[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace RAW - Dématriceurs

Le format HEIF en photo

(1/9) > >>

Sans miroir:
Le format HEIF en photo : le futur remplaçant du JPEG ? par Hervé DROUET de LUZPHOTOS:

“... Dans cet article, je vais vous parler du nouveau format image HEIF utilisé par Apple, mais aussi, depuis quelques temps, intégré dans les derniers appareils photo de chez Canon et Sony. Nous verrons en quoi ce format est intéressant par rapport à l’omniprésent format JPEG, comment il est utilisé aujourd’hui et pourquoi il s’imposera peut-être comme une alternative sérieuse là ou d’autres formats n’ont jamais réussis à percer…“

Le format HEIF en photo : le futur remplaçant du JPEG ?

Arnaud17:
Peut-être une étape vers la future extraction d'images fixes des séquences vidéo ?

Nikojorj:
Pour remplacer le jpeg, il faut être efficace pour stocker des images finalisées, et à ce jeu là le jpeg est déjà très bon ; compte tenu du coût en termes de compatibilité d'un nouveau format, il faudrait gagner un ordre de grandeur environ pour que celui-ci s'impose, et pour l'instant difficile de faire mieux que la moitié d'un jpeg.

Après, pour ce qui est de stocker plus de 8 bits ou autres données non immédiatement visibles, ça ressort du raw, et il est inefficace de l'appliquer à une image déjà dématricée (et output-referred, que l'on pourrait traduire comme codé pour la publication?).

En résumé, ça fait 20 ans que différents formats d'image alternatifs au JPEG essaient de trouver la question à laquelle ils seraient la réponse, et pour l'instant que tchi en photo (par contre jpeg2000 et autres ECW sont utilisés dans d'autres domaines, en cartographie par exemple).

ChatOuille:
Pas mal d'experts assurent que HEIF remplacera le jpeg. Un gros avantage du HEIF par rapport au JPEG2000 est qu'il est (pour l'instant?) libre de droits tandis que le jpeg2000 revient très cher.

albert-r:
Premières constatations, les photos en HEIF, sont nativement reconnues par Photos sur Mac, vous allez me dire que c'est la moindre des choses.
LrC sait les importer directement depuis l'iPhone en mode filaire, il crée des .xmp, aucun problème pour les traiter.

Par contre, même en filaire C1 ne sait pas les décharger, par contre il les importe depuis LrC en HEIF avec les .xmp ...
Une fois importées C1 sait les traiter, les exporter en JPG et en HEIF avec le .xmp

Ce que je ne sais pas, c'est si C1 peut les importer depuis une carte d'acquisition, si tel est le cas, je serais tenté par l'achat d'un appareil capable de shooter directement en HEIF.
Le gain à mes yeux est important pour stocker ces photos originales, allégées mais non moins qualitatives, je serai tenté de dire que c'est vraiment une avancée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique