plantages LR

Démarré par tkosak, Janvier 02, 2021, 12:15:36

« précédent - suivant »

tkosak

Petit cadeau de la St Sylvestre, LR plante chez moi. Problème similaire sur 2 PC différents, avec des catalogues différents et des versions de LR différentes.
Config : PC sous windows 10 (les deux), LR 6.10 sur l'un et LR 6.14 sur l'autre.
Symptômes : je lance la reconnaissance des visages, et j'ai trois réactions possibles (sur le même catalogue les 3 sont possibles...). Le cas le plus fréquent, LR plante, il se ferme sans attendre ni donner de message d'erreur. Second cas, LR commence à afficher des visages (un ou deux) et plante, sans sommation ni explication. Troisième cas, LR cherche des visages dans le film fixe, mouline un temps certain mais ne trouve rien.
J'ai déjà utilisé sans souci cette fonction de recherche de visages dans le courant de l'automne, sur les deux machines. Les seuls changements intervenus, c'est peut-être des mises à jour de windows (je ne m'en aperçois généralement pas...) et sur l'un des PC ajout d'une carte graphique. Ah oui, et nous avons quitté cette merveilleuse et enrichissante année 2020 pour nous lancer à corps perdu dans l'année 2021 qui promet d'être géniale, enthousiasmante, positive et tout et tout.
Bien sûr, catalogues optimisés et vérifiés par LR, ça n'a rien changé.

Une idée de quoi faire, à part pester contre LR?  ;)

tkosak

Une autre blague que m'a faite la v 6.14 : j'avais marqué un lot d'images "à supprimer", environ 180 pièces. Je les sélectionne, je demande à LR de les supprimer, "oui, je veux vraiment les supprimer du disque dur" : LR commence à gratter le disque, et plante quasi instantanément.
Je relance le bidule, mes photos supprimées sont toujours dans le  catalogue, mais avec un point d'exclamation! Donc LR les a supprimées du disque (en fait il a probablement sous-traité le job à windows) et s'est planté sans finir le boulot. Petit con, va!
J'ai supprimé les images à point d'exclamation, tout va bien.
Jusqu'au prochain plantage.

Verso92

La vie serait bien triste sans les facéties de nos logiciels favoris...

jesus

Fin de licence de produit tiers utilisé par Adobe et la reconnaissance faciale.
A moins de trouver une solution de contournement, il va falloir faire sans.

tkosak

Citation de: jesus le Janvier 03, 2021, 09:39:02
Fin de licence de produit tiers utilisé par Adobe et la reconnaissance faciale.
A moins de trouver une solution de contournement, il va falloir faire sans.
Merci pour l'info, voilà un bon début d'année 2021! Merdalor!
Bon, ça ne modifie surtout pas mon avis sur les pratiques commerciales d'adobe... et de ses copains.

Col Hanzaplast

Donc on avait déjà perdu la cartographie et voila qu'on perd la reconnaissance faciale. Cette licence perpétuelle l'est de moins en moins.

JamesBond

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 03, 2021, 10:21:47
Donc on avait déjà perdu la cartographie et voila qu'on perd la reconnaissance faciale. Cette licence perpétuelle l'est de moins en moins.

C'est effectivement curieux d'ôter ainsi à des produits des fonctionnalités qu'ils hébergeaient au départ.

Mais bon, même si cela n'excuse rien, on en est à la version 10 de LR aujourd'hui, et vous parlez d'une version vieille de six ans, sujette aux affres de l'évolution des OS des machines depuis lors... Sans doute que les managers de chez Adobe changent d'épouse tous les deux ans, et retirent petit à petit aux premières quelques pensions au passage... Un manière de voir le monde.
Capter la lumière infinie

tkosak

Le procédé est abject, vomitif, du point de vue de l'acheteur. Commercialement, il est parfait. Juridiquement, je suis certain qu'il est bétonné (je n'ai pas lu les centaines de pages en petites lettres que personne ne lit et que tout le monde accepte...).
Toujours est-il qu'adobe, comme les autres vendeurs de logiciels, ne vendent rien d'autre que le droit d'utiliser leur logiciel. L'acheteur n'est propriétaire que de ça, et de l'éventuel CDROM qui contient les fichier d'install. Rien de plus. Et c'est révocable pour tout un tas de raisons, bonnes ou mauvaises, à la discrétion de l'éditeur. La licence perpétuelle est une vue de l'esprit (d'ailleurs certains l'ont toujours écrit entre guillemets).

