Fujinon XF 70-300 mm f/4-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2021, 12:14:35

« précédent - suivant »

sixtyeight

Citation de: zephil le Juin 23, 2021, 21:08:38
Lors d'une de mes dernières sorties montagne (un peu plus de 2000m d'altitude), j'ai eu la chance d'avoir un vautour fauve juste au dessus de moi (sur le moment c'est pas forcément rassurant, il devait voir que j'étais fatigué  :laugh: :laugh:). le 70-300 a super bien réagi (mode C sur le XT4, pour une fois que j'ai eu le temps d'activer le bon mode !  ;D) Sinon à la base je suis pas du tout fan de l'animalier mais quand l'occasion se présente, je tente ma chance avec parfois de bonnes surprises...



Magnifique !!

Le 70-300 me tente de par l'aspect compact et la focale qui va jusqu'à  300 ( en aps-c c'est beaucoup deja), avec quand meme encore une ouverture de 5.6 ( et donc, si on veut un meilleur piqué, on peut rester à 250-270mm et encore ouvrir à 5). C'est pas mal !

J'hésite avec le 50-140 2.8 (plus convertisseur 1.4 de temps en temps) pour la qualité optique optimale et l'ouverture 2.8. Par contre, bien plus encombrant et porte seulement à 140 ou 200 avec le x1.4 (par contre, je me demande si avec le x1.4 et en cropant, on s'en sort part mieux ou égal à ce qu'on a avec le 70-300 à focale de 270-300)

sixtyeight

Citation de: Alain c le Novembre 29, 2021, 18:22:28
Testé cet aprem avec le multiplicateur x1.4, image à fond de zoom (équivalent 630mm en 24x36 !),
Photos prises à main levée au 1/125 ème de seconde. Super travail du stabilisateur !

Vu le niveau de zoom, à ce prix là c'est très bon, je trouve !

La question que je me pose est de la différence entre, prendre la photo à 300mm et croper 1.4 fois, ou utiliser le multiplicateur de focale et prendre la photo à 420mm .  Tu l'as prise avec quel appareil ?

sixtyeight

Citation de: Alain c le Janvier 06, 2022, 11:26:14
Il n'y a pas que Fuji à souffrir de la pénurie, ailleurs c'est pareil si ça peut vous consoler. (et je rappel que ce zoom est fabriqué aux Philippines qui viennent d'être ravagées par un Typhon ...)
Et si la hausse du cout des transports se maintient, le tarif ne sera plus le même à l'avenir.

Bonne année quand même  :D

Et oui, il faut relativiser, pendant que nous avons le luxe de se demander quel est le meilleur zoom pour photographier des libelulles, d'autres les fabriques à la chaine en usine, ou se tape des typhons ;-)

Alain c

Citation de: sixtyeight le Février 10, 2022, 15:56:42
Vu le niveau de zoom, à ce prix là c'est très bon, je trouve !

La question que je me pose est de la différence entre, prendre la photo à 300mm et croper 1.4 fois, ou utiliser le multiplicateur de focale et prendre la photo à 420mm .  Tu l'as prise avec quel appareil ?
Bonne question.
J'ai un XT3.
A un ami qui se posait la question d'acheter un multiplicateur x1.4, je  lui ai déconseillé car les dernières version des logiciels de développement (notamment chez LightRoom / photoshop), ont une fonction "super résolution" qui multiplie les pixels par interpolation, ça te eprmet de croper dans une photo .
Le multiplicateur x1.4 te fait perdre 1 stop et donc l'ouverture maxi du 70 -300 passe à f/8, ça peut être genant par faible luminosité, de plus , je n'ai aps chronometré, mais j'ai l'impression que l'autofocus est moins performant avec le multiplicateur (c'est le Fuji x1.4).
Donc, si tu as un logiciel qui te permet la super résolution ...
Matérialiser l'immatériel

alustra

la super résolution n'est qu'une extrapolation , ce n'est pas magique .

