Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: Palomito le Mai 26, 2021, 08:28:37
J'avais lu ce comparatif et je trouve qu'il résume bien la situation actuelle avec une certaine objectivité.

Hummmmm...  ;D

Par contre la différence "d'encombrement" est  :o :o :o

Palomito

Citation de: Dub le Mai 26, 2021, 08:34:22
Hummmmm...  ;D

Par contre la différence "d'encombrement" est  :o :o :o

Dans la spec list, le Sony a 2-3 faiblesses étonnantes : pas de bouton illuminés, pas de GPS, 32000 isos seulement en natif, LCD à la résolution moyenne.

Tieger49

Citation de: Palomito le Mai 26, 2021, 08:28:37
Humm.. il faut voir ce que tu appelles "fonctions en accès direct". Les D6 et 1Dx II ont 50% de boutons en plus qu'un Sony A1, même avec le grip. Avec une batterie anorexique en comparaison...
https://photographylife.com/sony-a1-vs-nikon-d6-vs-canon-1d-x-mark-iii

J'avais lu ce comparatif et je trouve qu'il résume bien la situation actuelle avec une certaine objectivité.
50% de boutons en plus oui, et pourtant moins de fonctions en accès direct...chuis d'accord avec toi ils sont mal branlés...
Nikon et Canon doivent considérer que leurs utilisateurs sont un peu « bas de plafond » les supposant incapable de gérer un bouton combiné, une fonction associée à un mode, ou une molette multifonctions par rotation, appui aux points cardinaux etc...
Pour le + et le - ils leur mettent des boutons dédiés! Autant utiliser un boulier pour faire une addition genre 2+3.

dechab

Citation de: Palomito le Mai 26, 2021, 08:28:37
Humm.. il faut voir ce que tu appelles "fonctions en accès direct". Les D6 et 1Dx II ont 50% de boutons en plus qu'un Sony A1, même avec le grip. Avec une batterie anorexique en comparaison...
https://photographylife.com/sony-a1-vs-nikon-d6-vs-canon-1d-x-mark-iii

J'avais lu ce comparatif et je trouve qu'il résume bien la situation actuelle avec une certaine objectivité.

2 erreurs à signaler dans la spec liste comparative des 3 boitiers :
. la vitesse d'obturation du A1 > non pas 1/8000s mais 1/32000s (ils ne spécifient pas obt. électronique ou mécanique, donc les 2 secteurs sont concernés)
. la durée de vie de la batterie, tout sonyste sait bien qu'avec une batterie chargée on fait infiniment plus que 430 photos (viseur électronique) ou 530 (écran LCD) / ceci dit je n'ai pas l'A1, donc il se peut qu'il ait une durée de vie plus faible que les A9 etc...
cet article semble être fait par des gens qui ne "pratiquent" pas le matos mais relèvent des spec glanées ici et là / ceci dit le travail de comparaison reste intéressant !

Réponds au troll > troll seras

Dub

Citation de: dechab le Mai 26, 2021, 09:01:22
cet article semble être fait par des gens qui ne "pratiquent" pas le matos mais relèvent des spec prises ici et là / ceci dit le travail de comparaison reste intéressant !

C'est clair !!!

;)

Palomito

Citation de: dechab le Mai 26, 2021, 09:01:22
2 erreurs à signaler dans la spec liste comparative des 3 boitiers :
. la vitesse d'obturation du A1 > non pas 1/8000s mais 1/32000s (ils ne spécifient pas obt. électronique ou mécanique, donc les 2 secteurs sont concernés)
. la durée de vie de la batterie, tout sonyste sait bien qu'avec une batterie chargée on fait infiniment plus que 430 photos (viseur électronique) ou 530 (écran LCD) / ceci dit je n'ai pas l'A1, donc il se peut qu'il ait une durée de vie plus faible que les A9 etc...
cet article semble être fait par des gens qui ne "pratiquent" pas le matos mais relèvent des spec glanées ici et là / ceci dit le travail de comparaison reste intéressant !

Bien vu, je n'avais pas tilté la vitesse max.

Pour la batterie, j'imagine que c'est basé sur la norme CIPA. Donc, il faudrait un comparatif en vie réelle des 3 boitiers pour juger.

Ceci dit, oui, c'est juste une revue de spec liste. Un retour terrain sera nettement plus intéressant.

