[Astrophotographie] la ou naissent les étoiles ...

Démarré par dams77160, Janvier 20, 2021, 18:42:42

« précédent - suivant »

dams77160

Bonjours à tous,

je ne passe plus beaucoups, ici sur chassimages ... Car je fait maintenant que très peu de photos diurnes.

Après plusieurs années je pense avoir vraiment trouvé ma pratique photos que j'aime faire, l'astrophotographie.

je continuerais à partager des photos diurne digne d'intérêt pour critique et avis quand j'en aurais l'occasion.

-------------------------------------

Aujourd'hui je vous propose la découverte de M42 - La grande nébuleuse d'Orion - clairement l'un ou même LE plus beau objet de notre ciel nocturne...

Situé à environ 1340 années lumières de nous, M42 est un nuages de gaz et de poussière. C'est dans cette nébuleuse que se formes les étoiles et les système solaires. Grace à la gravité les poussières et le gaz qui la compose "s'agglomère" pour crée des étoiles et des planètes ...

--------------------------------------

Je voulais ABSOLUMENT une photo de grande qualité pour cette magnifique objet du ciel en vu notamment d'un tirage fine-arts sur alu-dibond. (grand format)

j'y est donc passé 2 nuits entière sur cette photos. soit 8h00 de poses en total.

exifs: focal 600mm - f6.3 - 8h00 de poses (répartie en 245 poses de 120sec).

matériel d'acquisition : Monture Neq3-2 motorisé avec autoguidage à l'aide d'une camera 224mc - lunette APO 80ed - APN nikon d5300 Aps-c.

Niveau post traitement je ne dois pas être loin des 8h00 aussi pour avoir ce résultat qui me ravi !! vraiment ;D

logiciel utilisé : SIRIL astro, Gimp, lightroom, Topaz denoise et adobe PS. (chacun à ses qualité et ses defaults il faut que je tire le meilleur de tous ses logiciels...) et de mes connaissances en ses logiciels aussi  ;D

pour ceux qui serait vraiment intéressé je vous invite à allez voir la photo en full définition pour zoomer et vous balader dans les nuages de poussières et d'étoiles il y a pleins de petits détails ...
.
.
la full définition => https://ibb.co/bddvNdD
.
.
Bonne année à tous et à bientôt  :P
.
.
la photo :
.
.
.




Nikojorj


brunotroussier

tout à fait impressionnant , voir sur réaliste...Quel travail !
L'image questionne ...
Merci encore du partage.
Bruno
Bruno38

labat

Passion difficile que tu assures sans doute au mieux, et partage dont je te remercie simplement.

jdm

dX-Man

michel77


lavialle15


valoo21

C'est tout à fait sublime !

D'habitude, je dis bravo. Ici, je dirai juste "Merci" ;)
Instagram : valentindsplt

agl33


egtegt²

Superbe, rien à dire !

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est plus spectaculaire mais j'ai l'impression que tu as monté d'un cran, ça me semble nettement supérieur à celles que tu as présentées auparavant, qui ne déméritaient pas pour autant.

bopixel

J'admire ce travail titanesque pour arriver à ce résultat grandiose ! Bravo et merci du partage !  :D
Comme Monsieur Cob : "Quel phénomène explique que certaines étoiles ont cette croix de lumière et pas d'autres ?"

chymai

Superbe travail, en effet, bravo!
Une petite question technique:Le boitier est il défiltré?Merci.

dams77160

Merci vraiment à tous pour vos passages et commentaires sur mon post ...

Pour ce qui est des aigrettes sur les étoiles:

Cela est du normalement à "l'araignée" du télescope qui se trouve à l'avant du tube, cette pièces sert à maintenir le miroir secondaire. 
.
exemple:


Cette pièce donc, produit des aigrettes sur les étoiles du à sa forme quand l'ont prend des photos avec un télescope.

Personnellement j'utilise une lunette astronomique Apochromatique pour mes photos du ciel (un objectif presque classique en faite) mais sans diaphragme. ouverture constante à f6.3



modèle aussi très apprécier pour faire de la photo animalière car elle possède un très bon piqué. 

Je n'ai donc normalement pas à avoir d'aigrettes sur mes étoiles ... Mais personnellement je trouve cela esthétique ... SI et seulement SI le rajout d'aigrettes en PT est fait avec parcimonie...

