Documentaire - Rencontre avec Bruno Labarbère : photographe jounraliste

Démarré par Nvan, Janvier 15, 2021, 12:44:23

« précédent - suivant »

Nvan

Bonjour à tous les membres du forum  :) ;
Dans la lancée de mon dernier documentaire consacré à Laetitia Grondin que vous pouvez toujours retrouver ici au sein du forum : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314508.0.html Je vous invite cette fois à découvrir la bande-annonce de mon prochain projet consacré au journaliste photographe Bruno Labarbère (Les numériques, Réponses photo, Nikon Passion...) :

Rencontre avec Bruno Labarbère by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Lien de la bande-annonce :
https://youtu.be/lMEF_nAzGOo

Il a d'abord rêvé de devenir designer automobile avant de terminer journaliste photographe. La carrière de Bruno Labarbère n'était clairement pas prédestiné au monde du huitième art et pourtant !

Après avoir fait ses armes comme vendeur au Leica Store Paris XVI en 2010, Bruno Labarbère passe de l'autre côté de la barrière trois ans plus tard, et officie depuis comme journaliste et testeur photographique. Amateur, professionnel, technophile ou tout simplement passionné, vous avez sans nul doute déjà croisé sa plume sans même le savoir (Les Numériques, Focus Numérique, Nikon passion, Le monde de la photo, Science et vie photo, Mizuwari...).

Dans une époque littéralement saturée par la technologie, où le nombre de clics et de "vues" prédominent très largement sur la qualité des contenus que l'on consomme, Bruno Labarbère c'est aussi une invitation à opter pour un regard plus humain. Une invitation à échanger, partager afin de redécouvrir le monde de la photographie sous un angle nouveau.

Tourné davantage vers l'expérience plutôt que la pure course technologique, c'est avec un immense plaisir que je vous invite à découvrir cette personnalité unique, à travers cet entretien-fleuve passionnant.


Rencontre avec Bruno Labarbere by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

La première partie du doc sortira le weekend prochain  :)
Pour le setup utilisé, tout est dans la description de la vidéo  ;)

sabonis

super idée, j'aime bien bruno labarbère.
J'en ai profité pour regarder ton premier doc et c'était très intéressant et bien réalisé.
Continue !   ;)

rico7578

La 1ère question "philosophique" direct "intheface" (la photo en 1 mot) et le gros blanc qui suit m'a fait un peu peur, mais ça va la suite donne envie et il trouve une réponse finalement !
Félicitations pour avoir interviewé ce monsieur souvent bien informé et très intéressant dans ses propos (et qui se prend pas trop la tête, ce qui rajoute au plaisir de l'écouter) !
A suivre donc

Nvan

Citation de: sabonis le Janvier 15, 2021, 15:09:33
super idée, j'aime bien bruno labarbère.
J'en ai profité pour regarder ton premier doc et c'était très intéressant et bien réalisé.
Continue !   ;)

Hello !
Merci beaucoup 🙏. J'espérais que la première partie te plaira 😉

Nvan

Citation de: rico7578 le Janvier 15, 2021, 17:34:07
La 1ère question "philosophique" direct "intheface" (la photo en 1 mot) et le gros blanc qui suit m'a fait un peu peur, mais ça va la suite donne envie et il trouve une réponse finalement !
Félicitations pour avoir interviewé ce monsieur souvent bien informé et très intéressant dans ses propos (et qui se prend pas trop la tête, ce qui rajoute au plaisir de l'écouter) !
A suivre donc

Hello Rico merci pour ton retour 🙏
Pour la question pas forcément philosophique mais effectivement"intheface" comme tu dis, c'est plutôt ma marotte en fait. Si tu as vu mes précédentes "RENCONTRE AVEC" tu verras que je commence toujours de la même façon.

Une façon pour moi de garder un maximum de spontanéité et de lancer mes entretiens de façon effectivement un peu rentre dedans mais tout en choisissant une question qui soit en rapport direct avec l'invité.

rico7578

Citation de: Nvan le Janvier 18, 2021, 13:16:02
Hello Rico merci pour ton retour 🙏
Pour la question pas forcément philosophique mais effectivement"intheface" comme tu dis, c'est plutôt ma marotte en fait. Si tu as vu mes précédentes "RENCONTRE AVEC" tu verras que je commence toujours de la même façon.
Une façon pour moi de garder un maximum de spontanéité et de lancer mes entretiens de façon effectivement un peu rentre dedans mais tout en choisissant une question qui soit en rapport direct avec l'invité.

