Remplacement vitre avant du viseur optique du Fuji X100T

Démarré par hypnoflip420, Juin 30, 2023, 13:57:43

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Bonjour ! J'aimerai changer la vitre avant du viseur de mon X100T qui est fendu mais j'ai plusieurs problèmes !

Je ne suis pas certain que la vitre avant soit détachable de la partie supérieure du châssis de l'appareil dans lequel elle est "incrustée" (et je ne sais pas s'il est possible d'en remonter une nouvelle).

Impossible de trouver la pièce détachée en question, j'ai trouvé des blocs supérieurs complets avec toutes les molettes et la fameuse vitre comprise mais c'est +150€, ça fait cher le bout de verre ... Je me suis demandé si ça valait le coup de contacter le SAV Fuji, il peuvent vendre des pièces détachées ?

Sinon j'ai aussi pensé à faire faire une pièce sur mesure. Si c'est un "simple" bout de vitre à faire usiné y a moyen de s'en sortir pour pas trop cher, mais je ne sais pas si cette petite vitre est là simplement pour protéger le viseur "interne" ou si cette la vitre en question est en faite une lentille faisant partie intégrante du système optique du viseur ?

tkosak

Mon petit doigt m'a glissé dans l'oreille quelques suggestions :
- la "vitre" avant du viseur est probablement collée
- elle n'est sans doute pas en verre (plutôt une sorte de plastique)
- il est vraisemblable qu'elle soit une lentille, en fait.

Deux certitudes : c'est effectivement une bonne idée de contacter le SAV Fuji (comme d'autres marques, ils doivent sous-traiter ça à Nikken et à PM2S; mais il y a d'autres réparateurs). Et faire refaire sur mesure est souvent une fausse bonne idée : outre que le boulot n'est pas forcément idéalement réalisé, il est fréquent que ça revienne plus cher que la pièce d'origine.

hypnoflip420

Je ne suis pas certain que la vitre soit collé. J'ai trouvé une photo en bonne résolution de l'intérieur d'un x100v ou j'ai plutôt l'impression que la vitre est maintenu avec une sorte de support en métal.
https://i.ebayimg.com/images/g/XakAAOSwKXNgiouj/s-l1600.jpg

Pour les versions précédentes je n'ai pas trouvé de photos en assez bonne résolution pour vraiment comprendre la façon dont elle est fixé.... Mais il me semble distinguer sur ces modèles aussi une sorte de support métallique.
https://guide-images.cdn.ifixit.com/igi/kqEXuETYYXSraYmU.huge

j'ai fini par trouvé la petite vitre en question en pièce détaché mais c'est la version pour le x100v, qui est peut être la même que le x100t, mais a 45€ la vitre je préfère pas tenter le diable !
https://urlz.fr/my2W

L'option de la vitre sur mesure me semble loin d'être la meilleur option, en dernière recourt peut être ... En attendant j'ai envoyé un mail au SAV !

gemphoto

Avez vous contacté Phot Ciné Réparation, ils ont (sauf erreur ) trois ateliers en France, ils font des devis (estimations plutôt) gratuitement par internet.

hypnoflip420

#4
Citation de: gemphoto le Juillet 01, 2023, 17:35:21
Avez vous contacté Phot Ciné Réparation, ils ont (sauf erreur ) trois ateliers en France, ils font des devis (estimations plutôt) gratuitement par internet.

Non je ne les ai pas contacter ! Pourquoi pas essayer, mais l'idée c'était plutôt de le faire moi.
Je viens par contre d'avoir le SAV Fuji, ils ne prennent plus de X100T en réparation et ils ne vendent pas de pièces détachées aux particuliers .... j'espérais un peu mieux de Fuji, niveau réparabilité c'est franchement pas top, il ne me donne aucune solution pour un appareil qui pourrait encore avoir de longues années devant lui.