Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Tieger49

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2021, 17:22:24

IMG_0348.jpg

;)

Un D5, donc un boîtier qui a 2 ou 3 ans.  Pas un éraflure, pas de choc, ou rayure, même pas sur le plateau arca... ce boîtier de baroudeur n'a pas l'air de trop souffrir on dirait...
Quant à l'arrosage de quelques gouttelettes, un A9 ou A1 saurait tolérer un tel traitement😁.


doppelganger

Citation de: Tieger49 le Mai 25, 2021, 12:57:12
Quant à l'arrosage de quelques gouttelettes, un A9 ou A1 saurait tolérer un tel traitement😁.

Il est bon de le préciser. Car il n'y a pas si longtemps et dans ces conditions, les boitiers Sony étaient bon à foutre à la poubelle, pourtant annoncés "weather resistant" par Sony  O0

MFloyd

Citation de: Tieger49 le Mai 25, 2021, 12:57:12
Un D5, donc un boîtier qui a 2 ou 3 ans.  Pas un éraflure, pas de choc, ou rayure, même pas sur le plateau arca... ce boîtier de baroudeur n'a pas l'air de trop souffrir on dirait...
Quant à l'arrosage de quelques gouttelettes, un A9 ou A1 saurait tolérer un tel traitement😁.

Ce n'est probablement pas dans votre magasin photo où vous rêvez d'aventures, que vous ne vivrez probablement jamais, que votre matériel risque de prendre de la pluie. Et en ce qui concerne le D5. C'est un boîtier de réserve neuf. Mais je peux vous en montrer une qui a 50'000 clicks. Cher amateur-expert 😁

Tiger 🐅? Plutôt chaton 🐱🤣
(cliquez ev. sur l'image)

Palomito

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 17:33:32
Tiens, tu me compteras les "non-monoblocs"  ;)


On peut poser la question autrement : si Canon ou Nikon sortait un 1Dx ou un D6 de la taille d'un 5D IV ou d'un D850, mais avec toutes les caractéristiques techniques des monoblocs de la marque, combien en seraient équipés au lieu du monobloc ? Toi, tu as répondu. Mais est-ce le cas de tous les clients des monoblocs ?

MFloyd

Tu mettrais où les boutons ? Il faut un minimum de fonctions à accès direct. Puis la batterie de grande capacité. Et la surface nécessaire pour prendre le boîtier: avec un Alfa, il y a ¼ de ma main qui ne touche pas le boîtier. Tenant compte, qu'en reportage, on tient le boîtier durant de longues heures.
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Citation de: Palomito le Mai 25, 2021, 14:52:58
On peut poser la question autrement : si Canon ou Nikon sortait un 1Dx ou un D6 de la taille d'un 5D IV ou d'un D850, mais avec toutes les caractéristiques techniques des monoblocs de la marque, combien en seraient équipés au lieu du monobloc ? Toi, tu as répondu. Mais est-ce le cas de tous les clients des monoblocs ?
Je vais répondre sur ce que connais , Nikon. Le D850 est un boîtier pro autant que le D6, il n'a juste pas le même usage c'est justement le boîtier pro Nikon destiné aux pros qui n'ont pas besoin des caractéristiques d'un monobloc. ;)

Les monoblocs sont axés sur la vitesse donc a des caractéristiques surtout utile en photo de sports, là où on utilise majoritairement de gros téléobjectifs.
Le D6 est plus rigide, plus étanche, plus compact et plus léger qu'un D850 gripé qui serait la configuration majoritaire pour ce type de photo.

Le fait que le A1 soit rapide, très rapide même n'est en fait qu'un « avantage collatéral » à une électronique capable de faire oublier les défauts restant des ML par rapport aux reflex :fluidité viseur, voile noir, rapidité AF, rolling shuter. Ces progrès associés aux capacités 8k et à l'obturateur électronique font que du coup il peut marcher à 30i/s mais ce n'est pas forcément le but initial. Comme je l'ai dit c'est un avantage collatéral ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Claudio02

Citation de: luistappa le Mai 25, 2021, 15:25:06
Je vais répondre sur ce que connais , Nikon. Le D850 est un boîtier pro autant que le D6, il n'a juste pas le même usage c'est justement le boîtier pro Nikon destiné aux pros qui n'ont pas besoin des caractéristiques d'un monobloc. ;)

