Arrêt du négatif couleur Fujifilm Pro 400H

Démarré par Col Hanzaplast, Janvier 21, 2021, 10:12:02

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Col Hanzaplast


Odysseus

Le film argentique ne présente que peu d'intérêt sauf si l'on souhaite tirer en argentique

Or le tirage couleur est assez complexe en labo et les pratiquants sont rares.

Certains supports et techniques ont purement et simplement disparus ou sont gardés secrets comme le cybachrome et le Fresson.

Il n'y a pas vraiment de possibilités pour une chaîne totalement argentique en couleur.

Les photographes sur film couleurs deviennent rares, car le numérique est supérieur au film pour l'obtention d'un tirage jet d'encre, ce qui ne suffit pas à maintenir des unités de production .

Quand aux diapos je ne connais plus beaucoup de photographes qui pratiquent.

C'est donc une mort naturelle.


Bru

Bien d'accord avec toi Odysseus.
Pourtant, le magasin près de chez moi a augmenter la taille de son rayon film.
Dyslexique ou Disslexyque ?

tanguy29

Il y a une certaine reprise des ventes de films, c'est certain.
Peut-être que Fuji va reproduire ce qu'ils ont fait pour l'Acros : reprise de production avec une nouvelle formule (apparemment ils ont arrêté l'Acros I pour des problèmes d'approvisionnement en matière première).

Ce qui est certain, c'est que les vautours d'ebay sont déjà sur le coup : https://www.ebay.fr/itm/Fuji-Pro-400H/224321685118?hash=item343a9d467e:g:duEAAOSwscxgBwu2
;D

Odysseus

CitationPourtant, le magasin près de chez moi a augmenter la taille de son rayon film.

Il faut espérer que les chinois se mettent à l'argentique et si la mode est lancé le marché existera et donc les produits

tanguy29

Citation de: Odysseus le Janvier 22, 2021, 17:11:34
Il faut espérer que les chinois se mettent à l'argentique et si la mode est lancé le marché existera et donc les produits
Il y a une mode actuellement sur l'argentique.
Ça reste - et ça restera, à mon avis - un marché de niche, mais je ne pense pas que cette technologie soit vouée à disparaître rapidement.
Par contre vu que c'est une niche (donc peu de débit et grande exigence qualitative), les tarifs vont continuer à augmenter.

Donc pas d'accord sur le côté "mort naturelle" parce que le numérique est supérieur.
Ça reste deux techniques différentes, chacune avec ses atouts et même ses atours oserais-je dire, mais l'une ne va pas supprimer l'autre.

Pour faire un parallèle avec la peinture, l'acrylique n'a pas fait disparaître l'huile. Pourtant, en terme de résistance, facilité de mise en oeuvre, possibilité offerte par les adjuvants, souplesse technique (pour faire du mixte), tenue aux UV, temps de séchage, etc... y a pas photo ( ;) )

titisteph

CitationLe film argentique ne présente que peu d'intérêt sauf si l'on souhaite tirer en argentique

Globalement, tu as raison, mais on peut continuer d'apprécier d'utiliser le négatif couleur que l'on exploite via le scanner ou la repro avec APN.
J'ai arrêté pendant des années d'en acheter, et maintenant ça me reprend (en 120). J'ai ressorti un pack de Portra 400 périmé qui traînait dans un placard, et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser. Je ne sais pas ce que cela va donner (j'attends le résultat du labo), mais même si le film a été trop endommagé par le temps pour donner de bons résultats, je reste motivé pour acheter un lot de film neuf.

J'ai bien conscience que ma démarche est très marginale, et que ce n'est pas moi qui vais relancer les ventes du film néga couleur, mais je veux juste dire qu'on n'est pas obligé de se lancer dans le tirage couleur à l'agrando pour en profiter.

Avec une limite cependant : le néga couleur n'a jamais été prévu pour être scanné, et le masque orange est un vrai handicap. Quelle que soit la méthode de numérisation, il est très difficile de sortir un rendu à la fois précis, juste et naturel. J'ai même envie de dire que c'est impossible d'y arriver de façon régulière. Mais on peut quand même y prendre du plaisir et sortir des résultats sympas et différents du numérique.

stratojs

L'inversible supprime l'écueil du scan difficile.

titisteph

C'est vrai, mais le rendu n'est pas le même, et c'est très différent à la prise de vue, où l'erreur n'est pas tolérée. Quand on shoote avec du matériel ancien, on est content de savoir qu'une erreur d'expo sera sans trop de conséquence.

