Du matériel utilisé en photojournalisme en condition difficile

Démarré par seals69, Janvier 16, 2021, 15:32:44

« précédent - suivant »

ViB

J'avais souvenir que la gélatine argentique était cassante par grand froid,

Nikojorj


hypnoflip420

Citation de: Kr le Janvier 26, 2021, 11:45:42
Olympus et Pentax sont réputés pour leur tropicalisation. Des infos sur les a7 plus récents, sur pana et sur les MR canikon?

J'en ai parlé un peu avant, ou dans un autre fils je sais plus. Le seul test "fiable", et avec la même méthode pour chaque boitier que j'ai trouvé c'est sur le site d'imaging-resource.com. Les résultats m'ont l'air de correspondre a la "réputation" de chacun des boitiers, mais bon c'est pas fiable a 100%, ils ont testé qu'un exemplaire des boitiers a chaque fois.

Sony, génération I, II et III c'est pas foufou (cf le test catastrophique de l'A7R III d'imaging-resource.com), ils ont amélioré leurs tropicalisation pour l'A7R IV et l'A9 II. Pour l'A7C je sais pas ce que ça vaux par contre.
Pour Panasonic j'ai pas vue de retour, mais leurs haut de gamme en m4/3 avait pas mauvaise réputation, donc je pense pas qu'il y ai de problème particulier sur leurs gamme S.
Sinon y a eu des tests sur le Z7 de nikon (qui a le même châssis que le Z6), et sur l'eos R (on peu penser que les R6 et R5 sont au moins au même niveau comme plus récent et haut de gamme). Les tests ont été réussi avec sucées, comme pour le 5D4 de Canon et l'EM1.2 d'Olympus.
Et sinon y a le Nikon D850 et le Fuji X-T3 qui ont eu quelques problèmes a la dernier étape du test (viseur noyé pour le nikon, et apparition de quelque bug sur le fuji).

En sachant que même pour l'A7R III qui a complémentent arrêté de fonctionné vers la moitié du test, chaque boitier, après séchage en règle, fonctionne correctement a nouveau.

A titre personnelle, mon Olympus EM5.2 a toujours bien fonctionné par -5°/-10°, par contre lors d'un reportage un peu long sous une pluie soutenue et dans le froid (autour de 5°), j'ai eu de la condensation dans le viseur (plus aucune trace le lendemain alors que 'appareil est juste resté dans mon sac). Aucun problème avec mon Fuji X-H1, il a vue aussi le froid (-5°/-10°), la pluie a la neige ... Jamais aucun signe de faiblesse.

Kr

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 26, 2021, 16:31:24
J'en ai parlé un peu avant, ou dans un autre fils je sais plus. Le seul test "fiable", et avec la même méthode pour chaque boitier que j'ai trouvé c'est sur le site d'imaging-resource.com. Les résultats m'ont l'air de correspondre a la "réputation" de chacun des boitiers, mais bon c'est pas fiable a 100%, ils ont testé qu'un exemplaire des boitiers a chaque fois.

Sony, génération I, II et III c'est pas foufou (cf le test catastrophique de l'A7R III d'imaging-resource.com), ils ont amélioré leurs tropicalisation pour l'A7R IV et l'A9 II. Pour l'A7C je sais pas ce que ça vaux par contre.
Pour Panasonic j'ai pas vue de retour, mais leurs haut de gamme en m4/3 avait pas mauvaise réputation, donc je pense pas qu'il y ai de problème particulier sur leurs gamme S.
Sinon y a eu des tests sur le Z7 de nikon (qui a le même châssis que le Z6), et sur l'eos R (on peu penser que les R6 et R5 sont au moins au même niveau comme plus récent et haut de gamme). Les tests ont été réussi avec sucées, comme pour le 5D4 de Canon et l'EM1.2 d'Olympus.
Et sinon y a le Nikon D850 et le Fuji X-T3 qui ont eu quelques problèmes a la dernier étape du test (viseur noyé pour le nikon, et apparition de quelque bug sur le fuji).

En sachant que même pour l'A7R III qui a complémentent arrêté de fonctionné vers la moitié du test, chaque boitier, après séchage en règle, fonctionne correctement a nouveau.

A titre personnelle, mon Olympus EM5.2 a toujours bien fonctionné par -5°/-10°, par contre lors d'un reportage un peu long sous une pluie soutenue et dans le froid (autour de 5°), j'ai eu de la condensation dans le viseur (plus aucune trace le lendemain alors que 'appareil est juste resté dans mon sac). Aucun problème avec mon Fuji X-H1, il a vue aussi le froid (-5°/-10°), la pluie a la neige ... Jamais aucun signe de faiblesse.
Merci beaucoup! C'est intéressant... et ça ne fait que confirmer mon éloignement bientôt définitif de Sony.

