Paramétrages du Fujifilm X100V

Démarré par Skeudenner, Décembre 19, 2020, 18:26:06

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,

Nouvel utilisateur, je poursuis mes réglages de mon nouveau boîtier Fujifilm X100V, mais je ne suis pas très sûr de mes paramétrages.

Dans le menu "config.touche/molette" > "param. molette commande", il y a trois modes : "commande avant 1" /  "commande avant 2" / "commande avant 3" et "commande arrière" ; je ne sais pas comment on choisit la commande avant 1, ou 2, ou 3 pendant l'utilisation du boîtier ?

Donc, pour la 1 , je suis sur S.S
pour la 2 sur compensation exposition (je n'ai pas trouvé comment l'activer)
pour la 3 sur ISO pour la commande arrière sur S.S (je n'ai pas trouvé comment l'activer non plus)

Dans le menu "config.touche/molette" > "reg bague d'ouverture (A)", j'ai mis sur "AUTO" au hasard, car je n'ai pas compris la différence avec le réglage "COMMANDE"

Je compte beaucoup sur des utilisateurs familiarisés avec tous ces réglages pour m'aider à comprendre les subtilités de ces paramètres.
Merci d'avance pour votre aide.

Sparrow

Salut,

Sur les X-T, la molette est "cliquable" et c'est de cette façon que tu passes de l'un à l'autre. Le choix apparaît alors dans le viseur (ou sur l'écran). Je ne sais pas si c'est le cas également sur le X100V.

Skeudenner

Merci pour ta réponse.

J'ai bien essayé de cliquer sur la molette avant, sans résultat, aucun choix n'apparaît...

Sparrow

CitationDans le menu "config.touche/molette" > "reg bague d'ouverture (A)", j'ai mis sur "AUTO" au hasard, car je n'ai pas compris la différence avec le réglage "COMMANDE"

Si tu choisis "AUTO", c'est le boitier qui règle l'ouverture automatiquement quand la bague d'ouverture de l'objectif est positionnée sur A.

Si tu choisis "COMMANDE", c'est toi qui règle l'ouverture via la molette (avant ou arrière selon ce que tu as paramétré), quand la bague d'ouverture de l'objectif est positionnée sur A. 

Sparrow

Citation de: Skeudenner le Décembre 19, 2020, 19:04:07
Merci pour ta réponse.

J'ai bien essayé de cliquer sur la molette avant, sans résultat, aucun choix n'apparaît...

Est-ce que les bagues de compensation d'expo et de sensibilité (sur le dessus du boitier) sont bien réglées sur C et la vitesse d'obtu réglée sur A?

Skeudenner

Citation de: Sparrow le Décembre 19, 2020, 19:13:45
Si tu choisis "AUTO", c'est le boitier qui règle l'ouverture automatiquement quand la bague d'ouverture de l'objectif est positionnée sur A.

Si tu choisis "COMMANDE", c'est toi qui règle l'ouverture via la molette (avant ou arrière selon ce que tu as paramétré), quand la bague d'ouverture de l'objectif est positionnée sur A.

Dans paramètre molette commande , la commande avant 1 est sur S.S (changement de programme), elle devrait être sur "ouverture" ?

Skeudenner

Citation de: Sparrow le Décembre 19, 2020, 19:17:54
Est-ce que les bagues de compensation d'expo et de sensibilité (sur le dessus du boitier) sont bien réglées sur C et la vitesse d'obtu réglée sur A?

Les bagues de réglages sur le dessus du boîtier :

La bague de compensation d'expo est sur "0"

La bague des ISO est sur "AUTO3

La bague des vitesses d'obturation est bien sur "A"

Ce sont ces réglages qu'il faut modifier ?

:)

Sparrow

Citation de: Skeudenner le Décembre 19, 2020, 19:34:07
Dans paramètre molette commande , la commande avant 1 est sur S.S (changement de programme), elle devrait être sur "ouverture" ?

Non, mais tu fais comme tu veux. Moi je préfères garder le contrôle de l'ouverture directement sur la bague de l'objectif.

