Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

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doppelganger

Citation de: Tieger49 le Mai 23, 2021, 01:20:41
Si Sony l'avait vendu 8000 euros tu aurais peut être estimé qu'il valait 7000 ...

Non, je maintiens : entre 5000et 6000€, grand max. N'oublions pas que 6000€ était, en gros, le prix à payer pour les flagships CaNikon, il n'y à pas si longtemps.

Citation de: Tieger49 le Mai 23, 2021, 01:20:41
si le R5 avait été meilleur déjà, peut être que l'A1 aurait été moins cher... c'est de la faute de Canon et Nikon tout ça... ils laissent des boulevards à Sony pour vendre le prix qu'ils veulent leur avance technologique!

On est bien d'accord, dans un sens. Ceci dit, la différence de prix entre le A1 et les autres boitiers non monoblocs est abusé. Rien ne justifie un tel prix du A1, aussi complet et performant soit-il.

C'est de la faute de Sony et Son A7 R4 si Canon a positionné son R5 à 4500€. C'est de la faute de CaNikon si le A1 est à 7300€ (à hauteur de leur flagship).

Conclusion : les trois frangins se motivent / s'arrangent les l'uns les autres, dans un marché du FF toujours délirant, aux yeux des clients. Ne parlons même pas des optiques...

doppelganger

Citation de: Tieger49 le Mai 23, 2021, 01:31:23
Je vois pas où est le souci avec le grip... pour avoir eu un grip sur D810, ou m'être souvent fait la réflexion que l'intégration du grip sur EOS 5D était vilaine, je trouve que celle de Sony n'est par pire... je vois pas non plus d'espace entre le boîtier et celui-ci, pas non plus de problème en terme d'étanchéité.
Le boîtier étant résistant aux projections d'eau, sur son dessus comme son dessous, et idem pour le grip... il faudrait que l'eau arrive à remonter jusqu'aux contacts par la trappe batterie...

Comme j'ai dit, on est en droit d'attendre mieux, pour un boitier à 7300€.

Maintenant, si toi, tu es content avec ça et que le tarif ne te choque pas, tant mieux pour toi. Sur que ce boitier saura te satisfaire pleinement.


MFloyd

Il ne suffit pas d'aligner les tarifs pour que ça devienne un boîtier pro ...

Si Sony persiste à faire des boîtiers rikiki non-monoblocs ils auront beaucoup de mal à percer le marché pro, catégorie photo journalisme.

En version non-monobloc, ça ne m'intéresse même pas, malgré les qualités intrinsèques annoncées du boitier. L'interface avec l'utilisateur a autant d'importance. Surtout pour des personnes qui devront tenir le boîtier en main, 18h / jour.
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

Quand tu auras dépassé la soixantaine, tu verras que les problèmes de dos s'aggravent avec les enclumes vidéo ou photographiques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

#1504
Citation de: FredEspagne le Mai 23, 2021, 08:08:58
Quand tu auras dépassé la soixantaine, tu verras que les problèmes de dos s'aggravent avec les enclumes vidéo ou photographiques.

Voilà la petite analyse que j'avais faite pour un copain (près de 70 ans) qui songe de passer en Sony, dans une configuration reportage sportif automobile:

Pour se donner une idée du poids: un D6 (1450g) et le 500mm f/5.6E PF (1460g) = 2810g; le Sony A1 (737g) et le 200-600 (2115g) = 2852g.

...

Ma combi light pour le circuit: D6, 70-200 mm f/2.8E FL, TC 20-E III, 500 mm f/5.6E PF.  Poids combi Sony: 4539g; combi Nikon: 4570g; l'avantage poids du Sony est indéniable 😂



Nikon D6
Dos D6
(cliquez ev. sur l'image)

Dub

C'est sur que comparer des bananes avec des oranges...  ;D

Posture de forum...  ::)

Monobloc ou pas... les "pros" s'en foute, du moment que "ça marche"... ne prend pas ton cas pour une généralité...

