Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2022, 15:05:39
Cà ne corrige pas les mêmes axes

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiE1_CY4sj1AhWH4IUKHc-QCKsQFnoECAsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Freflex-hybride%2Fsony-alpha-7-ii-a7ii-p22447%2Fsony-alpha-7-ii-son-stabilisateur-5-axes-explique-en-video-n37409.html&usg=AOvVaw0EhUP7xgy1gF-DLbfObbdc
Ben si, le boitier corrige les mêmes axes qu'une stabilisation objectif et même plus, donc si le boitier laisse la main aux objectifs stabilisés, pour les axes qu'ils savent gérer, ça doit être parce qu'ils le font mieux, particulièrement en longues focales?
Sur DigitPhoto, il y a 24 Sony E et FE avec OSS. C'est pas juste pour amuser la galerie, notamment sur les gros téléobj, où l'ibis ne saura pas bien gérer le tangage et lacet.

JCCU

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2022, 15:05:39
Cà ne corrige pas les mêmes axes

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiE1_CY4sj1AhWH4IUKHc-QCKsQFnoECAsQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Freflex-hybride%2Fsony-alpha-7-ii-a7ii-p22447%2Fsony-alpha-7-ii-son-stabilisateur-5-axes-explique-en-video-n37409.html&usg=AOvVaw0EhUP7xgy1gF-DLbfObbdc
Ben si, le boitier corrige les mêmes axes qu'une stabilisation objectif et même plus, donc si le boitier laisse la main aux objectifs stabilisés, pour les axes qu'ils savent gérer, ça doit être parce qu'ils le font mieux, particulièrement en longues focales?

Intuitivement, on peut penser que le mieux est de compenser les vibrations près de "leur point d'entrée", donc au niveau boîtier pour les objectifs "pas trop longs"  (ou l'ensemble boîtier/ objectif est tenu au niveau boîtier) et  effectivement  au niveau du bloc optique pour les objectifs longue focale. Sauf que pour les objectifs longue focale, il y a aussi pas mal de cas particuliers; Par exemple est ce que l'objectif est tenu à main levée ou sur trépied (le mode d'emploi du 200/600 par exemple dit "... Nous conseillons de régler le commutateur SteadyShot sur OFF lors de la prise de vue sur un trépied." Il y a aussi le cas du filé qui nécessite une stabilisation particulière...

Fab35

Citation de: JCCU le Janvier 24, 2022, 17:23:27
Intuitivement, on peut penser que le mieux est de compenser les vibrations près de "leur point d'entrée", donc au niveau boîtier pour les objectifs "pas trop longs"  (ou l'ensemble boîtier/ objectif est tenu au niveau boîtier) et  effectivement  au niveau du bloc optique pour les objectifs longue focale. Sauf que pour les objectifs longue focale, il y a aussi pas mal de cas particuliers; Par exemple est ce que l'objectif est tenu à main levée ou sur trépied (le mode d'emploi du 200/600 par exemple dit "... Nous conseillons de régler le commutateur SteadyShot sur OFF lors de la prise de vue sur un trépied." Il y a aussi le cas du filé qui nécessite une stabilisation particulière...
Ca fait des lustres qu'on sait qu'une stab est déconseillée lors de l'usage sur pied (stable bien sûr), et c'est logique.
Quant au filé, normalement les stab détectent ce filé désormais, désactivant la stabilisation sur l'axe concerné (typiquement l'axe x).

Aujourd'hui en mixant stabs ibis et optique, on arrive à des perfs de haut vol en stabilité (de 5 à 8EV).

dechab

Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Un test sur l'AF des champions Nikon Z 9, Canon R3 et Sony A1.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-nikon-z9-une-reactivite-a-toute-epreuve-n176933.html
Mon avis: aucun des 3 n'est supérieur aux autres. Ils ont  leurs qualité et leurs faiblesses.
Pour Nikon, la rafale limitée en raw (20 i/s) par exemple mais une mise en route sur les chapeaux de roue.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

1 ½ s pour démarrer, c'est tout simplement un NO-GO 😒
(cliquez ev. sur l'image)

Potomitan

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2022, 16:08:58
Une interrogation, si la stabilisation des capteurs 24x36 est si efficace, pourquoi tous les fabricants propose des optiques 70-200 et plus, stabilisées?