Ok je comprends et en effet, l'effet est percutant !
Vivement la suite de cette vidéo  ;)

PS : tu fais ça à titre gracieux ? Ou bien tu vends tes vidéos à qqn ensuite ?

Nvan

Hello tout le monde ;
le montage est ENFIN terminé ! Je vous invite donc à découvrir la première partie du doc ce samedi à 11h. Il s'agira d'une première organisé via Youtube, pour rappel :

Un chat est mis à votre disposition - Il vous sera possible d'échanger entre vous en direct, uniquement durant le temps de la « séance ». Restez courtois et partagez dans la bonne humeur.
Résolution limitée ? C'est normal ! - Il s'agit d'une PREMIERE organisée sur Youtube, la résolution de la vidéo sera donc limité à 1080p pour tout le monde et durant tout le temps de la première à 11h. En fonction de la qualité de votre débit, il se peut que Youtube vous impose du 720p.
La résolution 4k - L'ultra haute définition du documentaire sera bien entendu disponible après sa première diffusion. Il vous sera donc possible de sélectionner la résolution ultime via la roue crantée du lecteur. Une excellente connexion (par câble ou fibré) ainsi qu'une bonne configuration PC/MAC sera nécessaire si vous voulez en profiter sans accrocs. N'hésitez pas à redécouvrir le portrait de BRUNO dans ces conditions, afin de profiter de la plus grande qualité d'image possible.
Sur mobile ? C'est possible ! - Rien ne change pour les personnes qui souhaitent participer à la première via leur téléphone. Veillez simplement à ce que la meilleure résolution soit bien sélectionnée (dernière icone en forme de trois petits points en haut à droite de la fenêtre du lecteur puis sélectionnez QUALITE et choisir 1080p si disponible).
Luminosité écran -  Le documentaire a été réalisé et étalonné selon des normes bien précises. Sur votre mobile, n'hésitez pas à booster la luminosité de votre écran si besoin. Pour les utilisateurs PC/MAC, un changement de profil colorimétrique peut simplement suffire si vous jugez que votre image est trop sombre ou trop lumineuse (éviter les profils « texte » où encore « jeu », privilégiez les modes cinéma ou photo).
Pour les retardataires – il vous sera bien évidemment possible de revoir le doc comme n'importe quel autre vidéo sur youtube.

Définir un rappel - Vous pouvez définir un rappel grâce à la fonction dédié du lecteur de Youtube (icône petite cloche puis DEFINIR UN RAPPEL).

Voici le sommaire :
INTRODUCTION
QUI EST BRUNO LABARBÈRE 2:33
DE LEICA AUX NUMERIQUES 11:46
LES ORIGINES DU DEPART DES NUMERIQUES  16:41
L'ESPRIT MIZUWARI : 25:59
LE "DECLIN" DU MARCHE DE LA PHOTOGRAPHIE : 29:51
LE CANON 5D MARK II ET L'ARRIVEE DES VIDEASTES : 36:26

En espérant vous voir nombreux le jour de la diffusion  :-*


Rencontre avec Bruno L.
by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Lien du doc : https://www.youtube.com/watch?v=WatiGNqYhuA

sabonis

Citation de: Nvan le Janvier 18, 2021, 13:11:23
Hello !
Merci beaucoup 🙏. J'espérais que la première partie te plaira 😉

Oui c'est le cas...en attendant la seconde avec impatience !

Nvan

Citation de: sabonis le Janvier 26, 2021, 14:28:36
Oui c'est le cas...en attendant la seconde avec impatience !
Merci !