Dub

Citation de: Tieger49 le Mai 26, 2021, 08:55:28
Pour le + et le - ils leur mettent des boutons dédiés! Autant utiliser un boulier pour faire une addition genre 2+3.

:D :D :D :D :D

;)


MFloyd

Citation de: Tieger49 le Mai 26, 2021, 08:55:28
50% de boutons en plus oui, et pourtant moins de fonctions en accès direct...chuis d'accord avec toi ils sont mal branlés...
Nikon et Canon doivent considérer que leurs utilisateurs sont un peu « bas de plafond » les supposant incapable de gérer un bouton combiné, une fonction associée à un mode, ou une molette multifonctions par rotation, appui aux points cardinaux etc...
Pour le + et le - ils leur mettent des boutons dédiés! Autant utiliser un boulier pour faire une addition genre 2+3.

Et c'est là où on voit la différence entre la pratique et la théorie. Utiliser des boutons à fonctions multiples, quand on est confortablement installé à faire des photos paysage, ça peut encore passer. Quand il faut prendre des sujets très rapides, avec une fenêtre de temps extrêmement réduite; dans des circonstances constamment changeantes; avec une obligation de résultat; tu vas tout simplement haïr tes fameux boutons à fonctions combinées.

Et puis, il y a des choses plus basiques comme les boutons illuminés: mais en photographie de nuit, c'est tout simplement indispensable. Sans compter les écrans LCD qui donnent une multitude d'informations, avec une densité nettement plus élevée que les écrans OLED (quand il y en a) plus sexy, plus modernes, mais nettement moins efficaces.

Puis, le GPS: pouvoir visualiser là où une photo a été prise est primordial, surtout quand on envoie les images à une rédaction qui se trouve à 2000 km de là.

Parlons aussi un peu de résolution. Avec une plus haute résolution on a plus de flexibilité de crop. Mais n'oubliez pas que l'information dont on a besoin pour afficher une image correcte dans une publication ou site web est finalement très modeste. Durant un reportage, je transmets en temps quasi réel, des images de 1620 x 1080 px et d'une taille de 1MB (sur ce site, les images font 350k); nettement suffisant pour toutes sortes de publications internet / médias sociaux. Le soir, un deuxième envoi est organisé avec une plus haute résolution (2K). Les images en pleine résolution sont réservées à des publications (papier). Mais rares sont les besoins dépassant les 7-12 Mpx.
(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

Pour le GPS, je n'ai pas été vérifier pour l'A1, mais ça m'étonnerait qu'il en fasse moins que le 7RIII :
La récupération automatique de la position avec l'appli Imaging Edge sur le smartphone s'en charge sans problème et sans avoir à s'occuper de quoi que ce soit une fois le dialogue Bluetooth entre les deux réglé (une fois, et une seule fois...).

Evidemment ça ne marche pas avec le bon vieux combiné PTT, faut un smartphone ! 

JCCU

Citation de: Palomito le Mai 26, 2021, 08:28:37
Humm.. il faut voir ce que tu appelles "fonctions en accès direct". Les D6 et 1Dx II ont 50% de boutons en plus qu'un Sony A1, même avec le grip. Avec une batterie anorexique en comparaison...
https://photographylife.com/sony-a1-vs-nikon-d6-vs-canon-1d-x-mark-iii

J'avais lu ce comparatif et je trouve qu'il résume bien la situation actuelle avec une certaine objectivité.
Dans cet article, la phrase intéressante est ",Personally, I wish Sony went with a whole new design and button layout with its A1, but Sony shooters who are already used to cameras like the A9 II might disagree with me "

Si les utilisateurs de D6 OU 1dx3 veulent des D6 ou des 1DX3 , qu'ils s'achètent des D6 ou 1DX3. (enfin plutot des 1DX3 parce qu'on voit mal la raison pour acheter un D6 si on se base sur ce tableau) Mais qu'on arrête de demander  que les boîtiers Sony ressemblent aux DSLR Canikon, surtout aux enclumes!  ??? ??? ???