Verso92

Citation de: makhno le Janvier 25, 2021, 22:42:13
pris une photo à 5416m avec un canon 400d.et aucun souci,si froid aux mains,il faisait moins 30°

Heureusement qu'il n'y a pas de souci à ces températures là pour des utilisations ponctuelles !

makhno

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2021, 19:44:25
Heureusement qu'il n'y a pas de souci à ces températures là pour des utilisations ponctuelles !
c'était simplement pour effectuer la photo au sommet du col,et retour dans le sac à dos.
Paix dans le Monde

Verso92

Citation de: makhno le Janvier 26, 2021, 19:50:40
c'était simplement pour effectuer la photo au sommet du col,et retour dans le sac à dos.

Oui, bien sûr... et dans ces cas là, c'est rare qu'il y ait de problème.

Je me souviens d'une PdV à -10°C avec du vent, aux étangs de Saclay. Je me suis pointé le samedi, et j'ai remballé au bout de 5 minutes : j'avais trop froid !

Je suis revenu le lendemain, avec triple couche de tout. Suis resté une heure en plein vent... la graisse de mon Nikkor f/2.8 55 micro commençait à se figer, les piles du F90 n'en pouvaient plus, mais j'ai ramené les images que je voulais.

makhno

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2021, 19:57:39
Oui, bien sûr... et dans ces cas là, c'est rare qu'il y ait de problème.

Je me souviens d'une PdV à -10°C avec du vent, aux étangs de Saclay. Je me suis pointé le samedi, et j'ai remballé au bout de 5 minutes : j'avais trop froid !

Je suis revenu le lendemain, avec triple couche de tout. Suis resté une heure en plein vent... la graisse de mon Nikkor f/2.8 55 micro commençait à se figer, les piles du F90 n'en pouvaient plus, mais j'ai ramené les images que je voulais.
c'est l'essentiel.
Paix dans le Monde

Palomito

Citation de: Kr le Janvier 26, 2021, 19:39:49
Merci beaucoup! C'est intéressant... et ça ne fait que confirmer mon éloignement bientôt définitif de Sony.

Il y a aujourd'hui un vrai choix dans les ML. Chacun avec ses forces et faiblesses. A chacun de trouver chaussure à son pied.

Fred_G

Citation de: Palomito le Janvier 27, 2021, 08:21:15
Il y a aujourd'hui un vrai choix dans les ML. Chacun avec ses forces et faiblesses. A chacun de trouver chaussure à son pied.
Et comme il y a un vrai choix dans les appareils photos de façon générale, on n'est même pas obligé de se limiter aux ML.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Somedays le Janvier 23, 2021, 20:52:05
Plaisanterie à part, s'il reste une ultime niche pour l'argentique, ce serait peut-être pour les expéditions loin de tout point de recharge.
Un reflex rustique d'autan avec une pile bouton, et ça tourne durant des jours.
De nos jours, l'argentique est nécessairement plus un choix esthétique qu'une réponse à une contrainte technique.
En ce qui concerne l'autonomie électrique, quelques batteries permettent de tenir plusieurs jours loin de tout si on utilise un boitier adapté, qui consomme peu.
The lunatic is on the grass.

mattbr

Citation de: Somedays le Janvier 18, 2021, 11:21:02
 
Ouf, ouf. ;)
 
À chaque fois que je vois des images de photographes pros ces temps-ci, ils sont quasi-systématiquement équipés de reflex Canon ou Nikon (quand on peut identifier les boîtiers).
Mais ce ne sont évidemment pas des conditions difficiles et c'est beaucoup plus ardu de trouver des images de photographes baroundeurs. Attention aux "ambasseurs" de marques qui font de la pub.

Outre le plaisir de dispenser le savoir, je ne touche rien pour ce message.

Et message de service: il vaut mieux ne pas se palucher avec le matos. Personne n'a besoin d'un Leica, même si c'est évidemment plus agréable.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 27, 2021, 11:34:17
De nos jours, l'argentique est nécessairement plus un choix esthétique qu'une réponse à une contrainte technique.

Il me semble aussi (dans la majeure partie des cas).

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2021, 19:57:39
Je me souviens d'une PdV à -10°C avec du vent, aux étangs de Saclay. Je me suis pointé le samedi, et j'ai remballé au bout de 5 minutes : j'avais trop froid !