Citation de: Dub le Mai 22, 2021, 14:39:53
Je rajouterais qu'à l'époque, Canon avait sorti un EOS1V non monobloc... et un kit avec le grip... et puis Nikon avec le F6
Je ne me souviens pas d'un tollé avec manifs et autres joyeusetés...  ::)

doppelganger

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 08:30:00
Ma combi light pour le circuit: D6, 70-200 mm f/2.8E FL, TC 20-E III, 500 mm f/5.6E PF.  Poids combi Sony: 4539g; combi Nikon: 4570g; l'avantage poids du Sony est indéniable 😂[/i]

Avantage également accordé au ML, mais il n'en est rien, au final.

FredEspagne

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 08:30:00
Voilà la petite analyse que j'avais faite pour un copain (près de 70 ans) qui songe de passer en Sony, dans une configuration reportage sportif automobile:

Pour se donner une idée du poids: un D6 (1450g) et le 500mm f/5.6E PF (1460g) = 2810g; le Sony A1 (737g) et le 200-600 (2115g) = 2852g.

...

Ma combi light pour le circuit: D6, 70-200 mm f/2.8E FL, TC 20-E III, 500 mm f/5.6E PF.  Poids combi Sony: 4539g; combi Nikon: 4570g; l'avantage poids du Sony est indéniable 😂



Nikon D6
Dos D6

Ta comparaison est un peu biaisée car tu ne couvres pas les même focales ni les mêmes ouvertures, non?

Et les possibilités de crop en PS, ton Nikon est complètement à la rue...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Dub

Citation de: FredEspagne le Mai 23, 2021, 09:04:24
Ta comparaison est un peu biaisée car tu ne couvres pas les même focales ni les mêmes ouvertures, non?

Il va te répondre que t'as pas le choix si tu es en Sony...  ;D

Comparons du comparable dans les deux marques: Boitier + 400 2.8... par exemple... au hasard   ;D

:D :D :D

tbjm

#1509
Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 08:30:00
Voilà la petite analyse que j'avais faite pour un copain (près de 70 ans) qui songe de passer en Sony, dans une configuration reportage sportif automobile:

Pour se donner une idée du poids: un D6 (1450g) et le 500mm f/5.6E PF (1460g) = 2810g; le Sony A1 (737g) et le 200-600 (2115g) = 2852g.

...

Ma combi light pour le circuit: D6, 70-200 mm f/2.8E FL, TC 20-E III, 500 mm f/5.6E PF.  Poids combi Sony: 4539g; combi Nikon: 4570g; l'avantage poids du Sony est indéniable 😂



Nikon D6
Dos D6

tu devrais aussi indiqué cela à ton ami il te remerciera
D6 200-500 poids combi Nikon 3750 gr
A1 200-600 poids combi Sony 2850 gr, presque 1 kg de moins !

D6 70-200 2.8 et 200-500 5180 gr
A1 70-200 2.8 et 200-600 4330 gr , toujours plus léger chez Sony

tbjm

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 08:00:12
Il ne suffit pas d'aligner les tarifs pour que ça devienne un boîtier pro ...

Si Sony persiste à faire des boîtiers rikiki non-monoblocs ils auront beaucoup de mal à percer le marché pro, catégorie photo journalisme.


comme les Associated Press ?

Christophe NOBER

Citation de: tbjm le Mai 23, 2021, 09:47:06
...
D6 70-200 2.8 et 200-500 5180 gr
A1 70-200 2.8 et 200-600 4330 gr , toujours plus léger chez Sony

C'est sûr, une ouverture fixe et l'autre glissante , c'est la même chose ...

Toutes ces comparaisons n'ont aucun sens , ni dans les capacités respectives des matériels ni dans leur utilisation ...

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2021, 10:10:35
C'est sûr, une ouverture fixe et l'autre glissante , c'est la même chose ...