Pour moi, c'est (pour la molette avant):

1. S.S (vitesse d'obturation)
2. Compensation d'expo.
3. Iso

Sparrow

Citation de: Skeudenner le Décembre 19, 2020, 19:38:12
Les bagues de réglages sur le dessus du boîtier :

La bague de compensation d'expo est sur "0"

La bague des ISO est sur "AUTO3

La bague des vitesses d'obturation est bien sur "A"

Ce sont ces réglages qu'il faut modifier ?

:)

Oui, si tu veux commander la vitesse, la compensation d'expo et les isos via la molette avant, il faut effectivement modifier ces réglages.

Isos sur C
Compensation d'expo sur C
Vitesse sur A (mais c'est déjà le cas apparemment).

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Décembre 19, 2020, 18:26:06
Bonjour,
Dans le menu "config.touche/molette" > "param. molette commande", il y a trois modes : "commande avant 1" /  "commande avant 2" / "commande avant 3" et "commande arrière" ; je ne sais pas comment on choisit la commande avant 1, ou 2, ou 3 pendant l'utilisation du boîtier ?

Bonjour,

En cliquant sur le bouton qui se trouve sur le sélecteur OVF / EVF :

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Décembre 19, 2020, 18:26:06
Donc, pour la 1 , je suis sur S.S
pour la 2 sur compensation exposition (je n'ai pas trouvé comment l'activer)
pour la 3 sur ISO pour la commande arrière sur S.S (je n'ai pas trouvé comment l'activer non plus)

Pour que la molette avant agisse sur la compensation d'expo, faut que la molette d'expo soit positionnée sur "C". Idem pour les ISO. Pour la vitesse d'obturation, faut que la molette soit positionnée sur "T".

A noter que le changement de compensation d'expo, via la molette prévue pour ou la molette avant, n'est possible que si la molette de vitesse est positionnée sur "Auto".

Skeudenner

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2020, 19:53:01
Bonjour,

En cliquant sur le bouton qui se trouve sur le sélecteur OVF / EVF :

Quand j'appuie sur ce bouton, j'ai le réglage bague CTRL...

Skeudenner

Citation de: Sparrow le Décembre 19, 2020, 19:41:41
Non, mais tu fais comme tu veux. Moi je préfères garder le contrôle de l'ouverture directement sur la bague de l'objectif.

Pour moi, c'est (pour la molette avant):

1. S.S (vitesse d'obturation)
2. Compensation d'expo.
3. Iso

Pour l'instant, je vais me ranger à ton avis et appliquer les mêmes réglages.

Skeudenner

Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2020, 20:01:13
Pour que la molette avant agisse sur la compensation d'expo, faut que la molette d'expo soit positionnée sur "C". Idem pour les ISO. Pour la vitesse d'obturation, faut que la molette soit positionnée sur "T".

A noter que le changement de compensation d'expo, via la molette prévue pour ou la molette avant, n'est possible que si la molette de vitesse est positionnée sur "Auto".

Merci pour toutes ces indications, c'est déjà beaucoup plus clair dans mon esprit.

Je n'ai toujours pas trouvé comment passer de commande avant 1 à commande avant 2 ou commande avant 3 ? le bouton du sélecteur OVF/EVF gère la Bague CTRL ...

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Décembre 19, 2020, 20:07:02
Quand j'appuie sur ce bouton, j'ai le réglage bague CTRL...

Ok, ça semble être la fonction dédiée par défaut sur le X100V. Je n'ai pas de X100V mais un X-Pro3 et par défaut, ce bouton à pour fonction : "MOLETTE COMMANDE AVANT". Il permet donc de switcher entre les différents mode de la molette avant.

Faudrait un coup de main de la part d'un possesseur de X100V pour le coup.

Sparrow

Citation de: Skeudenner le Décembre 19, 2020, 20:15:13
Merci pour toutes ces indications, c'est déjà beaucoup plus clair dans mon esprit.

Je n'ai toujours pas trouvé comment passer de commande avant 1 à commande avant 2 ou commande avant 3 ? le bouton du sélecteur OVF/EVF gère la Bague CTRL ...

