Fujifilm XAcquire...

Démarré par Col Hanzaplast, Mars 26, 2020, 22:57:02

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Je profite du confinement pour faire tous les essais repoussés en temps normal.

Le but ici est de transférer les images du boitier vers l'ordinateur à travers un port USB.
On peut le faire facilement avec juste un câble USB mais XAcquire permet en plus,
grâce à un mode connecté (thetering), de recevoir automatiquement au vol les photographies
dès qu'elles sont prises par le boitier et de les sauvegarder dans un dossier de l'ordinateur.
De plus XAcquire permet de sauvegarder/restaurer tous les réglages du boitier d'un seul clic de souris.
XAcquire utilise un mode connecté au rabais. On ne peut pas télécommander le boitier.

Installation du logiciel XAcquire sur un PC et un Mac pour tester.

- Dans les menus du boitier le port doit être réglé sur "REST RETR/CONV RAW USB " et pas "LECTEUR CARTE USB".
- Le câble utilisé doit être complet et ne pas se contenter de transporter juste l'alimentation comme certains câbles à bas prix.
- Quand le boitier est reconnu l'icône dans la barre de taches passe en bleu et une fenêtre noire plate renseigne sur les réglages principaux du boitier.

- AVANT CONNEXION DU BOITIER -

Sur le PC:
- L'icône est grise.
- Le menu "Spécifiez un dossier de destination..." est actif et fonctionne.
- Le menu "Montrer la fenêtre..." est actif et fonctionne mais la fenêtre est vide.
- Le menu "Préférences..." est actif et fonctionne.
- Les menus "Sauvegarder/Restaurer les réglages du boitier" sont inactifs.
- Le menu "A propos de FUJIFILM X ACQUIRE..." est actif et fonctionne.
- Le menu "Sortir" est actif et fonctionne.

Sur le Mac:
- L'icône est grise.
- Le menu "Spécifiez un dossier de destination..." est inactif.
- Le menu "Montrer la fenêtre..." est inactif.
- Le menu "Préférences..." est actif et fonctionne.
- Les menus "Sauvegarder/Restaurer les réglages du boitier" sont inactifs.
- Le menu "A propos de FUJIFILM X ACQUIRE..." est actif et fonctionne.
- Le menu "Sortir" est actif et fonctionne.

- APRES CONNEXION DU BOITIER -

Sur le PC:
- L'icône passe bien en bleu.
- Le boitier clignote en vert.
- Le menu "Spécifiez un dossier de destination..." est actif et fonctionne.
- Le menu "Montrer la fenêtre..." est actif et fonctionne mais la fenêtre est vide.
- Le menu "Préférences..." est actif et fonctionne.
- Les menus "Sauvegarder/Restaurer les réglages du boitier" sont actifs et fonctionnent (FUJIFILM_X100F_20200326_2119.DAT).
- Chemin par défaut des réglages: C:\Users\<Utilisateur>\Documents\FUJIFILM\CONDITIONS
- Le menu "A propos de FUJIFILM X ACQUIRE..." est actif et fonctionne.
- Le menu "Sortir" est actif et fonctionne.

Sur le Mac:
- L'icône passe bien en bleu.
- Le boitier clignote en vert.
- Le menu "Spécifiez un dossier de destination..." est inactif.
- Le menu "Montrer la fenêtre..." est inactif.
- Le menu "Préférences..." est actif et fonctionne.
- Les menus "Sauvegarder/Restaurer les réglages du boitier" sont actifs et fonctionnent  (FUJIFILM_X100F_20200326_2300.dat).
- Chemin par défaut des réglages: /Applications
- Le menu "A propos de FUJIFILM X ACQUIRE..." est actif et fonctionne.
- Le menu "Sortir" est actif et fonctionne.

Quel que soit l'ordinateur le boitier connecté ne répond à aucunes commandes.
Il est donc impossible de prendre une photo pour tester le transfert automatique.
La fenêtre noire plate qui renseigne sur les réglages principaux du boitier est toujours vide.
J'ai dû oublié quelque chose mais quoi ?

