Quel objectif 35 mm pour video avec D780 ?

Démarré par gwenolo, Janvier 11, 2021, 07:58:42

« précédent - suivant »

gwenolo

Bonjour à tous, et tout d'abord meilleurs voeux !
Pour moi 2021 sera sans doute l'année du retour au réflex, après quelques années en hybride m4/3. En effet Nikon a enfin sorti le boitier que j'attendais, le D780, qui réunit le meilleur des 2 mondes, pour moi : un viseur optique (pour la photo), un écran orientable et un live-view performant (pour la vidéo)
J'avoue que j'ai un peu perdu le fil s'agissant des objectifs, avec tout ce qui est sorti depuis 2 ou 3 ans... En transtandard c'est assez simple je prendrai sans doute le 24-85 ou le 24-120 Nikon.
Je sollicite vos conseils éclairés pour un objectif fixe 35 mm :
- lumineux (f 1.8 ou 1.4)
- avec autofocus rapide et silencieux (pour la vidéo)
- s'il pouvait être stabilisé tout en restant assez compact (on peut rêver  :)), ce serait le top. Mais les 2 critères ci-dessus sont les plus importants.

Bref un peu l'équivalent de mon zuiko 17 mm 1.8 en m4/3, pour un D780...

edit : désolé je pense que je me suis trompé de section, un aimable modérateur pourrait-il déplacer ce fil dans la rubrique "objectifs Nikon" ? Merci par avance..

77mm

Cela existe, une optique silencieuse en monture F ?  ;)

Chez Nikon, je ne pense pas, en tout cas dans cette focale. Il y a un 35mm Tamron. A explorer.

Pour de la vidéo, j'aurais plutôt été sur un Z6 qu'un D780 car la photo est le résultat d'un couple boîtier + optique. Et la toute grande majorité des optiques F ne sont pas conçues pour la vidéo et ne le seront sans doute jamais. Et les optiques Z ont quasi toutes un af complètement silencieux ou presque.

De ce fait, écrire que le D780 prend le meilleur des deux mondes me semble en fait pas tout à fait réaliste. Le diable est dans les détails...


Pascal61

Sans stabilisation, il faut oublier la vidéo à main levée. Le 24-120 est assez efficace en vidéo, j'ai fait 2 films avec cet objectif et le D750 mais en mise au point manuel.
En AF il va bien fonctionner avec le D780 mais sera bruyant donc il faudra oublier le micro sur le boitier.

Shakelton

Si c'est pour un usage majoritairement vidéo avec Af; un z6 semble plus adapté.

Sinon, le d780 est un évidemment un super boitier, le seul 35 avec stab étant le Tamron 1.8.

JMS

Citation de: Shakelton le Janvier 12, 2021, 10:39:23
Si c'est pour un usage majoritairement vidéo avec Af; un z6 semble plus adapté.

Sinon, le d780 est un évidemment un super boitier, le seul 35 avec stab étant le Tamron 1.8.

En video le D780 est le seul reflex à disposer du capteur et de l'autofocus...du Z6 ! En revanche si on veut la stab il faut en effet un objectif lui-même stabilisé, donc le Tamron !

Tonton-Bruno

#5
Comme l'a déjà rappelé 77mm, un 35mm optimisé pour la photo risque d'avoir un focus breathing prononcé qui ruinera les prises de vues avec MaP en continu, surtout au grand angle.
Avec un grand-angle, de légères variations de mise au point vont se traduire par des modifications très visibles des  bords et des coins de l'image comme si la prise de vue était faite à travers un verre bombé et c'est très désagréable.

La légère variation de focale en fonction de la MaP se traduit par une modification de l'anamorphose qui se conjugue avec une variation de l'astigmatisme, d'où cette impression de bords qui se déforment.

Même avec les focales Z, entre 14 et 30mm cet effet est parfois difficile à maîtriser.

gwenolo

Merci à tous pour vos réponses !
Bon à ce que je vois je me suis réjouis un peu vite ....
Je vais regarder du côté de ce Tamron, mais d'après ce que je viens de lire rapidement il serait lui aussi assez bruyant... :-\
La solution serait un micro externe, mais là ça commence à être vraiment trop encombrant, comparé à mon équipement actuel (Pana GX85 + zuiko 17 mm)
Sinon je garde mon hybride pour la vidéo, et j'achète un D610 ou D750 pour la photo seule  mais cette solution ne m'enchante guère... (avec les enfants on ne sait jamais à l'avance si on va faire de la photo et/ou de la vidéo). Quant à la map manuelle en vidéo avec un réflex... quand on a gouté à l'autofocus, non merci !
Un hybride 24x36 ça ne m'intéresse pas trop, si je prends du matos + lourd et encombrant que mon équipement actuel c'est pour avoir un viseur optique

Bref, encore un dilemme de riche  ;)
Merci encore en tout cas

Tonton-Bruno

Pour filmer tes enfants prends un iphone 11.
800€ avec le chargeur mais franchement Il n'y a pas mieux, et en plus, ça peut servir de téléphone !

Et dépêche-toi, parce que les enfants grandissent très vite !

MathieuGuzzi

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 13, 2021, 09:11:20
Pour filmer tes enfants prends un iphone 11.
800€ avec le chargeur mais franchement Il n'y a pas mieux, et en plus, ça peut servir de téléphone !

Et dépêche-toi, parce que les enfants grandissent très vite !

C'est exactement ce que je me suis dit ... les gamins surtout petit n'attendent pas le .. attends je vais chercher l'apn ... autant j'ai fait des centaines de photos au reflex de mes gamines petites ... la de moins en moins sauf quand on balade et que je l'ai déjà en main ..  au quotidien je plonge la main dans ma poche et je dégaine le smartphone .. clic clac dans le smart'  ;D