure pour les objectifs déjà dépassé sur 5D III (genre EF 50mm f1,4), et évidemment spectaculairement meilleures pour celles qui étaient au delà du 5D III.
Et dans tous les cas le surcroît de définition facilite le travail des algos de correction.

De plus avec le génial CRaw au final les fichiers ne devraient pas être plus gros que les CR2 de 5DS R...

Mais bon de là à n'avoir qu'un R5s dans sa besace...

Fovéa35

Citation de: Wolwedans le Décembre 14, 2020, 14:08:36
Oui à 90 Mpix il faut un sacré pouvoir de résolution (±160 lpm si je ne me trompe pas), et même pas sûr que les RF 50 ou 85 l'atteignent même à f4...
On est à peu près comme le 90D ou M6 II: on peut commencer à tester les objectifs EF, ça correspondra aux résultats FF dans les 63% centraux: rien ne dit que certains EF ne tiennent pas la route, sans être à 90 Mpix.
Cicala avait fait un test là dessus (c'est la ligne bleu clair, la bleue foncée correspond à 200 lpm soit 140 Mpix sur un FF).
https://www.lensrentals.com/blog/2019/10/more-ultra-high-resolution-mtf-experiments/

En gros, on est en train de dire que seul le centre de l'image sera utilisable même avec les meilleurs objectifs => genre mode crop x2 (voire x3 en pixel shift)...

À méditer effectivement.
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

Wolwedans

Citation de: Fovéa35 le Décembre 14, 2020, 14:36:44
En gros, on est en train de dire que seul le centre de l'image sera utilisable même avec les meilleurs objectifs => genre mode crop x2 (voire x3 en pixel shift)...
À méditer effectivement.
Je dis simplement que si on teste des objectifs EF sur des APS-C 32 Mpix, on aura une parfaite idée du comportement sur R5s sans avoir encore le R5s!
Sur les courbes MTF de Lensrental, le bord vertical correspond à +12/-12 (vu que le capteur fait 24mm) et les bords latéraux à +18/-18.
Le capteur APS-C fait 22,5 x 15mm, donc on peut lire les courbes jusqu'à -8 / +8 en vertical et -11 + 11 en horizontal.

En revanche je suis contre la notion d'utilisable: à part peut-être la diffraction, même en s'éloignant du centre on aura une image plus résolue, de un peu (pour les mauvais objectifs) à beaucoup (pour ceux qui tiennent déjà les 45/50 Mpix). Donc on n'aura jamais une plus mauvaise image.

Fovéa35

Citation de: Wolwedans le Décembre 14, 2020, 16:25:51
Je dis simplement que si on teste des objectifs EF sur des APS-C 32 Mpix, on aura une parfaite idée du comportement sur R5s sans avoir encore le R5s!
Et oui, évidemment  :)

Citation
En revanche je suis contre la notion d'utilisable: à part peut-être la diffraction, même en s'éloignant du centre on aura une image plus résolue, de un peu (pour les mauvais objectifs) à beaucoup (pour ceux qui tiennent déjà les 45/50 Mpix). Donc on n'aura jamais une plus mauvaise image.
Je suis en phase : et notamment pour la marge de post-traitement et pour lisser un peu les inconvénients de la matrice de Bayer.
Regarder, encore et toujours !

fhi

Citation de: JMS le Décembre 14, 2020, 12:50:57
Il faut juste garder à l'esprit que toutes les optiques ne passent pas au maximum de la capacité du capteur sur le 5DSR et donc qu'elles seront encore moins nombreuses sur un flag ship de 80 Mpxl...même les nouveaux objectifs R qui étaient top sur l'EOS R sont pour certains zooms au delà de leur limite sur le R5 de 45 Mpxl, alors pour le 80 Mpxl il faudra certainement réserver uniquement les topissimes du style 50 et 85 1.2 ! Evidemment si on se sert d'un 80 Mpxl pour un livre photo A4 à l'italienne le zoom de base 24-240 pourra servir  ;)...sauf question rendu général et bokeh, bien entendu.

