Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

fr@nck

Citation de: Fab35 le Février 16, 2021, 15:00:49
très bien, c'est justement la chance d'avoir sur le forum des gens qui possèdent le matos et peuvent répondre aux questions, dans la cas où un protocole sérieux peut être utilisé, s'entend.

En studio, je n'attends pas grand chose sur le A1, sauf à trouver des cas pour exploiter la synchro flash plus élevée (1/400s à 1/500s), mais dans le cas général ça ne doit pas être révolutionnaire à l'usage, si ? Par contre, si ça permet de figer plus facilement des sauts par ex, ça peut etre bien, sans faire appel au HSS.

Pour la sychro 1/200 en e-shutter, est-ce que par rapport à une obturation mécanique ça va changer quelque chose pratiquement, en studio ? Si la réponse est "c'est pour être discret', alors il faut éteindre les flashs !! :)

La montée de la synchro flash est importante pour moi, je ferai des tests jusqu'à l'apparition du liseré noir ;)

Le souci ça va être encore des dépenses pour changer mes "vieux" Elinchrom (presque 10 ans par de nouveaux supportant le HSS  ;D --> je veux des conseils sur le nouveau matos  ;)

Fab35

Citation de: fr [at] nck le Février 16, 2021, 15:42:34
La montée de la synchro flash est importante pour moi, je ferai des tests jusqu'à l'apparition du liseré noir ;)

Le souci ça va être encore des dépenses pour changer mes "vieux" Elinchrom (presque 10 ans par de nouveaux supportant le HSS  ;D --> je veux des conseils sur le nouveau matos  ;)
Je crois que quelques Elinchrom les plus basiques finalement supportent bien le HSS, de part la longue durée de leurs flashs, genre les D-lite RX4 par ex (400 joules) . Ca évite d'investir trop ! J'en ai une paire de ceux-là, j'ai jamais essayé encore le HSS avec !

fr@nck

Citation de: Fab35 le Février 16, 2021, 15:44:36
Je crois que quelques Elinchrom les plus basiques finalement supportent bien le HSS, de part la longue durée de leurs flashs, genre les D-lite RX4 par ex (400 joules) . Ca évite d'investir trop ! J'en ai une paire de ceux-là, j'ai jamais essayé encore le HSS avec !

j'ai 5 ELINCHROM Compact Style RX300/RX600 que j'ai acheté en 2011, pour le HSS je pense que c'est mort

Fab35

Citation de: fr [at] nck le Février 16, 2021, 16:10:00
j'ai 5 ELINCHROM Compact Style RX300/RX600 que j'ai acheté en 2011, pour le HSS je pense que c'est mort
Je suppose qu'il faut qu'ils soient compatibles avec l'émetteur EL-Skyport "ELSP-HS", donc en effet pas gagné...  :-\

Sans miroir

Citation de: FredEspagne le Février 15, 2021, 04:35:29
Il y en a au moins 2 à qui il faut faire une piqure de rappel!  ;)

Citation de: dechab le Février 15, 2021, 07:55:04
+1

L'idée de cette expression "il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" est évidente par la manière : l'inconscient et le refoulé. Cet inconscient rendra tout être humain sourd à l'évidence.
Une autre expression française s'en rapproche beaucoup dans se signification à savoir "esprit coincé n'a point d'oreilles".

+1
dommage oui, pour certain âyatollah de clergé Canon ou Nikon

Le Sony Alpha One possède 759 collimateurs autofocus à detection de phase et 425 detection de  contraste qui couvrent environ 92 % de la surface de l'image, pour assurer une précision et une mise au point sans faille dans des scènes où celle-ci risque d'être délicate.
La performances de l'A1 avec le processeur BIONZ XR est de recalculer le suivi AF et AE à 120 fois par seconde!  :P

JCCU

Citation de: fr [at] nck le Février 16, 2021, 14:47:49
...... Pour les haut ISO et AF, je viens de l'A7RIII donc mon avis sera biaisé...

Si tu peux expliquer ? Biaisé dans quel sens?

JCCU

Citation de: dechab le Février 16, 2021, 15:03:40
....
J'adore mon 24 1.4 ultra léger, et au piqué de malade + un bokeh idéal... le 35 1.4 qui arrive semble de la même eau, le 20 1.8 aussi...
Le 135 1.8 ... une perfection !
....

Tu l'as?

