Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

MFloyd

#2050
Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser des optiques de fabricant tiers sur des boîtiers haut de gamme telles que l'Alpha 1, Z9, R3 etc. Est-il utile de répéter qu'une optique est plus que du verre; il y a aussi des moteurs AF, VR et une série d'interfaces optimisés ? Alors, les Sigma, Tamron, ayant une grosse partie commune indépendante des boîtiers auxquels ils vont se greffer, vous seriez prêts à les payer au même prix que les originaux ? Moi, jamais.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Janvier 07, 2022, 09:17:42
Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser des optiques de fabricant tiers sur des boîtiers haut de gamme telles que l'Alpha 1, Z9, R3 etc. Est-il utile de répéter qu'une optique est plus que du verre; il y a aussi des moteurs AF, VR et une série d'interfaces optimisés. Alors, les Sigma, Tamron, ayant une grosse partie commune indépendante des boîtiers auxquels ils vont se greffer, vous seriez prêts à les payer au même prix que les originaux ? Moi, jamais.
Je serais assez sur cette position, mais les faits sont là : tout est trop cher !
Sigma et Tamron sont montés en gamme ces dernières années, et ça n'a pas échappé aux experts qui se sont rués dessus. Mais parfois ça coince en compatibilité hélas...
Y'a quand même pas mal de pros qui achètent Sigma ou Tamron, surement d'abord pour des raisons économiques.

Alphatik

Citation de: MFloyd le Janvier 07, 2022, 09:17:42
Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser des optiques de fabricant tiers sur des boîtiers haut de gamme telles que l'Alpha 1, Z9, R3 etc. Est-il utile de répéter qu'une optique est plus que du verre; il y a aussi des moteurs AF, VR et une série d'interfaces optimisés. Alors, les Sigma, Tamron, ayant une grosse partie commune indépendante des boîtiers auxquels ils vont se greffer, vous seriez prêts à les payer au même prix que les originaux ? Moi, jamais.

C'est pourtant bien un Tamron rebadgé en Nikon qui vient d'être annoncé (le 28-75 G1)  :laugh:

MFloyd

Citation de: Alphatik le Janvier 07, 2022, 09:29:22
C'est pourtant bien un Tamron rebadgé en Nikon qui vient d'être annoncé (le 28-75 G1)  :laugh:

Oui, mais pour occuper un créneau moyen de gamme. Pas vraiment pensé pour des utilisateurs de Z9.
(cliquez ev. sur l'image)

Alphatik

Effectivement, il y a quelques années Nikon a fait un procès à Sigma pour la série Art en monture F, Sigma a perdu le procès (et quelques millions de Yen)
depuis, il y a jurisprudence dans ce domaine, aucune optique Sigma et Tamron ne sont sortis en monture F et cela n'a pas changé pas pour les montures RF et Z.
D'ailleurs, Canon a fait une piqûre de rappel à Samyang quand ils ont essayé de sortir du RF.
Le problème n'est pas la retro-ingénierie, ni les volumes vendues bien au contraire mais uniquement le risque de se prendre un procès perdu d'avance, donc pas d'optiques Sigma et Tamron pour les RF et les Z sans accord du fabricant.

Fab35

Citation de: Alphatik le Janvier 07, 2022, 09:45:05
Effectivement, il y a quelques années Nikon a fait un procès à Sigma pour la série Art en monture F, Sigma a perdu le procès (et quelques millions de Yen)
depuis, il y a jurisprudence dans ce domaine, aucune optique Sigma et Tamron ne sont sortis en monture F et cela n'a pas changé pas pour les montures RF et Z.
D'ailleurs, Canon a fait une piqûre de rappel à Samyang quand ils ont essayé de sortir du RF.
Le problème n'est pas la retro-ingénierie, ni les volumes vendues bien au contraire mais uniquement le risque de se prendre un procès perdu d'avance, donc pas d'optiques Sigma et Tamron pour les RF et les Z sans accord du fabricant.
Pourtant il y en a sur le marché (RF notament, via TTArtisans, Laowa, Meike...) et donc ça voudrait dire que ceux-là, pourtant officiellement vendus, ne craignent pas le procès ? Ce ne sont pas forcément de grosses boites particulièrement d'ailleurs. S'en fichent-ils de risquer une lourde peine financière ?
La raison pour laquelle Samyang a arrêté les RF n'est néanmoins pas super claire et je ne suis pas sûr que la piqure de rappel de Canon ait été officielle. Mais l'arrêt brusque est pour le moins troublant.
Moi ça ne me dérange pas, je n'ai jamais voulu monter du Samyang sur mes boitiers, pas plus que d'autres marques exotiques. Je ne veux plus trop non plus acheter de Tam ou Sig, j'ai eu des soucis avec Tamron pour la compatibilité, donc bof. Si Canon sort progressivement ce qui intéresse les gens, on fera sans les tiers, pas de pb.

doppelganger

#2056
Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 09:17:29
Sans preuve, c'est juste de la propagande en dénigrement...

