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Auteur Sujet: Choix d'un écran 4K  (Lu 3351 fois)

bruno-v

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Re : Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #25 le: décembre 20, 2020, 18:24:31 »
Avez vous des recommandations pour des marques / modèles réputés pour leur longue durée de vie ?
Salut,
Je viens de récupérer un 30" Barco qui 32000h au compteur, il marche pas mal du tout.
Le 30p de test qui est allumé 24h/24h a dépassé les 56000h (le fabricant annonçait 50000h)
mais cet écran a été conçu (et facturé) pour fonctionner 24h/24h sur 50000h

à l’opposé, je viens de bricoler un écran Apple 24" led cinéma, le rétro-eclairage led n'est pas fiable et claque.
L'extérieur est joli, mais faut pas regarder ce qui est dedans  :-X
Là il marche sur une seule barre de led (poussée à fond) ce qui est suffisant en lumière normale mais il ne fera pas de vieux os.
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tenmangu81

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #26 le: décembre 20, 2020, 18:29:05 »
Barco fabrique encore des moniteurs pour la photo et le cinéma ?

bruno-v

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #27 le: décembre 20, 2020, 18:45:16 »
Je ne sais pas si ils fabriquent mais ils vendent toujours des solutions professionnelles
https://www.barco.com/fr/products
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ChatOuille

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #28 le: décembre 21, 2020, 02:05:45 »
As-tu déjà travaillé dans l'industrie... dans la logistique, par exemple ?
De l’obsolescence programmée dans la logistique ?  ???
A mon époque j’ai travaillé dans le développement. A cette époque on n’imaginait pas un seul instant à limiter la durée de vie d’un appareil, mais uniquement à faire mieux que la concurrence. Pourtant les composants étaient bien moins fiables. Mais on réparait. A mon époque d’étudiant je construisais des appareils radio pour mon argent de poche. 20 ans après j’ai rencontré par hasard un «client» qui m’a dit que son appareil fonctionnait toujours. Avec la fiabilité actuelle des composants, les appareils pourraient avoir une durée de vie de 50 ans, mais cela ne fait pas l’affaire des fabricants, ni même de la UE. Et on continue à nous faire croire que les nouveautés c’est à notre avantage. En reparlant de radio, les OM ainsi que les GO ont pratiquement disparu. On continue à fabriquer des récepteurs FM tout en sachant que dans quelques années la FM sera remplacé par le numérique. Avantage pour l’utilisateur = zéro. Maintenant lorsqu’on est en déplacement, si on veut écouter des postes français c’est niet !

Verso92

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #29 le: décembre 21, 2020, 09:54:28 »
De l’obsolescence programmée dans la logistique ?  ???
A mon époque j’ai travaillé dans le développement. A cette époque on n’imaginait pas un seul instant à limiter la durée de vie d’un appareil, mais uniquement à faire mieux que la concurrence. Pourtant les composants étaient bien moins fiables. Mais on réparait. A mon époque d’étudiant je construisais des appareils radio pour mon argent de poche. 20 ans après j’ai rencontré par hasard un «client» qui m’a dit que son appareil fonctionnait toujours. Avec la fiabilité actuelle des composants, les appareils pourraient avoir une durée de vie de 50 ans, mais cela ne fait pas l’affaire des fabricants, ni même de la UE. Et on continue à nous faire croire que les nouveautés c’est à notre avantage. En reparlant de radio, les OM ainsi que les GO ont pratiquement disparu. On continue à fabriquer des récepteurs FM tout en sachant que dans quelques années la FM sera remplacé par le numérique. Avantage pour l’utilisateur = zéro. Maintenant lorsqu’on est en déplacement, si on veut écouter des postes français c’est niet !

L'obsolescence programmée, ça existe : ça consiste à rendre inutilisable l'appareil au bout d'un certain temps (cf imprimantes, par exemple).

Mais il ne faut pas se leurrer : on ne maitrise pas à ce point les technologies pour faire tomber en panne les appareils deux jours après la fin de la garantie (pour grossir le trait)... sinon, ça se saurait !

ChatOuille

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #30 le: décembre 22, 2020, 20:12:19 »
Je ne sais pas si l’obsolescence programmée existe car je n’ai pas de preuves et c’est d’ailleurs punissable par la loi. Mais avec la technologie numérique c’est parfaitement faisable. Un appareil peut tomber en panne à la seconde près. Il suffit de le programmer en conséquence. Les rumeurs concernant les cartuches d’imprimante on les entend depuis longtemps et ici on a évoqué les écrans, ce que j’ignorais.