Sans miroir

Dossier du mois: 24x36 Haute définition - L'offre du moment dans Chasseur d'images de Mars 2021 n°428:

Chasseur d'images: Tous les numéros


dechab

#559
Citation de: JCCU le Février 16, 2021, 17:21:53
Tu l'as?

oui, achat en juillet 2020... mais je m'en sers assez peu ces temps ci, car j'ai acheté récemment de nouveaux objos / que j'ai changés contre mes anciens Sony et Zeiss Batis
---> suis tout passé chez Sigma DN DG ..., le 24 70, qui est mon "bouchon de boitier", le 85 1.4, et le 100 Macro en prévision des beaux jours à venir...

pour le 135 >
mon album Flickr (29 photos)
https://flic.kr/s/aHsmPx3Ukc

Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: Sans miroir le Février 16, 2021, 16:30:39
+1
dommage oui, pour certain âyatollah de clergé Canon ou Nikon

Le Sony Alpha One possède 759 collimateurs autofocus à detection de phase et 425 detection de  contraste qui couvrent environ 92 % de la surface de l'image, pour assurer une précision et une mise au point sans faille dans des scènes où celle-ci risque d'être délicate.
La performances de l'A1 avec le processeur BIONZ XR est de recalculer le suivi AF et AE à 120 fois par seconde!  :P
Si tu vas par là :
EOS R5 : 1053 zones AF (phase donc) et 100% de couverture horizontale et verticale...  ::) Lequel est le mieux ?

FredEspagne

Quelle est la fréquence de calcul de l'AF?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: dechab le Février 16, 2021, 17:35:24
oui, achat en juillet 2020... mais je m'en sers assez peu ces temps ci, car j'ai acheté récemment de nouveaux objos / que j'ai changés contre mes anciens Sony et Zeiss Batis
---> suis tout passé chez Sigma DN DG ..., le 24 70, qui est mon "bouchon de boitier", le 85 1.4, et le 100 Macro en prévision des beaux jours à venir...

pour le 135 >
mon album Flickr (29 photos)
https://flic.kr/s/aHsmPx3Ukc

Quel sacrilège que de revendre des Batis  ???

Merci pour les photos au 135; Mais en général, avec mon 135 actuel, je fais des photos de spectacles (plein de lumières dans tous les sens) ou de sport (AF); Assez différent de ce que tu fais 

Fab35

Citation de: FredEspagne le Février 16, 2021, 18:44:07
Quelle est la fréquence de calcul de l'AF?
J'ai pas les chiffres mais on s'en fout ici, je réponds aux seuls chiffres de Sansmirroir...
Et justement je pose ironiquement la question de savoir lequel est le mieux sur cette base du seul nombre de collimateurs.  .. bah en gros on n'en sait rien !


La fréquence de refresh AF c'est pareil, ça ne dit pas exactement ce qui va se passer en pratique par rapport à un boîtier qui ferait par ex 60 mesures par seconde... la partie algo derrière est fondamentale.
Un reflex suit le sujet à la fois par la rectification continue du point entre deux vues mais est aussi pré-calé par le calcul prédictif qui estime où sera le sujet, en fonction de sa trajectoire les vues précédentes. C'est un ensemble.

Sur un ML (ou reflex en LV) il y a la détection de contraste et/ou phase, plus la reco de sujet pour parfaire le point. Quelle est la part de prédictif dans le tout ? Dur à dire.
En poussant la caricarure, il se pourrait qu'un AF à rafraîchissement lent mais dont les algos prédictifs sont efficaces, soit aussi bon au final qu'un AF à fort taux de refresh mais dont les algos sont plus simples.
Donc sur ces bases pour l'instant un peu marketing, c'est difficile de conclure ! En tout cas à cette heure sans éléments irréfutables.

did0764

Citation de: dechab le Février 16, 2021, 15:03:40
je crois que pour départager A1 et R5, il faudra rentrer dans la compréhension fine des performances.
Pour l'AF, je pense au vu des tests, que A1 et R5 se tiennent, chacun utilisant sa voie (dualpixel vs capteur stacké, avec l'IA qui suit derrière)
Pour certaines fonctions liée fondamentalement à la vitesse de scan du capteur, les A9/A1 sont devant, de par leur principe (1/32000s, rolling shuter, bending, blackout, rafraichissement de l'image viseur, synchro flash)