Toutes ces comparaisons n'ont aucun sens , ni dans les capacités respectives des matériels ni dans leur utilisation ...

c'est sur que 6.3 et 5.6 il y a un fossé en plus 600mm et 500mm de l'autre coté. Tu peux me dire ce qu'on ne peut pas faire avec un 500mm 6.3 par rapport a un 500 5.6 ?
D'ailleurs le prochain télé Z sera un 200-600 f 5.6-6.3

Christophe NOBER

Citation de: tbjm le Mai 23, 2021, 10:12:39
c'est sur que 6.3 et 5.6 il y a un fossé en plus 600mm et 500mm de l'autre coté

C'est sûr que pour un photographe pro , 800g , c'est la motivation première pour choisir son système .


tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2021, 10:16:06
C'est sûr que pour un photographe pro , 800g , c'est la motivation première pour choisir son système .

demande a MFloyd il est pro et cherche un systeme léger, toi tu n'es pas pro, tu ne connais pas leurs besoins et n'utilises pas ce genre de focale

Christophe NOBER

Citation de: tbjm le Mai 23, 2021, 10:19:34
demande a MFloyd il est pro et cherche un systeme léger, toi tu n'es pas pro et tu ne connais pas leurs besoins

Visiblement MFloyd n'est pas un grand fan du A1 pour l'instant .

On verra dans 2-3 ans si le A1 se sera fait une place dans les stades et autres circuits , pour l'instant ça reste une belle machine sans carrière 🤗

tbjm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2021, 10:23:01
Visiblement MFloyd n'est pas un grand fan du A1 pour l'instant .

On verra dans 2-3 ans si le A1 se sera fait une place dans les stades et autres circuits , pour l'instant ça reste une belle machine sans carrière 🤗

je me fous qu'il soit fan ou pas, je signalais sa facon d'orienter son ami. Je suis pas VRP

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2021, 10:23:01
Visiblement MFloyd n'est pas un grand fan du A1 pour l'instant .

On verra dans 2-3 ans si le A1 se sera fait une place dans les stades et autres circuits , pour l'instant ça reste une belle machine sans carrière 🤗

Citation de: tbjm le Mai 23, 2021, 10:24:33
je me fous qu'il soit fan ou pas, je signalais sa facon d'orienter son ami. Je suis pas VRP

Tout le monde trouvera de quoi prêcher pour sa chapelle. Le cas précité est un cas réel. Les optiques Nikon à lentille Fresnel (300mm & 500mm) sont uniques au niveau qualité, poids, encombrement. Quand je vois mes camarades de jeu traîner avec des 400, 500, ou 600mm conventionnels (de n'importe quelle marque), sincèrement je les plains. Là aussi on pourrait me reprocher d'une comparaison biaisée vu que les Fresnel ont un stop de moins en ouverture.

Fan ? Pas fan ? Je suis très curieux concernant l'A1. Je vais bien tomber sur un collègue qui en as un. J'insiste, aucun sentiment anti-Sony, voir anti A1.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 10:45:37
...
Fan ? Pas fan ? Je suis très curieux concernant l'A1. Je vais bien tomber sur un collègue qui en as un. J'insiste, aucun sentiment anti-Sony, voir anti A1.  :)

Bah oui , d'abord voir si le matériel correspond aux besoins , le poids ensuite éventuellement 🤗

J'attends d'avoir des retours de gens comme toi pour avoir une idée de la performance ... mon D850 fait encore l'affaire en sport face aux ML 🤗

tbjm

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 10:45:37
Tout le monde trouvera de quoi prêcher pour sa chapelle. Le cas précité est un cas réel. Les optiques Nikon à lentille Fresnel (300mm & 500mm) sont uniques au niveau qualité, poids, encombrement. Quand je vois mes camarades de jeu traîner avec des 400, 500, ou 600mm conventionnels (de n'importe quelle marque), sincèrement je les plains. Là aussi on pourrait me reprocher d'une comparaison biaisée vu que les Fresnel ont un stop de moins en ouverture.