Les monoblocs sont axés sur la vitesse donc a des caractéristiques surtout utile en photo de sports,
Le fait que le A1 soit rapide, très rapide même n'est en fait qu'un « avantage collatéral »
Ces progrès associés aux capacités 8k et à l'obturateur électronique font que du coup il peut marcher à 30i/s mais ce n'est pas forcément le but initial. Comme je l'ai dit c'est un avantage collatéral ;)
Exactement, ces boitiers ne sont pas du tout pensé pour ces utilisations, la vitesse et la définition ne font pas tout, Un outil doit est pensé pour son utilisation au quotidien, le A1 tout comme les autres R5 ect, ne sont pas fait pour une utilisation extérieure à toutes épreuves.

dechab

Citation de: luistappa le Mai 25, 2021, 15:25:06
Je vais répondre sur ce que connais , Nikon. Le D850 est un boîtier pro autant que le D6, il n'a juste pas le même usage c'est justement le boîtier pro Nikon destiné aux pros qui n'ont pas besoin des caractéristiques d'un monobloc. ;)

Les monoblocs sont axés sur la vitesse donc a des caractéristiques surtout utile en photo de sports, là où on utilise majoritairement de gros téléobjectifs.
Le D6 est plus rigide, plus étanche, plus compact et plus léger qu'un D850 gripé qui serait la configuration majoritaire pour ce type de photo.

Le fait que le A1 soit rapide, très rapide même n'est en fait qu'un « avantage collatéral » à une électronique capable de faire oublier les défauts restant des ML par rapport aux reflex :fluidité viseur, voile noir, rapidité AF, rolling shuter. Ces progrès associés aux capacités 8k et à l'obturateur électronique font que du coup il peut marcher à 30i/s mais ce n'est pas forcément le but initial. Comme je l'ai dit c'est un avantage collatéral ;)

avantage collatéral ?

c'est comme si tu dis que la vitesse d'une Ferrari est un « avantage collatéral » du fait que le moteur est puissant, le chassis stable, l'aérodynamisme bien étudié, les vibrations maitrisées, et les pneus bien adhérents...
Désolé, mais ce genre d'anti-phrase qui parle en négatif des qualités (vitesse de l'A1) passe mal pour moi... 
C'est du Fab35 pur jus ! (désolé pour l'injure !)  ;D

Faut aller voir des psy, car suggérer du négatif même là où c'est positif... c'est chronique ! comme un "toc"
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Citation de: luistappa le Mai 25, 2021, 15:25:06
Je vais répondre sur ce que connais , Nikon. Le D850 est un boîtier pro autant que le D6, il n'a juste pas le même usage c'est justement le boîtier pro Nikon destiné aux pros qui n'ont pas besoin des caractéristiques d'un monobloc. ;)

Les monoblocs sont axés sur la vitesse donc a des caractéristiques surtout utile en photo de sports, là où on utilise majoritairement de gros téléobjectifs.
Le D6 est plus rigide, plus étanche, plus compact et plus léger qu'un D850 gripé qui serait la configuration majoritaire pour ce type de photo.

Le fait que le A1 soit rapide, très rapide même n'est en fait qu'un « avantage collatéral » à une électronique capable de faire oublier les défauts restant des ML par rapport aux reflex :fluidité viseur, voile noir, rapidité AF, rolling shuter. Ces progrès associés aux capacités 8k et à l'obturateur électronique font que du coup il peut marcher à 30i/s mais ce n'est pas forcément le but initial. Comme je l'ai dit c'est un avantage collatéral ;)

Hum!
Voile noir, sur tous les réflex (excepté le Canon EOS RT du siècle dernier avec miroir fixe semi-transoarent), il y a par construcyion un voile noir lors de la remontée du miroir qui n'existe plus sur l'A1
Rolling shutter. L'A1 est l'APN qui présente le rolling shutter le plus faible grace à la vitesse de lecture du capteur. On doit quand même rappeler que ce phénomène n'est pas apparu avec les APN, il existait déjà du temps de l'argentique (ch Henri Lartigue) et est dû au déplacement de la fenêtre de l'obturateur aux vitessses supérieures à la synchro X.
Et j'ajouterai en faveur des ML, le SILENCE lors des rafales!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Claudio02

Citation de: dechab le Mai 25, 2021, 15:52:11
Faut aller voir des psy, car suggérer du négatif même là où c'est positif... c'est chronique ! comme un "toc"
Bein non, il ne s'agit pas de dénigrer le A1, il s'agit juste de reconnaitre que ce boitier n'à pas été pensé pour ce type d'utilisations et pour ce type de photographes. ça ne lui enlève pas ces performances intrinsèque, mais le boitier n'à juste pas été conçu pour ce type d'utilisation. Après les psy, on peut tous y avoir droit en cherchant bien hein !!