Et si demain il pète l'envie à Microsoft de couper les licences de windows 10 et t'obliger à passer sur un windows 11 uniquement par abonnement, ils peuvent le faire. Et tu ne peux que pleurer. Je suis certain qu'ils ont des plans dans ce sens depuis longtemps. Même tabac chez Apple, bien sûr.

tenmangu81

Question naïve : comment est-il possible de perdre des fonctionnalités existant dans un logiciel à licence "perpétuelle", et donc installé à demeure sur son ordinateur. Cela veut-il dire que la cartographie et la reconnaissance faciale ne sont pas actifs si on n'est pas raccordé à Internet ?

tkosak

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2021, 12:30:26
Question naïve : comment est-il possible de perdre des fonctionnalités existant dans un logiciel à licence "perpétuelle", et donc installé à demeure sur son ordinateur. Cela veut-il dire que la cartographie et la reconnaissance faciale ne sont pas actifs si on n'est pas raccordé à Internet ?
La cartographie, oui, puisque ça renvoyait à gogol maps. Pour la reconnaissance faciale, peut-être. A moins que ce soit une date de péremption codée en dur dans le logiciel : adaube était bien au courant quand ils ont généré le .exe!

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2021, 12:30:26
Question naïve : comment est-il possible de perdre des fonctionnalités existant dans un logiciel à licence "perpétuelle", et donc installé à demeure sur son ordinateur. Cela veut-il dire que la cartographie et la reconnaissance faciale ne sont pas actifs si on n'est pas raccordé à Internet ?
A priori, ce n'est pas du code Adobe, et Adobe paie pour les utiliser, donc ils ont décidé de ne plus payer pour les licences perpétuelles.
Pour google maps, par exemple, ça vient d'un changement de politique tarifaire de google, que j'ai subi dans d'autres softs également (sporttracks par ex.).

Après, Adobe aurait très bien pu continuer à proposer ces services en perdant de l'argent dessus, vu le faible volume que ça doit représenter et le benef qu'ils se font à côté sur les abonnements.

De toute façon, le principe de licence perpétuelle est un peu un leurre, à partir du moment un programme n'est plus supporté, on peut commencer à avoir des choses qui ne fonctionnent plus correctement.

ChatOuille

Il n'y a pas qu'Adobe. Microsoft fait de même. Des applications offertes au début de Win10 n'existent plus sur les nouvelles versions. Microsoft a décidé de ne plus payer. Un exemple est l'application Videos & TV qui ne propose plus des codex existants sur les anciennes versions.

tkosak

Citation de: fredkelder le Janvier 04, 2021, 12:33:12
Un chat avec le service clientèle.
Dans l'absolu, tu as raison. Mais pour causer d'une version qu'ils ne maintiennent plus...

nicolas-p

Même problème ( win 10 + lr6.14)
J'ai sauvegardé mes xmp et suis reparti d'un catalogue neuf:

Plus de plantage de la reconnaissance faciale.( marche )
Seulement il ne me propose plus les visages similaires.

Je fais avec

tkosak

Citation de: nicolas-p le Janvier 04, 2021, 14:01:32
Même problème ( win 10 + lr6.14)
J'ai sauvegardé mes xmp et suis reparti d'un catalogue neuf:

Plus de plantage de la reconnaissance faciale.( marche )
Seulement il ne me propose plus les visages similaires.

Je fais avec
Ah merci pour l'info. Je vais tester cette affaire, mais j'avoue que vu le nombre d'images et de collections imbriquées, ça me fait un peu peur...
Je repasserai avec le résultat de mes essais.
Si ça marche, c'est que ce n'est pas un problème de licence tierce mais un bug. Ou bien il se peut que ce soit un bug dans leur façon de gérer la fin de la licence tierce... Tout est possible, avec les informaticiens!!! (je sais de quoi je parle, je l'ai été presque 20 ans durant...)

Teseo

Ah, j'ai eu le même problème soudainement, et moi aussi sur deux machines différentes. Pas eu le temps de creuser la question, mais je me suis demandé si ce n'était pas le fait d'atteindre une certaine taille de catalogue qui faisait planter la reconnaissance des visages. Ou une mise à jour de windows qui rendait le logiciel non compatible.