La preuve, se sont les faits : chez CaNikon, les opticiens tiers ne sont pas les bienvenus.

Sans preuve qu'il y aura un jour un changement de politique de CaNikon, c'est faire croire qu'il y a une éventualité. C'est vendre du rêve et se positionner en adorateur de la marque.

La réalité aujourd'hui, c'est qu'il n'y a rien de chez rien. Ça fait trois ans que ça dure et Canon s'est clairement exprimé sur le sujet.

Autre réalité, qui confirme qu'il n'y aura rien, c'est la Forte Hausse des optiques Canon EF et RF en Janvier 2022. Inutile de venir nous jouer un numéro de violon, avec la crise et patin et couffin. Canon continu sa marche en avant, sur la route du toujours plus cher.

Aujourd'hui, celui qui veut s'équiper en ML 24x36 devra accepter cette réalité.

Alphatik

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 10:03:42
Pourtant il y en a sur le marché (RF notament, via TTArtisans, Laowa, Meike...) et donc ça voudrait dire que ceux-là, pourtant officiellement vendus, ne craignent pas le procès ? Ce ne sont pas forcément de grosses boites particulièrement d'ailleurs. S'en fichent-ils de risquer une lourde peine financière ?
La raison pour laquelle Samyang a arrêté les RF n'est néanmoins pas super claire et je ne suis pas sûr que la piqure de rappel de Canon ait été officielle. Mais l'arrêt brusque est pour le moins troublant.
Moi ça ne me dérange pas, je n'ai jamais voulu monter du Samyang sur mes boitiers, pas plus que d'autres marques exotiques. Je ne veux plus trop non plus acheter de Tam ou Sig, j'ai eu des soucis avec Tamron pour la compatibilité, donc bof. Si Canon sort progressivement ce qui intéresse les gens, on fera sans les tiers, pas de pb.
Les TTArtisans, Laowa, Meike sont-ils AF ? peut-être que Canon s'en fiche et laisse faire si c'est du focus manuel et les volumes sont peut-être trop anecdotique pour intenter un procès  ???

Fab35

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 10:07:42
La preuve, se sont les faits : chez CaNikon, les opticiens tiers ne sont pas les bienvenus.

Sans preuve qu'il y aura un jour un changement de politique de CaNikon, c'est faire croire qu'il y a une éventualité. C'est vendre du rêve et se positionner en adorateur de la marque.

La réalité aujourd'hui, c'est qu'il n'y rien de chez rien. Ça fait trois ans que ça dure et Canon s'est clairement exprimé sur le sujet.

Autre réalité, qui confirme qu'il n'y aura rien, c'est la Forte Hausse des optiques Canon EF et RF en Janvier 2022. Inutile de venir nous jouer un numéro de violon, avec la crise et patin et couffin. Canon continu sa marche en avant, sur la route du toujours plus cher.

Aujourd'hui, celui qui veut s'équiper en ML 24x36 devra accepter cette réalité.
Y'a pas de violon, y'a les faits.

Mais ne t'inquiète pas pour les couillons qui achètent Canon, ils le font de leur plein gré, et s'ils ne sont pas contents, ils sont libres de faire d'autres choix. Or généralement, ils préfèrent quand même rester, y'a peut-être d'autres aspects que le seul prix et les speclists, nan ?  :P C'est marrant chez les gens comme toi leur certitude que l'herbe est plus verte ailleurs et le bonheur au bout du chemin ! Bah... non.

Tu vas voir quand les autres fabricants vont être contraints de remonter leurs prix...


Citation de: Alphatik le Janvier 07, 2022, 10:07:46
Les TTArtisans, Laowa, Meike sont-ils AF ? peut-être que Canon s'en fiche et laisse faire si c'est du focus manuel et les volumes sont peut-être trop anecdotique pour intenter un procès  ???
Peut-être, mais d'un côté on entend dire que c'est la monture qui est protégée, d'autres que ce sont les protocoles, pas simple d'y voir clair...