Mais je vais enfoncer une porte ouverte,
> si je devais repartir de zéro et choisir une marque, ce serait Canon ou Sony, et dans mon choix entreraient autant les disponibilités en optiques que les perf. boitiers.
Chez Canon, je buterais sur les erreurs de jeunesse du R5 > perf. qui chutent avec le déchargement de la batterie, Obtur. électronique que à 20 i/s (pas possible à 12 i/s, ou 8 i/s, qui sont des vitesses qui servent plus !), obt. maxi à 1/8000s.
Pour moi ce serait donc soit reprendre un A9 / en occas on en trouve pour pas très cher/ (A9 que j'ai et qui me satisfait à 90%) soit partir sur l'aventure : l'A1 ou le R5.

Chez Canon je suis séduit par le 70 200 f2.8 miniature  :P , ainsi que par le 28 70 f2... un compromis optiques fixe/ zoom comme j'en rêve (pour l'instant je me satisfais du Sigma 24 70 DN DG/ une merveille !  ;) )
Chez Sony, on a une gamme d'optiques extraordinaire, Sony, Zeiss, Sigma, Tamron, Samyang, Laowa, + les bagues...
J'adore mon 24 1.4 ultra léger, et au piqué de malade + un bokeh idéal... le 35 1.4 qui arrive semble de la même eau, le 20 1.8 aussi...
Le 135 1.8 ... une perfection !
Mais certaines optiques Canon sont uniques aussi !!!  :-X je suis jaloux  ;D ...

Bref, je reste chez Sony (A9), mais j'attends que Sony fasse des optiques, encore et encore... en pompant des idées aux autres marques quand ce sont de bonnes idées !

Bonjour, voici un commentaire intéressant et pertinent.
J'y mets mon grain de sel. Je suis revenu chez Canon avec le R5 suite à un passage de 18 mois avec le Sony a9 (acheté à un prix très sympa en occasion). Pourquoi : je n'arrivais pas à m'habituer aux menus Sony versus des années Canon.
Je constate pour l'instant que je n'ai pas de blackout sur les 2 boitiers en obturateur électronique, pas vu de rolling shutter non plus (sur oiseaux), j'ai quasiment vidé une batterie sur le R5 et je n'ai pas constaté de baisse dans les rafales (1410 photos en 4 heures). Le viseur est beaucoup plus confortable que celui de l'a9, plus clair, pas de problème avec des lunettes de soleil (verres double foyer). Jamais de photo au flash (je n'en ai pas).
Je n'ai pas testé l'af sur mes sujets favoris mais les 2 sont très bons. Je me moque des vitesses intermédiaires, je photographie toujours au maximum de la rafale (animalier).
Le Sony a l'avantage de prévoir plus de personnalisation que le R5, je pense qu'il en sera de même pour l'a1.
Chez Sony, je regrette énormément le 200-600 (qualité au top et prix très sympa) , j'ai un 100-500, la qualité est la même mais les 100 mm de moins, grrrrrrr!  Je regrette également le Zeiss batis 135 mm.
Pour le prix, je n'achèterai pas de boitier à plus de 4500€ (vous avez le prix que j'ai payé 1 R5 dans le fil dédié) et si c'est moins tant mieux. Ces boitiers hybrides vont décôter à une allure beaucoup plus rapide que nos reflex  il y a une paire d'années.
Ces boitiers sont tous excellents en comparaison de ce que nous avions il y a 5 ans...donc plutôt que de s'étriper pour tel ou tel matériel, profitez de ce qui mous est offert (enfin vendu!).