Dub

Citation de: Claudio02 le Mai 25, 2021, 15:49:00
Un outil doit est pensé pour son utilisation au quotidien, le A1 tout comme les autres R5 ect, ne sont pas fait pour une utilisation extérieure à toutes épreuves.

Ah et comment faisait-on avant la soi-disant "tropicalisation"...  ??? ??? ???
Et puis, il y a le sac poubelle...  :D :D :D
J'y tiens, moi, à ce fabuleux accessoire...  :P

;D

dechab

Citation de: Claudio02 le Mai 25, 2021, 16:11:41
Bein non, il ne s'agit pas de dénigrer le A1, il s'agit juste de reconnaitre que ce boitier n'à pas été pensé pour ce type d'utilisations et pour ce type de photographes. ça ne lui enlève pas ces performances intrinsèque, mais le boitier n'à juste pas été conçu pour ce type d'utilisation. Après les psy, on peut tous y avoir droit en cherchant bien hein !!
faux et archi faux, nier l'évidence est "psy-révélateur-de-qqchose" je peux développer et argumenter à l'inverse de tes affirmations avec un max d'intelligence, avec des exemples à l'appui, avec des liens qui illustreront mes propos, mais je n'ai pas de temps à perdre > l'intelligence de ma réponse serait de la confiture pour les cochons (tant de mauvaise foi... beurk !)
Réponds au troll > troll seras

Dub

Franchement... et compatible Sony...  :P

Claudio02

Citation de: dechab le Mai 25, 2021, 16:34:28
faux et archi faux, nier l'évidence est "psy-révélateur-de-qqchose" je peux développer et argumenter à l'inverse de tes affirmations avec un max d'intelligence, avec des exemples à l'appui, avec des liens qui illustreront mes propos, mais je n'ai pas de temps à perdre > l'intelligence de ma réponse serait de la confiture pour les cochons (tant de mauvaise foi... beurk !)
Si tu ne comprends pas, va demander  à Nikon et à Canon pourquoi il conçoivent et vendent leurs série 1DX et D6, je ne suis pas assez intelligent pour expliquer intelligiblement les choses simples aux simples d'esprit.

JCCU

Citation de: Tieger49 le Mai 24, 2021, 23:58:33
A l'époque lointaine du reflex, au temps naguère😀, les alternatives disposant d'un AF rapide et d'une rafale conséquente n'existaient pas
.....


Époque lointaine= 2016/2017? Question rafale, les monoblocs de l'époque (1dxii, D5) étaient à 12im/ sec , ce que j'avais sur mon A77II et A99II (l'A77II étant à moins de 1000 E)

En 5 ans, Sony est passé de "juste derrière" à "devant" au niveau des performances et maintenant, c'est lui qui impose les références   (convergence vidéo/photo, les 40/50MP, les cadences de rafale) Les autres suivent ...ou essaient  ;D

JCCU

Citation de: luistappa le Mai 25, 2021, 15:25:06
.........
Le fait que le A1 soit rapide, très rapide même n'est en fait qu'un « avantage collatéral » à une électronique capable de faire oublier les défauts restant des ML par rapport aux reflex :fluidité viseur, voile noir, rapidité AF, rolling shuter. Ces progrès associés aux capacités 8k et à l'obturateur électronique font que du coup il peut marcher à 30i/s mais ce n'est pas forcément le but initial. Comme je l'ai dit c'est un avantage collatéral ;)

Je ne pense pas: c'est plutôt dans l'autre sens:Sony a décidé de faire un boîtier qui soit "aussi bien ou mieux" que ses petits camarades (A9, A7R3/4, A7S3), donc les performances en ont découlées dont les 30im/sec

JCCU

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2021, 13:44:38
Il est bon de le préciser. Car il n'y a pas si longtemps et dans ces conditions, les boitiers Sony étaient bon à foutre à la poubelle, pourtant annoncés "weather resistant" par Sony  O0

Comme si bien dit par R Cicala "Weather resistant – A term that consumers falsely define as 'weatherproof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'. "
https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/11/the-devils-photography-dictionary/

Sinon, quand on va sur le site Nikon pour le D6, ce qui est dit, c'est:
     Conditions de fonctionnement - Température 0 °C à 40 °C
     Conditions de fonctionnement - Humidité 85 % ou moins (sans condensation)

