Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

Sans miroir

Interview de Masaaki OSHIMA vice-directeur de Sony Imaging Products & Solutions par Barney BRITTON de DPRreview:

".. C'était la première fois que je parlais à M. OSHIMA, et sa fierté et son enthousiasme après le lancement du nouveau Alpha 1 ont été évidents dans notre conversation. Sony a fait d'importantes percées ces dernières années auprès des photographes professionnels, en mettant ses appareils et ses objectifs entre les mains d'un nombre croissant de photo-journalistes et de photographes sportifs, un processus facilité par la signature d'accords avec de grandes organisations et agences. De nos jours, on trouve les appareils photo sans miroir de Sony partout, des stades de sport à la Maison Blanche, ce qui aurait semblé être une chimère à l'époque où les A7 et A7R originaux ont été lancés il y a près de dix ans sur un marché dominé par les reflex numériques Canon et Nikon..."

"L'Alpha 1 est le premier pas vers la prochaine décennie"


JCCU

Citation de: Claudio02 le Février 23, 2021, 17:53:51
.....
En attendant force est de constater qu'avec les exemples qui circulent la différence entre défiltré ou filtré n'est pas notable.

Depuis le temps qu'on en parle, il sert à quoi le filtre sur le R5?

Fab35

Citation de: JCCU le Février 23, 2021, 21:20:39
Depuis le temps qu'on en parle, il sert à quoi le filtre sur le R5?
Peut-être à ça par ex, c'est a priori le rôle d'un AA, non ? :
(après ça dépend de la forme des motifs qui créent le moiré, donc ça varie)

Claudio02

Citation de: Christophe NOBER le Février 23, 2021, 18:01:03

je préfère la nuance quand elle est du coté défiltré , et de ce point de vue , depuis le D800E , je sais de quoi je parle 🤗

Vous autres Canonistes , sous prétexte d'avoir un filtre sur le R5...

Moi aussi je sais de quoi je parle, je bosse en Canon ET en Nikon D850 !!!!!!!!!!!!
Je ne suis pas Canoniste je suis multi-marque, je possède du Leica, Canon, Nikon et Hasselblad. Il me reste accessoirement deux chambres 20x25 Sinar avec un dos Phase One que je n'utilise plus.

Désolé si je ne suis pas un "Fan" je m'en tape des marques, je n'ai que des outils pour bosser.

Claudio02

Citation de: JCCU le Février 23, 2021, 21:20:39
Depuis le temps qu'on en parle, il sert à quoi le filtre sur le R5?
Un début de réponse...

JCCU

Citation de: Claudio02 le Février 23, 2021, 22:40:07
.....
.....je possède du Leica, Canon, Nikon et Hasselblad. Il me reste accessoirement deux chambres 20x25 Sinar avec un dos Phase One que je n'utilise plus.
....

Une âme de brocanteur? :angel:

doppelganger

#656
Citation de: JCCU le Février 23, 2021, 21:20:39
Depuis le temps qu'on en parle, il sert à quoi le filtre sur le R5?

Dans la vrai vie ? A rien.

JCCU

Citation de: Skubri30 le Février 23, 2021, 18:07:40
Peut-être que ma question a déjà été posée, mais j'ose la reformuler : en mode vidéo 4K, l' Alpha 1 peut-il fournir, jusqu'à sa sensibilité maximale, une image plus piquée que son p'tit frère 7S III ?

Il faut peut être attendre qu'il y ait des boîtiers en circulation ....

Christophe NOBER


JCCU

Citation de: Claudio02 le Février 23, 2021, 23:27:08
Un début de réponse...

Site Canon EOS 5DRS "L'annulation du filtre passe bas optimise la clarté et netteté avec un minimum de risque d'artefacts. L'EOS 5DS R est donc idéal pour les prises de vue en extérieur ou en studio."  Qu'en pense les canonistes équipés de 5DRS? Ils ont beaucoup d'artefacts?  ???
Idem pour les possesseurs de D850/Z7 ?
Avec mes A7R2/3 et quelques dizaines de milliers de prises de vues, j'ai du avoir 2 ou 3 fois quelque chose de vraiment visible .....


Sur ton exemple (dont je ne connais pas l'origine), je vois que la netteté est moins bonne coté Canon . Également pourquoi y- a-t-il un facteur 2 sur la taille des raw alors que les boîtiers ont sensiblement le même nombre de MP?

doppelganger

Citation de: JCCU le Février 24, 2021, 19:10:22
Site Canon EOS 5DRS "L'annulation du filtre passe bas optimise la clarté et netteté avec un minimum de risque d'artefacts. L'EOS 5DS R est donc idéal pour les prises de vue en extérieur ou en studio."  Qu'en pense les canonistes équipés de 5DRS? Ils ont beaucoup d'artefacts?  ???
Idem pour les possesseurs de D850/Z7 ?
Avec mes A7R2/3 et quelques dizaines de milliers de prises de vues, j'ai du avoir 2 ou 3 fois quelque chose de vraiment visible .....

