Olympus, oui mais quoi prendre

Démarré par muhyidin, Novembre 26, 2008, 11:39:46

« précédent - suivant »

muhyidin

Salut,
J'ai un K20D que j'apprécie mais aillant essayé le E-520 j'ai vraiment apprécié sa compacité et sa prise en main. J'envisage de changer mais j'aurais quelques questions:

-Les sites et magasines s'interrogent sur la perennité du format 4/3, qu'en est il vraiment ?
-On met souvent en avant la faiblesse de la monté en iso et de la plage dynamique, qu'en est il vraiment ?
-Pour un budget d'environ 1000€ (plus ou moins 20%) que me conseilleriez vous ?

J'ai une utilisation portrait/portrait-volé, paysage nature & urbain.

Merci de votre aide

morvandiau

Citation de: muhyidin le Novembre 26, 2008, 11:39:46
-Les sites et magasines s'interrogent sur la perennité du format 4/3, qu'en est il vraiment ?
s'il est repris avec bonheur avec le G1 et ses futurs descendants , et qu'Olympus  s'y mette aussi.L'achat sera pérenne...

fk studio

bonjour,

Possesseur du E520 et précédemment d'un E400, voici mon avis :
- Si tu prends totalement pour argent comptant les magasines alors oublis Olympus (sauf le MDLP qui je cite parle du E520 en disant : "un vrai coup de cœur").  ;)
Concernant la pérennité je ne suis pas voyant mais tout le monde en parle depuis un bon moment et le 4/3 est toujours là. Oly nous sort même un nouveau boitier le E30...

- Jusqu'à 800 iso, la différence avec la concurrence me semble vraiment difficile à discerner. Par contre il est vrai qu'au dessus, oly est perd du terrain et la montée en bruit se fait plus ressentir (perso je règle se problème en post traitement : le résultat est bluffant. Perso je fais peu de photos nécessitant de monter au dessus de 800 isos. Vu l'usage que tu as ça ne devrait vraiment pas de poser de problème.

- En ce moment, il y a une offre spéciale à la FNAC pour le E520 à 999 € au lieu de 1250 comprenant : E520 + 14/42 + 40/150 + 70/300 !!!

Bonne soirée

muhyidin

merci de vos réponses j'hésite pas mal car je peux avoir  d50 a un bon prix. Mais j'ai vraiment accroche a la prise en main du 520 , plus que le 420 qui est moins confortable pour moi.
Loffre fnac semble intéressante mais que valent ces cailloux? Javais pensé prendre le boîtier nu avec un excellent zoom swv voir des focales fixes mais si les zoom d'origine sont bons alors c'est encore plus interessant.
L'AF est il performant ? Ainsi que la mesure de la lumière ?

vframary

Bonsoir,

Heureux possesseur d'un E520 + 14-42 et pancake et aussi d'un E300 dans le passé, je suis satisfait de mon matériel.
La presse n'aime pas beaucoup Olympus mais je m'en fous.
Personnellement, j'aime beaucoup le rendu photographique d'Olympus (surtout au niveau des couleurs) et encore plus le confort d'utilisation.

L'idéal serait de prendre un E520 (donc, les optiques sont toutes stabilisées) avec un 14-42 et 40-150, tout cela pour un prix raisonnable et aussi avec un poids assez limité.


xcomm

Citation de: muhyidin le Novembre 26, 2008, 19:19:26Javais pensé prendre le boîtier nu avec un excellent zoom swv voir des focales fixes mais si les zoom d'origine sont bons alors c'est encore plus interessant.
L'AF est il performant ? Ainsi que la mesure de la lumière ?
Bonsoir,

Je ne connais pas tes besoins, mais l'AF des 2 zooms d'entrée de gamme est OK, mais pas avec le 70-300 pour mes besoins.. Pour ma part, j'ai le E-420 double kits avec le 50-200SWD. AF très rapide, mais il faut mieux utiliser uniquement le capteur central qui est croisé pour améliorer les performances.

