MAJ firmware XT : on est toujours sur le système cumulatif ?

Démarré par Diapoo®, Juin 20, 2023, 00:09:15

« précédent - suivant »

Diapoo®

Bonjour les Fujistes  ;)

Je dois mettre à jour mon XT-1 pour un spectacle de musique demain. J'ai honte (quoique ...  ;D) mais j'en suis toujours à la version 4.31 de juin 2016 !!! :o  Alors que la dernière est la 5.52 ...

Si rien n'a changé, cette dernière est donc censée contenir toutes les MAJ de firmware depuis l'origine. A priori oui mais je voudrais être sûr qu'on est toujours sur ce modèle ... Merci pour vos réponses  :D

P.S.: Je dois faire également la MAJ de mon merveilleux 16-55 mm, idéal pour ce genre de soirée  8)
Nage au clair de lune avec ...

whynot

Oui, dernière mise à jour cumule tout, pour le boîtier comme pour les objectifs.

Diapoo®

Super, merci beaucoup Whynot. Tu es classé "Discret" mais hyper réactif !  8)

A plus  ;)

P.S.: Un de ces jours je vous posterai mes photos du spectacle de l'année dernière en RAF développé dans DXO 6. J'ai été bluffé des résultats obtenus avec une amélioration significative des JPEG boîtier, ce qui est un petit exploit !
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Je vous en mets une pour le fun mais je ne me souvenais plus qu'on n'avait droit qu'à 360 ko maxi, ça fait mal (le JPEG DXO 12,4 Mo est réduit à 25% dans les 2 sens).

Pour mémoire c'est donc fait avec un XT1 15 Mpx avec firmware ... 4.31 !!! :D
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Je le craignais, la qualité par rapport à l'original est ... merdique  :'(
Nage au clair de lune avec ...

Alain c

pas si mal cet exemple, on est dans l'ambiance.
Pour des photos de spectacle, techniquement difficiles pour le boitier, le passage d'un XT1 à un boitier XT ou XV récent t'apportera beaucoup plus qu'une MAJ du firmware.
Disons que ça va améliorer grandement le taux de photos techniquement  réussies.
Matérialiser l'immatériel

Diapoo®

Citation de: Alain c le Juin 20, 2023, 11:35:17
pas si mal cet exemple, on est dans l'ambiance. (...)

Oui, merci Alain, mais je n'ai rien retouché après le redimensionnement et la netteté n'a rien à voir avec l'original. Pour info je suis au 1/150ème à f/2,8 à 24 mm et à 2000 ISO avec une sous-ex de 2 IL.
Ce que je voulais dire à propos de DXO est quand même bien visible sur cette photo, c'est la transparence des "fumées" parfaitement rendues, bien mieux que le JPEG boîtier qui les avait "bouchées".

Effectivement le passage au XT 5 va sans doute me changer la vie ! C'est bien prévu mais ... il faut que je rassemble le budget !!! ;D

P.S. pour ceux qui auraient à faire des MAJ : les MAJ boîtier X-T1 + objectif 16-55 mm se sont parfaitement passées, même la V. 1.20 de l'objectif qui est censée ne concerner que les boîtiers X-T3 et suivants. En fait le téléchargement est un ficher zip qui fournit deux fichiers DAT, XFUP0019.DAT et XFUP0064.DAT. Comme mes MAJ précédentes étaient faites avec un fichier 0019, c'est celui que j'ai utilisé et mon objectif est bien mis à jour en V 1.20. J'imagine que le fichier 0064 est à réserver aux boîtiers X-T3 et suivants ... mais rien ne le dit sur le site !
Nage au clair de lune avec ...

55micro

Citation de: Diapoo® le Juin 20, 2023, 01:04:47
Je vous en mets une pour le fun mais je ne me souvenais plus qu'on n'avait droit qu'à 360 ko maxi, ça fait mal (le JPEG DXO 12,4 Mo est réduit à 25% dans les 2 sens).

Pour mémoire c'est donc fait avec un XT1 15 Mpx avec firmware ... 4.31 !!! :D

Belle gestion de la lumière  :)
Choisir c'est renoncer.

Diapoo®

Citation de: 55micro le Juin 20, 2023, 18:47:56
Belle gestion de la lumière  :)

Merci 55micro. C'est vrai, c'était à l'Espace Julien à Marseille et le technicien lumière était génialissime, je m'étais régalé. Déception hier soir pour l'édition 2023 (la photo est du concert de juin 2022) pourtant au même endroit mais manifestement le technicien était un amateur ... Détail significatif, il nous a gratifié d'une surdose de flashes stroboscopiques empêchant toute photo intéressante. Heureusement pour les musiciens, le son était excellent !  :D
Nage au clair de lune avec ...

pilote2

Au siècle j'avais un ami éclairagiste qui s'appliquait à ce que ses lumières ne débordent pas dans ma salle.
Au premier rang on n'était pas ébloui.
Je crois que c'était une règle du métier.
Apparemment elle s'est perdue...

Diapoo®

Merci de ton retour pilote2, désolé je le vois aujourd'hui  :o

Tu as raison ! D'après mon fils (qui est le directeur de l'école de musique), les éclairagistes sont des vacataires "au coup par coup" et quand on loue la salle on ne sait jamais sur qui on va tomber ... Et malheureusement les gestionnaires de salles ne sont pas trop compétents — ou regardants — sur le sujet ... Le rendement financier reste aujourd'hui le seul critère, c'est la décadence  :'(
Nage au clair de lune avec ...