Ça arrivera sans doute d'ici une semaine et demi  ;)

sabonis

Oui le montage ca prend toujours un temps fou.
Le peu de vidéo que j'ai fait m'a découragé à cause de cela 
Tout mon respect à ceux qui s'y collent !   ;D

Charlie47

Oui mais c'est tellement passionnant, une fois arrivé au bout...
J'ai monté, minute par minute, l'équivalent d'un double DVD pour un copain (évocation historique de feu le festival de jazz de  Montauban dans ses 9 premières années...)  2h15 au final et quasi 3 mois de travail...  Bon j'avais des crampes à la fin, hein ...
Maintenant j'essaie de m'en tenir à 15/20 minutes en documentaires...

rico7578

Sympa la 1ère partie du documentaire !
Et elle contient un scoop : l'équipe Lumix chez Panasonic c'est 20 personnes max ! (incluant les ingénieurs optique, électronique, logiciel, mécanique, les commerciaux... etc ?)
Une petite startup quoi au sein de l'énorme boite Panasonic !
Tu m'étonnes qu'ils sortent pas des boîtiers et des optiques à un rythme effréné à la fois en 24x36 et en m43 ! Ils doivent déjà être bien sous l'eau avec le rythme actuel !

Nvan

Citation de: rico7578 le Février 01, 2021, 14:56:18
Sympa la 1ère partie du documentaire !
Et elle contient un scoop : l'équipe Lumix chez Panasonic c'est 20 personnes max ! (incluant les ingénieurs optique, électronique, logiciel, mécanique, les commerciaux... etc ?)
Une petite startup quoi au sein de l'énorme boite Panasonic !
Tu m'étonnes qu'ils sortent pas des boîtiers et des optiques à un rythme effréné à la fois en 24x36 et en m43 ! Ils doivent déjà être bien sous l'eau avec le rythme actuel !

Tu as presque repris le même genre d'expression que m'avait sorti Bruno en off concernant le petit nombre d'employés au sein du département photo de Panasonic Rico  ;D.

Merci pour ton retour  ;) La deuxième partie devrait arriver ce weekend.

sabonis



Il me semble qu'il parle de 20 ingénieurs. Ce qui n'a rien de faramineux.
Et c'est cohérent avec ce que j'avais déjà entendu dire, à savoir que Lumix c'était seulement 150/200 personnes au total !!!
Il me semble que c'était au Salon de la Photo sur leur stand lors d'une présentation.
Au début je pensais que c'était seulement pour la France ou l'Europe. Mais il semble bien que ce soit au global !!!!
Ce qui est quand même un exploit de faire ce qu'ils font avec si peu de monde.

Nvan

Hello tout le monde

Bonne nouvelle à vous annoncer en cette fin de semaine   ;)  :



Le montage de la partie 2 est terminé ! Voici ce qui vous attend ce samedi à partir de 11h :

SOMMAIRE :
INTRODUCTION
2018 - La gamme RF, l'EOS-R : retour sur une entrée en matière timide de la part des rouges
2020 - L'EOS-R5 : le grand retour de CANON et une sortie pas comme les autres
Nikon - les jaunes contre attaquent
Nikon - le plus maudit des fabricants ?
Une interdépendance nécessaire
Olympus - Un avenir encore incertain
Le Micro 4/3 en définitif !
Le Lumix S5 et l'arrivée des objectifs 1.8
Panasonic - une relation à part avec ses utilisateurs/utilisatrices
Fujifilm - les rois de l'APSC
La photographie "organique" - Un retour aux sources nécessaire ?
EPILOGUE

Lien : https://youtu.be/NienlDrDfR0

sabonis

très intéressant, techniquement bien réalisé. beau travail.
il faut juste prendre plus confiance en toi sur tes interventions car tu as patiné une ou deux fois. 😉 mais c'est un exercice pas si évident. super garde le cap !

Nvan

Citation de: sabonis le Février 06, 2021, 22:11:51
très intéressant, techniquement bien réalisé. beau travail.
il faut juste prendre plus confiance en toi sur tes interventions car tu as patiné une ou deux fois. 😉 mais c'est un exercice pas si évident. super garde le cap !

Merci pour ton retour Sabonis  ;)
Et oui que veux tu, on s'improvise pas journaliste. C'est clairement pas l'exercice où je suis le plus à l'aise. On fait ce qu'on peut  :P Et encore, t'imagine pas ce que j'ai retiré au montage  ;D

Si jamais tu veux interpeller Bruno sur un des points que l'on a traité hésite pas à le faire en commentaire directement sur youtube. Il prendra le temps de te répondre ;)

C'est bien entendu valable pour tous ceux et celles qui auraient envie d'échanger avec lui bien sur.