Ce qu'on veut, ce sont effectivement des boîtiers le plus léger et le plus petit possible avec des performances (MP, cadence, ....) top, et une ergonomie à la "Sony FF" En gros :
        2 molettes (vitesse, diaphragme) et non une comme sur les APSC
        un joystick
        une touche "fn" pour accéder en temps réeel à quelques paramètres principaux
       le reste des paramètres auxquels on n 'a que peu de besoin d'accès dans le menu (perso, je n'y vais que très peu souvent , pratiquement que pour la commande de formattage)

Et le moins de "boutonite" possible (pour moi, Sony pourrait supprimer la molette de super/sous exposition)

PS1 : l'évaluation de la capacité batterie selon norme CIPA ne correspond pas à la réalité terrain (beaucoup plus de photos, notamment si rafale)

PS2 : le tableau est incomplet et il manque des paramètres importants; Par exemple:
     champ couvert par l'AF
     temps de vidage du buffer (si je remplis le buffer et qu'il se vide en 2 sec ou en 2 min, ce n'est pas pareil )
     capacité de photographier pendant que le buffer se vide (un très gros progrès sur le A7R3)
     ......
       

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Mai 26, 2021, 12:05:10
...
Ce qu'on veut, ce sont effectivement des boîtiers le plus léger et le plus petit possible avec des performances (MP, cadence, ....) top, et une ergonomie à la "Sony FF" En gros :
...

Ce que tu veux ... et probablement beaucoup d'autres , de là à en faire une valeur universelle ...

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Mai 26, 2021, 12:05:10
...
PS1 : l'évaluation de la capacité batterie selon norme CIPA ne correspond pas à la réalité terrain (beaucoup plus de photos, notamment si rafale)
...

C'est une échelle de comparaison , en fonction de l'utilisation , il est évident qu'elle sera variable , mais avant de défoncer les derniers reflex sur ce point , il va falloir encore progresser et pas qu'un peu 🤗

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Mai 26, 2021, 10:44:08
Et c'est là où on voit la différence entre la pratique et la théorie ...

Tu es le seul à savoir de quoi on parle en matière de photographie-sport-professionnel 🤗


Christophe NOBER

Citation de: dechab le Mai 24, 2021, 17:43:08
...
t'inquiètes, niveau QI j'en garde sous le coude !

C'est l'histoire de toute une vie  ;D

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 26, 2021, 10:44:08
Et c'est là où on voit la différence entre la pratique et la théorie. Utiliser des boutons à fonctions multiples, quand on est confortablement installé à faire des photos paysage, ça peut encore passer. Quand il faut prendre des sujets très rapides, avec une fenêtre de temps extrêmement réduite; dans des circonstances constamment changeantes; avec une obligation de résultat; tu vas tout simplement haïr tes fameux boutons à fonctions combinées.

Et puis, il y a des choses plus basiques comme les boutons illuminés: mais en photographie de nuit, c'est tout simplement indispensable. Sans compter les écrans LCD qui donnent une multitude d'informations, avec une densité nettement plus élevée que les écrans OLED (quand il y en a) plus sexy, plus modernes, mais nettement moins efficaces.

Puis, le GPS: pouvoir visualiser là où une photo a été prise est primordial, surtout quand on envoie les images à une rédaction qui se trouve à 2000 km de là.

Parlons aussi un peu de résolution. Avec une plus haute résolution on a plus de flexibilité de crop. Mais n'oubliez pas que l'information dont on a besoin pour afficher une image correcte dans une publication ou site web est finalement très modeste. Durant un reportage, je transmets en temps quasi réel, des images de 1620 x 1080 px et d'une taille de 1MB (sur ce site, les images font 350k); nettement suffisant pour toutes sortes de publications internet / médias sociaux. Le soir, un deuxième envoi est organisé avec une plus haute résolution (2K). Les images en pleine résolution sont réservées à des publications (papier). Mais rares sont les besoins dépassant les 7-12 Mpx.

1 La différence entre "la pratique et la théorie" ou "ta pratique et la pratique de ceux  qui utilisent les boîtiers Sony"? Si tu pars sur l'idée que tu vas utiliser un A1 ou un A9 ou un A7R3 de la même façon, à mon avis tu n'en seras jamais satisfait. Il faut comprendre la logique de l'ergonomie Sony et utiliser le boîtier tel que c'est prévu; Vouloir reconduire le mode d'emploi d'un boîtier Canikon sur un boîtier Sony, çà ne peut que donner des insatisfactions
Un exemple: tu parles de boutons illuminés ou de l'écran arrière. Sauf qu'avec un EVF, tu peux tout contrôler avec l'EVF  (ce qui n'est évidemment pas le cas d'un boîtier à OVF) Mais l faut prendre le temps de s'y faire....

