Numerisation diapos rn grand nombre

Démarré par MICHEL61, Décembre 16, 2020, 09:51:26

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,
Je cherche d'occasion un scanner automatique+corrections auto, avec chargeur de environ 50 dias (format 2x36).
Prix : prêt à mettre 1.000 euros pour une bonne occase.
Merci d'avance pour  votre aide.
Michel

MICHEL61


Michel

Si vous avez besoin d'un gros débit un scanner genre Coolscan Nikon convient mais attention au système d'exploitation de votre ordi qui ne garantit pas toujours le fonctionnement, quoi qu'en pensent certains pour qui tout est facile. 

MICHEL61

Merci Michel,
J'en ai eu un, HS.
Je pense plutôt à d'autres marques avec chargeur de dias identiques aux projecteurs de dia...


Michel


jesus

Utilisez votre réflex (si vous en avez un) le scanner même en automatique est beaucoup trop long.

Michel

C'est une bonne solution que j'utilise depuis des années avec un accessoire Nikon ES 1 et un Nikon FX.
https://mlmpages.wordpress.com/2017/05/20/numerisation-des-diapositives-avec-le-nikon-es1-et-un-boitier-nikon-full-frame/
Depuis est sortie le ES2 plus pratique mais plus cher. A noter que cet équipement peut être adapté à un APS-C ou un hybride.

gerarto

Citation de: jesus le Décembre 16, 2020, 15:45:13
Utilisez votre réflex (si vous en avez un) le scanner même en automatique est beaucoup trop long.

L'auteur précise : + corrections auto. Je suppose que ça inclut le dépoussiérage.
Le scanner sera certainement plus rapide au final.
Certes la partie "repro" ira plus vite avec un APN, mais le travail préparatoire de nettoyage et le dépétouillage en post-traitement est très chronophage.

Je suis en train de basculer la numérisation de mes archives diapo du scanner vers une solution APN. Déjà il faut un capteur suffisamment défini pour avoir au minimum la résolution d'un bon scanner. Et un objectif de qualité. J'ai les deux donc pas de problème, mais le temps passé au final reste conséquent. Par contre l'avantage de l'APN est de pouvoir photographier en raw, ce qui offre (un peu) plus de facilité de traitement avec les logiciels actuel.
Bon, j'ai le temps car pas d'urgence. Mais si j'avais une échéance à tenir, le scanner reprendrait du service...   

dioptre

Citation de: gerarto le Décembre 16, 2020, 17:00:39
L'auteur précise : + corrections auto. Je suppose que ça inclut le dépoussiérage.
Le scanner sera certainement plus rapide au final.
Certes la partie "repro" ira plus vite avec un APN, mais le travail préparatoire de nettoyage et le dépétouillage en post-traitement est très chronophage.

Je suis en train de basculer la numérisation de mes archives diapo du scanner vers une solution APN. Déjà il faut un capteur suffisamment défini pour avoir au minimum la résolution d'un bon scanner. Et un objectif de qualité. J'ai les deux donc pas de problème, mais le temps passé au final reste conséquent. Par contre l'avantage de l'APN est de pouvoir photographier en raw, ce qui offre (un peu) plus de facilité de traitement avec les logiciels actuel.
Bon, j'ai le temps car pas d'urgence. Mais si j'avais une échéance à tenir, le scanner reprendrait du service...
un coup de brosse antistatique et en qq secondes..... pfff, plus de poussières

titisteph

CitationJe pense plutôt à d'autres marques avec chargeur de dias identiques aux projecteurs de dia...

Tu peux procéder ainsi : technique de la repro avec APN, sauf qu'au lieu de table lumineuse, tu utilises un projecteur de diapo, auquel tu as retiré la lampe et l'objo et placé un flash ou une source LED derrière une plaque d'altuglass. Il faudra peut-être utiliser un 100 macro pour pouvoir faire le point au rapport 1.

Ci-dessous une vidéo montrant le bricolage :

https://www.youtube.com/watch?v=XPCpwcn2Q6w

Absolument imbattable en terme de vitesse : une dia par seconde! Si tu as tes dias déjà dans des paniers, même pas besoin de les sortir.

Et la qualité est au rendez-vous : c'est la technique bien connue de la repro avec APN, qui a fait ses preuves, du moment qu'on utilise un vrai APN et un vrai macro (et du raw).

Bon, il faut déjà être aguerri et bien équipé, mais quand on a une énorme quantité d'images à scanner, c'est vraiment à envisager.

Avec un scanner, même automatique, même rapide, ça va prendre des années! Comme ça m'est arrivé avec mon Coolscan. Il m'a fallu bien 2 ans au moins pour ne scanner que les meilleures de mes dias, et j'ai fait l'impasse sur les négas couleur et N et B!

Gus

Citation de: titisteph le Décembre 16, 2020, 17:33:17
...
Avec un scanner, même automatique, même rapide, ça va prendre des années! Comme ça m'est arrivé avec mon Coolscan. Il m'a fallu bien 2 ans au moins pour ne scanner que les meilleures de mes dias, et j'ai fait l'impasse sur les négas couleur et N et B!
Pareil pour moi, mais le résultat est bon!