Pour ce qui est de la mesure de la lumière, il y a une multi-zones à 49 zones, une mesure pondérée centrale, et une mesure spot. Il y a aussi le SAT qui permet de réaliser la mesure sur les hautes lumières, tout en réhaussant les basses lumières, afin de pouvoir enregistrer les dynamiques des scènes qui pourraient être supérieur à la dynamique un peut faible de nos capteurs numérique. Chez Nikon, ça s'appelle le D-Lingting Actif. Je ne sait pas si cela existe chez Pentax.

Pour les objectifs, il y a le 12-60 en SWD qui est un des objectifs les plus rapide, si tu recherche du SWD.
Regarde ici si tu veux des infos sur le zoom SWD :
http://www.lemondedelaphoto.com/Introduction,1136.html

En fixe, il y a le 25 ultra-plat, et le 50 macro de très bonne qualité.

Il faut que tu penses à tes besoins pour t'orienter vers les bons objectifs : hyper lumineux, longues focal ou non, zoom ou fixes...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Razumoff

Bonsoir muhyidin

Pérennité ? Non je ne vois pas ??
Faiblesse ? Je ne vois pas non plus...

Pour 1000  ? Pourquoi pas un E330 avec un ou deux zooms qui vont bien ? E330: 200 $ ou E1: 310 $; zoom:12-60: $ 665 ou 14-54 à 330 $.... il y a de la marge pour tenter l'aventure.
J'ai pour ma part deux E330, un E3 (une merveille mais un peu plus cher +/- 1.000 € en seconde main) un 11-22 et un 14-54. Je me régale....

Cordialement


muhyidin

Bah je suis faible j'avoue céder aux sirènes du Marketing et craquer pour un boitier plus récent. Pas frapper  ;D

GVS

Personnellement à ta place, je prendrais le E520 en double kit (les 2 sont très bons pour le prix et compacts+++), avec le flash 36R tu dois être dans les 1000 euros (829+209 chez muller) car le flash intégré c'est bcp plus limité qu'un vrai flash que tu peux déporter, et dans quelques temps tu investis dans le 50/2 excellent pour les portraits... et la macro bien sûr !
Amitiés

Gustave

Citation de: GVS le Novembre 26, 2008, 23:01:04
Personnellement à ta place, je prendrais le E520 en double kit (les 2 sont très bons pour le prix et compacts+++), avec le flash 36R tu dois être dans les 1000 euros (829+209 chez muller)

E520 en double kit à 651 euros chez Digit Photo....

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_520_EZ_14_42mm_40_150mm-rOLYMPUSN3126792.html

GVS

Tout à fait, je citais juste ça à tout hasard, perso je préfère si possible acheter chez ce type de commerçants qui a aussi une vraie boutique que sur des sites web ou dans les supermarchés comme la fnouc... Mais c'est un autre débat sur lequel on ne va pas revenir !

Gustave

Tout à fait d'accord, j'ai dailleurs acheter le mien (E520 nu) dans une "vraie boutique" (cirque photo).
Le kit double y est d'ailleurs à 699 euros....

http://www.lecirque.fr/product_info.php/cPath/2_94/products_id/38564?osCsid=5925183fe94f9c9ed09b3861455bab98

vframary

Bonsoir, autre vendeur sérieux, topachat où j'ai acheté mon E520 (avec une livraison en point relais kiala).

muhyidin

Si on doit choisir entre le E520 + Kit + 50-200 SWV    ou     E3 + Kit quel est le meilleur choix

GVS

ça dépend... de ton usage !!!
Perso je pencherais pour E-3+12-60, car cet objo couvre 70% de mes photos, le 50/2 25% et le 50-200 5%
Si tu peux attendre un peu prends le E-30+12-60, ça te laissera qq euros à économiser pour le 50/2 ou le 50-200...

muhyidin

E3 + 12-60 c'est or budget pour moi. Je peux mettre entre 1200 et 1500 sachant que je peux avoir le 50-200 swd pour 550 euros et que je peux avoir le E520+14-54 à 550€ également.
Donc en gros pour 1100 euros je peux avoir E520+14-54+50-200SWD. Y'a t'il un meilleur choix à faire pour ce budget ?

xcomm

Bonsoir,

Et bien, non : les prix sont plus que bien placés. Il n'y a pas d'hésitation à avoir. J'ai le E-420 double kit, et le 50-200 SWD. Je ne peut que confirmer que le 50-200SWD est un superbe objectif, et très rapide. Le jour ou tu souhaiteras un boîtier plus évolué, et que tu en auras les moyens, tu pourras toujours utiliser le superbe 50-200SWD, et le très bon 14-54.