Odysseus

 [at] titisteph

Vous avez tout dit et il n'y a rien à modifier.

Je comprends parfaitement le plaisir de prendre en 120 plutôt qu'en numérique.

Mais à la différence du film N&B les films couleurs demandent de grosses unités de production assez complexes et il y a peu d'acteur de qualité sur le marché.

Sur le plan du tirage, il est regrettable que les Fresson s'en-tête à garder secret leur process; (ou en serait la photographie si tout le monde avait fait comme eux)  D'ailleurs ce n'est qu'un secret relatif fondé sur la trichromie au charbon mais ils ont justement un process qui est efficace.

En effet cela aurait pu intéresser des artistes; ils emportereont leur secret avec leur Titanic.


Bru

Pendant ce temps, parfois je regarde sur EBay les prix (très raisonable) des optiques Sinar.
Ca donnerait presque envie.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Citation de: Bru le Janvier 23, 2021, 12:04:19
Pendant ce temps, parfois je regarde sur EBay les prix (très raisonable) des optiques Sinar.
Ca donnerait presque envie.
N'oublie pas de regarder le prix des plan-films alors aussi! ;D

Bru

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2021, 12:18:01
N'oublie pas de regarder le prix des plan-films alors aussi! ;D

Et des scans pour le grand format!
Gasp!!!!
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

CitationEt des scans pour le grand format!
Gasp!!!!

On peut s'en tirer avec un bon APN, en travaillant par morceaux. Ici, repro obtenue au D850 en trois morceaux. Le fichier fait 160 mo, avec ça on en tire une bonne partie du jus.

Bon, c'est sûr qu'un D850 coûte un certain nombre de scans pros, mais quand on en est à shooter à la chambre, on a déjà bien souvent un bon APN et objo macro.

titisteph

Le crop.

Vous me direz que l'image n'aurait pas été moins bonne avec un APN, et c'est vrai! Mais travailler à la chambre est un autre plaisir, tout comme celui de développer ses PF soi-même.

Bru

Je sais.
Mais je n'ai pas l'optique macro, le banc de repros ni la table lumineuse (= passe vue). En plus de la place pour ranger ça.
Ma Sinar traine dans l'entrée, dans une belle caisse Sinar.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Odysseus

CitationMa Sinar traine dans l'entrée, dans une belle caisse Sinar.

On peut faire une association des collectionneurs de SINAR au placard.

Honnêtement c'est trop lourd à trimballer; il faut un mulet!

J'ai une joile petite Ebony qui va très bien en extérieur.

Mais dans ce domaine il y a du choix

Certes il y en a qui monte des 20x25 au Mont Blanc !


titisteph

CitationOn peut faire une association des collectionneurs de SINAR au placard.
Et je pourrais en faire partie! Cela fait un an et demi que je ne l'ai pas sortie. Mais je n'ai pas le sentiment d'avoir abandonné!

CitationHonnêtement c'est trop lourd à trimballer; il faut un mulet!

En fait, tout dépend de la config. Avec une F, et si on sait quelle optique utiliser, ça passe dans un sac à dos. Mais si on sort la P et la panoplie d'objos qui va bien, c'est la bagnole qui sert de sac à dos!

Bru

Une copine promène sa https://galerie-photo.com/chambre-woodyman.html

Ca me tenterait presque?

Mais là, je vais promener mon Fuji.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Pweeny

Je n'utilise pas ou peu la Fuji Pro 400H. Même si la disparition d'un film est une triste nouvelle pour moi, je reste sur les Kodak Portra d'une façon générale. Cependant je connais bien des photographes argentiques qui l'utilisent et en tirent de superbes clichés. C'est une bien mauvaise nouvelle pour eux. Espérons que Fujifilm refera le coup de l'Acros 100 et que dans 1 an une nouvelle Fuji 400 Pro H réapparaîtra sur le marché. On peut toujours rêver...

fraoul

Citation de: Bru le Janvier 24, 2021, 10:58:48
Une copine promène sa https://galerie-photo.com/chambre-woodyman.html
Ca me tenterait presque?