Cette pratique d'ajout d'aigrettes est très discuté dans le monde de l'astrophotographie, il y a du pour et il y a du contre ... moi je trouve que sur certaines photo cela rajoute vraiment un petit coup de péps' !

Je serais d'ailleurs très curieux d'avoir vos avis !!!  ;D

vcoici la photo "BIO" sans aigrettes ...

full => https://ibb.co/xCL3T8h


Jaydee


Jimjawa

Un grand merci à toi de nous donner à admirer cette splendide photo et de nous instruire, non seulement sur la technique que tu as mise en œuvre, mais aussi sur ces phénomènes astronomiques. Ça donne vraiment envie de s'y mettre !


bopixel

OK ! Merci pour ton explication... pour moi sans aigrettes !  :D

chymai

Je ne sais pas si c'est indiscret,mais combien de dark, offset et plu pour une telle image?
Et je réitère ma question , le reflex est il défiltré?Merci bien.

dams77160

Citation de: chymai le Janvier 21, 2021, 19:20:35
Je ne sais pas si c'est indiscret,mais combien de dark, offset et plu pour une telle image?
Et je réitère ma question , le reflex est il défiltré?Merci bien.

Aucune indiscrétion sur mes photos... Je suis prêt à mettre mon capteur à nue...  ;D

Non mon APN n'est pas defiltré ! Il est stock d'origine... Et c'est d'ailleurs une question qui me fait mal au morale car j'ai tenté un defiltrage il y a 5jours sur un D3200 acheter pour ça et... ... J'ai cassé une nape sur le capteur...   :-[ :-[ :-[. J'ai commandé un nouveau capteur sur Ali-baba... 25€ affaire à suivre donc. Je croise les doigts.

Pour les DOF j'ai environs 50 offsets / 50 flats / 50 darks.

Des bruits de couloir disent que les capteurs sur Nikon laisse passer un peu plus sur les infrarouge que la marque concurrente...

Maagma

dams77160 : "Situé à environ 1340 années lumières de nous, M42 est un nuages de gaz et de poussière. C'est dans cette nébuleuse que se formes les étoiles et les système solaires. Grace à la gravité les poussières et le gaz qui la compose "s'agglomère" pour crée des étoiles et des planètes ..."

--
Merci pour cette vue fabuleuse, cela fait plaisir de voir du travail d'amateur passionné et avec une qualité qui me laisse pantois, notamment la maîtrise technique, abonné aux instagram de la Nasa et de Hubble, ta photo y aurait sa place.
Une très grosse préférence sans les étoiles, le naturel c'est beau là haut. ;)
:)

Le temps qui passe en photo.

chymai

Citation de: dams77160 le Janvier 21, 2021, 19:42:52
Aucune indiscrétion sur mes photos... Je suis prêt à mettre mon capteur à nue...  ;D

Non mon APN n'est pas defiltré ! Il est stock d'origine... Et c'est d'ailleurs une question qui me fait mal au morale car j'ai tenté un defiltrage il y a 5jours sur un D3200 acheter pour ça et... ... J'ai cassé une nape sur le capteur...   :-[ :-[ :-[. J'ai commandé un nouveau capteur sur Ali-baba... 25€ affaire à suivre donc. Je croise les doigts.

Pour les DOF j'ai environs 50 offsets / 50 flats / 50 darks.

Des bruits de couloir disent que les capteurs sur Nikon laisse passer un peu plus sur les infrarouge que la marque concurrente...
Merci bien pour les infos!Oui effectivement les capteurs nikon (ou sony) sont mieux pour l'astro.je pense faire un défiltrage partiel sur mon canon 6d....on verra. ;)

dams77160

Merci Maagma et chymay pour vos passages...

Citation de: Maagma le Janvier 21, 2021, 20:11:08
dams77160 : "Situé à environ 1340 années lumières de nous, M42 est un nuages de gaz et de poussière. C'est dans cette nébuleuse que se formes les étoiles et les système solaires. Grace à la gravité les poussières et le gaz qui la compose "s'agglomère" pour crée des étoiles et des planètes ..."

--
Merci pour cette vue fabuleuse, cela fait plaisir de voir du travail d'amateur passionné et avec une qualité qui me laisse pantois, notamment la maîtrise technique, abonné aux instagram de la Nasa et de Hubble, ta photo y aurait sa place.
Une très grosse préférence sans les étoiles, le naturel c'est beau là haut. ;)
:)

Merci cela me fait très plaisir ... mais sérieusement je n'en suis pas du tout encore la ...  ;D. En tous les cas très comptant que cela te plaise.