2 Haute résolution: que toi, tu n'aies pas besoin des 50MP, c'est une chose (encore que on pourrait se dire qu'en croppant en vertical dans une image horizontale de 50MP, on obtient sans tourner le boîtier la même image qu'avec un D6 en vertical; çà évite de tourner le boîtier....;) . Mais ce n'est pas le cas général;Et qui peut le plus, peut le moins (le contraire n'étant pas vrai)

La définition du A1, ce n'est pas "aussi bien ou mieux que le D6", c'est "A7R3/4 + A9+ A7S3" en un seul boîtier (et dans mon cas, çà fera aussi A99II avec la bague LAE5)

Christophe NOBER


JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Mai 26, 2021, 12:08:49
Ce que tu veux ... et probablement beaucoup d'autres , de là à en faire une valeur universelle ...

La "valeur universelle" , çà n'existe pas au niveau d'un boîtier photo, tu le sais (sinon on peut supposer qu'une marque l'aurait sorti depuis longtemps et serait en situation de monopole) Ce qui me gène beaucoup dans le discours, c'est que la marque qui fait des boîtiers un peu différents (et qui semblent correspondre au besoin de "beaucoup" comme tu le dis), on lui demande d'essayer de ressembler aux boîtiers des 2 autres marques

Si les reflex sont en perte de vitesse (en étant poli), ce n'est pas parce que les ML se vendent bien, c'est parce que les reflex ne se vendent plus. Et si certains veulent la survie des reflex, qu'ils achètent des reflex, plutôt que de demander à ce que Sony transforme ses ML en reflex. Comme indiqué dans mon post " Si les utilisateurs de D6 OU 1dx3 veulent des D6 ou des 1DX3 , qu'ils s'achètent des D6 ou 1DX3."

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Mai 26, 2021, 12:45:11
...
Et si certains veulent la survie des reflex, qu'ils achètent des reflex, plutôt que de demander à ce que Sony transforme ses ML en reflex. Comme indiqué dans mon post " Si les utilisateurs de D6 OU 1dx3 veulent des D6 ou des 1DX3 , qu'ils s'achètent des D6 ou 1DX3."

Tu confonds technologie et ergonomie .

On peut être monobloc et ML : https://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-Z9-capteur-empile-et-8K,16637.html

Et je suis prêt à parier que les pro sport resteront chez Canikon pour tout un tas de bonnes raisons

MFloyd

Citation de: JCCU le Mai 26, 2021, 12:45:11
La "valeur universelle" , çà n'existe pas au niveau d'un boîtier photo, tu le sais (sinon on peut supposer qu'une marque l'aurait sorti depuis longtemps et serait en situation de monopole) Ce qui me gène beaucoup dans le discours, c'est que la marque qui fait des boîtiers un peu différents (et qui semblent correspondre au besoin de "beaucoup" comme tu le dis), on lui demande d'essayer de ressembler aux boîtiers des 2 autres marques

Si les reflex sont en perte de vitesse (en étant poli), ce n'est pas parce que les ML se vendent bien, c'est parce que les reflex ne se vendent plus. Et si certains veulent la survie des reflex, qu'ils achètent des reflex, plutôt que de demander à ce que Sony transforme ses ML en reflex. Comme indiqué dans mon post " Si les utilisateurs de D6 OU 1dx3 veulent des D6 ou des 1DX3 , qu'ils s'achètent des D6 ou 1DX3."

Les ML existent surtout parce qu'ils sont 40% moins chers à produire. Et que cette technologie, à la base low tech, réservée aux appareils bas de gamme, a dû faire énormément d'efforts pour arriver au niveau des reflex. Et créer de la marge, dans un marché en pleine implosion, c'est une question de survie. Après, il y a des avantages et inconvénients (que je ne vais pas énumérer ici).
(cliquez ev. sur l'image)

dio

Citation de: MFloyd le Mai 24, 2021, 17:33:32
Tiens, tu me compteras les "non-monoblocs"  ;)


_D522964.jpg


L'amour, c'est regarder ensemble dans la même direction.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fab35

Citation de: JCCU le Mai 26, 2021, 12:45:11
La "valeur universelle" , çà n'existe pas au niveau d'un boîtier photo, tu le sais (sinon on peut supposer qu'une marque l'aurait sorti depuis longtemps et serait en situation de monopole) Ce qui me gène beaucoup dans le discours, c'est que la marque qui fait des boîtiers un peu différents (et qui semblent correspondre au besoin de "beaucoup" comme tu le dis), on lui demande d'essayer de ressembler aux boîtiers des 2 autres marques