Alain c

Citation de: alustra le Février 11, 2022, 11:48:43
la super résolution n'est qu'une extrapolation , ce n'est pas magique .
C'est bien sur une extrapolation, mais ça marche bien ,(évidement, ça ne rendra pas nette une image qui ne l'est pas ).
Matérialiser l'immatériel

alustra


Magraiveur

J'adore mon 70-300mm
Cétoine dorée
Fuji X-T3 et XF70-300mm

Cétoine dorée by Marc Magraiveur, sur Flickr
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

zephil

une petite au 70-300, ça fait longtemps. Prise toujours en altitude et par grand grand froid !




Mouchonerie

Bonjour,
J'espère poster au bon endroit.
J'ai un X-T4 avec un premier objectif 16-80 dont je suis très content et un 23mm très pratique en intérieur ou dans la rue.
Je viens d'acquérir le 70-300 pour compléter le 16-80, et les premiers clichés sont très encourageants.
Je recherche un étui pour le 70-300 dans lequel je pourrai loger également le 16-80.
Je suis souvent en randonnée et je ne souhaite pas avoir deux étuis dans le sac.
Je comptais acquérir ce modèle en lien ci-dessous.
L'un d'entre vous a t-il cet étui ?
Merci.

https://www.digit-photo.com/EASYCOVER-Etui-Lens-Case-8-5x13cm-rEASYCOVERECLB130.html

Alain c

Il a l'air très bien cet étui pour le prix.
Mais à mon avis un sac avec des compartiments séparés par de la mousse  suffit, sortit et ranger l'objectif dans son étui est moins pratique et entraine une perte de temps  pour moi.
Matérialiser l'immatériel

zephil

j'ai ce type d'étui que je fixe à la ceinture ventrale de mon sac de rando, très pratique pour ma part. Mon XT4 avec le 10-24 fixé avec un clip peakdesign sur ma bretelle et cet étui en ventral (sur le côté plus exactement)

Mouchonerie

Lorsque je randonne en montagne, je prends le strict nécessaire.
Je prends un sac de randonnée, le matériel d'alpinisme, mes affaires personnelles de randonnée et le matériel photos : Mon X-T4, les deux objectifs (16-80 et 70-300), quelques filtres, un petit trépied, et pis c'est tout.
Donc l'option d'un sac avec compartiments en plus du sac de randonnée ne convient pas à mon utilisation.
D'où l'option de minimiser les étuis : un étui pour deux objos.
Le premier est sur l'appareil, le second est dans l'étui.

Alain c

CitationJe suis souvent en randonnée et je ne souhaite pas avoir deux étuis dans le sac.
Tu veux dire je veux un seul étui à la ceinture ,
Dans ce cas là effectivement, à ce prix là tu ne risque pas grand choses à l'essayer , et l'adopter, ou pas  cet étui :laugh:
Matérialiser l'immatériel

McDoPDA

Bonjour,

Après avoir abandonné la piste du XF 70-300 pour un usage quotidien, je me repose la question d'en prendre un pour un safari en Afrique Australe en novembre. Il me reste encore le TC 1.4X pour l'utiliser avec.

Je ne me vois pas prendre un 100-400 trop lourd et encombrant pour moi.

Est-ce que certains possesseur du XF 70-300 l'ont déjà utilisé pour ce genre de voyage, avec ou sans TC ? Qu'en avez vous pensé ? Qualité d'image ? Autofocus ?  Etc.

Merci

tansui

Citation de: McDoPDA le Juillet 26, 2022, 10:34:40
Bonjour,

Après avoir abandonné la piste du XF 70-300 pour un usage quotidien, je me repose la question d'en prendre un pour un safari en Afrique Australe en novembre
. Il me reste encore le TC 1.4X pour l'utiliser avec.

Je ne me vois pas prendre un 100-400 trop lourd et encombrant pour moi.

Est-ce que certains possesseur du XF 70-300 l'ont déjà utilisé pour ce genre de voyage, avec ou sans TC ? Qu'en avez vous pensé ? Qualité d'image ? Autofocus ?  Etc.

Merci
Salut McDo, je n'ai pas utilisé ce 70-300 avec le multi x1.4 (je ne suis pas fan de ces multiplicateurs sauf ceux qui sont conçus spécifiquement pour un objectif comme le Pana x1.4 pour le 200mm f2.8 ou celui du 200mm Fuji) mais en voyage c'est un objectif très intéressant par sa légèreté, sa compacité et finalement une grande versatilité (tu peux faire aussi bien des photos sur un marché que du sport).