Je me suis laissé tenter il y a quelques temps par une Woodyman 4x5. Malheureusement, pas eu le temps ni l'occasion de m'en servir pour l'instant, mais en tout cas c'est une chambre magnifique très bien finie. Bru, je ne sais pas où tu habites, mais si par hasard tu es dans le 25 ou 70, je peux te la montrer !

fraoul

Citation de: Pweeny le Janvier 24, 2021, 11:49:14
JEspérons que Fujifilm refera le coup de l'Acros 100 et que dans 1 an une nouvelle Fuji 400 Pro H réapparaîtra sur le marché.

Oui, mais à un prix décent alors  ;). L'Acros II est vraiment un produit de luxe....

Bru

Citation de: fraoul le Janvier 24, 2021, 13:27:18
.../...mais si par hasard tu es dans le 25 ou 70, je peux te la montrer !

Quand je rentre "à la maison" dans le Nord-Isère, je ne passe pas loin.
O0
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

Citation de: Bru le Janvier 24, 2021, 18:15:18
Quand je rentre "à la maison" dans le Nord-Isère, je ne passe pas loin.
O0

Bon, ben fais-moi signe alors si l'occasion se présente  :) !
Je pense que mon adresse de messagerie est visible ?

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

rico7578

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce film Fuji Pro 400H, lui préférant le rendu un peu plus chaud de son concurrent Kodak Portra 400.
Ceci dit, j'ai maintenant jeté mon dévolu sur la Fuji Provia 100F, pour le rendu des couleurs en paysage/nature, plus pétant que sur les films couleur négatifs (plus adaptés aux portraits), même si en effet plus difficile à exposer. (mais bon avec un petit APN numérique en guise de posemètre, pas de soucis, et en plus on a une prévisualisation de l'effet final voulu)

En noir et blanc, ma préférée est la Kodak TriX en terme de rendu, mais son prix est devenu prohibitif depuis peu je trouve, sachant qu'on peut trouver sa concurrente Illfor HP5 Plus à moitié prix, même si je suis un peu moins fan de son rendu parfois trop grisatre et manquant de microcontraste.

Perso je shoote en film pour le plaisir déjà (appareils moyen formats fabuleux, à grands viseurs, tous manuels sans piles, avec un format carré natif, des objectifs solides et de qualité), la lenteur que cela impose (on n'appuie sur le déclencheur que quand l'image est suffisamment intéressante et réfléchie en amont), et enfin pour le rendu (des flous avec ces grands format de surface sensible, des couleurs avec ces pellicules au rendu particulier, bien différent du numérique, et ce grain, cette dynamique et ce contraste en noir et blanc)

Bref, c'est toujours dommage et triste quand une pellicule disparaît...

titisteph

Oui, c'est triste de voir disparaître un film. Mais il faut se dire que c'est de notre faute. On n'avait qu'à en acheter plus.

J'ai racheté un pack de 5 Portra en 120 ces derniers temps, mais ça faisait 10 ans que je n'avais plus mis de néga couleur dans mes appareils!

Bru

Citation de: Odysseus le Janvier 23, 2021, 16:38:15
Honnêtement c'est trop lourd à trimballer; il faut un mulet!


Pour le mulet, tu parles de :

?

[at]  Fraoul: J'y suis allé et repartit très vite. Une autre fois.
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

Citation de: Bru le Septembre 24, 2021, 21:04:46

[at]  Fraoul: J'y suis allé et repartit très vite. Une autre fois.

Ok, n'hésite pas, ce sera avec plaisir   :).

C'est qui ce magnifique moustachu  :D ?

Bru

Citation de: fraoul le Septembre 24, 2021, 21:13:59
Ok, n'hésite pas, ce sera avec plaisir   :).

C'est qui ce magnifique moustachu  :D ?

Un de ceux qu'on trouve ici: https://www.qwant.com/?client=brz-moz&t=images&q=coupe+mulet
Un style qui revient il parait?
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul


frmfrm

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2021, 09:51:33
Avec une limite cependant : le néga couleur n'a jamais été prévu pour être scanné, et le masque orange est un vrai handicap. Quelle que soit la méthode de numérisation, il est très difficile de sortir un rendu à la fois précis, juste et naturel. J'ai même envie de dire que c'est impossible d'y arriver de façon régulière. Mais on peut quand même y prendre du plaisir et sortir des résultats sympas et différents du numérique.