Si les reflex sont en perte de vitesse (en étant poli), ce n'est pas parce que les ML se vendent bien, c'est parce que les reflex ne se vendent plus. Et si certains veulent la survie des reflex, qu'ils achètent des reflex, plutôt que de demander à ce que Sony transforme ses ML en reflex. Comme indiqué dans mon post " Si les utilisateurs de D6 OU 1dx3 veulent des D6 ou des 1DX3 , qu'ils s'achètent des D6 ou 1DX3."
Sony a sans doute tout intérêt à rester "différent" de Canon et Nikon sur son flagship, car sinon, vu que les rouges et les jaunes vont proposer des monoblocs ML sous peu, vu que les pros en monoblocs DSLR ont sans doute pour le moment très peu switché en ML, ces photographes vont (a priori) naturellement plutôt migrer doucement vers des monoblocs ML de la marque qu'ils utilisent au quotidien, si tant est qu'ils soient au niveau de performances attendu, évidemment (ça ne signifie pas qu'ils veuillent forcément tout ce que le A1 propose, d'ailleurs).

En restant sur le design A1 (donc A9 et A7 en gros, les 24x36 compacts), Sony attaquera un marché un peu différent, sans aller direct de front avec canikon, même s'ils en ont eu envie au départ. Restera la justification du tarif dans tout ça... car il y a une part psychologique dans l'acceptation d'un tarif. On le voit ici, certains pensent que le A1 est trop cher. Perso j'en sais rien s'il est trop cher, je ne connais pas ce que comprend ce tarif pour Sony, entre R&D, fabrication, tolérances, contrôles qualité, quantité de ventes souhaitées, service pro, etc. Et donc plus la part marketing (calage sur le tarif exact des flagships Canon et Nikon), et/ou psychologique (c'est très cher donc c'est très bon).

Sony a probablement voulu "épuiser" ses concurrents par une course effrénée aux perfs (ce qui en soi est louable et démontre une santé R&D impressionnante), perfs qu'ils supposaient alors inatteignables par ses concurrents, en gardant une bonne avance, mais ils se sont peut-être finalement un peu épuisés eux-mêmes en grillant trop de cartouches par rapport aux besoins réels exprimés des photographes (les ventes de ML Sony ont-elles été spécifiquement faites pour les perfs réelles ou finalement pour des specs ML plus classiques qui en font de bons apn 24x36 de toute façon, donc légitimement bien vendables ?).
Maintenant la concurrence sait ou va savoir faire à peu près pareil (voire mieux pourquoi pas), et là où le monopole de Sony était garanti auparavant, aujourd'hui va falloir partager et les marques "historiques" ne vont pas se laisser bouffer si facilement... Leurs pdm ne peuvent que diminuer désormais, le monopole étant cassé.

dechab

#1646
Je résume (non exhaustivement) ces débats autour de l'A1 :

1/ ils sont levés par une minorité, non sonystes, qui souvent ne pratiquent pas les produits Sony, néophytes qui découvrent la culture ML.
Sinon, les fils Sony ont tendance à dormir, je suppose que ceux qui sont contents de leur matos s'en servent, et ignorent superbement tous les bafouillages qui sont ici... (je ne suis dupe de rien, oui, j'y participe... !  ;D )
Les néophytes qui viennent en questionnant, je pense au sympathique "Jean_Charles" sont bien accueillis.
Mais ceux qui viennent en "terrain conquis" alors qu'ils démontrent par leur attitude qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent... ceux là, sont moin bien accueillis !
Leur manque d'humilité passe mal, ils ne prennent pas la bonne clef pour ouvrir les débats. Ils pestent contre certains "sonystes" ici !

2/ à l'inverse des "sonystes", ils découvrent le monde ML et leurs remarques trahissent leurs incompétence en produits ML

3/ ils ont une dent rentrée contre Sony, car même lorsqu'ils apprécient tel ou tel point, ils ne peuvent s'empêcher de minimiser ces points, par des façons détournées / en couleuvres / qui disent que "ce qui est bien n'est bien que d'une façon involontaire" que "les choix de Sony, même s'ils sont gagnants, viennent au départ d'un échec à faire des bon apn reflex, Sony n'est qu'un fabriquant de consoles de jeux" Et que dire de la monture Sony, incapable de produire des bons objos qui ouvrent lumineux, et de toutes façon, Sony n'est pas un "opticien hein !" + --> chauffe des boitiers, autonomie des batteries, viseur infect, décalage entre vision et action, etc...
Ce sont d'anciens procès parfois, qui datent de produits de générations anciennes, mais ils ressortent quand il faut pour casser du Sony, de ci de là...

