EF-M 32 sur M50 versus RF 50 f 1.8 sur RP

Démarré par Changuito, Janvier 23, 2021, 16:30:53

« précédent - suivant »

Changuito

Bonjour
Actuellement possesseur d'un M50 je souhaite m'équiper d'un équivalent 50 mm pour du paysage principalement. La sortie du RF 50 f1,8 me donne envie d'aller vers le FF avec un RP... En depit du gain en confort pour mes mains sur le RP, je me demande si le 32 mm ne suffirait pas à répondre à mes besoins. Y aura-t-il une différence significative pour du paysage entre ces deux solutions ? Si certains veulent élargir le comparatif au M6II + 32, qu'ils ne sentent pas limités par le titre du fil ! Merci d'avance aux connaisseurs.

Sebastien31

Je pense personnellement que si c'est seulement pour du paysage le M50 suffira, le rp ne se justifie pas. Impossible de le différencier sur une photo. L'efm 32mm a très bonne réputation. Après la prise en main du RP sera peut être meilleure, Niveau confort aussi du viseur. À toi de voir.

Changuito

Citation de: Sebastien31 le Janvier 23, 2021, 16:42:58
Je pense personnellement que si c'est seulement pour du paysage le M50 suffira, le rp ne se justifie pas. Impossible de le différencier sur une photo. L'efm 32mm a très bonne réputation. Après la prise en main du RP sera peut être meilleure, Niveau confort aussi du viseur. À toi de voir.
Merci pour ce premier avis.

rsp

Sauf si on inclue les scènes nocturnes dans le paysage, auquel cas le grand capteur va permettre de gagner, je ne crois pas qu'il y ait une différence visible entre M6II+32 et R+50. Mais c'est le 1,4/50 que j'ai, pas le STM. Quand on ferme à 2 les deux 50 doivent se valoir, et puis en paysage on ira souvent chercher 5,6 ou 8...
En revanche, côté dynamique il y a peut-être une différence mais est-elle vraiment déterminante en paysage si on fait bien attention ?

J'ai le 32 EF-M, ainsi que les Sigma 16 et 56 qui sont vraiment bien. Peut-être regarder du côté du 30 mm Sigma ?

Changuito

Citation de: rsp le Janvier 23, 2021, 17:25:58
Sauf si on inclue les scènes nocturnes dans le paysage, auquel cas le grand capteur va permettre de gagner, je ne crois pas qu'il y ait une différence visible entre M6II+32 et R+50. Mais c'est le 1,4/50 que j'ai, pas le STM. Quand on ferme à 2 les deux 50 doivent se valoir, et puis en paysage on ira souvent chercher 5,6 ou 8...
En revanche, côté dynamique il y a peut-être une différence mais est-elle vraiment déterminante en paysage si on fait bien attention ?

J'ai le 32 EF-M, ainsi que les Sigma 16 et 56 qui sont vraiment bien. Peut-être regarder du côté du 30 mm Sigma ?
Merci beaucoup. En dehors du prix plus favorable pour le sigma, je crois que sa qualité optique est légèrement inférieure au Canon. Par ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est côté autofocus. Enfin le sigma n'est malheureusement pas disponible dans cameraSize en version EF-M pour comparer l'encombrement. Vous le recommanderiez plus que le Canon ?

rsp

Citation de: Changuito le Janvier 23, 2021, 17:50:38
Merci beaucoup. En dehors du prix plus favorable pour le sigma, je crois que sa qualité optique est légèrement inférieure au Canon. Par ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est côté autofocus. Enfin le sigma n'est malheureusement pas disponible dans cameraSize en version EF-M pour comparer l'encombrement. Vous le recommanderiez plus que le Canon ?
Ayant choisi le Canon pour être sûr d'avoir un AF rapide je me vois mal conseiller le Sigma... Mais tout le monde n'a pas les mêmes exigences ni les mêmes besoins ; moi je pensais plus l'utiliser pour photographier des petits-enfants remuants que des paysages, d'où l'importance qu'il soit bon et rapide à pleine ouverture. Comme j'avais les moyens j'ai aussi le 3,5/28 macro qui est très bien en paysage et très pratique quand on traine dans la campagne ou à marée basse au bord de la mer : paysages et petites bêtes avec un seul objectif.