Question d'amplitude : la même tremblotte fait bouger l'image sur le capteur bcp plus en longue focale qu'en courte focale.

Exemple typique : Olympus misait tout sur la stab boîtier... et ont désormais commencé à stabiliser leur longues focales.
Idem pour Canon qui a d'abord équipé ses longues focales de la stab avant de la faire descendre dans les focales intermédiaires puis courtes (ils ont même commencé par leurs jumelles pour être tout à fait précis ! 😉).
Capelloamitan

luistappa

Ma question était toute rhétorique vu qu'ici il faut éviter d'être trop affirmatif ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Citation de: Potomitan le Février 20, 2022, 15:26:48
Question d'amplitude : la même tremblotte fait bouger l'image sur le capteur bcp plus en longue focale qu'en courte focale.

Exemple typique : Olympus misait tout sur la stab boîtier... et ont désormais commencé à stabiliser leur longues focales.
Idem pour Canon qui a d'abord équipé ses longues focales de la stab avant de la faire descendre dans les focales intermédiaires puis courtes (ils ont même commencé par leurs jumelles pour être tout à fait précis ! 😉).

Les deux types de stabilisation sont utiles. La stabilisation optique ne permet pas de corriger les mouvements circulaires tel que celui créé en appuyant sur le déclencheur.La combinaison des deux syst`mes, capteur et optique permet d'améliorer l'ensemble.. A la louche, on gagne un stop et demi par rapport à un seul système. Bien entendu, la stab capteur permet de stabiliser des optiques anciennes qui n'étaient même pas prévues pour, en renseignant la focale à l'appareil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: luistappa le Février 20, 2022, 15:53:51
Ma question était toute rhétorique vu qu'ici il faut éviter d'être trop affirmatif ;)

😬
Capelloamitan

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Février 20, 2022, 20:01:40
Les deux types de stabilisation sont utiles. La stabilisation optique ne permet pas de corriger les mouvements circulaires tel que celui créé en appuyant sur le déclencheur.La combinaison des deux syst`mes, capteur et optique permet d'améliorer l'ensemble.. A la louche, on gagne un stop et demi par rapport à un seul système. Bien entendu, la stab capteur permet de stabiliser des optiques anciennes qui n'étaient même pas prévues pour, en renseignant la focale à l'appareil.

C'est pour cela que j'arrive (pas 100% du temps!!!) à faire des photos nettes à 1/4 seconde avec mon A7R3 et Zeiss Batis 135mm f/2.8  8)  Je ne pensais pas que les deux systèmes combinés pouvaient aider pour la stabilisation ???...J'aimerais bien essayer de faire la même photo avec la même vitesse avec le Zeiss (stabilisé) et le Sony GM 135mm f/1.8 (non stabilisé)...  :)  Disons que le Sony en plus de ne pas avoir la stabilisation optique il est aussi bien plus lourd que le Zeiss!!!

FredEspagne

Pour les curieux amateurs de strip-tease, un démontage complet du Sony A1.  ;)
https://kolarivision.com/sony-a1-complete-disassembly-and-teardown/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