Pourtant, il y a de quoi se chauffer à l'atome au CEA juste à côté  ;)
Choisir c'est renoncer.

ViB

Citation de: Nikojorj le Janvier 26, 2021, 15:15:23
Et sans oublier les graisses qui figent...

oui mais c'est pareil en argentique et numérique je pense

Nikojorj

En numérique, il y a l'obtu électronique... par contre si c'est le diaph qui gomme ça n'aide pas forcément.

ViB

A condition de pouvoir lever le miroir et replier le rideau

Nikojorj


Fred_G

The lunatic is on the grass.

ViB

Le dernier reportage où j ai vu Vincent Minier, il avait un Z dans la neige, obligation pro ou réelle avancée ?
En Antarctique il avait utilisé un 645Z.
Il a aussi utilisé des D4 D5
Comme quoi le photographe importe plus que le matériel

Somedays

Citation de: ViB le Janvier 29, 2021, 12:27:19
Le dernier reportage où j ai vu Vincent Minier, il avait un Z dans la neige, obligation pro ou réelle avancée ?
En Antarctique il avait utilisé un 645Z.
Il a aussi utilisé des D4 D5
Comme quoi le photographe importe plus que le matériel


Vincent Munier est ambassadeur Nikon, donc le matos avec lequel il se fait filmer à un moment donné est à prendre avec circonspection.
 
À part ça, oui, la connaissance du milieu naturel, la résistance physique et mentale de ce photographe font sans doute la vraie différence.
 
On est cependant loin du photojournalisme en conditions difficiles, avec des contraintes différentes de discrétion et de temps pour livrer l'info.

Somedays

Si la contrainte est le grand froid, le plus fiable est encore de se référer aux fiches constructeur.
À titre d'exemple, le tableau ci-dessous date de 2016 et concerne des boîtiers reflex FF.
Y figurent les critères tropicalisation et plage de température de fonctionnement.
Bien entendu c'est indicatif mais à défaut de normes, ces mentions sont intéressantes.
 
Certains autres boîtiers sont sensibles à l'échauffement en vidéo, c'est peut-être un critère important en photojournalisme dans certaines conditions météo et qui mériterait d'apparaître dans des tests.
 
 

Rami

Citation de: ViB le Janvier 29, 2021, 12:27:19
Le dernier reportage où j ai vu Vincent Minier, il avait un Z dans la neige, obligation pro ou réelle avancée ?
En Antarctique il avait utilisé un 645Z.
Il a aussi utilisé des D4 D5
Comme quoi le photographe importe plus que le matériel
tu as oublié le D3S, j'ai souvenir d'un article dans CI à l'époque qui m'avait fait rêver.
Nikonairien (ou presque)

mattbr

Citation de: Somedays le Janvier 31, 2021, 04:50:01
À part ça, oui, la connaissance du milieu naturel, la résistance physique et mentale de ce photographe font sans doute la vraie différence.
On est cependant loin du photojournalisme en conditions difficiles, avec des contraintes différentes de discrétion et de temps pour livrer l'info.

Pour les curieux anglophones, et si il vous vient à l'idée d'appliquer, jeunes et (un peu) masochistes, Building The Elite est une excellente ressource. Pour être ultra-clair, non, je ne suis pas en train de suggérer qu'il est nécessaire d'avoir une condition physique de selection BU/S ou SOF-D pour faire de la photographie de conflit (j'en sais rien pour la photo sur la banquise, mais je suppose que la remarque s'applique également), et je dis ça encore moins comme marque de soutien tacite ou implicite aux mentalités ouga-bouga testostéronées. C'est juste que même si il s'agit de métiers différents, j'ai retrouvé une intersection au niveau d'un certain nombre de choses, dont les questions de mental, et du mental sur le physique dans ce qui y est écrit.

Sur le sujet des risques de la résistance physique et mentale, voir le post de blog des auteurs ici.

APB

Photos sans autre valeur que de souvenir, mais par un froid assez rigoureux (entre moins 20 et moins 40 dans l'hiver Québécois), en 2008 avec un Canon Ixus et un EOS 400D.
Les batteries tenaient modérément le coup et il fallait en avoir au chaud dans une poche, et surtout l'appareil devait rentrer prudemment et bien couvert au chaud, mais sinon çà fonctionnait.
Contrairement à un Minox 35 dont l'obturateur est resté bloqué à la même époque sur les 36 poses du film ...
Mais ce ne sont pas des conditions vraiment difficiles, juste du beau froid sec et salutaire.