Fan ? Pas fan ? Je suis très curieux concernant l'A1. Je vais bien tomber sur un collègue qui en as un. J'insiste, aucun sentiment anti-Sony, voir anti A1.  :)

oui les lentilles Fresnel sont vraiment intéressantes.
Par contre sais-tu quelle est la limite d'ouverture pour ces lentilles et pourquoi Nikon n'a pas sorti un 500 f/4 Fresnel ? parce que autant 1/3 IL ca ne change rien contairement a ce que crois Nober, autant 1 stop on voit la différence pour les IS0
Pour les nouveaux 400, 600 le poids a quand même bien chuté chez Canon et Sony et vu l'équilibre ce n'est plus si pénible a utiliser meme a mains levées.

FredEspagne

En 1972, j'ai fait ma première pige au Castellet pour un reportage sur un directeur d'écurie de F1 qui débutait et qui a fait du chemin depuis, Frank Williams. Le matériel utilisé à l'ápoque: un Minolta SRT 101, un 200 mm, un 85mm et un 28 mm. C'était une autre époque...  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Citation de: tbjm le Mai 23, 2021, 10:55:07
oui les lentilles Fresnel sont vraiment intéressantes.
Par contre sais-tu quelle est la limite d'ouverture pour ces lentilles et pourquoi Nikon n'a pas sorti un 500 f/4 Fresnel ? parce que autant 1/3 IL ca ne change rien contairement a ce que crois Nober, autant 1 stop on voit la différence pour les IS0
Pour les nouveaux 400, 600 le poids a quand même bien chuté chez Canon et Sony et vu l'équilibre ce n'est plus si pénible a utiliser meme a mains levées.

Aucune idée. Mais je sais que la production est techniquement très exigeante; au point où une partie du boulot a dû être rapatrié au Japon. Capacité de production limitée à 1000 objectifs / mois, dit-on. Le mien, je l'ai eu sur un simple coup de bol. Sinon, impossible à obtenir. Maintenant, je ne suis pas dans le secret des dieux, non plus  ;)

Citation de: FredEspagne le Mai 23, 2021, 11:04:35
En 1972, j'ai fait ma première pige au Castellet pour un reportage sur un directeur d'écurie de F1 qui débutait et qui a fait du chemin depuis, Frank Williams. Le matériel utilisé à l'ápoque: un Minolta SRT 101, un 200 mm, un 85mm et un 28 mm. C'était une autre époque...  ;)

Waw 🤩. Les Minolta étaient des sacrés appareils. Sony a su bien profiter de leur savoir-faire. Puis, le Castellet, c'est un des mes circuits préférés. La seule chose qui te manquait était un super télé 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

A l'époque, les gros télés n'existaient pas, comme ça c'était nettement plus simple et le sac photo était nettement moins lourd!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 08:30:00
Voilà la petite analyse que j'avais faite pour un copain (près de 70 ans) qui songe de passer en Sony, dans une configuration reportage sportif automobile:

Pour se donner une idée du poids: un D6 (1450g) et le 500mm f/5.6E PF (1460g) = 2810g; le Sony A1 (737g) et le 200-600 (2115g) = 2852g.

...

Ma combi light pour le circuit: D6, 70-200 mm f/2.8E FL, TC 20-E III, 500 mm f/5.6E PF.  Poids combi Sony: 4539g; combi Nikon: 4570g; l'avantage poids du Sony est indéniable 😂

.....

Sauf que le D6 a 20MP et le A1 50MP, donc 2.5 fois plus  En croppant dans le A1,tu gagnes un facteur 1.5 par rapport au D6 à iso résolution. Donc le D6 et le 500, il faudrait plutôt le comparer au A1 et 100/400 qui pèse 1395g soit 700g de moins que le 200/600

MFloyd

Citation de: JCCU le Mai 23, 2021, 12:06:52
Sauf que le D6 a 20MP et le A1 50MP, donc 2.5 fois plus  En croppant dans le A1,tu gagnes un facteur 1.5 par rapport au D6 à iso résolution. Donc le D6 et le 500, il faudrait plutôt le comparer au A1 et 100/400 qui pèse 1395g soit 700g de moins que le 200/600

C'est sûr ... Pour l'instant, il n'y a rien à comparer. On attend impatiemment le A1 sur le terrain;)
(cliquez ev. sur l'image)