dechab

Citation de: did0764 le Février 16, 2021, 20:30:09
Bonjour, voici un commentaire intéressant et pertinent.
J'y mets mon grain de sel. Je suis revenu chez Canon avec le R5 suite à un passage de 18 mois avec le Sony a9 (acheté à un prix très sympa en occasion). Pourquoi : je n'arrivais pas à m'habituer aux menus Sony versus des années Canon.
Je constate pour l'instant que je n'ai pas de blackout sur les 2 boitiers en obturateur électronique, pas vu de rolling shutter non plus (sur oiseaux), j'ai quasiment vidé une batterie sur le R5 et je n'ai pas constaté de baisse dans les rafales (1410 photos en 4 heures). Le viseur est beaucoup plus confortable que celui de l'a9, plus clair, pas de problème avec des lunettes de soleil (verres double foyer). Jamais de photo au flash (je n'en ai pas).
Je n'ai pas testé l'af sur mes sujets favoris mais les 2 sont très bons. Je me moque des vitesses intermédiaires, je photographie toujours au maximum de la rafale (animalier).
Le Sony a l'avantage de prévoir plus de personnalisation que le R5, je pense qu'il en sera de même pour l'a1.
Chez Sony, je regrette énormément le 200-600 (qualité au top et prix très sympa) , j'ai un 100-500, la qualité est la même mais les 100 mm de moins, grrrrrrr!  Je regrette également le Zeiss batis 135 mm.
Pour le prix, je n'achèterai pas de boitier à plus de 4500€ (vous avez le prix que j'ai payé 1 R5 dans le fil dédié) et si c'est moins tant mieux. Ces boitiers hybrides vont décôter à une allure beaucoup plus rapide que nos reflex  il y a une paire d'années.
Ces boitiers sont tous excellents en comparaison de ce que nous avions il y a 5 ans...donc plutôt que de s'étriper pour tel ou tel matériel, profitez de ce qui mous est offert (enfin vendu!).

C'est sûr, profitons-en, et soyons "verre à moitié plein plus que verre à moitié vide" car ce que nous avons actuellement est déjà exceptionnel.
Savoir se satisfaire de ce qu'on a est essentiel "mentalement" parlant !

> je reste fan de l'A9, à un tel point que c'est ce qui me freine pour passer par ex à l'A1. (Ainsi que le prix de l'A1 bien sûr  ;D , + les coûts de màj de l'environnement informatique qui irait avec le changement d'un boitier ayant le double de pixels : d'autres cartes plus "grosses" et de nouvelles technologies, coût de la màj Capture One Pro for Sony, peur de voir mon iMac de 2013 se mettre à ramer devant les raw, stockage des photos plus "lourdes" !)

L'A9 est le premier boitier que je pourrais garder des années sans trop être en manque de ci ou de ça ... j'aurais juste souhaité une BDB auto plus exacte en toutes circonstance, ce qui me perturbe des fois... même si elle est à 95% excellente !

Après, l'A1 est un tel joujou que mon coté Geek est torturé par la séduction de ce bel objet  ;D
Même si en photo, et "artistiquement parlant", je ne ferai quasi rien de plus ou de mieux qu'avec l'A9 ! 

Pour le re-passage chez Canon, pour quels objos as-tu craqué à part le 100 500 ?  ;D
Réponds au troll > troll seras

did0764

#566
pour dechab, le 24-240 pour mes rares photos en France (remplacera l'Olympus Om-d E-M1 et le 12-100)  et en secours pour l'Inde + le 35/1.8 avec le 2eme boitier, tous achetés en occasion.
Mon but est de voyager et de photographier avec le moins de poids possible pour l'animalier, grosso modo aux alentours de 5kg avec les 2 batteries supplémentaires, 2 chargeurs, 2 cartes cf express et beaucoup de sd pour les copies de sauvegarde(je double les sauvegardes des meilleures images) et 1 bean bag vide (rempli de poha en Inde et je le garde plein pour mon séjour). En ajoutant le sac qui pèse moins de 2kg, j'ai du mou pour les transports aériens.
Cdt.

JCCU

Citation de: dechab le Février 16, 2021, 20:59:39.
.....
Même si en photo, et "artistiquement parlant", je ne ferai quasi rien de plus ou de mieux qu'avec l'A9 ! 
......


Là, pas convaincu; Le passage de 24 à 50 MP te permettra de faire des choses (crop) Constat fait en passant de 24 (A900/A99) à 42 ( A99II/A7R3)

dechab

#568
Citation de: did0764 le Février 16, 2021, 22:31:48
pour dechab, le 24-240 pour mes rares photos en France (remplacera l'Olympus Om-d E-M1 et le 12-100)  et en secours pour l'Inde + le 35/1.8 avec le 2eme boitier, tous achetés en occasion.
Mon but est de voyager et de photographier avec le moins de poids possible pour l'animalier, grosso modo aux alentours de 5kg avec les 2 batteries supplémentaires, 2 chargeurs, 2 cartes cf express et beaucoup de sd pour les copies de sauvegarde(je double les sauvegardes des meilleures images) et 1 bean bag vide (rempli de poha en Inde et je le garde plein pour mon séjour). En ajoutant le sac qui pèse moins de 2kg, j'ai du mou pour les transports aériens.
Cdt.