A ne pas confondre avec l’obsolescence prématurée, car ce domaine malheureusement je le connais bien. Cela concerne une gamme d’appareils bien plus large. On utilise du matériel (synthétique) de mauvaise qualité. On rend la réparation impossible car on empêche même d’ouvrir l’appareil, soit que c’est collé et alors il faut tout casser, soit on met des vis spéciales pour empêcher l’ouverture. Curieusement lorsque je réussis à réparer l’appareil (cela arrive de temps en temps) il a des années de vie devant soit. Seulement deux exemples (j’en ai des dizaines). Une simple boîte de prises est tombée en panne à cause de l’interrupteur (dont je n’avais pas besoin). On dirait qu’ils placent toujours un interrupteur pour provoquer la panne (c'est pratiquement le seul composant suscptible de lâcher) et on ne peut pas ouvrir. J’ai tout cassé et rendu l’interrupteur monopolaire au lieu de bipolaire sans le remplacer. Finalement j’ai tout collé. Mais ils font ça pour notre bien. Et même pour le milieu car l’économie circulaire nous dit qu’il faut acheter > utiliser (rapidement) > renvoyer au recyclage > acheter ! Donc plus question de réparer, un terme qui n’existe pas dans leur dictionnaire, ainsi que « longévité ou « réutilisation ». J’ai récupéré un vieux routeur et on m’a traité de tous les noms. Ça ne sa fait pas, on achète un nouveau. L’autre exemple est un radiateur électrique qu j’ai sorti pour l’hiver et l’afficheur se désagrège. Il est maintenu par 3 ou 4 vis mais on ne sais pas fixer une seule. J’ai l’ai collé avec de la résine et autres colles et je suis sûr que la vie qui lui reste sera plus longue que la précédente. J’ai aussi une plaque à induction que j’ai réparée il y a 4 ou 5 ans. J’avait déjà dû coller car les composants synthétiques cassent en essayant de l’ouvrir. Maintenant parfois le ventilo fait un peu de bruit mais il n’est plus question d’ouvrir l’appareil car tout va tomber en morceaux. Evidemment cette obsolescence prématurée de vieillissement du matériel n’est pas programmable, mais on sait que fatalement l’appareil va mourir plus tôt que prévu. Parfois le fabricant n’a pas de chance et il tombe en panne en période de garantie. Mais c’est un risque calculé. Un exemple bien bête : j’ai acheté un four à micro-ondes et le jour même la lampe a lâché. Le fabricant est « honnête » et il déclare au départ qu’il ne répare pas. Même pour une bête panne il faut remplacer le four. J’aurais été bien content si on m’avait donné une nouvelle lampe, mais ce n’est pas démontable. Mais non, il a fallu emballer le four, le rendre, attendre quelques jours et avoir un nouveau. Comme ça on produit du CO2.

Chevalier

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #31 le: décembre 22, 2020, 20:36:58 »
Je viens de découvrir une vidéo youtube concernant la gamme ProArt d'ASUS
https://www.youtube.com/watch?v=DilyHhbXtwA
y a t'il quelqu'un qui détient un moniteur ProArt ?

Verso92

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #32 le: décembre 22, 2020, 20:45:39 »
Je ne sais pas si l’obsolescence programmée existe car je n’ai pas de preuves et c’est d’ailleurs punissable par la loi. Mais avec la technologie numérique c’est parfaitement faisable. Un appareil peut tomber en panne à la seconde près. Il suffit de le programmer en conséquence.

Oui, et ?

Si ce genre de pratique existait, ça se saurait, non (pour les quelques rares exceptions que je connais, ça a fait pas mal de bruit, quand même)...