Matériel utilisé:
Un Fuji X100F Rév: 2.11 (la dernière)
Un PC Seven SP1 64bits
Un MBP High Sierra 10.13.6
Fujifilm XAcquire Rév: 1.16.0 (la dernière)

Boitiers compatibles XAcquire: https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/compatibility/software/x-acquire/
Documentation de XAcquire: https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/fujifilm-x-acquire-features-users-guide/
XAcquire pour PC: http://download.fujifilm.co.jp/pub/tools/x-acquire-win1160-r3z1pz9e/XAcquireIns1160.exe
XAcquire pour Mac: http://download.fujifilm.co.jp/pub/tools/x-acquire-mac1160-r3z1pz9e/XAcquireIns1160.dmg


Pololaphoto

Bonjour,
moi aussi j'ai galéré pour faire fonctionner ce logiciel.
J'ai finalement capitulé car mise à part la sauvegarde des réglages de l'appareil, tout reste inerte.
Ceci dit, comme il n'y a que cette fonction qui m'intéresse vraiment, j'ai laissé tomber.
Par ailleurs, je n'ai jamais eu le tableau tel qu'il est représenté dans les descriptifs divers (captures d'écran ou autre).
Je n'ai, en tout et pour tout, qu'un petit bandeau noir m'autorisant la sauvegarde dont je viens de parler.
En outre, pour faire fonctionner ce "logiciel", je suis obligé de passer par la petite fenêtre qui se trouve en bas et à droite de l'écran : "Afficher les icônes cachées".
Bien cordialement

BO105

Alors sur mon X100F à part la sauvegarde des paramètres, ce qui est bien.. Bah il n'y a rien..

Sur mon X-T3
Tout fonctionne, sauf que...... la photo ne se prend que depuis l'appareil, et une fois le logiciel d'affichage choisi, l'image s'affiche...
Encore merci pour ton boulot, car je n'avais jamais réussi à faire fonctionner ce bidule..

Philou31

Citation de: BO105 le Mars 27, 2020, 17:54:06
Alors sur mon X100F à part la sauvegarde des paramètres, ce qui est bien.. Bah il n'y a rien..

Sur mon X-T3
Tout fonctionne, sauf que...... la photo ne se prend que depuis l'appareil, et une fois le logiciel d'affichage choisi, l'image s'affiche...
Encore merci pour ton boulot, car je n'avais jamais réussi à faire fonctionner ce bidule..

+1

Fonctionne avec X-T1 également, mais ça ne te fait pas avancer le schmilblick
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

BO105

Pour prendre photo à distance c'est Hyper-Utility Software HS-V5...

ou alors un pluginge  ;D pour la Daube classic CC, n'ayant que du LR Vintage.. je suis B....

Col Hanzaplast

Nouvelles du front: Ben il n'y en a pas...  :laugh:

La phrase "Quel que soit l'ordinateur le boitier connecté ne répond à aucunes commandes." est trompeuse. Elle laisse à penser que l'ordinateur est censé télécommander le boitier.
C'est faux et la doc est claire à ce sujet. Ce n'est pas du thetering classique, c'est du thetering au rabais. L'ordinateur ne commande rien du tout.
Je voulais dire en fait que plus aucun bouton ne réagit sur le boitier. On peut écraser le déclencheur, il ne se passe rien, le boitier est comme sous hypnose.

J'ai envoyé un mail à Fuji. Suite au prochain épisode.

BO105

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 17, 2020, 19:32:04
Nouvelles du front: Ben il n'y en a pas...  :laugh:

Je voulais dire en fait que plus aucun bouton ne réagit sur le boitier. On peut écraser le déclencheur, il ne se passe rien, le boitier est comme sous hypnose.


???
Citation de: BO105 le Mars 27, 2020, 17:54:06
Sur mon X-T3
Tout fonctionne, sauf que...... la photo ne se prend QUE depuis l'appareil, et une fois le logiciel d'affichage choisi, l'image s'affiche...
Encore merci pour ton boulot, car je n'avais jamais réussi à faire fonctionner ce bidule..

yaquinclic

Salut mon Col

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 17, 2020, 19:32:04
J'ai envoyé un mail à Fuji. Suite au prochain épisode.

Quelles sont les nouvelles du front en ce début de confinement, j'ai l'impression qu'il n'y pas que le boitier qui est sou hypnose, les services de Fuji aussi, non ?

A+ ;)

Col Hanzaplast

Nouvelles du front: Après relance toujours pas de réponse mais Fuji France m'a répondu pour d'autres questions donc ils ne sont pas morts.  :laugh:

J'ai rempli un formulaire sur le site de Fuji USA et ils m'invitent à téléphoner au 1-800-800-3854.
Je ne sais pas si ce numéro est payant, sachant que je suis freeboxé ?

En attendant trouvé une astuce dans le fofo de DPReview:
Dans XAcquire on désigne un dossier pour réceptionner les images à la volée.
Dans Lightroom on valide l'import automatique à partir de ce dossier.
Résultat: A chaque fois qu'on prend un cliché avec le boitier, la photo se retrouve importée et affichée directement par Lightroom.

Question: Pourquoi ne pas utiliser directement le mode connecté de Lightroom ?
Réponse: Parce que ce mode ne supporte aucun boitier Fuji.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/tethered-camera-support.html

A suivre...