Moynaq et la Catastrophe de la Mer d'Aral

Démarré par MacMeul, Janvier 08, 2021, 18:59:47

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonsoir,

Je profite du confinement comme beaucoup pour faire du tri dans mes photos et mes souvenirs.
Je souhaiterais vous faire partager un reportage sur Moynaq en Ouzbekistan, un village de pêcheurs sinistré suite à l'assèchement catastrophique de la Mer d'Aral.

https://www.chroniques-de-voyages.com/catastrophe-mer-aral-moynaq-tchernobyl-silencieux-asie-centrale

C'est un reportage qui a été publié à l'époque sur le site de Geo, et qui me tient à particulièrement à cœur, car j'ai été très touché par les habitants de ce village et surtout leurs enfants, qui continuent d'y survivre dans une ambiance apocalyptique.

Je remercie par avance les courageux qui prendront le temps de me lire.

Bonne année à toutes et tous.

Cheps

Bonjour,
Je viens de le lire. C'est une situation déprimante. Très bon reportage. Quel immense gâchis ces 70 ans de communisme dans cette région. Cela dit, ce n'est pas mieux aujourd'hui dans cette région.
Bonne année.
Cordialement.

labat

C'était vraiment un bon reportage...je t'en félicite. Merci du partage.

lavialle15

Effectivement un joli reportage sur ce coin de terre que les hommes ont gâchés dans leur folie ...
Mais j'ai vu, il y a peu, un reportage sur ARTE qui montrait que certains avait commencés à ramener l'eau dans une partie de la mer d'Aral, "la petite mer" ...
et cela fonctionne bien, des pêcheurs ont pu retourner faire des pêches qui commencent à être fructueuses !!!
Espérons que ce travail de réalimentation en eau soit pérenne !!!
Cdlt

Mkorat

Merci pour le portage. Très beau et édifiant reportage.
Canon EOS R - RF 24-105 F/4L - RF 35 F/1.8 - RF 85 F/2 - EF 50 F/1.8

agl33


JD39

Très beau reportage, c'est effarent ! ... Merci pour le partage
Jacques

manu25


Mitch341

Très bon reportage de l'époque. Il semble de nos jours que la Mer d'Aral reprenne, un peu, sa place dans le désert. Ou du moins que la partie haute ait cessée son asséchement. Sous les réserves qui s'imposent of course.

L'Aventure, c'est l'Aventure.

gilda

Un bon et vrai reportage mettant bien en évidence la bêtise humaine.


MacMeul

Citation de: labat le Janvier 09, 2021, 07:01:38
C'était vraiment un bon reportage...je t'en félicite. Merci du partage.
Merci Cheps :)

Citation de: gilda le Janvier 10, 2021, 14:07:28
Un bon et vrai reportage mettant bien en évidence la bêtise humaine.
Merci pour ton message Gilda :)

Citation de: manu25 le Janvier 09, 2021, 17:59:36
Un vrai reportage..Merci
Merci Manu :)

Citation de: JD39 le Janvier 09, 2021, 11:16:25
Très beau reportage, c'est effarent ! ... Merci pour le partage
Merci JD 39 :)

MacMeul

Citation de: labat le Janvier 09, 2021, 07:01:38
C'était vraiment un bon reportage...je t'en félicite. Merci du partage.
Merci Labat :)

MacMeul

Citation de: Mitch341 le Janvier 10, 2021, 06:43:24
Très bon reportage de l'époque. Il semble de nos jours que la Mer d'Aral reprenne, un peu, sa place dans le désert. Ou du moins que la partie haute ait cessée son asséchement. Sous les réserves qui s'imposent of course.
Citation de: lavialle15 le Janvier 09, 2021, 08:10:23
Effectivement un joli reportage sur ce coin de terre que les hommes ont gâchés dans leur folie ...
Mais j'ai vu, il y a peu, un reportage sur ARTE qui montrait que certains avait commencés à ramener l'eau dans une partie de la mer d'Aral, "la petite mer" ...
et cela fonctionne bien, des pêcheurs ont pu retourner faire des pêches qui commencent à être fructueuses !!!
Espérons que ce travail de réalimentation en eau soit pérenne !!!
Cdlt

Merci Lavialle et Mich.
Vous avez raison. De ce que j'ai compris, des travaux ont en effet été entrepris au Nord de la Mer d'Aral côté Kazakhstan avec succès.
En revanche la situation n'a pas évolué au sud côté Ouzbékistan. J'ai vu que des tours opérateurs organisent des visites du cimetière de bateau de Moynaq. C'est dramatique mais toujours mieux que rien. Et les pays d'Asie Centrale se sont réunis il y a un an pour trouver des solutions car les tempêtes transportent des sels, des poussières et des produits toxiques de cette région asséchée jusqu'à 500 kilomètres de distance ...

manu25

J'ai  eu une prof d'histoire géographie qui vantait l'exploit de ce détournement d'eau...

RTS3

Citation de: Cheps le Janvier 08, 2021, 19:40:54
Bonjour,
Je viens de le lire. C'est une situation déprimante. Très bon reportage. Quel immense gâchis ces 70 ans de communisme dans cette région. Cela dit, ce n'est pas mieux aujourd'hui dans cette région.
Bonne année.
Cordialement.

C'est vrai... quels cons, ces russes. Ca ne serait jamais arrivé dans un pays occidental civilisé et intellectuellement supérieur.  ::)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Owens
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/le-colorado-visions-d-un-fleuve-en-peril_18713
L'essentiel c'est de... euh...

aldau

Bonjour, il y a pas mal d'années l'émission "Thalassa" avait montré un reportage sur cette catastrophe et le film avait reçu une récompense bien méritée.
Asi pasan los dias

kochka

Citation de: RTS3 le Janvier 12, 2021, 22:00:32
C'est vrai... quels cons, ces russes. Ca ne serait jamais arrivé dans un pays occidental civilisé et intellectuellement supérieur.  ::)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Owens
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/le-colorado-visions-d-un-fleuve-en-peril_18713
.
Ni sur le cours du Jourdain et la mer morte.
Jamais un pays civilisé n'accaparerait une ressource naturelle à son profit exclusif, en ruinant ceux qui en vivaient depuis de siècles.  :o
Technophile Père Siffleur

khedron

Citation de: kochka le Janvier 13, 2021, 18:59:45
.
Ni sur le cours du Jourdain et la mer morte.
Jamais un pays civilisé n'accaparerait une ressource naturelle à son profit exclusif, en ruinant ceux qui en vivaient depuis de siècles.  :o

on peut penser au fleuve Colorado aussi.

MacMeul

Citation de: khedron le Février 06, 2021, 10:15:44
on peut penser au fleuve Colorado aussi.
En effet, bien que les conséquences soient moins effroyables que ce que j ai pu voir à Moynac
Amicalement