Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Janvier 05, 2022, 17:45:15
Tant que Sony était seul en ML sportif, c'est vrai que cela a pu être attirant de voir à quel point les possibilités AF des récents ML sont impressionnantes, et faute d'offre alternative, les A9/A9II et A1 ont pu faire leur trou, doucement.
Mais avec l'arrivée des Z9 et R3, ça va rediluer l'offre pro (sous réserve de livraison... ::)) et la percée de Sony risque d'être moins probante sur ce créneau historiquement acquis aux rouges et jaunes, avec un public en attente forte et patientant, patientant....
Le timing pour Sony n'a pas été si favorable que ça en fait, il aurait fallu qu'ils occupent le créneau pro de manière significative plusieurs années avant pour prendre le max de pdm à canon et nikon. Mais ça ne peut pas se faire comme ça, surtout sur une population pro plus réfractaire aux changements brusques et radicaux (switch de marque, switch de DSLR à ML, passage de monobloc à minibloc ! etc).
Par contre, Sony doit désormais absolument garder et fidéliser sa base client acquise, car ça sera plus compliquer d'en gagner maintenant.

Bravo! Tout est dit! ;)

tbjm

non tout n'est pas dit l'offre d'optiques n'est pas la meme chez les 3 et les stratégies sont différentes

FredEspagne

La statégie de Canikon de ne pas ouvrir leur monture aux tiers est une preuve de faiblesse qui va s'accentuer de plus en plus cat beaucoup de monde n'a pas les moyens de se payer les optiques élitistes des fabricants d'APN. On est très content de pouvoir trouver pour les Sony des objectifs de généralites comme Sigma, Tamron ou Samyang qui a relevé en peu de temps son niveau de qualité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Daniel33

Citation de: Fab35 le Janvier 05, 2022, 17:45:15
Tant que Sony était seul en ML sportif, c'est vrai que cela a pu être attirant de voir à quel point les possibilités AF des récents ML sont impressionnantes, et faute d'offre alternative, les A9/A9II et A1 ont pu faire leur trou, doucement.
Mais avec l'arrivée des Z9 et R3, ça va rediluer l'offre pro (sous réserve de livraison... ::)) et la percée de Sony risque d'être moins probante sur ce créneau historiquement acquis aux rouges et jaunes, avec un public en attente forte et patientant, patientant....
Le timing pour Sony n'a pas été si favorable que ça en fait, il aurait fallu qu'ils occupent le créneau pro de manière significative plusieurs années avant pour prendre le max de pdm à canon et nikon. Mais ça ne peut pas se faire comme ça, surtout sur une population pro plus réfractaire aux changements brusques et radicaux (switch de marque, switch de DSLR à ML, passage de monobloc à minibloc ! etc).
Par contre, Sony doit désormais absolument garder et fidéliser sa base client acquise, car ça sera plus compliquer d'en gagner maintenant.

Oui l'essentiel de ton analyse est proche de l'idée que je me fais du devenir de chacun, reste qu'à l'instant T on retient un peu son souffle pour savoir si R3 et Z9 vont répondre sur le terrain aux spécifications théoriques. Ce qui pourrait donner à Sony dans le cas contraire un peu de temps pour tendre un peu plus sa toile mais au fond je suis plutôt sur ta ligne de pensée.

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2022, 18:53:51
La statégie de Canikon de ne pas ouvrir leur monture aux tiers est une preuve de faiblesse qui va s'accentuer de plus en plus cat beaucoup de monde n'a pas les moyens de se payer les optiques élitistes des fabricants d'APN. On est très content de pouvoir trouver pour les Sony des objectifs de généralites comme Sigma, Tamron ou Samyang qui a relevé en peu de temps son niveau de qualité.

C'est vrai mais les gens qui possèdent des Canikon le savent très bien que l'offre de Sony est supérieure au point de vue objectifs...

Fab35

Citation de: tbjm le Janvier 05, 2022, 18:26:24
si c'est acceptable sur l'EVF 5.7 Mp du canon R3 ou 3.7 M du Nikon Z9 alors oui ce sera accepté sur le A1 qui a l'EVF le plus défini, le plus large  et avec le plus grand rafraichissement dans ce marché
Non, c'est pas pareil 5.7Mpts natifs et 5.7Mpts interpolés sur une dalle de def supérieure, objet de ma remarque.