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100v/x100v_omw_fr_s_f.pdf

Page 224 du manuel, il est écrit:

CitationVous pouvez également appuyer au centre de la molette de commande AVANT pour parcourir les réglages dans l'ordre...

Skeudenner

Citation de: Sparrow le Décembre 19, 2020, 21:09:50
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100v/x100v_omw_fr_s_f.pdf

Page 224 du manuel, il est écrit:

Ok, je vais aller voir cela.

Merci beaucoup pour votre aide c'est vraiment sympa de votre part. :)

Skeudenner

Je viens de faire un essai, j'ai beau appuyer au centre de la molette avant, il ne se passe rien, absolument rien!  :-\

Sparrow

Citation de: Skeudenner le Décembre 19, 2020, 21:42:07
Je viens de faire un essai, j'ai beau appuyer au centre de la molette avant, il ne se passe rien, absolument rien!  :-\

Regarde ici à partir de 01:30:27:

https://www.youtube.com/watch?v=uOVQ1xW3fw4&ab_channel=MichaelTheMaven

Skeudenner

Citation de: Sparrow le Décembre 19, 2020, 22:32:29
Regarde ici à partir de 01:30:27:

https://www.youtube.com/watch?v=uOVQ1xW3fw4&ab_channel=MichaelTheMaven

OK Merci beaucoup, pour ton aide précieuse et ta patience, grâce à toi j'ai fini par comprendre comment marchent ces fonctions. Tout fonctionne !
Je commence à découvrir ce petit boîtier et à l'apprécier.

Passe de bonnes fêtes de fin d'année  :)

Sparrow

Citation de: Skeudenner le Décembre 19, 2020, 23:24:26
OK Merci beaucoup, pour ton aide précieuse et ta patience, grâce à toi j'ai fini par comprendre comment marchent ces fonctions. Tout fonctionne !
Je commence à découvrir ce petit boîtier et à l'apprécier.

Passe de bonnes fêtes de fin d'année  :)
Tant mieux. C'était quoi l'astuce alors?

Skeudenner

J'ai réalisé après coup que j'avais oublié de mettre les molettes ISO et correction d'exposition sur "C", donc, une fois les molettes réglées sur "C" la pression au centre de la molette avant m'a bien donné accès aux deux réglages comme tu me l'avais indiqué ; je crois que je vais m'en rappeler maintenant, après cette expérience. Il y a énormément de possibilités de réglages sur ce boîtier, mais je trouve que c'est parfois difficile de comprendre comment les activer, sûrement le manque d'habitude...

Encore merci d'avoir bien voulu venir à mon secours, sinon je serais encore à me prendre la tête ; cela rendra peut-être service à d'autres...

doppelganger

Ok donc y'a pas de fonctionnement propre comme sur le X-Pro3. C'est donc bien le clique sur la molette avant combiné avec les positions "C". Simple en fin de compte.

Enfin, simple pour des possesseurs de X100V... Dommage qu'aucun d'eux ne soient intervenus pour donner un coup de main...

madras

Parce que moi, j'ai toujours utilisé un appareil photo simplement.... Mode A et paramétrage de base !

Sur le X100V, j'ai simplement regardé la doc pour savoir comment changer de type de simulation de film. Pour le reste .... j'ai pas trouvé comment rembobiner le film.

Sparrow

Citation de: Skeudenner le Décembre 20, 2020, 09:40:40
J'ai réalisé après coup que j'avais oublié de mettre les molettes ISO et correction d'exposition sur "C", donc, une fois les molettes réglées sur "C" la pression au centre de la molette avant m'a bien donné accès aux deux réglages comme tu me l'avais indiqué ; je crois que je vais m'en rappeler maintenant, après cette expérience. Il y a énormément de possibilités de réglages sur ce boîtier, mais je trouve que c'est parfois difficile de comprendre comment les activer, sûrement le manque d'habitude...

Encore merci d'avoir bien voulu venir à mon secours, sinon je serais encore à me prendre la tête ; cela rendra peut-être service à d'autres...

Pas de problème. Ça me permet aussi un peu de savoir ce qu'il en est avant d'avoir le mien. C'est comme sur les X-T en fait.