MICHEL61

Merci à tous,

Une dernière demande : location scanner auprès de Des Clics Photos ??

Ter Place des Fontanelles
34570 Vailhauques
www.des-clics-photos.fr

Michel

titisteph

Ca va te coûter une fortune, si tu en as une très grande quantité. Au fait, t'en as combien?

La location ne dispense pas de savoir scanner. C'est encore plus piégeux que tu ne connaîtra pas le matos qu'on te présente.
Avec le budget que tu vas y consacrer, autant acheter un bon scanner et prendre tout le temps qu'il faut pour le maîtriser.

Col Hanzaplast

Pour de grosses quantités il faut un truc comme çà, qui coute cher mais on peut le revendre une fois qu'on a tout scanné.
C'est le genre d'appareil qu'on trouve dans les Comités d'Entreprise car il est rapidement amorti.


MICHEL61

Oui, c 'est celui-là qui me semble adapté.
J'ai plusieurs milliers de dias à numériser
De fait il serait "rentable" d'en acheter un !

stratojs

Je viens de relire la page du lien. Je n'avais pas prêté attention à une mention importante en petits caractères rouges:
"Attention: cet appareil n'est pas recommandé pour les diapositives en carton. Le poids plus léger empêche une bonne gestion par le bras de traitement. Il faut les gérer manuellement."
Pour le prix modéré de la location (75€ pour 4 jours), je commencerai par faire un essai avant tout achat.

Col Hanzaplast

Dans les commentaires:

"Bien sûr il faut se réveiller toutes les 2,5 heures la nuit pour changer le chariot de 50 diapos ....."    :laugh:

"Attention, n'est pas mentionné le bruit qu'il fait, impossible de rester à coté :/ "

J'ai aussi compris que l'achat d'un panier supplémentaire était une bonne idée, ainsi que du casque antibruit de chantier...  ;D

dioptre


Col Hanzaplast

2,5 heures pour 50 diapos soit ~500 diapos par jour de 24h00 soit 50 000 diapos en trois mois en ne faisant que ça...

Ceci dit un collègue passait au CE tous les soirs pour scanner et une fois en retraite il revenait tous les après-midi. Ça a duré des années...  :laugh:

Michel

50 diapositives avec le ES1 Nikon, c'est 3 minutes avec un peu d'entrainement.

loujadac

bonjour,il y a un article sur le site de( eric gibaud.com) sur une sorte de table lumineuse pour reproduire des photos.


MICHEL61


egtegt²

Citation de: Michel le Décembre 17, 2020, 16:47:21
50 diapositives avec le ES1 Nikon, c'est 3 minutes avec un peu d'entrainement.
Et combien de temps de dépétouillage ?

AlainNx

Citation de: Michel le Décembre 17, 2020, 16:47:21
50 diapositives avec le ES1 Nikon, c'est 3 minutes avec un peu d'entrainement.

3,5 secondes par diapo ? Chapeau, moi je prends 10 à 12 secondes, le temps de changer la diapo et d'exposer.
Ensuite, ce n'est pas de dépétouiller qui est long, c'est de recadrer et de rectifier l'orientation.
Ben oui, l'ES-1 et l'ES-2 ne sont pas hyper-précis, donc tu dois toujours cadrer large, et donc recadrer pile poil ensuite.

jesus

Citation de: AlainNx le Décembre 18, 2020, 09:30:34
3,5 secondes par diapo ? Chapeau, moi je prends 10 à 12 secondes, le temps de changer la diapo et d'exposer.
Ensuite, ce n'est pas de dépétouiller qui est long, c'est de recadrer et de rectifier l'orientation.
Ben oui, l'ES-1 et l'ES-2 ne sont pas hyper-précis, donc tu dois toujours cadrer large, et donc recadrer pile poil ensuite.
Il me semble que Photoshop à une fonction automatique....

titisteph

Citation2,5 heures pour 50 diapos

C'est ridiculement lent à côté de la repro avec APN.

Cela dit, quelle que soit la méthode utilisée, il faut compter sur le temps perdu à classer, donner un coup de soufflette sur chaque face de la dia, positionner les dias...

Et une fois les image dans l'ordi, les reprendre une par une pour optimiser (enlever les poussières, travailler le rendu, etc.). Là, le temps passé va dépendre de ce que l'opérateur veut. Simple captation de sauvegarde, ou image bonne à exposer.

Michel

Citation de: jesus le Décembre 18, 2020, 10:25:42
Il me semble que Photoshop à une fonction automatique....
Oui. Ce sont plus les cadres qui diffèrent d'une boîte à l'autre que la précision des ES1 et ES2. Perso j'ai installé l'ensemble sur une planchette rigide. On finit par avoir un geste très rapide, précis et sur.

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 16, 2020, 13:23:12
Si vous avez besoin d'un gros débit un scanner genre Coolscan Nikon convient mais attention au système d'exploitation de votre ordi qui ne garantit pas toujours le fonctionnement, quoi qu'en pensent certains pour qui tout est facile.

Coolscan Ls-5000 + chargeur 50 dias sous Windows 10, au club...