[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > ESPACE MICRO - Discussions générales

Disque dur - Surchauffe, risques

(1/4) > >>

Glorolf:
Bonsoir à vous tous,

J'ai copié cet après-midi des données d'un disque dur (mecanique) à un autre (plus de 3 To de données, copiées en non stop). Une fois lea données copiées, j'ai directement éteint mon PC, sans laisser du temps de se refroidir. Aussi je me demande si cela peut présenter un risque pour les disques durs qui ont été sollicités non-stop (lecture pour l'un, écriture pour l'autre) ? Y a t il un risque de dilatation des disques ? L'environnement dans lequel j'ai fait les copies était "normalement" chauffé.

Merci pour vos avis. Très cordialement,

Michel

JacqDjo:
Aie confiance !  ;D

ChatOuille:
Je ne sais pas s’il s’agit de disques internes ou externes. Concernant l’enceinte, je conseille de dépoussiérer l’intérieur régulièrement et certainement les ventilateurs. Cela concerna l’alimentation, les disques et tout le reste comme la CM et processeur. Si on dispose d’un compresseur, tant mieux. Par une température environnante normale il n’y a pas de problème des que le flux d’air circule. Je sais qu’en été lorsqu’on a eu des températures tropicales, certains disques ont lâché.

Je ne sais pas si la protection thermique des disques a été améliorée. Il y a 20 ans pas mal de disques externes disposaient d’un ventilateur, mais cela ne se fait plus (que je sache). Je ne pense pas qu’un réchauffement ou refroidissement progressif puisse endommager les disques, mais plutôt un changement brutal de température. Dans les RAID professionnels, on place les disques de réserve de façon à ce qu’ils atteignent la température de travail. Lors qu’ils sont mis en service y n’y a quasiment pas de différence de température.

Verso92:
Si la température à l'intérieur de l'UC est correcte, pas de souci.

Glorolf:
Merci à vous pour vos réponses. Très cordialement, Michel

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique