Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Fab35 le Avril 06, 2021, 16:09:41
Dès que les optiques sont lourdes et l'ensemble porté à main levée, on peut penser qu'un boitier grippé ou un monobloc serait recommandé.

cf les RF compacts (70-200), la diminution continue de tous les tromblons (400, 600), la techno DO/PF... y'a moyen de faire plus petit tout en restant ergonomique (sauf quand morphologiquement on a des grosses pognes)... y'a une clientèle qui appréciera, peut être plus nombreuse que celle des basculeurs en provenance de monobloc canikon.

Joe 1234

#1101
Citation de: dechab le Avril 06, 2021, 01:15:20
heu... l'A9, même avec ses 4 ans d'âge... tient "largement" la comparaison lui aussi avec les D6 ou 1DX III de ce monde...   
On peut en conclure que le capteur stacké est en soi "la" technologie gagnante que Sony a mise en place.

Quand à l'A1... il fait mieux que les D6 ou 1DX III ... avec un capteur de + du double de pixels !  :D
dans un format infiniment plus compact...

Je le sais parfaitement! Je n'ai pas voulu être trop méchant envers Nikon ou Canon....................et Leica! :D

Fab35

Citation de: rascal le Avril 06, 2021, 16:54:38
cf les RF compacts (70-200), la diminution continue de tous les tromblons (400, 600), la techno DO/PF... y'a moyen de faire plus petit tout en restant ergonomique (sauf quand morphologiquement on a des grosses pognes)... y'a une clientèle qui appréciera, peut être plus nombreuse que celle des basculeurs en provenance de monobloc canikon.
Perso je ne peux plus être à l'aise sans grip, d'une part pour la poigne en général, notamment avec des objos lourds, donc, mais aussi en cadrage vertical où je déteste désormais avoir le bras en l'air pour shooter ! Le grip est vraiment confortable pour moi, le poids je l'oublie (plus le gain d'autonomie non négligeable au besoin).


Ensuite oui, je crois qu'un A1 peut attirer un public qui n'est pas celui des 1DX3 et D6, c'est évident. Mais ça fait chéro.

MFloyd

Citation de: dechab le Avril 06, 2021, 01:15:20
heu... l'A9, même avec ses 4 ans d'âge... tient "largement" la comparaison lui aussi avec les D6 ou 1DX III de ce monde...   
On peut en conclure que le capteur stacké est en soi "la" technologie gagnante que Sony a mise en place.

Quand à l'A1... il fait mieux que les D6 ou 1DX III ... avec un capteur de + du double de pixels !  :D
dans un format infiniment plus compact...

C'est pour ça que tout le monde shoote au A9 dans le photo-journalisme sportif  ;) Quand au A1, on verra à l'autopsie   :)
(cliquez ev. sur l'image)

BenD

Citation de: Fab35 le Avril 06, 2021, 16:09:41
Dès que les optiques sont lourdes et l'ensemble porté à main levée, on peut penser qu'un boitier grippé ou un monobloc serait recommandé.
C'est aussi mon éducation de penser ça, d'où la greffe systématique de grip.
Néanmoins, depuis le 400 2.8 Sony (ce qui vaut aussi pour le nouveau L), l'équilibre est radicalement différent, que ce soit la masse totale, sa répartition mais surtout les modifications d'équilibre pendant la mise au point.
Du coup, je peux comprendre qu'avec ce type d'optique, certains se sentent vraiment à l'aise sans le grip, ce qui est le cas de ceux qui m'ont répondu que non, plus jamais de monobloc.

Si je te dis qu'avec un boîtier sans poignée et ton 400 2.8, tu peux travailler à main levée et courir vers l'action, tu gardes ton monobloc, ton monopode et ta rotule pendulaire ?
Sans émotion, pas d'image

dechab

#1105
Citation de: MFloyd le Avril 06, 2021, 18:38:05
C'est pour ça que tout le monde shoote au A9 dans le photo-journalisme sportif  ;) Quand au A1, on verra à l'autopsie   :)

Il faut du temps pour faire changer le monde...
Et être ouvert au monde nouveau qui vient...
Rendez-vous dans 10 ans !
Les enclumes qui font du bruit, c'est le passé, c'est pour pour frimer devant les niais, pour impressionner les nuls  ;D !
Faut juste parier sur le bon cheval ...  ;D
Réponds au troll > troll seras

acinonyx

Citation de: JCCU le Avril 06, 2021, 15:31:02
Finalement, faut-il acheter unA1 ou un Akita?  :P
Tu achèteras Japonais de toutes façons ;-)

MFloyd

Citation de: dechab le Avril 06, 2021, 18:46:27
Il faut du temps pour faire changer le monde...
Et être ouvert au monde nouveau qui vient...
Rendez-vous dans 10 ans !
Faut juste parier sur le bon cheval ...  ;D

Sans vouloir être présomptueux, dans 10 ans Sony aura peut-être, à nouveau, changé d'avis (le syndrome Vaio). Ou pas 😊
(cliquez ev. sur l'image)

acinonyx

Citation de: BenD le Avril 06, 2021, 15:21:50
Les retours que j'ai eu sur les utilisateurs A1 sont que je suis minoritaire à préférer le montage avec poignée lorsqu'il est équipé d'une optique comme le 400 ou le 600 donc je ne suis plus si affirmatif sur le sujet.
Je ne me passe jamais d'une poignée, quel que soit objectif et pas seulement 400 2.8. Beaucoup plus ergonomique en cadrage vertical et deux batteries.

Fab35

Citation de: acinonyx le Avril 06, 2021, 19:01:57

Je ne me passe jamais d'une poignée, quel que soit objectif et pas seulement 400 2.8. Beaucoup plus ergonomique en cadrage vertical et deux batteries.
en effet, avoir exactement la même préhension entre les deux modes V et H, c'est vraiment confortable et reposant (plus l'autonomie en plus donc).
Mais c'est sûr que ça prend plus de place.
Le jour où je passerai en ML 24x36, c'est absolument certain que ce sera avec grip (la plupart de mes DSLR sont/ont été grippés déjà d'ailleurs).
Même en vertical avec un petit 50mm ça reste bien plus agréable que de lever le bras droit pour déclencher.

rascal

notons que le visuel (certes non contractuel) du Z9 le donne pour plus petit qu'un D6. Perso cette stratégie me va très bien, même si c'est pas demain la veille que j'aurais le budget pour lui.

notons aussi que le A1 se destine à un public plus large qu'un D6, notamment pour la vidéo, et là... le cadrage verticale... à part pour imiter les mauvaises vidéo au smartphone....

Perso, je croyais aussi qu'ils allaient sortir le A1 en monobloc... peut être pour un a9III ou un A1II ?

J'aime aussi les grips sur mes boitiers, mais question tarif, ça douille sévère surtout si ça n'ajoute pas d'autonomie.

JCCU

Citation de: rascal le Avril 06, 2021, 19:23:38
notons que le visuel (certes non contractuel) du Z9 le donne pour plus petit qu'un D6. Perso cette stratégie me va très bien, même si c'est pas demain la veille que j'aurais le budget pour lui.

notons aussi que le A1 se destine à un public plus large qu'un D6, notamment pour la vidéo, et là... le cadrage verticale... à part pour imiter les mauvaises vidéo au smartphone....

Perso, je croyais aussi qu'ils allaient sortir le A1 en monobloc... peut être pour un a9III ou un A1II ?

J'aime aussi les grips sur mes boîtiers, mais question tarif, ça douille sévère surtout si ça n'ajoute pas d'autonomie.

Et il y a des gens (dont je fais partie) qui ne souhaitent ni grip , ni poignée) La solution du grip amovible "ratisse" quand même plus large que la solution du monobloc

Sans oublier que à partir d'un boîtier de 50mp tenu à l'horizontal, on peut faire un crop vertical qui a autant de mp que les 1DX3 ou D6

JCCU

Citation de: MFloyd le Avril 06, 2021, 19:00:17
Sans vouloir être présomptueux, dans 10 ans Sony aura peut-être, à nouveau, changé d'avis (le syndrome Vaio). Ou pas 😊

Au rythme actuel, Nikon tiendra-t-il 10ans? 

gerarto

Citation de: MFloyd le Avril 06, 2021, 19:00:17
Sans vouloir être présomptueux, dans 10 ans Sony aura peut-être, à nouveau, changé d'avis (le syndrome Vaio). Ou pas 😊

Ce qu'il y a de sûr, c'est que certains ici prédisaient que le marchand de télés / consoles / Walkman* allait arrêter la photo dans l'année qui suivait et que les pauvres minoltistes allaient se trouver le bec dans l'eau encore une fois (et d'ailleurs avec le même type d'arguments).  Et je ne raconte pas la rigolade généralisée lorsque le CEO de Sony annonçait qu'il visait rien moins que devenir le premier du marché photo...

Bon, comme c'était il y a plus de dix ans, on peut raisonnablement espérer que ça dure encore un peu, non ?

* pour le Walkman : il y en avait encore en vente à l'époque, c'est dire !

BenD

Citation de: acinonyx le Avril 06, 2021, 18:57:48
Tu achèteras Japonais de toutes façons ;-)
Tu achètes japonais mais pas forcément produit au Japon, sauf si tu prends un Meiyosho mais c'est plus cher qu'un A1.
Sans émotion, pas d'image

dechab

Citation de: MFloyd le Avril 06, 2021, 19:00:17
Sans vouloir être présomptueux, dans 10 ans Sony aura peut-être, à nouveau, changé d'avis (le syndrome Vaio). Ou pas 😊

et dans 10 ans peut être connaîtra t-on """enfin""""  ;D les caractéristiques du Nikon Z9 premier du nom ?
C'est en tout cas ce que je te souhaite !
Réponds au troll > troll seras

BenD

Citation de: MFloyd le Avril 06, 2021, 19:00:17
Sans vouloir être présomptueux, dans 10 ans Sony aura peut-être, à nouveau, changé d'avis (le syndrome Vaio). Ou pas 😊
Personnellement, je ne suis jamais content de voir une marque disparaître et je ne le serais pas plus de la sortie de Canon, de Nikon et encore moins de celle de Pentax ou de Leica.
Bon, je dis ça mais il ne faudrait pas qu'une marque essaye de fourguer des verres de lunettes en vendant son passé sur le marché de la photo. Fort heureusement, Zeiss n'a jamais fait ça, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser leur anti-buée sur mes lunettes lorsque je porte un masque.
Sans émotion, pas d'image

acinonyx

Citation de: BenD le Avril 06, 2021, 20:58:37
Tu achètes japonais mais pas forcément produit au Japon, sauf si tu prends un Meiyosho mais c'est plus cher qu'un A1.
Même sans grip ?  ;D

Hulotphoto

Citation de: JCCU le Avril 06, 2021, 20:01:25
Et il y a des gens (dont je fais partie) qui ne souhaitent ni grip , ni poignée) La solution du grip amovible "ratisse" quand même plus large que la solution du monobloc
...

Je pense que Nikon fait fausse route avec son Z9 monobloc ...
L'argument du "contrepoids" avec les nouvelles optiques longues focales plus légères, est moins pertinent.
Par contre le poids "total", boitier + objectif, est un vrai argument ...

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Avril 07, 2021, 07:55:28
Je pense que Nikon fait fausse route avec son Z9 monobloc ...
L'argument du "contrepoids" avec les nouvelles optiques longues focales plus légères, est moins pertinent.
Par contre le poids "total", boitier + objectif, est un vrai argument ...

Je ne jure que par le monobloc. Ne fut-ce que pour avoir la surface nécessaire pour incorporer les boutons permettant des accès directs à des fonctions. Les boîtiers riquiqui, ce n'est pas pour moi. Et ne parlant pas d'autonomie.


Nikon D6
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Le gain de poids sur les nouvelles optiques est très relatif, le dernier 300 f2.8 Sony n'est que 10% moins lourd que mon vieux Nikkor de 15 ans d'âge.

Pour les Sony entre 300 et 600 on est entre 2,4 et 3kg. Question, ceux qui ne comprennent pas l'intérêt du grip, particulièrement en vertical, ont-ils déjà photographié toute une journée avec ce genre de matos ?

Moi, oui et encore la journée je suis gentil car au bout de deux heures tu as compris ;)

Le choix d'un Z9 monobloc est aussi dans la logique d'un plus que probable Z8 non monobloc mais capable de filmer en 8k. Je le questionne plus sur la stratégie A9/A1 je l'attendais à un A1 monobloc.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

BenD

Citation de: MFloyd le Avril 07, 2021, 08:20:05
Je ne jure que par le monobloc. Ne fut-ce que pour avoir la surface nécessaire pour incorporer les boutons permettant des accès directs à des fonctions. Les boîtiers riquiqui, ce n'est pas pour moi. Et ne parlant pas d'autonomie.


Nikon D6
Une solution pour limiter l'acné est de pouvoir personnaliser les boutons plutôt que de les multiplier.
Sans émotion, pas d'image

Palomito

Citation de: MFloyd le Avril 07, 2021, 08:20:05
Je ne jure que par le monobloc. Ne fut-ce que pour avoir la surface nécessaire pour incorporer les boutons permettant des accès directs à des fonctions. Les boîtiers riquiqui, ce n'est pas pour moi. Et ne parlant pas d'autonomie.


Je pense que cela va vraiment dépendre de l'utilisation du boitier. Si tu bouges peu une fois en place (affût, sport autour d'un terrain. Sport motorisés c'est pareil j'imagine) et que le cadrage vertical est régulièrement utilisé, c'est un vrai plus d'avoir un monobloc. Pour celui qui doit/veut être mobile, la question se pose plus. J'ai eu des monoblocs. Je sais pourquoi je prenais mon 1Ds II ou 1DIV, ou mon 7D ou 5D III sans grip.

Ceci dit, le confort d'un monobloc ou d'un boitier grippé est sans égal à l'utilisation, c'est certain.

MFloyd

Citation de: BenD le Avril 07, 2021, 08:29:24
Une solution pour limiter l'acné est de pouvoir personnaliser les boutons plutôt que de les multiplier.

Il faut des boutons ET le moyen de les personnaliser. Ce qui est le cas ici.
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

BenD, Parce que tu penses que les boutons des monoblocs ne sont pas programmables.

Programmable ou pas un certain nombre de photographe aime bien, un bouton, une fonction.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II