Citation de: michel77 le Janvier 21, 2021, 09:01:44
Tu es une star dans ton domaine. Bravo.

le jeux de mot est sympa  ;D ... mais non malheureusement il y a bien ... mais alors bien meilleurs que moi, je suis juste un astrophotographe amateur comme il y en a pas mal mais cela me convient très bien.  :D

Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2021, 10:42:10
Superbe, rien à dire !

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est plus spectaculaire mais j'ai l'impression que tu as monté d'un cran, ça me semble nettement supérieur à celles que tu as présentées auparavant, qui ne déméritaient pas pour autant.

Très intéressant car après avoir sortie cette photo je me suis justement posé la question ... et je pense avoir la réponse, les deux.

Après un ans d'astrophoto intensif !! j'ai décidé de faire moins de photos, en 2021 mon but est de privilégier la qualité de chaque photo à 100%. Même si je doit sortir 70% de photos de moins que ma première année ...

Le milieux n'est pas énorme et je commence à connaitre quelques personnes très bon dans ce domaine qui m'aident à progresser très vite malgré le matériels "très basique" que j'ai.

L'entraide et la bienveillance envers les débutants est aussi énorme dans ce milieux je trouve ce qui aide à progresser très vite.

Finalement Oui j'ai vraiment progressé rapidement je trouve MAIS cette Cible du ciel fait aussi partie du TOP spectaculaire... et cela fait beaucoup.

Sincèrement si je post ici les photos les plus difficile à faire en astrophoto et les plus impressionnante niveau scientifique ... je ne pense même pas recevoir un seul commentaire.   :P

Citation de: Nikojorj le Janvier 20, 2021, 22:41:11
C'est beau!

Pour les croix, deux fils de pêche?

Non je ne veux pas utiliser de fils de pêche sur l'objectif car je n'aurais pas le choix en post traitement de les avoir ou pas et sur combiens d'Etoiles les avoirs...ect. En général je ne met jamais d'aigrettes sur mes photos.

Citation de: Jimjawa le Janvier 21, 2021, 15:50:10
Un grand merci à toi de nous donner à admirer cette splendide photo et de nous instruire, non seulement sur la technique que tu as mise en œuvre, mais aussi sur ces phénomènes astronomiques. Ça donne vraiment envie de s'y mettre !

je suis d'accord avec toi cela donne envie ... mais je dit à tous ceux qui veulent y passer de faire attention cela prend énormément de temps, d'argents, et de nuit sans dormir. Beaucoups commencent et revendent leurs matos par démotivation, manque de temps, d'argent ... mais surtout de temps !

Il faut savoir que ont ne décide pas quand il fera beau, quand le ciel sera bon et quand il n'y aura pas de lune pour faire les photos ... si ont attend toujours un vendredi soir ou samedi pour shooter ... ont ne shoot presque jamais. Je fais passer une bonne nuit de photo avant pas mal de choses... certaines journées de boulot sont difficile ...  ;D


jorique

Bonjour dams77160 . Félicitations pour cette superbe photo .

Il m'arrive d'observer quelques nuits bien étoilées avec des jumelles et je vois tout en noir et blanc.
Aussi je serai tenté de m'équiper pour faire une observation plus profonde du ciel.
Ce que je voudrais savoir si ces superbes couleurs de cette nébuleuse sont visibles avec une lunette ou un télescope,
ou elles apparaissent en P.t. d'es photos.

D'avance merci

Je précise que je suis assez nul en astronomie   ::)

Adishatz

RG1945

tu nous fait rêver! et c'est une réussite. on reste baba devant  tant de beauté. merci
Amicalement  Roger

ARGNUM

Quelle merveille de finesse et de beauté. Oui, tu nous fait rêver. Merci.
[at]  Jorique. Quasiment aucune chance de distinguer des couleurs même dans des conditions et avec du matériel idéal.

Les fines aigrettes valorisent un peu l'image. Mais comme beaucoup d'autres, je préfère ... sans.
Olivier

nanot

Impressionnant et mystérieux.... En plus, je vois un visage à droite.....
On sait jamais, ça je l'sais