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2022, 18:53:51
La statégie de Canikon de ne pas ouvrir leur monture aux tiers est une preuve de faiblesse qui va s'accentuer de plus en plus cat beaucoup de monde n'a pas les moyens de se payer les optiques élitistes des fabricants d'APN. On est très content de pouvoir trouver pour les Sony des objectifs de généralites comme Sigma, Tamron ou Samyang qui a relevé en peu de temps son niveau de qualité.
Les opticiens tiers ont toujours produit pour les montures Canon et Nikon, sans qu'elles soient ouvertes particulièrement. Il y a eu une pseudo polémique sur la fermeture "légale" de la monture RF suite à l'arrêt de production de certains objos tiers, mais en fait c'était surtout lié au covid... donc on ne sait pas grand chose d'un éventuel verrouillage et procès autour de la monture, surtout que des tiers continuent  sortir du compatible RF à cette heure...
Les protocoles de communication devront par contre être reproduits par reverse engineering,  oui.
Sony était au départ dans l'obligation d'ouvrir sa monture aux tiers, ça n'a rien à voir avec le protectionnisme de Canon et Nikon dans leur situation singulière.


Citation de: Joe 1234 le Janvier 05, 2022, 19:10:43
C'est vrai mais les gens qui possèdent des Canikon le savent très bien que l'offre de Sony est supérieure au point de vue objectifs...
"Supérieure " ne signifie pas grand chose, plus vaste oui, mais à l'origine Sony a dû composer avec une gamme pauvre et ça ne semblait pas choquer les sonystes. Tout vient à point à qui sait attendre. Les RF pro sont chers, les Sony pro aussi. Des RF abordables et pertinents sortent et sortiront encore. Du moment que tout le monde y trouve son compte... et les EF sont pléthoriques...

Joe 1234

Citation de: Fab35 le Janvier 05, 2022, 19:56:40

"Supérieure " ne signifie pas grand chose, plus vaste oui,

«Vaste» était effectivement le mot à employer.

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Janvier 05, 2022, 18:53:51
La statégie de Canikon de ne pas ouvrir leur monture aux tiers est une preuve de faiblesse qui va s'accentuer de plus en plus cat beaucoup de monde n'a pas les moyens de se payer les optiques élitistes des fabricants d'APN. On est très content de pouvoir trouver pour les Sony des objectifs de généralites comme Sigma, Tamron ou Samyang qui a relevé en peu de temps son niveau de qualité.

C'est fondamental pour les primo-accédants 🤗

Pour l'instant , Canikon se refait  la cerise sur le dos de leurs clients reflex historiques qui vont devoir obligatoirement switcher à plus ou moins is long terme .

Mais pour celui qui part de rien , il y a des additions qui font faire mal 😅

3000€ le 85mm lumineux 🤣

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 05, 2022, 20:47:57
C'est fondamental pour les primo-accédants 🤗

Pour l'instant , Canikon se refait  la cerise sur le dos de leurs clients reflex historiques qui vont devoir obligatoirement switcher à plus ou moins is long terme .

Mais pour celui qui part de rien , il y a des additions qui font faire mal 😅

3000€ le 85mm lumineux 🤣

Pour Nikon, il y a l'interface FTZ (F to Z) qui permet d'adoucir la pilule et de voir venir.

(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

Citation de: Fab35 le Janvier 05, 2022, 19:56:40
Non, c'est pas pareil 5.7Mpts natifs et 5.7Mpts interpolés sur une dalle de def supérieure, objet de ma remarque.
...
Sony était au départ dans l'obligation d'ouvrir sa monture aux tiers, ça n'a rien à voir avec le protectionnisme de Canon et Nikon dans leur situation singulière.

"Supérieure " ne signifie pas grand chose, plus vaste oui, mais à l'origine Sony a dû composer avec une gamme pauvre et ça ne semblait pas choquer les sonystes. Tout vient à point à qui sait attendre. Les RF pro sont chers, les Sony pro aussi. Des RF abordables et pertinents sortent et sortiront encore. Du moment que tout le monde y trouve son compte... et les EF sont pléthoriques...

Tu as des infos étayées sur qui tenait le couteau sous la gorge du CEO de Sony pour l'obliger à "ouvrir" sa monture ?
Et sur la pauvreté de la gamme à l'origine ?