Toutafé.
Si un R5s à 90 Mpxl sort, ce sera sans doute pour un public très ciblé.
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: Wolwedans le Décembre 14, 2020, 14:08:36
Oui à 90 Mpix il faut un sacré pouvoir de résolution (±160 lpm si je ne me trompe pas), et même pas sûr que les RF 50 ou 85 l'atteignent même à f4...
(...)
Cicala avait fait un test là dessus (c'est la ligne bleu clair, la bleue foncée correspond à 200 lpm soit 140 Mpix sur un FF).
https://www.lensrentals.com/blog/2019/10/more-ultra-high-resolution-mtf-experiments/

À f/4 il n'y aura pas de problème pour résoudre 160 pl/mm avec un contraste suffisant pour le 50 ou 85 RF.
D'ailleurs s'il y avait un problème, Canon ne sortirait pas un R5s avec autant de Mpxl... (ceci dit il n'est pas encore annoncé ;D).
Dans ton "lien-à-Roger" on voit des optiques à 30% (à f/4) de contraste pour 240 pl/mm ! 240 pl/mm ça correspondrait à un capteur de 200 Mpix. Et 30% de contraste devrait à priori (technique du doigt mouillé) suffire au capteur pour enregistrer de l'information à cette fréquence...
Après je ne dis pas que c'est très utile.
Sinon par expérience personnelle, un Sigma Art 40mm ouvert à PO sur 5Ds-r moire beaucoup trop sur certains sujets artificiels et sur tout le champ.
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: Fovéa35 le Décembre 14, 2020, 14:36:44
En gros, on est en train de dire que seul le centre de l'image sera utilisable même avec les meilleurs objectifs => genre mode crop x2 (voire x3 en pixel shift)...

À méditer effectivement.

Sur une mesure FTM classique, la mise au point est faite sur le centre et on constate le contraste restant pour un nombre de paires de lignes au mm donné sans jamais retoucher le point vers les bords.
Dit autrement : il ne faut pas oublier l'impact de la courbure de champ ! Chez lensrentals ils utilisent parfois le concept de BIF et de BAF (best individual focus / best average focus) ; le BIF a le grand mérite de montrer tout le potentiel d'une optique en refaisant la MAP sur chaque point à mesurer.

Un exemple ci-dessous avec la version ciné du 85mm Art (même formule optique) qui montre qu'à T4, la différence de qualité entre le centre et les bords reste anecdotique même pour une mesure à 50pl/mm...

L'article sur le BIF : https://www.lensrentals.com/blog/2017/11/testing-lenses-best-individual-focus-mtf-curves/
Et le BAF : https://www.lensrentals.com/blog/2017/11/testing-lenses-finding-the-best-average-focus-point/
¯\_(ツ)_/¯

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

JMS

Citation de: Wolwedans le Décembre 14, 2020, 16:25:51
Je dis simplement que si on teste des objectifs EF sur des APS-C 32 Mpix, on aura une parfaite idée du comportement sur R5s sans avoir encore le R5s!

Mais non, absolument pas ! On aura seulement une parfaite idée du comportement au centre et zones des tiers laquelle va correspondre à la zone des bords d'un capteur Canon 32 Mpxl de 22 mm de large...au lieu de 36 pour le FF ! Or toutes les mesures que j'ai pu faire depuis 15 ans montrent que souvent un objectif de bonne qualité réussit à bien monter en haute définition au centre parfois en fermant d'un diaph, mais que pour les bords et angles il faut parfois fermer de 3 ou 4 crans sans pour autant devenir excellent sur un capteur exigeant un très haut pouvoir séparateur.

Wolwedans

Citation de: JMS le Décembre 15, 2020, 10:59:36
Mais non, absolument pas ! On aura seulement une parfaite idée du comportement au centre et zones des tiers laquelle va correspondre à la zone des bords d'un capteur Canon 32 Mpxl de 22 mm de large...au lieu de 36 pour le FF ! Or toutes les mesures que j'ai pu faire depuis 15 ans montrent que souvent un objectif de bonne qualité réussit à bien monter en haute définition au centre parfois en fermant d'un diaph, mais que pour les bords et angles il faut parfois fermer de 3 ou 4 crans sans pour autant devenir excellent sur un capteur exigeant un très haut pouvoir séparateur.
Euh je crois que nous sommes en phase non, j'ai écrit  "APS-C(...) correspondra aux résultats FF dans les 63% centraux" vu que 63% = 1 ÷ 1,6.

rsp

le 1,4/85 LIS s'en tire bien sur le M6II.