Je comprends tes choix, pour moi mon kit de base est A9 + 24 70 f2.8 Sigma DG DN + 100 400mm Sony, le tout reste très très léger, emportable partout sur soi, et ça donne un grand choix de styles de pdv.

Citation de: JCCU le Février 16, 2021, 23:10:18
Là, pas convaincu; Le passage de 24 à 50 MP te permettra de faire des choses (crop) Constat fait en passant de 24 (A900/A99) à 42 ( A99II/A7R3)

bonne remarque  :)

j'ai déjà commencé d'essayer de fonctionner en "crop apsc" avec l'A9.
J'ai même fait un album Flickr pour le 24mm f1.4 utilisé en crop apsc > https://flic.kr/s/aHsmSxuftL
Le piqué est superbe, et cela vient plus de l'objo que du boitier.
On peut aussi étendre cette pratique à un 50mm f1.4 de grande qualité, qui deviendrait un excellent 75mm en crop
Avec 2 objos, on se fait la plage 24/75mm avec une qualité incomparable à celle d'un zoom 24 70mm f2.8

Avec un capteur 2 x plus pixelisé... c'est sûr ! que ça irait encore plus loin en finesse, pour des tirages A3 par ex... ou aussi pour étendre les capacités d'un télé !

Avant de craquer pour l'A1... J'attends aussi ce que va donner l'A9III (quel capteur ? combien de pixels ?)
Réponds au troll > troll seras

Christophe NOBER

#569
Citation de: Sans miroir le Février 16, 2021, 17:24:33
Dossier du mois: 24x36 Haute définition - L'offre du moment dans Chasseur d'images de Mars 2021 n°428:
...

24x36 HD sans filtre AA s' entend ? Il va manquer du monde  ;D

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Février 17, 2021, 09:59:51
24x36 HD sans filtre AA s' entend ? Il va manquer du monde  ;D
Au fait, lequel est lequel ici ? (Z7II et R5, 45Mpix) ?
(on voit qu'une différence existe mais on remarquera que celui qui a un AA est bien entendu à des années lumières de l'autre !!  :P )

JCCU

Citation de: dechab le Février 17, 2021, 08:55:51
.....
ou aussi pour étendre les capacités d'un télé !

Avant de craquer pour l'A1... J'attends aussi ce que va donner l'A9III (quel capteur ? combien de pixels ?)

En fait, çà fait un peu mieux "qu'étendre": tu gagnes au niveau de la célèbre :D "focale équivalente"  quand tu exploites la photo (un facteur 1.2/1.3 si pas de filtre). Mais en plus à la prise de vue, tu gardes un champ large ce qui te permet de mieux anticiper le cadrage en cas de mouvements rapides

Ceci dit, tu n'as pas besoin d'attendre un futur boîtier, tu peux essayer dès maintenant avec un A7R2/3/4 (cf notes DXO)

FredEspagne

Un test sur le rolling shutter du Sony A1 comparé à d'autres boitiers (Sony A7R 4, Canon EOS R5 et Nikon Z7 II)-
[https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-sony-alpha-1-a1-un-obturateur-electronique-proche-de-la-perfection-n160551.html][/url]
Devinez qui s'en sort le mieux?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Christophe NOBER

Citation de: FredEspagne le Février 17, 2021, 16:10:29
Un test sur le rolling shutter du Sony A1 comparé à d'autres boitiers (Sony A7R 4, Canon EOS R5 et Nikon Z7 II)-
[https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-sony-alpha-1-a1-un-obturateur-electronique-proche-de-la-perfection-n160551.html][/url]
Devinez qui s'en sort le mieux?  ;)

Sans surprise , celui qui fait de la 8k sans ( trop ) surchauffer , de la HD sans filtre AA  ;D

Fab35

Citation de: FredEspagne le Février 17, 2021, 16:10:29
Un test sur le rolling shutter du Sony A1 comparé à d'autres boitiers (Sony A7R 4, Canon EOS R5 et Nikon Z7 II)-
[https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-sony-alpha-1-a1-un-obturateur-electronique-proche-de-la-perfection-n160551.html][/url]
Devinez qui s'en sort le mieux?  ;)
Comme d'hab tu enfonces des portes ouvertes, comme si on ne connaissait pas le vainqueur alors que tout son argumentaire tient sur ce critère !  ::)