Je serais curieux de comparer la cadence de sortie des objectifs au lancement pour chacune des marques faisant du ML !
(parce que sinon, s'il s'agit de reflex Sony seul avait une belle gamme sans compter le parc considérable des Minolta ! )

Je me faisais ce matin la réflexion suivante en lisant les tests objectifs de Chasseur d'Images :
Pratiquement tout ce qui sort actuellement comme objectifs de marques tierces ne concerne que la monture Sony FE  (+ la monture L pour les Sigma). Pour les autres rien, nada, que dalle !

Et ça c'est facile à vérifier, il suffit d'ouvrir CI...

Par ailleurs, pour la possibilité d'utiliser les objectifs des montures reflex sur des ML en conservant un max d'automatismes, c'est possible avec Sony depuis l'origine de la monture FE !
Donc ouverture vers un parc assez conséquent de Sony/Minolta... plus des kilos d'objectifs tiers !

Fab35

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2022, 23:41:29
Tu as des infos étayées sur qui tenait le couteau sous la gorge du CEO de Sony pour l'obliger à "ouvrir" sa monture ?
Et sur la pauvreté de la gamme à l'origine ?

Je serais curieux de comparer la cadence de sortie des objectifs au lancement pour chacune des marques faisant du ML !
(parce que sinon, s'il s'agit de reflex Sony seul avait une belle gamme sans compter le parc considérable des Minolta ! )

Je me faisais ce matin la réflexion suivante en lisant les tests objectifs de Chasseur d'Images :
Pratiquement tout ce qui sort actuellement comme objectifs de marques tierces ne concerne que la monture Sony FE  (+ la monture L pour les Sigma). Pour les autres rien, nada, que dalle !

Et ça c'est facile à vérifier, il suffit d'ouvrir CI...

Par ailleurs, pour la possibilité d'utiliser les objectifs des montures reflex sur des ML en conservant un max d'automatismes, c'est possible avec Sony depuis l'origine de la monture FE !
Donc ouverture vers un parc assez conséquent de Sony/Minolta... plus des kilos d'objectifs tiers !
Ne pas tenir compte des contextes économiques et technologiques est d'une mauvaise foi assez copieuse dans un argumentaire...
On est en campagne électorale ici ou quoi ? :P

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Janvier 05, 2022, 23:19:35
Pour Nikon, il y a l'interface FTZ (F to Z) qui permet d'adoucir la pilule et de voir venir.
...

J'ai précisé « pour ceux qui partent de rien » , ceux là ne vont pas acheter des optiques F pour les monter avec une bague FTZ 🤗

Et comme j'ai aussi dit , 3000€ le 85 lumineux , plus cher qu'un 110 en MF 😜

Le 24x36 Canikon haut de gamme est carrément hors de prix , sans aucune alternative tierce , Sony , que l'on aime ou pas , propose une palette bien plus variée sans pour autant qu'elle soit moins bien qualitativement 🤗

Fab35

#2012
Citation de: Christophe NOBER le Janvier 06, 2022, 09:10:16
J'ai précisé « pour ceux qui partent de rien » , ceux là ne vont pas acheter des optiques F pour les monter avec une bague FTZ 🤗

Et comme j'ai aussi dit , 3000€ le 85 lumineux , plus cher qu'un 110 en MF 😜

Le 24x36 Canikon haut de gamme est carrément hors de prix , sans aucune alternative tierce , Sony , que l'on aime ou pas , propose une palette bien plus variée sans pour autant qu'elle soit moins bien qualitativement 🤗
La gamme ML 24x36 Canon et NIkon a seulement 3 ans, ça ne peut pas être aussi fourni qu'une gamme proposée depuis 8 ans !   ::)
De plus, les modèles "bon marché" (tout est relatif) de Sony sont avant tout des apn de générations précédentes, alors que les nouveautés sont à des tarifs élevés comme la concurrence. Le A1 est à 7300€, le A7 IV est à 2700€, je ne vois pas où cela est "bien placé" et pas "hors de prix" plus que chez les autres. Le Sony 50f/1.2 est à 2300€, c'est en effet donné et comme la version RF ! re- ::)
Il n'y a aucune raison que Sony brade son matos, les contraintes sont les mêmes pour tous, surtout sur un marché fortement baissier et bouleversé par les pénuries...
Quant à caricaturer un 85 "lumineux" à 3000€, ça n'est pas un simple "lumineux" mais un f/1.2 (qui n'existe pas encore en GM je crois).
Pour les ceuz qui débutent en RF, il y a le déjà très bon 85f/2 si on veut du 85. Ahh mais ça fait pas du f/1.4 mince... quelle misère pour qui débute....