A ne pas confondre avec l’obsolescence prématurée, car ce domaine malheureusement je le connais bien. Cela concerne une gamme d’appareils bien plus large. On utilise du matériel (synthétique) de mauvaise qualité. On rend la réparation impossible car on empêche même d’ouvrir l’appareil, soit que c’est collé et alors il faut tout casser, soit on met des vis spéciales pour empêcher l’ouverture. Curieusement lorsque je réussis à réparer l’appareil (cela arrive de temps en temps) il a des années de vie devant soit. Seulement deux exemples (j’en ai des dizaines). Une simple boîte de prises est tombée en panne à cause de l’interrupteur (dont je n’avais pas besoin). On dirait qu’ils placent toujours un interrupteur pour provoquer la panne (c'est pratiquement le seul composant suscptible de lâcher) et on ne peut pas ouvrir. J’ai tout cassé et rendu l’interrupteur monopolaire au lieu de bipolaire sans le remplacer. Finalement j’ai tout collé. Mais ils font ça pour notre bien. Et même pour le milieu car l’économie circulaire nous dit qu’il faut acheter > utiliser (rapidement) > renvoyer au recyclage > acheter ! Donc plus question de réparer, un terme qui n’existe pas dans leur dictionnaire, ainsi que « longévité ou « réutilisation ». J’ai récupéré un vieux routeur et on m’a traité de tous les noms. Ça ne sa fait pas, on achète un nouveau. L’autre exemple est un radiateur électrique qu j’ai sorti pour l’hiver et l’afficheur se désagrège. Il est maintenu par 3 ou 4 vis mais on ne sais pas fixer une seule. J’ai l’ai collé avec de la résine et autres colles et je suis sûr que la vie qui lui reste sera plus longue que la précédente. J’ai aussi une plaque à induction que j’ai réparée il y a 4 ou 5 ans. J’avait déjà dû coller car les composants synthétiques cassent en essayant de l’ouvrir. Maintenant parfois le ventilo fait un peu de bruit mais il n’est plus question d’ouvrir l’appareil car tout va tomber en morceaux. Evidemment cette obsolescence prématurée de vieillissement du matériel n’est pas programmable, mais on sait que fatalement l’appareil va mourir plus tôt que prévu. Parfois le fabricant n’a pas de chance et il tombe en panne en période de garantie. Mais c’est un risque calculé. Un exemple bien bête : j’ai acheté un four à micro-ondes et le jour même la lampe a lâché. Le fabricant est « honnête » et il déclare au départ qu’il ne répare pas. Même pour une bête panne il faut remplacer le four. J’aurais été bien content si on m’avait donné une nouvelle lampe, mais ce n’est pas démontable. Mais non, il a fallu emballer le four, le rendre, attendre quelques jours et avoir un nouveau. Comme ça on produit du CO2.

Ça, c'est complètement différent. D'ailleurs, la plupart des consommateurs ne veulent pas payer plus cher pour avoir du réparable...

yaquinclic

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Re : Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #33 le: décembre 22, 2020, 21:16:17 »
A ne pas confondre avec l’obsolescence prématurée, car ce domaine malheureusement je le connais bien.

La différence est subtile en effet.
La développeuse Durst Printo dont les modules d'entraînement avec élément chauffant tombaient en panne l'une après l'autre peu après la garantie. Le coupable !? Condensateur sous dimensionné, les deux condos n'ont coûtés moins de dix Francs. Est-ce vraiment l'économie que visait Durst, ou bien de nous vendre de nouveaux modules.
Combien de scanner LS-2000 en parfait état n'ont plus de pilote pour OS d'aujourd'hui.

Data color à sans doute évolué depuis ma mauvaise expérience avec le Spyder 3 ou 4. Je continue à faire confiance à X-Rite i1 Display Pro même si cosmetiquement ma sonde a muée  >:(
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ChatOuille

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #34 le: décembre 23, 2020, 16:35:32 »
D'ailleurs, la plupart des consommateurs ne veulent pas payer plus cher pour avoir du réparable...
Je ne suis pas du même avis. Les consommateurs sont moins bêtes qu’on voudrait nous faire croire et ils savent bien qu’à la longue cela coûte plus cher. Ils acceptent le système parce qu’ils veulent avoir le dernier modèle. Ils savent que si aujourd’hui ils achètent tel ou tel appareil, dans 3 ou 4 ans ils auront un nouveau.