Comme à peu près tout le monde,quoi

doppelganger

Citation de: JCCU le Mai 25, 2021, 18:32:38
Comme si bien dit par R Cicala "Weather resistant – A term that consumers falsely define as 'weatherproof' and camera companies accurately define as 'the warranty doesn't cover water damage'. "
https://wordpress.lensrentals.com/blog/2013/11/the-devils-photography-dictionary/

Sans blague ? Il a inventé l'eau tiède celui-là tient  ;D

Je parle bien de weather resistant et non weatherproof  ::)

En vrac, vite fait :

https://www.dpreview.com/forums/thread/3633643

https://www.sonyalpharumors.com/sonys-a7-and-a7r-cameras-are-not-dust-and-moisture-resistant/

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

acinonyx

Ce fil est parfaitement consternant. Une suite de non-informations ou d'insultes de la part de gens qui, pour une grande majorité, ne possèdent même pas le boitier.
Je vous laisse à vos enfantillages

doppelganger

Citation de: acinonyx le Mai 25, 2021, 20:31:51
Ce fil est parfaitement consternant.

Un peu moisi, en effet.

Tieger49

Citation de: MFloyd le Mai 25, 2021, 13:56:09
Ce n'est probablement pas dans votre magasin photo où vous rêvez d'aventures, que vous ne vivrez probablement jamais, que votre matériel risque de prendre de la pluie. Et en ce qui concerne le D5. C'est un boîtier de réserve neuf. Mais je peux vous en montrer une qui a 50'000 clicks. Cher amateur-expert 😁

Tiger 🐅? Plutôt chaton 🐱🤣

Si on peut plus taquiner😀
On me dit à l'oreillette que certains anciens instructeurs de tir de l'armée avec des grosses mains peuvent être un peu rigide aux antérieurs, voir soupe au lait même...
Par amateur expert, j'entend signifier que je suis ni débutant, ni professionnel, quelque chose entre les deux en somme.

Tiger fait référence à un animal , Tieger à tout autre chose...

Je fait un pari avec toi ( vous si tu préfères) en passant. Le pari que j'ai plus de fonction en accès direct avec boutons raccourcis sur mon A1 que toi sur ton D5/D6. ( j'entends déjà les remarques du style.; « ça va être un concours à celui qui pisse le plus loin!) mais c'est aussi un apriori que les boîtiers Sony seraient moins personnalisables, ou disposeraient de moins de fonctions en accès direct...que tout passerait par « leur menus à la con ». Pour avoir eu D4/D5/D810 en comparaison, je maintien que c'est plutôt le contraire.

Dub

Citation de: Tieger49 le Mai 26, 2021, 00:12:07
Je fait un pari avec toi ( vous si tu préfères) en passant. Le pari que j'ai plus de fonction en accès direct avec boutons raccourcis sur mon A1 que toi sur ton D5/D6. ( j'entends déjà les remarques du style.; « ça va être un concours à celui qui pisse le plus loin!) mais c'est aussi un apriori que les boîtiers Sony seraient moins personnalisables, ou disposeraient de moins de fonctions en accès direct...que tout passerait par « leur menus à la con ». Pour avoir eu D4/D5/D810 en comparaison, je maintien que c'est plutôt le contraire.

+1
Bluffant de possibilités et de puissance.
Les Nikon sont bien foutus de ce côté (Je me suis arrêté au D3), mais là sur le coup, bien joué Sony !!!

Quant aux Menus, je me suis adapté rapidement, pas vraiment un souci de mon côté... On peut toujours faire mieux, surement... mébon...  ::)

Palomito

Citation de: Tieger49 le Mai 26, 2021, 00:12:07

Je fait un pari avec toi ( vous si tu préfères) en passant. Le pari que j'ai plus de fonction en accès direct avec boutons raccourcis sur mon A1 que toi sur ton D5/D6. ( j'entends déjà les remarques du style.; « ça va être un concours à celui qui pisse le plus loin!) mais c'est aussi un apriori que les boîtiers Sony seraient moins personnalisables, ou disposeraient de moins de fonctions en accès direct...que tout passerait par « leur menus à la con ». Pour avoir eu D4/D5/D810 en comparaison, je maintien que c'est plutôt le contraire.

Humm.. il faut voir ce que tu appelles "fonctions en accès direct". Les D6 et 1Dx II ont 50% de boutons en plus qu'un Sony A1, même avec le grip. Avec une batterie anorexique en comparaison...
https://photographylife.com/sony-a1-vs-nikon-d6-vs-canon-1d-x-mark-iii

J'avais lu ce comparatif et je trouve qu'il résume bien la situation actuelle avec une certaine objectivité.