Je ne comprends pas bien comment une licence perpétuelle peut expirer sur un soft qui est censé ne faire appel qu'à des ressources internes (le cas de la carte étant différent, car s'appuyant sur un service tiers).
Si un bout de code intégré au logiciel refuse de s'exécuter passé une certaine date, ce n'est plus une licence perpétuelle comme indiqué, et on sait alors comment qualifier cet éditeur (ce qui n'est pas un scoop, mais c'est une preuve de plus).

ChatOuille

J'ai dit 1000 fois ici que la licence perpétuelle est un leurre. Ça n'existe pas. Mais certains s'obstinent à y croire. Il y a 20 ans j'y croyais aussi, mais j'ai vite compris.

tkosak

Citation de: Teseo le Janvier 05, 2021, 18:39:15
Ah, j'ai eu le même problème soudainement, et moi aussi sur deux machines différentes. Pas eu le temps de creuser la question, mais je me suis demandé si ce n'était pas le fait d'atteindre une certaine taille de catalogue qui faisait planter la reconnaissance des visages. Ou une mise à jour de windows qui rendait le logiciel non compatible.

Je ne comprends pas bien comment une licence perpétuelle peut expirer sur un soft qui est censé ne faire appel qu'à des ressources internes (le cas de la carte étant différent, car s'appuyant sur un service tiers).
Si un bout de code intégré au logiciel refuse de s'exécuter passé une certaine date, ce n'est plus une licence perpétuelle comme indiqué, et on sait alors comment qualifier cet éditeur (ce qui n'est pas un scoop, mais c'est une preuve de plus).
Ils ne vendent jamais une licence perpétuelle. C'est nous qui l'achetons. Et qui y accolons ce qualificatif. A tort.

tkosak

Citation de: fredkelder le Janvier 05, 2021, 07:20:40
Pour ce qui me concerne, je les ai toujours trouvés compétents et serviables, et donc en cas de souci, pour au moins réduire le nombre d'hypothèses du plantage (je suis resté à LR6, dernier problème en date il y a quelques semaines), j'ai toujours commencé par là.
Peux-tu me trouver un lien pour accéder au chat? Je n'arrive pas à trouver, bien que connecté à mon compte...
Le seul truc que j'ai trouvé sans le chercher, c'est l'info qu'ils ne maintiennent que la version courante et les deux précédentes, sauf pour les applis mobiles où ce n'est que la courante... Bon, certes, je ne leur demanderais pas de modifier le code pour moi seul...  ;)

tkosak

Citation de: tkosak le Janvier 06, 2021, 11:58:46
Peux-tu me trouver un lien pour accéder au chat? Je n'arrive pas à trouver, bien que connecté à mon compte...
Le seul truc que j'ai trouvé sans le chercher, c'est l'info qu'ils ne maintiennent que la version courante et les deux précédentes, sauf pour les applis mobiles où ce n'est que la courante... Bon, certes, je ne leur demanderais pas de modifier le code pour moi seul...  ;)
Ah! le bouton magique est tombé en marche. Oublie ma question.  ;)

Smithfr2000

Bonjour, Plantage chez moi aussi depuis aujourd'hui, je n'avais pas ouvert Lr depuis mi décembre je pense.
Chez il plante aussitôt la fin du panneau d'ouverture du soft. Pas moyen d'accéder aux options ou faire quoi que ce soit...
Je ne sais pas quoi faire. Lr6.14

tkosak

Citation de: Smithfr2000 le Janvier 06, 2021, 14:21:24
Bonjour, Plantage chez moi aussi depuis aujourd'hui, je n'avais pas ouvert Lr depuis mi décembre je pense.
Chez il plante aussitôt la fin du panneau d'ouverture du soft. Pas moyen d'accéder aux options ou faire quoi que ce soit...
Je ne sais pas quoi faire. Lr6.14
Pour le moment, le tchateur de chez adobe m'a conseillé de désinstaller le logiciel, de passer adobe nettoyant (https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/kb/cc-cleaner-tool-installation-problems.html) et réinstallé. Pas encore fait chez moi.

pixar56

Bonjour, j'ai également des problèmes de plantage lors de l'utilisation de la recherche de personnes ou de la suppression multiple. Une solution a été proposée sur le forum d'Adobe ,
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic/lightroom-6-14-crashes-when-trying-to-delete-photos-or-turn-on-people-mode/td-p/11687500?page=1&profile.language=fr

à savoir, lancer lightroom en mode compatibilité Windows 8.
Chez moi, après essai, cela semble fonctionner, plus de plantage.