efmlz

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2022, 23:41:29
... Je me faisais ce matin la réflexion suivante en lisant les tests objectifs de Chasseur d'Images :
Pratiquement tout ce qui sort actuellement comme objectifs de marques tierces ne concerne que la monture Sony FE  (+ la monture L pour les Sigma). Pour les autres rien, nada, que dalle ! ...

j'avais remarqué cela aussi, d'autant plus "facile" pour Sigma qu'il est partie prenante dans la monture L, Sigma connaissant les tirages des montures E et L on peut penser que ce sont alors les mêmes objectifs pour les deux montures avec des petites variations à l'arrière de l'objectif ?
comme par hasard aussi, les Sigma sont souvent en concurrence très proche des Sony pour leurs qualités optiques > donc Sigma poussé par la monture L à faire de belles choses et servir la monture E est tout bénéfice :)
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2022, 09:17:39
Quant à caricaturer un 85 "lumineux" à 3000€, ça n'est pas un simple "lumineux" mais un f/1.2 (qui n'existe pas encore en GM je crois).
Pour les ceuz qui débutent en RF, il y a le déjà très bon 85f/2 si on veut du 85. Ahh mais ça fait pas du f/1.4 mince... quelle misère pour qui débute....

Pour qui débute, je sais pas (en même temps, celui-là ne s'orientera très probablement pas vers du matériel FF), mais pour celui équipé en reflex, la question se pose. Qu'il soit nikoniste, canoniste ou sonyiste, pour peu qu'il ne soit pas lié à sa marque tel le bigorneau à son rocher, un des juges de paix sera le prix. Chez CaNikon, aucune optique 1.4 en ML et des prix en très forte hausse, au passage en ML.

En plus de cela, pour retrouver un 85mm de la qualité de celui que j'avais en reflex, en monture native, je n'ai pas d'autre solution que de m'orienter vers Sony... et le Sigma 85mm f/1.4 Art DG DN. Par contre, il serait peut être temps que Sigma se bouge pour sortir une version DG DN de son 50mm Art...

Fab35

Citation de: efmlz le Janvier 06, 2022, 09:25:18
j'avais remarqué cela aussi, d'autant plus "facile" pour Sigma qu'il est partie prenante dans la monture L, Sigma connaissant les tirages des montures E et L on peut penser que ce sont alors les mêmes objectifs pour les deux montures avec des petites variations à l'arrière de l'objectif ?
comme par hasard aussi, les Sigma sont souvent en concurrence très proche des Sony pour leurs qualités optiques > donc Sigma poussé par la monture L à faire de belles choses et servir la monture E est tout bénéfice :)
Sigma est dans une logique très compréhensible en effet, d'une part vis à vis de la monture L, mais aussi du fait que la E est ouverte avec désormais un marché tout de même conséquent au bout de tant d'années, alors que développer de la monture RF très récente, pas encore très diffusée et dont les protocoles sont à décrypter, il semble évident que ça traine ! Logique.
Une fois que les ventes de RF et de boitiers R seront arrivées à un niveau suffisant pour que la rentabilité de Sigma d'investir en R&D sur cette monture soit intéressante, ils le feront, la demande est là, y'a qu'à !
Je crois qu'il faut juste arrêter les arguments qui n'en sont pas. Les contextes de Sony et Canon/Nikon sont très différents et pas dans la même timeline...


Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2022, 09:55:09
Pour qui débute, je sais pas (en même temps, celui-là ne s'orientera très probablement pas vers du matériel FF), mais pour celui équipé en reflex, la question se pose. Qu'il soit nikoniste, canoniste ou sonyiste, pour peu qu'il ne soit pas lié à sa marque tel le bigorneau à son rocher, un des juges de paix sera le prix. Chez CaNikon, aucune optique 1.4 en ML et des prix en très forte hausse, au passage en ML.

