arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

agl33

Deux superbes images que ces poses longues Christophe NOBER

benito


Christophe NOBER

#1027
Citation de: benito le Décembre 11, 2023, 22:27:15
superbe !

l'ile noire d'Hergé ? ( Tintin)

🙏🏻😉

L'ile d' Or à Saint Raphaël , elle a effectivement inspiré Hergé ☺️

benito

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 12, 2023, 09:27:37
🙏🏻😉

L'ile d' Or à Saint Raphaël , elle a effectivement inspiré Hergé ☺️
:)  merci pour l'info de confirmation, et superbe photo 

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX100S en version: 2.11 (20 décembre 2023)

GFX100S Firmware update
Version: 2.11

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100s/

Détails de la mise à jour :

The firmware update Ver.2.11 from Ver.2.10 incorporates the following issue:

1. The performance of "PIXEL MAPPING" in reducing bright spots has been improved.
.

Florian Tirel

GF45mm f2.8

Faldug


agl33



Florian Tirel

Un grand merci à vous tous pour vos compliments. Je débute dans le moyen format et la photo de rue&paysage en général, j'ai possédé un Fuji XS10 pendant 2ans, RQP excellent  mais je me suis senti limité par le matériel...
Je suis encore qu'aux balbutiements  des possibilités du GFX100S, j'ai hâte de progresser !
Pouvez-vous me conseiller de bons filtres CPL&ND pour commencer ?! Ça m'aiderait beaucoup !
Merci. 

fototof

Citation de: Florian Tirel le Janvier 03, 2024, 23:02:30
Un grand merci à vous tous pour vos compliments. Je débute dans le moyen format et la photo de rue&paysage en général, j'ai possédé un Fuji XS10 pendant 2ans, RQP excellent  mais je me suis senti limité par le matériel...
Je suis encore qu'aux balbutiements  des possibilités du GFX100S, j'ai hâte de progresser !
Pouvez-vous me conseiller de bons filtres CPL&ND pour commencer ?! Ça m'aiderait beaucoup !
Merci.

Bienvenue dans le système 👍. J'utilise du Lee et du Cokin pour les filtres. Mais Nisi a l'air bien aussi, en fait c'est un peu pléthore dans le choix.

Christophe NOBER


Christophe NOBER


agl33


Florian Tirel


doppelganger

Citation de: Florian Tirel le Janvier 29, 2024, 19:15:56
GF45mm2.8
Filtre ND64&CPL Cokin

Très bien 👍

Un filtre GND à la place du ND aurait été mieux, je pense.

Florian Tirel

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2024, 19:43:32
Très bien 👍

Un filtre GND à la place du ND aurait été mieux, je pense.
C'était pas parfait, les voitures qui passaient sous le pont pensaient que c'était un radar...  je me suis fait klaxonner plus d'une fois, ça m'a mit dans une situation de stress et j'ai du écourter la pose !
Fier de celle-ci par contre !

doppelganger

Citation de: Florian Tirel le Janvier 29, 2024, 20:19:40
C'était pas parfait, les voitures qui passaient sous le pont pensaient que c'était un radar...

Ah ok, j'avais pas vu le filé des phares. Donc un ND pour allonger la pose mais reste qu'un GND (filtre dégradé) n'aurait pas été de trop pour réduire la luminosité de la scène.

Christophe NOBER

Citation de: Florian Tirel le Janvier 29, 2024, 19:15:56
GF45mm2.8
Filtre ND64&CPL Cokin

Petites remarques techniques :
- l' efficacité d'un filtre CPL est à 90 degrés de l' axe de lumière , ici avec le soleil dans le cadre , il est inefficace
- dans ta photo , on a des HL ( trop ) cramées dans le ciel et les ombres sont trop sombres , il aurait fallu plutôt un filtre neutre dégradé
- pour l'effet de filé que tu voulais , j'imagine , produire des filés avec la lumière des phares de voiture , il faut une pose plus longue et plus de contrastes entre arrière plan ( route ) et phares , je suggère refaire la photo plus tard quand le soleil vient juste de se coucher : pose naturellement plus longue et feux de voiture plus visibles 🤗

fototof

Tu peux aussi mettre un ND plus un GND si ton porte filtre accepte les deux. Tu peux aussi jouer avec des filtres de couleurs différentes en haut et en bas . C'est sympa aussi. Bref dans la créativité avec les filtres c'est comme tu veux.
https://www.flickr.com/gp/christophecarasco/9808CU454z
https://www.flickr.com/gp/christophecarasco/6Jb32s5540

doppelganger

Citation de: fototof le Janvier 30, 2024, 10:27:40
Tu peux aussi mettre un ND plus un GND si ton porte filtre accepte les deux.

C'était le sens de ma remarque.

Nikojorj

Pour le GND, sur pied, il peut parfois être plus pratique de le tenir à la main : ça permet notamment de le bouger un peu et de rajouter de la progressivité, sur une pose longue.
Perso, je préfère de loin le faire au traitement (surtout que sur un GFX il y a un poil de marge dans les ombres pour ça non? ;) ).

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 11:09:26
Pour le GND, sur pied, il peut parfois être plus pratique de le tenir à la main : ça permet notamment de le bouger un peu et de rajouter de la progressivité, sur une pose longue.

Je ne me vois pas tenir un filtre à la main pendant 4 minutes.

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 11:09:26
Perso, je préfère de loin le faire au traitement (surtout que sur un GFX il y a un poil de marge dans les ombres pour ça non? ;) ).

L'un ne dispense pas l'autre, bien souvent (exemple : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8846328.html#msg8846328).

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2024, 11:09:26
Pour le GND, sur pied, il peut parfois être plus pratique de le tenir à la main : ça permet notamment de le bouger un peu et de rajouter de la progressivité, sur une pose longue.
Perso, je préfère de loin le faire au traitement (surtout que sur un GFX il y a un poil de marge dans les ombres pour ça non? ;) ).

Travailler avec un filtre GND simplifie le post traitement , mais il faut un horizon bien rectiligne 🤗

Oui , on peut le faire avec un GFX sans problème , il faut par contre être très propre sur l'exposition des HL sans prendre de marge >>

Christophe NOBER

Avec un preset de développement soft comme peut l'être l' ETERNA ,  des contrastes diminués , on est tout juste avec les HL , pas besoin d'y toucher au développement .

Par contre , on doit bien remonter les ombres pour éviter les aplats noirs et retoucher avec les points noirs pour ramener un peu de peps