4/ en plus : Sony leur coute cher, car il rebat les carte, et rend leur beau matos reflex stupidement obsolète alors qu'il est au top en soi, mais comme la valeur de revente en occas chute vitesse grand V, il faut vite s'en séparer !
Sony est le diable >:D

5/ certains sont des pros, et lancent les discussions, à grand renfort d'images claironantes sur des sujets dont 99% d'entre nous se contrefoutent :
. monobloc ou pas ?
. les pros utilisent-ils Sony ?
Tout cela avec un relent de faire passer "par derrière" une dévalorisation de la marque.
Ceux qui comme moi leurs réponde sans les ménager sont "cassés", car à cours de réponses, ne leurs reste qu'une chose à faire : tuer/dévaloriser celui qui est juste content d'être chez Sony (Honte suprême !  >:D ) et d'avoir fait avant eux le split reflex/ ML !   
Je mets ces "méchants" en ignoré, mais je vois qu'ils continuent à être là (je ne vois pas leurs message, mais juste la mention qu'ils ont répondu, avec texte caché)

Je continue à participer, car ces sujets m'intéressent, mais sans trop aimer le "style" des discussions...
Mais le fond de ma pensée est que tout ça est sans grande importance ! (pour ceux qui ont fait le bon choix s'entend ! / pour les autres --> ça rigole pas ! / j'ai des bons amis chez Nikon, sur Flickr/ pas sur CI... je leurs souhaite que Nikon prenne le bon virage, il est encore temps...)

Ce dernier point me semble le plus important, ici, chez Sony, on peut se sentir chanceux... et donc être les cibles des moins chanceux !
Réponds au troll > troll seras

dechab

temps d'édition dépassé... !  ;D
Réponds au troll > troll seras

Christophe NOBER

#1648
Citation de: dechab le Mai 26, 2021, 15:36:38
Je résume (non exhaustivement) ces débats autour de l'A1 :
...
2/ à l'inverse des "sonystes", ils découvrent le monde ML et leurs remarques trahissent leurs incompétence en produits ML
...

Ta doudou mania t'aveugle encore une fois ...

Je suis en ML depuis 2012 avec Fuji , en Xpro , en XT et maintenant aussi en GFX .

Je ne suis pas en Sony et pourtant , je ne découvre pas le ML ...

En plus , je n' en ai dit que du bien du A1 jusque là , mais contrairement aux doudoumaniaques dont tu es le chef de file , ça ne m'empêche pas de voir ce qu'il n'est potentiellement pas ... à savoir un boitier pro à la sauce monobloc

Et quand je vois tes photos , au delà du coté artistique que je ne commenterai pas https://flic.kr/ps/2Xt4PA, je me demande bien en quoi tu peux parler de performance AF , de rafale ... bref ... de boitier pro-sport ... et venir faire la leçon à MFloyd ... faut oser quand même ...

Christophe NOBER

Citation de: Tieger49 le Mai 26, 2021, 00:12:07
...
Je fait un pari avec toi ( vous si tu préfères) en passant. Le pari que j'ai plus de fonction en accès direct avec boutons raccourcis sur mon A1 que toi sur ton D5/D6. ( j'entends déjà les remarques du style.; « ça va être un concours à celui qui pisse le plus loin!) mais c'est aussi un apriori que les boîtiers Sony seraient moins personnalisables, ou disposeraient de moins de fonctions en accès direct...que tout passerait par « leur menus à la con ». Pour avoir eu D4/D5/D810 en comparaison, je maintien que c'est plutôt le contraire.

Plutôt que de blablater , puisque visiblement tu as cet A1 , montre nous donc qu'il est possible de faire facilement des images avec ce super boitier qu'on ne pourrait faire avec un autre ... histoire d'être convaincu de ces avantages .

Tant qu'à voir celui qui pisse le plus loin comme tu dis si bien , autant le faire avec des photos que tu posterais , que tu aurais faites toi même et que tu puisses commenter ... parce que pour l'instant , même si je reste persuadé du grand potentiel de ce boitier , je n' ai rien vu sur ce fil à part des commentaires et des liens sur des photographes dont on ne sait celui qui l'emporte du talent ou du boitier ...