En plus de cela, pour retrouver un 85mm de la qualité de celui que j'avais en reflex, en monture native, je n'ai pas d'autre solution que de m'orienter vers Sony... et le Sigma 85mm f/1.4 Art DG DN. Par contre, il serait peut être temps que Sigma se bouge pour sortir une version DG DN de son 50mm Art...
J'ai dit pour qui débute en RF.
Ne pas confondre non plus le microcosme du forum et ses capillotracteurs de compétition, avec le marché dans son ensemble. "Les gens" ne choisissent pas comme sur le forum ou comme ce qui serait dicté sur le forum.
Une fois encore, une gamme optique ne se fait pas en 1 jour. Si l'offre Canon même moyenne gamme (apn et optiques) suffit à faire entrer les clients dans le système R/RF, je ne vois pas où est le souci, c'est même un peu fait pour ça ! Après, les clients upgradent ou pas, mais ça c'est exactement comme avant, l'immense majorité des ceuz qui photographient se satisfont durant 10 ans d'un kit de départ à prix contenu, sans achats autres. Les fabricants le savent et doivent susciter l'envie de passer à plus cher et qualitatif. La bourse sera alors le décisionnaire.

gerarto

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2022, 07:28:29
Ne pas tenir compte des contextes économiques et technologiques est d'une mauvaise foi assez copieuse dans un argumentaire...
On est en campagne électorale ici ou quoi ? :P

C'est toi qui est campagne électorale permanente ici, non ?
Tiens à propos, je viens de voir dans la presse que Canon abandonnait la fabrication des reflex pros...

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2022, 09:17:39
La gamme ML 24x36 Canon et NIkon a seulement 3 ans, ça ne peut pas être aussi fourni qu'une gamme proposée depuis 8 ans !   ::)
De plus, les modèles "bon marché" (tout est relatif) de Sony sont avant tout des apn de générations précédentes, alors que les nouveautés sont à des tarifs élevés comme la concurrence. Le A1 est à 7300€, le A7 IV est à 2700€, je ne vois pas où cela est "bien placé" et pas "hors de prix" plus que chez les autres. Le Sony 50f/1.2 est à 2300€, c'est en effet donné et comme la version RF ! re- ::)
Il n'y a aucune raison que Sony brade son matos, les contraintes sont les mêmes pour tous, surtout sur un marché fortement baissier et bouleversé par les pénuries...
Quant à caricaturer un 85 "lumineux" à 3000€, ça n'est pas un simple "lumineux" mais un f/1.2 (qui n'existe pas encore en GM je crois).
Pour les ceuz qui débutent en RF, il y a le déjà très bon 85f/2 si on veut du 85. Ahh mais ça fait pas du f/1.4 mince... quelle misère pour qui débute....

Pour reprendre ton argumentaire sur la gamme d'objectifs à 3 ans, je viens de vérifier (preuves en mains) l'état du parc FE Sony 3 ans après la sortie du 1er hybride FF, le A7R qui est sorti en novembre 2013. En Novembre 2016, il y avait exactement 17 objectifs disponibles en FE (+ 2 convertisseurs x1.4 x2). Sans compter les 14 objectifs E/APS-C...

Fab35

Citation de: gerarto le Janvier 06, 2022, 11:35:38
C'est toi qui est campagne électorale permanente ici, non ?
Tiens à propos, je viens de voir dans la presse que Canon abandonnait la fabrication des reflex pros...
Arrête, y'a pas plus prosélyte qu'un sonyste !  ;D :P
Quand à l'arrêt des reflexs, justement c'est vraiment pas à propos, c'est hors sujet, on ne parle que de ML ici me semble-t-il.
Et sinon, oui, c'est une "info" et qui ne surprendra absolument personne, c'est dans la logique à laquelle on pense depuis des mois voire plus.

Citation de: gerarto le Janvier 06, 2022, 11:35:38
Pour reprendre ton argumentaire sur la gamme d'objectifs à 3 ans, je viens de vérifier (preuves en mains) l'état du parc FE Sony 3 ans après la sortie du 1er hybride FF, le A7R qui est sorti en novembre 2013. En Novembre 2016, il y avait exactement 17 objectifs disponibles en FE (+ 2 convertisseurs x1.4 x2). Sans compter les 14 objectifs E/APS-C...
A ce jour (à 3 ans donc), si j'ouvre la page objos de Digit Photo (pour moi assez une référence, bien que non exhaustive), en monture RF, y'a 65 références, dont 26 en marque Canon, le reste étant parfois un peu "exotique".
Pour les compacts APSC, en monture EFM, apparaissent 26 références, dont 7 de marque Canon. On sait que c'est pas une priorité de développer plus que ça les EFM pour Canon...
Donc je ne sais pas où est particulièrement ta démo en faveur de la monture E à 3 ans.
Et surtout quand on voit le contexte hyper particulier de 2021-2022 face à 2012-2016...