Changuito

Citation de: rsp le Janvier 23, 2021, 18:05:35
Ayant choisi le Canon pour être sûr d'avoir un AF rapide je me vois mal conseiller le Sigma... Mais tout le monde n'a pas les mêmes exigences ni les mêmes besoins ; moi je pensais plus l'utiliser pour photographier des petits-enfants remuants que des paysages, d'où l'importance qu'il soit bon et rapide à pleine ouverture. Comme j'avais les moyens j'ai aussi le 3,5/28 macro qui est très bien en paysage et très pratique quand on traine dans la campagne ou à marée basse au bord de la mer : paysages et petites bêtes avec un seul objectif.
Merci. Votre expérience est exclusivement tirée du M6II ou avez-vous eu un M50 avec ces objectifs, car je crois côté autofocus que ces deux boitiers ne sont pas comparables, ce qui n'est bien sûr n'est pas un gros enjeu pour du paysage mais beaucoup plus pour des enfants remuants. Par contre, il faudra que j'aille voir sur DPReview si ce capteur plus récent réduit l'écart avec le RP par rapport au M50.

rsp

J'ai aussi un M5 (je ne l'ai pas revendu car le prix proposé en occasion est un désespérant) qui doit avoir à peu près le même capteur et le même AF que le M50, non ?
Je n'ai jamais senti vraiment de différence en AF, sauf que le M6II a le mode visage + œil ce qui est bien pratique  ;).

PiMouss

Citation de: Changuito le Janvier 23, 2021, 17:50:38
Merci beaucoup. En dehors du prix plus favorable pour le sigma, je crois que sa qualité optique est légèrement inférieure au Canon. Par ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est côté autofocus. Enfin le sigma n'est malheureusement pas disponible dans cameraSize en version EF-M pour comparer l'encombrement. Vous le recommanderiez plus que le Canon ?

Sur camerasize, il suffit de monter le Sigma sur un boîtier Sony. Tout est à la même échelle, la comparaison est facile, avantage net au Canon (hors p.s.)

Fab35

Si le R était en jeu je dirais R face au M50 ou M6ii, mais face au RP c'est franchement pas si évident qu'une différence flagrante apparaisse en paysage. Le RP a un capteur 24x36 mais d'ancienne génération, à la dynamique plus restreinte qu'un R. (5D4)
La dyn du M50 n'est pas ridicule et utilisé en paysage à bas Iso ça devrait passer sans souci.

Changuito

Citation de: PiMouss le Janvier 23, 2021, 19:45:26
Sur camerasize, il suffit de monter le Sigma sur un boîtier Sony. Tout est à la même échelle, la comparaison est facile, avantage net au Canon (hors p.s.)
Oui merci, c'est ce que j'ai fini par faire et le canon est plus compact.
Citation de: Fab35 le Janvier 23, 2021, 23:19:39
Si le R était en jeu je dirais R face au M50 ou M6ii, mais face au RP c'est franchement pas si évident qu'une différence flagrante apparaisse en paysage. Le RP a un capteur 24x36 mais d'ancienne génération, à la dynamique plus restreinte qu'un R. (5D4)
La dyn du M50 n'est pas ridicule et utilisé en paysage à bas Iso ça devrait passer sans souci.
Merci cela achève de me convaincre d'attendre avant de passer au FF. Reste plus qu'à attendre une promo ou une baisse de prix 🏷 sur le 32 qui reste un peu cher, baisse qui arrivera peut-être à l'occasion de l'extinction progressive pressentie de la gamme M.

valatile112

Perso, trouvant le canon 32 1.4 trop cher, j'ai pris un meike 35 f1.4 et le piqué est bon.
Par contre c'est focus manuel...

Changuito

Citation de: valatile112 le Janvier 25, 2021, 10:14:40
Perso, trouvant le canon 32 1.4 trop cher, j'ai pris un meike 35 f1.4 et le piqué est bon.
Par contre c'est focus manuel...
Merci. Pour ma part je souhaite rester en AF, mais c'est vrai que le prix du Canon reste trop élevé

Fab35

Le Meike est bon marché mais sans AF pour moi aussi c'est absolument rédhibitoire. ..