Smithfr2000

Chez moi aussi ça marche en mode compatibilité win8 ! Merci du tuyau  :)

linstituteur

Bonjour,

Je me permets d'ajouter mon commentaire aux vôtres, car moi aussi, je connais le plantage de lightroom, alors que depuis 6 ans, cela ne s'est jamais produit.
Je dispose de la version 6.14
Serait-ce une obsolescence programmée par Adobe ?

J'ai bien vu dans les commentaires plus bas qu'il y avait un lien, mais c'est en anglais... et moi, pas connaître un mot d'anglais.
Avez-vous une solution ?
Merci.
Bien à vous    Christian


Smithfr2000

Christian,
quand tu veux lancer Lr, tu fais un clic droit sur l'icone et tu choisis "résoudre les problèmes de compatibilité".
Ensuite il te propose de tester le lancement du programme en mode windows 8. Tu acceptes, si ça marche comme chez moi il te propose ensuite de conserver cette option, ainsi tu n'auras pas à refaire la manip au prochain lancement.
Adobe n'y est pour rien, ce sont bien des MaJ de windows 10 qui provoque le problème...

linstituteur

Bonsoir Smithfr2000,

Vraiment, je te remercie pour ta réponse si rapide ;  mais comme je suis sur pc windows 10, je ne vois pas cette possibilité " résoudre les problèmes de compatibilité" ; suis désolé.

J'ai bien l' icône lightroom ; là, c'est OK ; d'après ce que je vois, clic droit sur lightroom et là, j'ai propriétés ; j'ai effectivement "mode de compatibilité" je dois donc comme tu me le proposes, choisir dans la liste "windows 8."

Je coche bien cette case et ça devrait fonctionner????    J'essaie.
D'avance je te réitère mon remerciement en espérant que c'est la bonne solution ( chez moi, du moins) ; chez toi, c'est OK tant mieux.

Bien à toi.
Christian

ChatOuille

Je n'ai jamais eu des problèmes particuliers avec LR mais je ne suis jamais sur la dernière version. Je critique Adobe surtout pour sa politique commerciale, mais du point de vue technique je fais plus de confiance à Adobe qu'à Microsoft. C'est pourtant vrai que LR a des bugs perpétuels qui n'ont jamais été corrigés. Mais on peu vivre avec. En revanche j'essaye d'éviter les MaJ de Win10 car souvent après une Maj il y a l'un ou l'autre logiciel qui ne fonctionne pas très bien.

Je suis heureux que via compatibilité ça fonctionne, car lorsque j'ai eu un problème avec un logiciel, la compatibilité n'a jamais (je dis bien jamais !) résolu le problème. Une autre astuce lorsqu'on a des problèmes avec un logiciel est de l'exécuter en mode administrateur.

linstituteur

Bonjour ChatOuille,

Merci pour ta contribution à mon message. J'ai pensé aussi à redémarrer Lightroom comme administrateur et cela a fonctionné !
Pour en revenir aux mises à jour de Microsoft, tu as entièrement raison. Certains logiciels ne fonctionnent plus correctement. Et pourtant je suis toujours tenté d'executer ces mises à jour de peur de rater quelque chose...
Je suis tellement pointilleux, à tort peut-être....
Bien à toi.
Christian

ChatOuille

Citation de: linstituteur le Janvier 08, 2021, 07:55:24
Je suis tellement pointilleux, à tort peut-être....
Il n'y a pas de tort ni de raison. Chacun fait selon l'expérience vécue. Je n'ai jamais fait tourner un logiciel en modifiant la compatibilité. De même que je n'ai jamais réparé Windows avec un point de restauration. Je dis bien JAMAIS, et pourtant je continue à essayer. J'espère toujours qu'un lapin puisse pondre un œuf de Pâques.  :D

Rouquet

Comme pour les autres, ma version perpétuelle s'est autodétruite en 2021 (elle plante direct à l'ouverture). Comme j'ai profité des fêtes pour faire autre chose que du Lightroom, je ne suis pas certain de la date exacte (Il semble que que c'est à partir de décembre 2020...)
Bref, il semblerait que cela vienne d'une dll de reconnaissance des visages :

https://petapixel.com/2020/12/24/adobe-lightroom-v6-is-falling-apart/
J'ai donc forcé la date de mon ordinateur à janvier 2020 et lightroom est retombé en marche. Bien sur la géolocalisation des images n'est pas revenue, il ne faut pas rêver, mais j'ai pu utiliser les mots clefs et la reconnaissance des visage sans que LR se plante sauvagement. J'ai pu aussi sortir de la reconnaissance des visages afin que LR ne plante pas à l'ouverture avec une date en 2021.