Quand on a pas grand chose à faire, on va lire des vieux fils, et parfois on les remonte :-)

Il me semble que le film argentique couleur a pour lui d'être encore pas mal utilisé pour le cinéma. Il a l'avantage de pouvoir encaisser de très très forts contrastes et je pense que la seule façon de l'utiliser correctement est par un traitement mixte avec étalonnage numérique. Le passage par le scanner est obligatoire dans un workflow argentique/numérique courant. Reste à savoir si l'option choisie pour effectuer le scan est bien adaptée  ;-)

Enfin, j'aime le "rendu argentique" pour de nombreuses raisons, mais obtenir des couleurs justes/précises ne fait pas parties de mes priorités ( le piqué des images non plus, mais c'est un autre sujet   :-) ).

Ci-dessous, plusieurs simulations de tirages, à partir d'un scan sur un epson 3170 (d'un néga Supéria Réala dans un vieux Welataflex). Le néga est le même, la suppression du masque orange aussi, mais les résultats sont différents selon le support final ... je crois que c'est cette diversité que j'aime dans l'argentique.

Bru

Moi, ce qui me désespère, c'est quand je scanne tout un film fait +/- dans les mêmes conditions, et qu'il me sort des résultats très/trop différents.
Si c'est d'un jour à l'autre, soit, mais entre la photo 23 & la 24, c'est bien quand c'est similaire.

Et avec mon Coolscan V et Nikon Scan, je en sais pas faire.

Je n'en suis pas très malheureux non plus.
Dyslexique ou Disslexyque ?

frmfrm

Citation de: Bru le Janvier 04, 2022, 19:59:13
Moi, ce qui me désespère, c'est quand je scanne tout un film fait +/- dans les mêmes conditions, et qu'il me sort des résultats très/trop différents.

Pas malheureux, mais pas satisfait quand même ...

As-tu déjà envisagé un bon maraboutage ... juste du matériel ... dans un premier temps ;-)


titisteph

C'est un grand classique de la numérisation, de ne pas arriver à obtenir des résultats identiques d'une vue à l'autre.

Le problème vient principalement de ce que le scanner fait son inversion en analysant automatiquement le contenu du négatif. Du coup, ça change à chaque fois. Il faut trouver dans les paramètres un moyen de figer les réglages, mais ce n'est pas toujours disponible.

Avec la repro avec APN, on s'en sort mieux, car il faut shooter tout le film avec le même réglage à la repro, que le néga soit surex ou sous-ex. Quand on obtient un réglage qui nous plaît, il suffit de copier-coller le résultat sur les autres.

Néanmoins, ce n'est pas si simple, car ça ne marche vraiment que si les négatifs ont été exposés avec une parfaite régularité (en manuel, pas de multizone, ou de globale pondérée). En effet, une légère variation de l'exposition entraîne une dérive des couleurs, parfois subtile, parfois plus franche.

Et il faut donc se taper l'harmonisation à la main, ce qui fait qu'on se retrouve avec le problème du départ!!

frmfrm

Citation de: titisteph le Janvier 05, 2022, 08:38:40
C'est un grand classique de la numérisation, de ne pas arriver à obtenir des résultats identiques d'une vue à l'autre...

Ben, à lire ton message, j'ai l'impression  ... d'être passé à coté ... mais aussi, que c'est un grand classique de tous les automatismes.

Perso, quand j'ai le temps, je passe en tout manuel : bdb, expo et même mise au point :-) . ( en même temps, lorsque je reviens de vacances j'ai pas 2000 tofs dans ma musette). Et si le système ne le permet pas,  ben je change de crèmerie.

Quand je scanne, j'utilise le minimum de ce que permet epson scan, cad pas de gestion des couleurs/ni exposition/trc plate etc... Et ca n'empêche pas comme toi d'appliquer un traitement à plusieurs photos quand cela est possible.

Pour finir, j'ma gourré dans la dénomination du film fuji. c'est 3513DI et po 5313, mais effectivement, on s'en fout ;-)

Bru

Citation de: frmfrm le Janvier 05, 2022, 01:17:30
As-tu déjà envisagé un bon maraboutage ... juste du matériel ... dans un premier temps ;-)

J'ai essayé une danse autour, mais comme il (Coolscan V) est dans un coin, ca ne marche pas.
Ou alors je dois le déconnecter et le mettre au milieu de la pièce, mais, comme tu le sais très bien, le dé-maraboutage perd énormément de son efficacité si il n'est pas connecté.
Peut-être que les Epson sont moins sensibles à ce phénomène?
:laugh:
Dyslexique ou Disslexyque ?