strip-tease très mécanique  ;D
mais aussi révélateur de la complexité de la chose et des petites améliorations qui se font sans que nous le sachions, d'un appareil à l'autre,
également révélateur de cette absurdité de vouloir le volume minimum pour l'appareil, cela au dépens de l'ergonomie (et du refroidissement aussi probablement ?), car le démontage le montre bien: ajouter 7 à 10mm en hauteur  en bas de la carrosserie n'aurait augmenté le poids que de quelques dizaines de grammes (moins de 50?), les autres pièces n'ayant pas de besoin d'être plus lourdes; de là à imaginer qu'il en est ainsi sur tous les A7 ...  ;D
le pire c'est que Canon semble avoir suivi cette voie aussi; donc le prochain démontage sera celui du Z9, sans doute très intéressant aussi  8)
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Mars 08, 2022, 13:20:12
strip-tease très mécanique  ;D
mais aussi révélateur de la complexité de la chose et des petites améliorations qui se font sans que nous le sachions, d'un appareil à l'autre,
également révélateur de cette absurdité de vouloir le volume minimum pour l'appareil, cela au dépens de l'ergonomie (et du refroidissement aussi probablement ?), car le démontage le montre bien: ajouter 7 à 10mm en hauteur  en bas de la carrosserie n'aurait augmenté le poids que de quelques dizaines de grammes (moins de 50?), les autres pièces n'ayant pas de besoin d'être plus lourdes; de là à imaginer qu'il en est ainsi sur tous les A7 ...  ;D
le pire c'est que Canon semble avoir suivi cette voie aussi; donc le prochain démontage sera celui du Z9, sans doute très intéressant aussi  8)
La compacité (liée à la philo initiale des ML) sur ces gammes me fait iéch, si on veut du compact on achète un compact, mais pour un apn de travail ça perturbe plus l'ergonomie générale qu'autre chose...
Même si je grippais déjà mes DSLR avant, là c'est devenu quasi indispensable... en dépensant bien sûr 3 ou 400€ de plus...
On s'y fait à la longue,  mais je ne vois pas ça comme un progrès à proprement parler...

FredEspagne

Citation de: efmlz le Mars 08, 2022, 13:20:12
strip-tease très mécanique ;D
mais aussi révélateur de la complexité de la chose et des petites améliorations qui se font sans que nous le sachions, d'un appareil à l'autre,
également révélateur de cette absurdité de vouloir le volume minimum pour l'appareil, cela au dépens de l'ergonomie (et du refroidissement aussi probablement ?), car le démontage le montre bien: ajouter 7 à 10mm en hauteur  en bas de la carrosserie n'aurait augmenté le poids que de quelques dizaines de grammes (moins de 50?), les autres pièces n'ayant pas de besoin d'être plus lourdes; de là à imaginer qu'il en est ainsi sur tous les A7 ...  ;D
le pire c'est que Canon semble avoir suivi cette voie aussi; donc le prochain démontage sera celui du Z9, sans doute très intéressant aussi  8)

Pour le X, voir Fuji "  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

avec Sony c'est donc orange mécanique  ;D
d'accord avec Fab évidemment sur ce message; mais pas forcément besoin d'un grip, une base de "L-plate" améliore grandement la prise en main
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Mars 08, 2022, 15:59:19
avec Sony c'est donc orange mécanique  ;D
d'accord avec Fab évidemment sur ce message; mais pas forcément besoin d'un grip, une base de "L-plate" améliore grandement la prise en main
Le mini grip Sony (genre celui que j'avais essayé sur le A9) est vraiment radical sur le confort de prise en main par rapport à boitier seul.

luistappa

#2217
Si tu parles du GP-X1EM, il condamne l'accès à la batterie, condamne la vis de fixation sans être ARCA, déstabilise la boitier quand on le pose ou le range, ça fait beaucoup comparé à un Smallrig qui en plus de ne pas avoir ces inconvénients, offre en plus un L bracket démontable et tout cela pour moins cher.
Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr

Les derniers modèle de Smallrig ont en plus du drip sous la zone en dessous de la poignée du boitier pour ceux qui n'aiment pas le côté lisse et froid des premiers modèles
https://www.smallrig.com/smallrig-l-bracket-for-sony-alpha-7-iii-alpha-7r-iii-alpha-9-camera-2122.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Mars 10, 2022, 01:37:45
Si tu parles du GP-X1EM, il condamne l'accès à la batterie, condamne la vis de fixation sans être ARCA, déstabilise la boitier quand on le pose ou le range, ça fait beaucoup comparé à un Smallrig qui en plus de ne pas avoir ces inconvénients, offre en plus un L bracket démontable et tout cela pour moins cher.
Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr

Les derniers modèle de Smallrig ont en plus du drip sous la zone en dessous de la poignée du boitier pour ceux qui n'aiment pas le côté lisse et froid des premiers modèles
https://www.smallrig.com/smallrig-l-bracket-for-sony-alpha-7-iii-alpha-7r-iii-alpha-9-camera-2122.html
Je ne nie pas bien sûr, c'était juste pour illustrer la trop forte compacité qu'on nous impose en ML (le mini grip Sony c'était lors d'une aprem d'essai du A9, pas un usage intensif).
Perso c'est grip batteries toute façon sur mes boitiers (au moins sur le principal, car deux boitiers grippés dans le sac pour le coup ça prend de la place !), à la fois pour la meilleure préhension en paysage et portrait,  mais aussi pour le gain possible d'autonomie sur de longues cessions.

efmlz

#2219
Citation de: luistappa le Mars 10, 2022, 01:37:45
Si tu parles du GP-X1EM, il condamne l'accès à la batterie, condamne la vis de fixation sans être ARCA, déstabilise la boitier quand on le pose ou le range, ça fait beaucoup comparé à un Smallrig qui en plus de ne pas avoir ces inconvénients, offre en plus un L bracket démontable et tout cela pour moins cher. ...
Les derniers modèle de Smallrig ont en plus du drip sous la zone en dessous de la poignée du boitier pour ceux qui n'aiment pas le côté lisse et froid des premiers modèles
https://www.smallrig.com/smallrig-l-bracket-for-sony-alpha-7-iii-alpha-7r-iii-alpha-9-camera-2122.html

+1
on ne peut qu'être d'accord avec cela - le design de certaines pièces Sony est vraiment incompréhensible pour qui a un minimum de connaissances en ergonomie ou en conception de produit - on a le droit de ne pas nous croire, mais simplement alors, regardez ce qu'a fait Canon pour améliorer la préhension des boitiers RP: https://www.lense.fr/news/canon-eg-e1-une-poignee-dextension-bien-pensee-pour-leos-rp/ eux aussi sont cher par rapport à Small-Rig mais au moins c'est fonctionnel
i am a simple man (g. nash)

Lisonus

Personnellement, je ne "porte" jamais le boîtier mais seulement l'objectif.

Fab35

Citation de: Lisonus le Mars 10, 2022, 11:58:52
Personnellement, je ne "porte" jamais le boîtier mais seulement l'objectif.
Pour photographier d'une main le cas échéant,  c'est sportif ! ;)

efmlz

Citation de: Lisonus le Mars 10, 2022, 11:58:52
Personnellement, je ne "porte" jamais le boîtier mais seulement l'objectif.

on est bien d'accord, mais ça n'empêche pas que le petit doigt de la main droite dans le vide n'a rien d'agréable; d'ailleurs sur adxd une base de Small-rig en vente n'a pas mis longtemps à partir; perso j'ai réussi en bricolant à adapter celle du Rii sur un Riii  8)
i am a simple man (g. nash)

luistappa

Citation de: Lisonus le Mars 10, 2022, 11:58:52
Personnellement, je ne "porte" jamais le boîtier mais seulement l'objectif.
Des fois c'est pas forcément pratique...
AF lens for my A7II by luis tappa, sur Flickr

...d'autres c'est un évidence
Nikkor AF 300mm f/2.8 ED by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Attacus

Le A1 arrive-t-il à faire la mise au point sur l'œil des insectes/ papillons ?
(Même si ce n'est pas une caractéristique officielle, le R5 le ferait dans la plupart des cas.)