CQFD.

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Février 24, 2021, 19:10:22
Site Canon EOS 5DRS "L'annulation du filtre passe bas optimise la clarté et netteté avec un minimum de risque d'artefacts. L'EOS 5DS R est donc idéal pour les prises de vue en extérieur ou en studio." 
...

Si c'est Canon qui le dit  ;D

Fab35

Citation de: JCCU le Février 24, 2021, 19:10:22
Site Canon EOS 5DRS "L'annulation du filtre passe bas optimise la clarté et netteté avec un minimum de risque d'artefacts. L'EOS 5DS R est donc idéal pour les prises de vue en extérieur ou en studio."  Qu'en pense les canonistes équipés de 5DRS? Ils ont beaucoup d'artefacts?  ???
Idem pour les possesseurs de D850/Z7 ?
Avec mes A7R2/3 et quelques dizaines de milliers de prises de vues, j'ai du avoir 2 ou 3 fois quelque chose de vraiment visible .....


Sur ton exemple (dont je ne connais pas l'origine), je vois que la netteté est moins bonne coté Canon . Également pourquoi y- a-t-il un facteur 2 sur la taille des raw alors que les boîtiers ont sensiblement le même nombre de MP?
Donc comme Dopeul, parce que tu n'as eu que 3 occurrences c'est la preuve que ça n'arrive "jamais" et que ta pratique reflète celle de 100% des autres photographes...


Quant au poids des raws selon AA ou pas,  entre 5ds et 5dsr, ils sont identiques à un poil près (a priori dû au jpg intégré). Tu en conclus quoi ??

doppelganger

Citation de: Fab35 le Février 24, 2021, 19:56:12
Donc comme Dopeul, parce que tu n'as eu que 3 occurrences c'est la preuve que ça n'arrive "jamais" et que ta pratique reflète celle de 100% des autres photographes...

Comme tout le monde. Mais comme d'hab, tu la ramène sur un sujet où ton expérience est au niveau du zéro absolu.

Fab35

Citation de: doppelganger le Février 24, 2021, 20:08:29
Comme tout le monde. Mais comme d'hab, tu la ramène sur un sujet où ton expérience est au niveau du zéro absolu.
:-*
Comme d'hab tu te la pètes et ne démontres que ta vacuité. Aucun argument.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Février 24, 2021, 20:21:57
:-*
Comme d'hab tu te la pètes et ne démontres que ta vacuité. Aucun argument.

Tu n'as aucune crédibilité. Inscrit depuis 2004, près de 26000 messages au compteur et pas une image visible de ta production. Pas même l'once d'un pixel. T'es discours sonnent creux. Tu parles de moiré sans la moindre expérience.

Contente toi d'écouter les sachants, Fabienne.

:-*

Claudio02

Citation de: JCCU le Février 24, 2021, 18:47:29
Une âme de brocanteur? :angel:
Non, un mec qui bosse, gagne du fric en photographiant et se paye sans complexes ce dont il veut pour bosser tranquille. Je vous en souhaite autant.

tbjm


tbjm

Citation de: Fab35 le Février 24, 2021, 20:21:57
:-*
Comme d'hab tu te la pètes et ne démontres que ta vacuité. Aucun argument.

à part venir défendre ta marque doudou dès que quelqu'un critique et venir pleurer que tu veux acheter un R5 ou R6 mais que tu ne sais pas trop encore, on se demande ce que tu fais à longueur de temps par ici: les APN Sony ne t'intéressent pas tu ne vas jamais les acheter.

JCCU

Citation de: Claudio02 le Février 24, 2021, 20:29:01
Non, un mec qui bosse, gagne du fric en photographiant et se paye sans complexes ce dont il veut pour bosser tranquille. Je vous en souhaite autant.

Merci ; L'intention est bonne , je n'en doute point, mais:
    Un mec qui bosse : je suis à la retraite depuis le 1er janvier  :D
    gagne du fric en photographiant : Cà n'a jamais été mon souhait; J'ai eu un métier qui m'intéressait et même si j'aime bien la photo, je n'ai jamais envisagé d'en faire mon métier (ni même un complément de ressource)
    se paye sans complexes .... je peux me payer quelques A1 et quelques optiques sans trop de problèmes
;D


JCCU

Citation de: doppelganger le Février 24, 2021, 20:27:27
Tu n'as aucune crédibilité. Inscrit depuis 2004, près de 26000 messages au compteur et pas une image visible de ta production. Pas même l'once d'un pixel. T'es discours sonnent creux. Tu parles de moiré sans la moindre expérience.