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 09:17:29
Sans preuve, c'est juste de la propagande en dénigrement...

Sigma s'est exprimé sur le sujet. Pour la faire courte, ils n'ont pas de ressource à positionner, ni de temps à perdre en rétro-ingénierie (surtout si c'est pour se manger un procès dans la foulée). L'alliance autour de la monture L et plus largement, avec ses partenaires, dont fait partie Sony, leur assure une activité à temps plein.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 10:20:37
Y'a pas de violon, y'a les faits.

Oui des faits : Canon a exprimé un NON catégorique, ça fait trois ans que la monture RF existe et y'a rien, peau d'balles. Nikon a mis Sigma devant les tribunaux et Samyang a été invité par Canon à oublier la monture RF.

jdm

#2061
Citation de: Alphatik le Janvier 07, 2022, 10:07:46
Les TTArtisans, Laowa, Meike sont-ils AF ? ...

Il y a de plus en plus D'AF sur ce genre d'objo effectivement, mais pas dans toutes les montures comme dit doppelganger ...   ;D :)

Voir  Viltrox, Meike, Samyang, Tamron cette année ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 07, 2022, 10:29:36
Il y a de plus en plus D'AF sur ce genre d'objo effectivement, mais pas dans toutes les montures comme dit doppel ...  :)

C'est pas moi qui ait dit ça ;)

Fab35

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 10:25:02
Sigma s'est exprimé sur le sujet. Pour la faire courte, ils n'ont pas de ressource à positionner, ni de temps à perdre en rétro-ingénierie. L'alliance autour de la monture L et plus largement, avec ses partenaires, dont fait partie Sony, leur assure une activité à temps plein.
En gros ça illustre ce que j'ai dit. Pas de budget actuellement, mais s'ils voient une opportunité un jour, ils l'exploiteront assurément. Se priver d'un tel marché que celui du n°1 est dommage...
D'ailleurs les rumeurs récentes disent qu'en 2022 Sigma sortirait 3 à 5 optiques en RF...
Mais ce ne sont que des rumeurs...
Wait and see...
On peut même supposer des royalties pourquoi pas...

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 10:26:09
Oui des faits : Canon a exprimé un NON catégorique, ça fait trois ans que la monture RF existe et y'a rien, peau d'balles. Nikon a mis Sigma devant les tribunaux et Samyang a été invité par Canon à oublier la monture RF.
Alors des liens pour ces infos factuelles ? C'est pas parce qu'un blog dit quelque chose quand Samyang arrête les RF, que la vérité est une piqure de Canon. Plusieurs sites ont relaté la nouvelle, mais peu affirment les raisons.


Citation de: jdm le Janvier 07, 2022, 10:29:36
Il y a de plus en plus D'AF sur ce genre d'objo effectivement, mais pas dans toutes les montures comme dit doppel ...  :)
Malheureux, l'appelle pas Doppel', il ne supporte pas !  ;D :P

jdm

dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Janvier 07, 2022, 10:29:36
Il y a de plus en plus D'AF sur ce genre d'objo effectivement, mais pas dans toutes les montures comme dit doppelganger ...   ;D :)

Voir  Viltrox, Meike, Samyang, Tamron cette année ...
Anéfé, on a vu sortir le Viltrox AF 85 f/1.8 STM ED IF, donc RF et AF à la fois ! Rhôô, les bargeots !! ;D

doppelganger

#2066
Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 10:33:36
En gros ça illustre ce que j'ai dit. Pas de budget actuellement,

Non, Canon a dit non et Sigma de veut plus se faire chier avec des constructeurs qui ne veulent pas collaborer. Ça finira de toute façon en procès.

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 10:33:36
D'ailleurs les rumeurs récentes disent qu'en 2022 Sigma sortirait 3 à 5 optiques en RF...

A la bonheur... On verra bien quand exactement et comment  :angel:

Les seuls rumeurs autour de Sigma, ces derniers temps, c'est leur arrivée en monture Fuji X.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 10:33:36
Malheureux, l'appelle pas Doppel', il ne supporte pas !  ;D :P

Ça dépend avec qui. Les têtes de con, je leur fait savoir  O0

Non, ce sont les doudoumaniacs que je ne supportent pas.