La qualité d'image est toujours excellente (et même étonnante) sur des sujets rapprochés même à pleine ouverture, elle ne souffre finalement qu'à 300mm à pleine ouverture sur des sujets éloignés avec un piqué médiocre, fermer à F8 résout complètement le problème, il faut juste le savoir.

Aucun problème avec l'AF, c'était un peu moins bon en suivi AFC avec le X-T4 qu'avec le X-S10 mais c'est vrai pour tous mes objectifs Fuji, sinon j'ai même fait quelques images de windsurf et de bmx avec ce 70-300 et aucun souci particulier (si ce n'est comme déjà dit plus haut qu'il faut fermer à F8 à 300mm).

Par contre si un safari rentre dans ton programme (ce qui n'est pas précisé) un équivalent 450mm en 24x36 risque d'être un peu juste et le 100-400 devrait logiquement faire partie du voyage malgré son embonpoint qui reste gérable.

jdm

 Je crois que tansui a parfaitement développé tout haut ce que je pensais tout bas !  ;D
dX-Man

McDoPDA

Citation de: tansui le Juillet 26, 2022, 11:36:01
Salut McDo, je n'ai pas utilisé ce 70-300 avec le multi x1.4 (je ne suis pas fan de ces multiplicateurs sauf ceux qui sont conçus spécifiquement pour un objectif comme le Pana x1.4 pour le 200mm f2.8 ou celui du 200mm Fuji) mais en voyage c'est un objectif très intéressant par sa légèreté, sa compacité et finalement une grande versatilité (tu peux faire aussi bien des photos sur un marché que du sport).

La qualité d'image est toujours excellente (et même étonnante) sur des sujets rapprochés même à pleine ouverture, elle ne souffre finalement qu'à 300mm à pleine ouverture sur des sujets éloignés avec un piqué médiocre, fermer à F8 résout complètement le problème, il faut juste le savoir.

Aucun problème avec l'AF, c'était un peu moins bon en suivi AFC avec le X-T4 qu'avec le X-S10 mais c'est vrai pour tous mes objectifs Fuji, sinon j'ai même fait quelques images de windsurf et de bmx avec ce 70-300 et aucun souci particulier (si ce n'est comme déjà dit plus haut qu'il faut fermer à F8 à 300mm).

Par contre si un safari rentre dans ton programme (ce qui n'est pas précisé) un équivalent 450mm en 24x36 risque d'être un peu juste et le 100-400 devrait logiquement faire partie du voyage malgré son embonpoint qui reste gérable.
Merci pour ton retour. Effectivement plusieurs safaris au programme. Le 100-400 n'est pas envisageable (trop lourd, ça va être un fardeau).

Quand au multiplicateur, il était excellent avec le 50-140. A voir à l'usage sur le 70-300.

jef92

J'ai le 70/300 que j'utilise régulièrement avec le multiplicateur. J'avais plein d'à priori négatifs sur un tel montage et je l'ai fait plus par curiosité. Force a été de constater que le multiplicateur n'a aucun effet négatif notable tant sur le fonctionnement de l'AF que sur la qualité de l'image.

McDoPDA

Citation de: jef92 le Juillet 26, 2022, 18:18:20
J'ai le 70/300 que j'utilise régulièrement avec le multiplicateur. J'avais plein d'à priori négatifs sur un tel montage et je l'ai fait plus par curiosité. Force a été de constater que le multiplicateur n'a aucun effet négatif notable tant sur le fonctionnement de l'AF que sur la qualité de l'image.
Merci

zephil

je rejoins Jef92 sur son analyse.  Pas de dégradation constatée sur l'AF et qualité d'images (sur un XT4)

jdm


Perso je trouve dommage de se passer du 400 f5.6 comme dit plus haut, ceci/dit le 70-300 semble très bien sous tous rapports.

En parlant de rapport, rien de sexuel mais en proxi il est très sympa !  ;D
dX-Man

jef7

Très content de cet objectif !
Fuji X-S10

jdm

dX-Man

jef7