Contente toi d'écouter les sachants, Fabienne.

:-*

Personnellement, cela fait un certain temps que je l'ignore

JCCU

Citation de: tbjm le Février 24, 2021, 20:57:20
on voit bien son effet: rajouter du flou gaussien

Ce qui m'intrigue beaucoup, c'est ce que raconte Canon sur son site

      au niveau des EOS 5DS (50mp), Canon avait sorti 2 versions (avec et sans filtre) et explique " Les reflex numériques classiques utilisent un filtre passe bas devant le capteur pour réduire les déformations numériques (moiré, fausses couleurs, etc.). Ce type de filtre adoucit légèrement l'image. Dans l'EOS 5DS R cet effet passe bas est annulé pour une netteté optimale. Le risque minimal d'artefacts fait de l'EOS 5DS R un excellent choix pour les prises de vue en extérieur ou en studio. En revanche, pour les autres applications, privilégiez l'EOS EOS 5DS."
Donc la version avec filtre, c'était quand même pour des cas particuliers et il y a effectivement "un léger adoucissement" Mais la version avec filtre, elle est censée marcher dans la plupart des cas

   ensuite au niveau des ML de Canon, il est bien indiqué sur le site (caractéristiques détaillées) pour le R5 qu'il y a un filtre passe bas (intégré/fixe) mais il y a la même indication pour le R6 qui ne fait que 20mp  ???

A se demander si on parle de la même chose au niveau de ces fameux filtres...Dommage qu'aucun des canonistes ne veuillent contacter sa marque pour lui demander une explication

tbjm

Citation de: JCCU le Février 24, 2021, 21:18:27
Ce qui m'intrigue beaucoup, c'est ce que raconte Canon sur son site

      au niveau des EOS 5DS (50mp), Canon avait sorti 2 versions (avec et sans filtre) et explique " Les reflex numériques classiques utilisent un filtre passe bas devant le capteur pour réduire les déformations numériques (moiré, fausses couleurs, etc.). Ce type de filtre adoucit légèrement l'image. Dans l'EOS 5DS R cet effet passe bas est annulé pour une netteté optimale. Le risque minimal d'artefacts fait de l'EOS 5DS R un excellent choix pour les prises de vue en extérieur ou en studio. En revanche, pour les autres applications, privilégiez l'EOS EOS 5DS."
Donc la version avec filtre, c'était quand même pour des cas particuliers et il y a effectivement "un léger adoucissement" Mais la version avec filtre, elle est censée marcher dans la plupart des cas

   ensuite au niveau des ML de Canon, il est bien indiqué sur le site (caractéristiques détaillées) pour le R5 qu'il y a un filtre passe bas (intégré/fixe) mais il y a la même indication pour le R6 qui ne fait que 20mp  ???

A se demander si on parle de la même chose au niveau de ces fameux filtres...Dommage qu'aucun des canonistes ne veuillent contacter sa marque pour lui demander une explication

je ne sais pas ce que fait Canon sur leur capteur mais attention aux abus de langage et de traduction dans les info marketing.
Il y a 2 manière de faire du filtrage. L'une analogique devant le capteur l'autre numérique lors du traitement du signal. Les 2 peuvent présenter des fonctions passe-bas. Par contre la dégradation au niveau analogique est perdue, presque impossible de corréler une compensation au niveau numérique. Si tu fais tout en traitement du signal tu peux compenser. Dans tous les cas le moiré ou autres artefact HF n'est jamais entièrement éliminé.

acinonyx

J'ai reçu mon boitier ce jour. Un peu plus gros que alpha 9. Pour ma part grip indispensable. Pas encore eu le temps d'explorer beaucoup mais pas dépaysé. Le viseur est top. L'accroche af sur l'oeil (animaux et humains) fait un gros bond en avant. Elle est instantanée dès l'appui sur déclencheur et super efficace, même sur figurines 1/6 ;-) . Je testerai plus loin ce w-e ...

dechab

Citation de: acinonyx le Février 24, 2021, 21:31:03
J'ai reçu mon boitier ce jour. Un peu plus gros que alpha 9. Pour ma part grip indispensable. Pas encore eu le temps d'explorer beaucoup mais pas dépaysé. Le viseur est top. L'accroche af sur l'oeil (animaux et humains) fait un gros bond en avant. Elle est instantanée dès l'appui sur déclencheur et super efficace, même sur figurines 1/6 ;-) . Je testerai plus loin ce w-e ...

L'accroche af sur l'oeil (animaux et humains) fait un gros bond en avant.
par rapport à quel boitier ?
Réponds au troll > troll seras