Christophe NOBER

Citation de: gerarto le Janvier 06, 2022, 11:35:38
...
Pour reprendre ton argumentaire sur la gamme d'objectifs à 3 ans, je viens de vérifier (preuves en mains) l'état du parc FE Sony 3 ans après la sortie du 1er hybride FF, le A7R qui est sorti en novembre 2013. En Novembre 2016, il y avait exactement 17 objectifs disponibles en FE (+ 2 convertisseurs x1.4 x2). Sans compter les 14 objectifs E/APS-C...

On s'en fout un peu de qui a fait quoi mieux que l' autre , c'est du discours de doudoumaniaque , aujourd'hui , faut juste regarder les choses telles qu'elles sont : en optique chez Canikon , tu as le droit à l'entrée de gamme et à du haut de gamme inaccessible , et visiblement tu n' auras pas le droit ( au moins court terme ) aux constructeurs tiers pour boucher les trous .

Ce qui compte pour le consommateur au moment du choix , c'est ce qu'il va pouvoir acheter tout de suite et aussi à long terme . Chez Sony , il y a largement de quoi faire pour entrer en gamme et ensuite pour poursuivre la montée en gamme en fonction de tes moyens .

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 06, 2022, 09:55:09
... Chez CaNikon, aucune optique 1.4 en ML et des prix en très forte hausse, au passage en ML.

En plus de cela, pour retrouver un 85mm de la qualité de celui que j'avais en reflex
...

Chez Canikon , les fils des optiques 1.2 ( 50 et 85 ) , c'est peanuts et relégués loin des premières pages ... à croire qu'il n'y en a que dans les catalogues 🤗

Christophe NOBER

Citation de: gerarto le Janvier 06, 2022, 11:35:38
C'est toi qui est campagne électorale permanente ici, non ?
Tiens à propos, je viens de voir dans la presse que Canon abandonnait la fabrication des reflex pros...
...

On l' emmerde non ?  ;D

efmlz

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2022, 11:46:21
Arrête, y'a pas plus prosélyte qu'un sonyste !  ;D :P
Quand à l'arrêt des reflexs, justement c'est vraiment pas à propos, c'est hors sujet, on ne parle que de ML ici me semble-t-il. ....

l'hôpital qui se fout de la charité  ;D
plus prosélyte ou plus doudoumaniaque ? bah, les canonistes, et loin devant tous les autres  ;D
on ne parle pas plus de ML que de réflex ici; on parle du A1  ;D
après si le A1 est ML, s'il concurrence des réflex pro et que s'occuper des objectifs concernera aussi les acheteurs d'appareils photos, pour quoi pas parler un peu des objectifs  8)
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Janvier 06, 2022, 14:37:15
l'hôpital qui se fout de la charité  ;D
plus prosélyte ou plus doudoumaniaque ? bah, les canonistes, et loin devant tous les autres  ;D
on ne parle pas plus de ML que de réflex ici; on parle du A1  ;D
après si le A1 est ML, s'il concurrence des réflex pro et que s'occuper des objectifs concernera aussi les acheteurs d'appareils photos, pour quoi pas parler un peu des objectifs  8)
Non, le fait que Canon arrête les reflexs hauts de gamme n'a strictement rien à voir avec le sujet ici. Gerarto nous livre l'info comme un cheveu dans la soupe, juste pour le plaisir de taquiner on ne sait qui pour on ne sait quoi.

On parle ML et gammes objos ML.
A la marge, on considèrera juste éventuellement l'énorme parc d'objos reflex parfaitement utilisable sur les ML actuels, au moins sur une phase de transition dont la durée dépend de chacun, et palliant temporairement pour les déjà équipés, les trous dans la nouvelle gamme. Pour les primo accédants à la marque directement en ML et 24x36, y'a quand même largement moyen de se faire plaisir sans braquer une banque, faut pas pousser et donc, ne pas confondre le forum et la clientèle en général, qui n'a pas grand chose à voir en réalité.

dechab

"Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel."
Umberto Eco
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: dechab le Janvier 06, 2022, 15:25:23
"Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel."
Umberto Eco
tant d'auto-lucidité est émouvant !  :P