Je sais qu’un prix élevé n’est pas forcément synonyme de meilleure qualité et je ne suis pas prêt à payer un peu plus cher pour quelque chose de meilleur, en revanche, je préfère payer le double du prix pour un appareil plus fiable que la moyenne car je sais qu’il aura une durée de vie largement supérieure au double. Je l’ai constaté d’abord chaque fois que j’ai réussi réparer un appareil mort après 4 années de service. J’en ai plusieurs qu’après 3 ou 4 ans sont trépassés. Lorsque j’ai réussi la réparation, ils fonctionnent la plupart depuis 15 ans après mon intervention. On ne paye pas nécessairement pour que l’appareil soit réparable, car avec la technologie actuelle, un appareil bien conçu tombe rarement en panne. Mais on préfère y placer au moins un élément faible pour qu’il meure. La théorie de la diminution des coûts est souvent un mensonge. Lors qu’on place des vis «spéciales» pour empêcher l’ouverture de l’appareil, il faut tenir compte que ces vis coûtent beaucoup plus cher que les vis standard. Comme ça ils empêchent la réparation et nous obligent à acheter du neuf. Mais c’est «pour notre sécurité» avec l’agréation et la bienveillance de l’UE.

Je prêche avec l’exemple car on a été surpris que je paye le double pour un frigidaire. Oui, je dis bien le double de ce qu’on trouve chez les grandes enseignes. Mais il tourne depuis 15 ans. L’alimentation de ma première TV à écran plat (provenant de la grande distribution) a lâché après 3 ans. Je suis allé me plaindre. Ils m’on dit que j’aurais dû prendre le prolongement de garantie (une mine d’or pour les distributeurs !). J’ai demandé si après 3 ou 4 ans ils avaient encore des pièces de rechange. Ils m’ont répondu par un petit «oui». J’ai demandé s’ils pouvaient me vendre une alimentation. Ils m’ont répondu par un grand «NON !». Mais tout cela ce sont des mensonges car ils ne réparent pas. Si on lit les petites lettres des contrats de garantie, on vous dit que si l’appareil n’est pas réparable (c’est presque toujours le cas) on vous rembourse. Mais après 3 ans seulement un 80%. Ils lancent une série et l’année suivante ils changent de modèle. Il n’y a plus de pièces pour le modèle précédent. Je me demande pourquoi ils changent aussi fréquemment de modèle car la nouveauté n’apporte rien de plus. Je ne parle pas ici des boîtiers photo (haut de gamme en tout cas) car heureusement les développeurs sont plus cohérents.

J’ai eu ce malheur avec un appareil. Ils ont fait semblant de le prendre en réparation et au bout de 40 jours, après avoir réclamé, ils m’ont remboursé. Un ami a eu beaucoup plus dur avec un portable sous garantie. Il avait une pane claire de hardware. Les échanges de mails étaient interminables. On lui a demandé de rétablir l’installation d’usine. Je savais que cela n’allait pas régler le problème. Puis ils lui ont demandé de prendre des photos de l’écran. Il faut tenir compte que entre chaque échange de courriel il y a un espace d’une semaine. Finalement on l’a autorisé à renvoyer le laptop. Un mois après : pas de nouvelles. Suite à des réclamations incessantes on lui a dit qu’on avait expédié l’appareil. Il n’est jamais arrivé. Finalement ils l’ont remboursé. On ne lui a pas dit s’ils avaient réparé son laptop ou s’ils avaient envoyé un nouveau. A mon avis… ni l’un ni l’autre.

Pour en revenir à ma TV, j’ai acheté le nouveau poste chez un spécialiste et pas dans une grande enseigne. J’ai aussi payé le double. Le vendeur m’a dit qu’il semblerait que certains modèles destinés aux grandes enseignes disposeraient d’une alimentation plus faiblarde. Cela rejoint donc ce que yaquinclic raconte. Ce ne sont pas des élucubrations!

Verso92

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #35 le: décembre 23, 2020, 20:22:01 »
Pour en revenir à ma TV, j’ai acheté le nouveau poste chez un spécialiste et pas dans une grande enseigne. J’ai aussi payé le double. Le vendeur m’a dit qu’il semblerait que certains modèles destinés aux grandes enseignes disposeraient d’une alimentation plus faiblarde. Cela rejoint donc ce que yaquinclic raconte. Ce ne sont pas des élucubrations!