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

muhyidin

et bien merci je sais ce qu'il me reste à faire... en espérant faire le bon choix (parier sur le 4/3 malgré que beaucoup l'enterrent déjà). Olympus je compte sur toi  ;D

xcomm

Bonsoir,

Juste une question, pour ces prix très bien placés, est-ce que c'est en France, et si oui, est-ce que tout le monde peut en profiter ?
Si c'est le cas, je serais bien intéressé d'avoir cette piste le jour où...

Bonne soirée.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: muhyidin le Décembre 03, 2008, 23:30:23et bien merci je sais ce qu'il me reste à faire... en espérant faire le bon choix (parier sur le 4/3 malgré que beaucoup l'enterrent déjà). Olympus je compte sur toi  ;D
Bonsoir,

Enterré ou pas, pour moi, là n'est pas la question. Il faut choisir son matériel en fonction de ses besoins. Entre un Canon, qui te dit que ton matériel est irréparable par ce qu'il n'ont plus de pièce, ou un Olympus qui est toujours présent, mon choix est vite fait.

Tu sais, j'ai un Minolta manuel depuis 1989. Ce n'est pas parce que Minolta a arrêté de la vendre qu'il est subitement tombé en panne...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

muhyidin

oui c'est sur mais bon quand on investie dans des objos on espère les utiliser sur plusieurs générations de boitier. Pour les prix c'est sur du matos d'occaz mais occaz récente et garantie.  ;D

brut de raw

Citation de: muhyidin le Décembre 03, 2008, 23:30:23
et bien merci je sais ce qu'il me reste à faire... en espérant faire le bon choix (parier sur le 4/3 malgré que beaucoup l'enterrent déjà). Olympus je compte sur toi  ;D
Aux dernières nouvelles , Olympus est N°3 mondial a égalité avec Nikon ( vente reflex+compact ) : aucune inquiétude a avoir . ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

Gustave

Citation de: muhyidin le Décembre 03, 2008, 23:18:11
...je peux avoir le 50-200 swd pour 550 euros et que je peux avoir le E520+14-54 à 550€ également...

Bon choix et bon prix.
En prenant cette config, pour moins cher que le E3 nu, tu as de tres bons objectifs qui montés sur le E520 vont te permettre de te faire plaisir.

Bien qu'il semblerai que le 14/54 pique un peu moins que le 12/60, je peux te confirmer que c'est un excelent objectif (digne d'une serie L de chez Canon). Pour ma part je le trouve plus intéressant que le 12/60, car d'une part son range me suffit, et d'autre part, tout en étant beaucoup moins cher, il est plus léger et plus petit. Par conséquent, je trouve qu'il convient mieux à compacité du E520.
En outre, a la même focale, le 14/54 est un peu plus lumineux que le 12/60.
D'ailleurs, il me semble que c'est le seul objectif qui propose une telle luminosité sur un tel  range (équivalent 28/108).

En ce qui me concerne, c'est l'une des raisons qui m'a attiré chez Olympus (avec l'anti poussière, la colorimétrie, et le format 4/3), car pour a peine plus de 500 euros neuf, cet objectif est a mon avis (mais c'est complètement subjectif), le meilleur rapport qualité/luminosité/range/prix, du marché...

muhyidin

Pour le peu de différence de prix qu'il y a je me demande si je ne vais tout de même pas prendre les deux cailloux du kit. A ce prix là c'est vraiment une affaire et ils peuvent toujours servir

mtb

Prendre un e520 à cause de la stabilisation. L' inconvénient c' est que la visée n' est pas stabilisée et avec la venue du panasonic G1, on se doute que certainement que les prochains boitiers notemment ceux à capteurs stabilisés seront à visée électronique ce qui simplifiera beaucoup de choses (live-view, viseur trou de serrure, mise au point, poids, vibrations..)