Que faire maintenant? 
-Continuer avec un ordinateur dont la date est bloquée en 2020.
-Passer sur Daminion ou Digikam sachant qu'il n'est pas recommandé, pour moi, de prendre un abonnement LR : Cela risque d'encourager les mauvaises pratiques...
-Apprendre à utiliser Darktable (et Linux?).
-Acheter une nouvelle licence (capture one, luminar...)
-laisser tomber le catalogage

J'ai mis beaucoup de temps à me former à LR et à cataloguer, j'ai un catalogue de plus de 70 000 images : c'est vraiment contrariant et désespérant de tout recommencer et pour combien de temps?

GUY

Citation de: Rouquet le Janvier 12, 2021, 11:45:03
Que faire maintenant? 
-Continuer avec un ordinateur dont la date est bloquée en 2020.
-Passer sur Daminion ou Digikam sachant qu'il n'est pas recommandé, pour moi, de prendre un abonnement LR : Cela risque d'encourager les mauvaises pratiques...
-Apprendre à utiliser Darktable (et Linux?).
-Acheter une nouvelle licence (capture one, luminar...)
-laisser tomber le catalogage



Pour le moment ma licence perpétuelle LR 6.14 fonctionne normalement sous W10. Mais il est vrai que je l'utilise peu ces derniers temps et encore, pour des opérations basiques.
Mais si je me rends compte de dysfonctionnements rédhibitoires, je m'orienterai sans doute vers l'abonnement, toutefois sans gaité de cœur...

Guy


JEANPAUL

Si exact, quid des mesures contre l'obsolescence programmée ?

Rouquet

C'est un cas typique d'obsolescence programmée.
J'ai fait l'opération changement de date de l'ordinateur plusieurs fois,  le comportement de Lr n'est pas le même en 2020 et en 2021.
Je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse vendre une licence perpétuelle  dans ces conditions.

Passer à l'abonnement,  c'est la facilité mais c'est aussi encourager ce genre de comportement.
J'espère qu'une action de groupe sera engagée, un jour,  aux USA, mais ils doivent être occupés à  autre chose en ce moment.

Col Hanzaplast

RAS chez moi...

Version de Lightroom : 6.14 [ 1149743 ]
Licence: Permanente
Paramètre de langue: fr
Système d'exploitation : Windows 7  - Ultimate Edition
Version : 6.1.7601

Informations relatives au processeur graphique :
Check OpenGL support: Failed
Vendor: ATI Technologies Inc.
Version: 3.3.11672 Core Profile Context
Renderer: ATI Radeon HD 4800 Series

tkosak

Citation de: Rouquet le Janvier 12, 2021, 11:45:03
Comme pour les autres, ma version perpétuelle s'est autodétruite en 2021 (elle plante direct à l'ouverture). Comme j'ai profité des fêtes pour faire autre chose que du Lightroom, je ne suis pas certain de la date exacte (Il semble que que c'est à partir de décembre 2020...)
Bref, il semblerait que cela vienne d'une dll de reconnaissance des visages :

https://petapixel.com/2020/12/24/adobe-lightroom-v6-is-falling-apart/
J'ai donc forcé la date de mon ordinateur à janvier 2020 et lightroom est retombé en marche. Bien sur la géolocalisation des images n'est pas revenue, il ne faut pas rêver, mais j'ai pu utiliser les mots clefs et la reconnaissance des visage sans que LR se plante sauvagement. J'ai pu aussi sortir de la reconnaissance des visages afin que LR ne plante pas à l'ouverture avec une date en 2021.