S'il y a des gogos pour croire ce genre d'ânerie, ils auraient tort de s'en priver, en effet !!!

bruno-v

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Re : Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #36 le: décembre 24, 2020, 09:46:22 »
Le vendeur m’a dit qu’il semblerait que certains modèles destinés aux grandes enseignes disposeraient d’une alimentation plus faiblarde. Cela rejoint donc ce que yaquinclic raconte. Ce ne sont pas des élucubrations!
Si la référence est la même, c'est que c'est le même produit.
Là où il peut y avoir des différences c'est plutôt sur les marques "distributeurs" où des versions hyper-eco peuvent être fabriqués avec des composants moins bons que ceux des appareils ressemblants. J'ai pas mal d'exemples dans ce sens avec des renforts internes, des dissipateurs, des ventilateurs "surchauffe" absents.
Ensuite il faut relativiser, un samsung bas de gamme reste supérieur à un Tlc.
D'ailleurs j'ai pris une tv Samsung (game intermédiaire pour la colorimétrie réglable) parce que le pote réparateur n'a aucun soucis pour avoir les pièces détachées (contrairement à panasony). En prime elles sont fiables.

Pour en revenir au sujet, j'ai trouvé un 17" Eizo "bleu" en brocante sous la pluie (5€). une fois allumé, l'image était rincé  :-\
10 jours après le sechage, l'image était parfaite. Cela fait 2ans qu'il fonctionne parfaitement.
Les ecrans Nec sont eux aussi très fiables.
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Verso92

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #37 le: décembre 26, 2020, 12:07:33 »
Si la référence est la même, c'est que c'est le même produit.

Il peut y avoir des différences : à une époque, Dell changeait de dalles suivant les fournisseurs pour une même référence, ce qui rendait les tests sur ces modèles un peu... aléatoires !

bruno-v

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #38 le: décembre 26, 2020, 12:47:08 »
Oui, par exemple Sony qui s'est mis changer ses dalles en cours de fabrications pour des moins performantes sans rien dire.
Mais pour autant, il n'y a pas de variantes selon le circuit de distribution: même ref, même produit, tout le monde a le soucis.
Et c'est effectivement très moyen, dans le doute on peut éviter la marque.

J'ai "bricolé" un 24" Apple Display Led, ils tombent en panne à priori à cause des led (lg?) qui dérivent et malmènent les driver, certains vont bien, d'autres sont en panne et le resteront  car pour vérifier les leds, il faut démonter la dalle (c'est faisable puisque je l'ai fait mais c'est trop long pour un résultat plutôt aléatoire)

Là je regarde pour un 27", Dell et Asus utilisent la même dalle.
Asus s'engage sur le respect de l'espace srgb et d'un delta E <2 et 5ans de garantie,
Dell c'est 3 ans de garantie et basta
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Verso92

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #39 le: décembre 26, 2020, 12:54:42 »
Mais pour autant, il n'y a pas de variantes selon le circuit de distribution: même ref, même produit, tout le monde a le soucis.

Oui, bien sûr (et puis, ça coûterait beaucoup trop cher au fabricant !).

C'est souvent un argument avancé par des petits revendeurs qui ne savent pas quoi inventer pour refiler leur camelote beaucoup plus cher...

Chevalier

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Re : Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #40 le: février 17, 2021, 16:26:39 »
32" faut du recul, le 28" mets tout le monde d'accord
Malheureusement , on n'en trouve peu d'écrans 28'
Asus s'engage sur le respect de l'espace srgb et d'un delta E <2 et 5ans de garantie,
Dell c'est 3 ans de garantie
Pour moi, la durée de garantie fait partie de la liste de critères d'achat pour choisir un écran de qualité.

Au vu des tests ci dessous , mon choix est fait
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-proart-pa279cv.html
https://www.youtube.com/watch?v=PXUG3CDiqxg

Je l'ai acheté auprès de BOULANGER : non seulement son prix est l'un des plus bas du marché, mais il reprend mon ancien moniteur

ricoco

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Re : Choix d'un écran 4K
« Réponse #41 le: février 17, 2021, 20:23:02 »
Hello

En effet, c'est une nouveauté

Il n'y avait rien avant entre 27" et 32"

Perso, j'ai pris un 28" quand mon 32" est devenu HS car les prix ont flambés

Je me suis dit que je reprendrais un 32" quand je trouverais une bonne offre

car j'avais payé 650 le mien avec une réduction de 50 euros en 2018 LG IPS 4K port thunderbolt 3 maintenant c'est plutot 1000 euros

je suis tombé sur une offre 32" IPS à 710 euros, j'ai craqué