La voile classique, plaisance, de travail, guerrier, ... fil ouvert

Démarré par Mlm35, Janvier 15, 2021, 20:31:21

« précédent - suivant »

zuiko

Je préférais les courses "d'avant" (voir plus haut) quand les bateaux étaient tous différents et difficilement transportables sur des porte-containers qui n'existaient pas dans cette taille de toute façon.
Maintenant c'est de la course industrielle, tous pareils et on se fait ramener le bateau impersonnel dans sa bétaillère à moutons.

Voir Saint-Malo derrière un porte-containers, m'enfin  ::)

jdm


C'est pas spécifiquement un porte-conteneurs, sinon juste la largeur suffirait !  :)

dX-Man

Nikojorj

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2021, 14:59:39
Maintenant c'est de la course industrielle, tous pareils
La monotypie ne date pas exactement d'hier...  ;)


(l'image n'est pas de moi, clic pour la source)

zuiko


Katana

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2021, 17:33:12
J'oubliais que j'avais débuté sur vaurien... ;)

Mon initiation s'est faite sur un 420, et j'ai pu gouté une fois au 505. Mais ne pouvant pratiquer par  chez moi, j'en suis resté là.

bluemesa


Je prefere le Hobbie Cat au Vaurien...

Jolie brise sur la photo ci dessous ( etce n est pas en Bretagne et l'eau y est bien plus froide )


labat

Jolies prises que ces dériveurs avec le bon vieux Fin en solitaire. J'avais pour ma part un Laser...le Hobby 14 à sa sortie un rêve que je n'ai pu m'offrir !

Katana

Personne n'a fait de l'optimist. Le bateau idéal pour initier les gamins à la voile  :D

cam1

Quelques photos de l'America's Cup 1992 à San Diego.
L'américain America3 et l'italien Il Moro di Venezia V.
40°45'2"N 73°53'18"W

cam1

Deux photos du Stars & Stripes 86.
40°45'2"N 73°53'18"W

Mlm35

Les figaro sur un cargo (pas un porte conteneurs), ce n'était pas un retour de transat, mais au contraire un depart.
Le lancement de la saison figaro avec le depart du tour de bretagne.

La monotypie a aussi du bon: course à armes égales, et baisse des couts.
Pas négligeables sur un sport aussi cher que la voile hauturiere.
Si pas d monotypie, ce n'est pas forcement le meilleur qui est le vainqueur, mais souvent celui qui a le plus gros budget, meme chez les momes en deriveurs.

Et c'est bien la monotypie qui a créé le plus grand nombre de champions de la voile, avec des series telles que: optimist, 420, 470, star, laser, finn, dragon, j80, dart, hobie 16, tornado,.....et figaro, classe de laquelle sortent quasiment tous les champions francais de course au large.
La monotypie est indispensable à ce sport, qui n'aurait peut etre jamais existé sinon, ou du moins qui se serait vu à jamais réservé à une "elite".
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

rjte


Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Meme jour, meme endroit, la goelette "white dolphin" de l'asso Bel Espoir.

Arrivée la veille en provenance de Lorient, sous voiles, au pres, absolument magnifique.
Malheureusement, je n'avais pas le boitier avec moi à ce moment là.
malouin nature, pas naturiste

agl33


Mlm35

malouin nature, pas naturiste

labat

Citation de: Mlm35 le Juillet 15, 2021, 22:52:23
Les figaro sur un cargo (pas un porte conteneurs), ce n'était pas un retour de transat, mais au contraire un depart.
Le lancement de la saison figaro avec le depart du tour de bretagne.

La monotypie a aussi du bon: course à armes égales, et baisse des couts.
Pas négligeables sur un sport aussi cher que la voile hauturiere.
Si pas d monotypie, ce n'est pas forcement le meilleur qui est le vainqueur, mais souvent celui qui a le plus gros budget, meme chez les momes en deriveurs.

Et c'est bien la monotypie qui a créé le plus grand nombre de champions de la voile, avec des series telles que: optimist, 420, 470, star, laser, finn, dragon, j80, dart, hobie 16, tornado,.....et figaro, classe de laquelle sortent quasiment tous les champions francais de course au large.
La monotypie est indispensable à ce sport, qui n'aurait peut etre jamais existé sinon, ou du moins qui se serait vu à jamais réservé à une "elite".
Je suis OK avec toi...la plus pure monotypie je l'ai trouvé sur le laser...mais les coques ne sortaient que d'un seul constructeur...car sur des séries  comme le 470 ou autres le prix d'un constructeur à l'autre n'est pas le même la qualité non plus...mais nous partageons la même vision de ce sport.

Mlm35

Citation de: labat le Août 24, 2021, 20:04:28
Je suis OK avec toi...la plus pure monotypie je l'ai trouvé sur le laser...mais les coques ne sortaient que d'un seul constructeur...car sur des séries  comme le 470 ou autres le prix d'un constructeur à l'autre n'est pas le même la qualité non plus...mais nous partageons la même vision de ce sport.

La monotypie est indispensable au plus beau et plus complet des sports, la voile.
Mais, je ne crache pas sur tout le reste, notamment car les différentes jauges à budgets illimités, ont accouchés de merveilles parmi les plus belles oeuvres d'art que n'a jamais créé l'homme.
Comme les Class J par exemple.
Le prouvent encore les differentes videos recentes de tri ultim (100 pieds soit 32metres) evoluant parmi les navigateurs lambda et leur fournissant de magnifiques spectacles (rencontres à mon avis volontaires pour faire du buzz et de la pub)

Donc, les 2 versions sont absolument necessaires et complementaires.

Vive la voile, le moyen le plus lent, le plus inconfotable, et le plus dangereux pour aller d'un point à l'autre, où l'on a rien à faire. Mais sans doute le plus beau...et surtout un des plus propres.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

parkmar

Citation de: Mlm35 le Août 24, 2021, 15:10:21
Meme jour, meme endroit, la goelette "white dolphin" de l'asso Bel Espoir.

Arrivée la veille en provenance de Lorient, sous voiles, au pres, absolument magnifique.
Malheureusement, je n'avais pas le boitier avec moi à ce moment là.

Il me semblait que la goélette était équipée de 2 mâts, le plus haut étant à l'arrière.
Ici, il s'agirait je crois plutôt d'un ketch (mât le plus haut à l'avant).

Ceci n'empêche évidemment pas la photo d'être belle  ;)

ARGNUM

Citation de: parkmar le Août 26, 2021, 18:16:44
Il me semblait que la goélette était équipée de 2 mâts, le plus haut étant à l'arrière.
Ici, il s'agirait je crois plutôt d'un ketch (mât le plus haut à l'avant).

Ceci n'empêche évidemment pas la photo d'être belle  ;)
Ketch Marconi disent les écrits  :)

Mlm35

N'avez raison, on ne devrait jamais écrire à l'heure de la sieste..... ;D
malouin nature, pas naturiste

instamatic

2 plans Fife, le Mariquita et le Moonbeam IV entrent en rade de Brest. Il y avait peu de vent.

instamatic