Que faire maintenant? 
-Continuer avec un ordinateur dont la date est bloquée en 2020.
-Passer sur Daminion ou Digikam sachant qu'il n'est pas recommandé, pour moi, de prendre un abonnement LR : Cela risque d'encourager les mauvaises pratiques...
-Apprendre à utiliser Darktable (et Linux?).
-Acheter une nouvelle licence (capture one, luminar...)
-laisser tomber le catalogage

J'ai mis beaucoup de temps à me former à LR et à cataloguer, j'ai un catalogue de plus de 70 000 images : c'est vraiment contrariant et désespérant de tout recommencer et pour combien de temps?
Je te suggère de lancer LR en mode compatibilité windows 8 (clic droit sur le .exe) : chez moi ça semble marcher, pour le moment...

Teseo

Citation de: Rouquet le Janvier 12, 2021, 14:04:23
C'est un cas typique d'obsolescence programmée.
J'ai fait l'opération changement de date de l'ordinateur plusieurs fois,  le comportement de Lr n'est pas le même en 2020 et en 2021.
Je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse vendre une licence perpétuelle  dans ces conditions.

Passer à l'abonnement,  c'est la facilité mais c'est aussi encourager ce genre de comportement.

Ce comportement encourage surtout le piratage à mon avis.
Celui qui paye une licence et se retrouve dans cette situation n'a sans doute pas envie de verser de nouveau le moindre centime à Adobe.

Rouquet

Citation de: tkosak le Janvier 12, 2021, 15:15:50
Je te suggère de lancer LR en mode compatibilité windows 8 (clic droit sur le .exe) : chez moi ça semble marcher, pour le moment...

Les deux contournements semblent fonctionner chez moi (changement de date ordinateur ou passer en compatibilité W8).


Rouquet

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 12, 2021, 14:15:11
RAS chez moi...

Version de Lightroom : 6.14 [ 1149743 ]
Licence: Permanente
Paramètre de langue: fr
Système d'exploitation : Windows 7  - Ultimate Edition
Version : 6.1.7601

Informations relatives au processeur graphique :
Check OpenGL support: Failed
Vendor: ATI Technologies Inc.
Version: 3.3.11672 Core Profile Context
Renderer: ATI Radeon HD 4800 Series

Normal, si le contournement consiste à passer en mode compatibilité W8 ou Seven : ceux qui sont déjà en Seven ou W8  avaient déjà corrigé le problème sans le savoir.

Maintenant, rester en Seven peut poser d'autres problèmes, mais c'est un choix respectable.

tkosak

Citation de: Rouquet le Janvier 12, 2021, 19:51:59
Normal, si le contournement consiste à passer en mode compatibilité W8 ou Seven : ceux qui sont déjà en Seven ou W8  avaient déjà corrigé le problème sans le savoir.

Maintenant, rester en Seven peut poser d'autres problèmes, mais c'est un choix respectable.
Ou le problème n'est même pas apparu chez eux...

Col Hanzaplast

Ça ne plantait pas chez moi car je n'avais jamais essayé !

Manipulation du bouton "Détection des visages" -> Boum. Attribution d'un nom de personne -> Reboum. Relance Lightroom -> Rereboum.  >:D
Pourquoi j'ai touché à ce p'tin de truc alors que tout marchait bien depuis des années ?  :laugh:

Finalement j'ai utilisé l'astuce Vista pour débloquer, sauf que je suis en Seven...   

En fait Lightroom plante car il lance le mode "Personne" au démarrage. Si on sait remettre à zéro le démarrage on pourra se passer du mode Vista pour débloquer.

En Lightroom 5.7.1 il n'y a pas de problème car il n'y a pas de reconnaissance faciale.

tkosak

Et toi, tu as encore la "chance" d'avoir un splashscreen avant que LR ne disparaisse des écrans!...
Il faudrait que tu puisses modifier une option dans LR : qu'il ne t'ouvre pas par défaut le dernier catalogue ouvert (quitte à en avoir un deuxième, vide, à côté).
Chez moi, il a fallu désinstaller puis réinstaller LR pour sortir de cette boucle infernale...

Nikojorj

Citation de: tkosak le Janvier 15, 2021, 20:20:05
Il faudrait que tu puisses modifier une option dans LR : qu'il ne t'ouvre pas par défaut le dernier catalogue ouvert (quitte à en avoir un deuxième, vide, à côté).
Si je me souviens biens, tu appuies sur CTRL pendant que tu lances LR, ça fait ça. Vérifié : ouaipe.
Et j'ai d'ores et déjà bien noté de ne plus toucher à la reconnaissance des visages, que j'avais délaissée après un court essai...