Fab35

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 10:41:18
Non, Canon a dit non et Sigma de veut plus se faire chier avec des constructeurs qui ne veulent pas collaborer. Ça finira de toute façon en procès.

A la bonheur... On verra bien quand exactement et comment  :angel:

Les seuls rumeurs autour de Sigma, ces derniers temps, c'est leur arrivée en monture Fuji X.
Ah donc toi tu as des rumeurs vraies et moi des fausses, c'est cool !  ;D ;D :P ::)

doppelganger


Fab35

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2022, 11:48:09
Mieux que des rumeurs, j'ai du concret : Sigma Can't Stop Teasing Fujifilm X Mount Lenses and Says Our Patience Will be Rewarded
Est-ce que la X Mount est vraiment ouverte aux tiers au fait ?



A part ça, sur DPREVIEW en juin 2021, c'est pas vieux, l'interview du CEO DE Sigma, c'est quand même assez équivoque :
Citation de: DPREVIEW
Can you update our readers on Sigma support for Canon RF mount and Nikon Z mount support?
I am aware that there's a very strong demand from customers for Canon RF and Nikon Z. We believe, too, as a lens manufacturer, that it's our mission to support as many mounts as possible. We would like to support those mounts, and we're discussing and researching.

What are the challenges of developing lenses for such new mounts? Are they mostly technical, or your capacity, or are they related to IP?
Technically of course there are challenges. But we can always overcome such problems if we assign engineers. With mounts that have smaller market shares, it's hard for us to keep supply going to all markets. For example we had to give up making lenses for the Pentax mount, because we can't make them every month, only from time to time. That creates supply shortages quite often, which generates customer complaints. It's difficult to maintain production for lenses with such a small market share.

We do that a lot, though. Let's say for lens A, we make 500 pieces per month. Lens B, 1000 pieces per month and lens C, 3000 pieces per month. But lens D, for example Pentax, might be just 50 pieces per month. That increases production costs enormously, so we can't do that. So we need to increase production up to - say - 500. But then we end up with a lot of stock, which takes time to distribute to the market, and unsold inventory is very costly. Then [after the inventory is sold] we have a supply shortage again, and customer complaints. It was my great disappointment that we had to give up Pentax mount and feel deeply sorry for those who wanted us to continue the production, but we had to make [that] decision.

From your point of view, for Sigma as a business, what is the most important lens-mount for you to support right now?
From a business perspective, Canon EF mount and Sony E-Mount. In terms of revenue and volume. However, the sales of DSLR lenses are declining sharply in many countries, because not many new DSLRs are being released. So, I think mirrorless camera mounts will be more and more important in the near future.

Partant de là, on a du mal à imaginer Sigma se passer longtemps des RF, notamment. En tout cas, ils ne disent aucunement que c'est impossible pour eux.

Alphatik

Si c'était simple juridiquement, il est évident qu'il existerai des Sigma et Tamron en RF et Z, ce n'est pas la baïonnette et le protocole de communication qui va les arrêter, ils savent faire...
Vu les volumes de vente des ML Canikon, les 2 grands opticiens tiers auraient déjà envahis ces 2 niches, la réponse est ailleurs et je ne pense pas que le CEO Sigma va la donner si ils sont en tractation avec Canikon  ::)

jdm

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2022, 14:08:28
Est-ce que la X Mount est vraiment ouverte aux tiers au fait ?


Comme ça je dirait oui, après il y a certainement un contrat de session, pas ouvert gratos quoi ...  :)

https://www.dpreview.com/interviews/6372373001/fujifilm-interview-we-will-get-through-this-crisis-together

Do you plan on opening the X-mount up to third-party lens manufacturers?

Yes. Kenko Tokina actually already announced three lenses for X-mount, with autofocus. Many customers want more lenses, and we want to satisfy that need.
dX-Man

doppelganger


JCCU

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2022, 23:41:29
Tu as des infos étayées sur qui tenait le couteau sous la gorge du CEO de Sony pour l'obliger à "ouvrir" sa monture ?
.....

Le PDG de Tamron?  :D  (Comme Sony est le deuxième actionnaire de Tamron, çà mettrait de l'ambiance en conseil d'administration ;D  )

AMHA, il y a plus de chances qu'ils se coordonnent au niveau des sorties d'objectifs du style "je sors celui là à telle date, tu ne sors pas de concurrent pendant 1 an pour que puisse vendre plein pot et après , si tu veux, tu en sors un moins cher ou plus léger pour ratisser ce qui reste")