Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

jackez

Des photos intéressantes prises avec le A1 :
https://flic.kr/ps/332rLJ
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

Citation de: jackez le Avril 14, 2021, 14:44:33
Des photos intéressantes prises avec le A1 :
https://flic.kr/ps/332rLJ
Moué, le rendu est quand même très crado sur la plupart des photos, ça me fait penser à ce qu'on nous a présenté comme extraordinaire avec les courses de lévriers où c'était très moche aussi vu de près. On pressent que l'AF a bien fait son taf, mais pourquoi un traitement qui ruine tout à ce point ?
Quand on nous dit tous les bienfaits d'un capteur non filtré AA, bah là je me demande pourquoi Ducros il se décarcasse !  :)

rascal

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2021, 13:09:37
Pourquoi, tu les voudrais en quelle monture ? ?

passer de EF en RF.

ça me paraissait évident désolé.

rascal

#1253
Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 13:17:21

Chez Sony il faudra attendre plusieurs années pour avoir des versions "II", on aurait pu espérer que Canon fasse un pas supplémentaire sur les RF. La situation est désormais figée sur ces focales pour 5 ou 6 ans, sauf si Nikon met en pavé dans la marre, ou si un constructeur innove, par exemple 300 f2 ou versions avec doubleurs intégrés.
Quant à un changement de monture, c'est certes élégant, mais je ne vois pas le marché. Qui dépenserait 1000€ ou plus pour simplement perdre la compatibilité EF et accentuer du coup la perte à la revente ?

1. Si Nikon met un pavé, ça sera au prix d'une hausse de tarif substancielle, sachant qu'il doit mettre à jour le poids, donc on sera plus proche d'une mise à niveau qu'un pavé dans la mare.

2. je ne vois pas en quoi un EF passé en RF perdrait de la valeur à la revente sachant que la RF est l'avenir et que la version actuelle restera donc d'actualité pour qq années en RF (pas de RF v.II tout de suite).

la sortie "rapide" de ces objos, synchro avec l'arrivée de boitier R5 et R3 permet justement de favoriser la RFisation des pros et agence. Y'a des JO (normalement) cette année, en début 2022 (Hiver) et la coupe du monde de foot fin 2022... sur des marchés plutôt intéressant commercialement...

JCCU

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 14:44:13
Euh poids et encombrement ?!

Canon et Sony ont sorti quasiment en même temps des 400/2.8 nettement allégés par rapport aux versions précédentes . Ce qui veut dire que les 2 boites ont pris ce critère de poids en compte avec une bonne priorité Et ils sont arrivés tous les 2 à pratiquement le même poids Un peu de doute sur le fait que dans les 5 ans à venir, il y ait quelqu'un qui ait une idée géniale pour réduire le poids de ces télé de façon significative....

Pour gagner du poids, je m'attendrais plus à des télés "avec compromis", genre les 400/4.5 ou 500/8 à miroir de Minolta       

rascal

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 14:44:13
Euh poids et encombrement ?!

jusqu'à preuve du contraire (en attendant Nikon quoi), les Sony sont, avec les canon, les plus légers des 400 et 600 (à voir ce que donneront précisément les RF, mais ça sera pas très différent normalement). Un peu tôt pour une v2, y'a d'autres v2 plus attendues je pense.

Wolwedans

Les RF sont à quelques grammes près au poids du EF + bague EF-RF, et le RF est plus long, ce qui revient à dire que c'est vraiment le même, le seul intérêt du RF est si on trouve que la couleur argentée sied mieux à son boitier que la bague EF-RF noire. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de dépenser de l'argent pour la conversion.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Specifications.aspx?Lens=1555&LensComp=1226

Après si j'ai bien compris il semble qu'il y ait dans les tuyaux des possibilité d'utiliser les lentilles diffractives pour gagner en poids et en longueur, c'est ce que certains espéraient pour la version RF, mais si c'est jouable cela sera donc sur les version II de Sony et Canon...
Qui sortira le premier un 300 f2 ou un 200 f1,4 ?

Sans miroir

Mise à jour du microprogramme du Sony α1 (ILCE-1) vers la version 1.01 (Windows & Mac):

https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-1-series/ilce-1/downloads

Avantages et améliorations
- Résolution d'un problème d'application d'un profil d'image lorsque la fonction profil d'image est désactivée
- Améliore la stabilité opérationnelle de l'appareil photo lors de l'utilisation d'Imaging Edge Desktop (Remote) ou d'Imaging Edge Mobile

Sans miroir

Mise à jour de  Capture One vers la version 14.1.1. (Windows & Mac) pour Sony α1 (ILCE-1):

Nous sommes heureux d'annoncer la prise en charge de la compression sans perte Sony Alpha 1 avec Capture One 14.1.1.

Sans miroir

Imaging Edge Mobil peut maintenant transférer les raw, et utiliser le tactile pour le focus !   :D

Quoi de neuf ?

Amélioration des performances d'affichage des images lors de l'utilisation de la fonction "Sélectionner à partir du Smartphone".

Ajout du support pour Sony α1 (ILCE-1).

- Ajout de la possibilité du transfert d'images en RAW.
- L'application peut désormais maintenir la connexion Wi-Fi entre l'appareil photo et le Smartphone après le transfert des images sélectionnées sur l'appareil photo.
- Vous pouvez maintenant basculer entre le transfert d'images et la prise de vue à distance tout en maintenant la connexion Wi-Fi entre l'appareil photo et le Smartphone.
- Vous pouvez maintenant utiliser le contrôle tactile pour afficher un cadre de mise au point pendant la prise de vue à distance.

tbjm

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 19:24:19
Les RF sont à quelques grammes près au poids du EF + bague EF-RF, et le RF est plus long, ce qui revient à dire que c'est vraiment le même, le seul intérêt du RF est si on trouve que la couleur argentée sied mieux à son boitier que la bague EF-RF noire. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de dépenser de l'argent pour la conversion.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Specifications.aspx?Lens=1555&LensComp=1226

Après si j'ai bien compris il semble qu'il y ait dans les tuyaux des possibilité d'utiliser les lentilles diffractives pour gagner en poids et en longueur, c'est ce que certains espéraient pour la version RF, mais si c'est jouable cela sera donc sur les version II de Sony et Canon...
Qui sortira le premier un 300 f2 ou un 200 f1,4 ?

on voit clairement qu'ils ne les ont pas développés spécialement pour les RF et qu'ils ont repris les III EF qui datent de moins de 3 ans. Ils y aura bientot des versions II RF 400 et 600 ;-)

Sans miroir

Citation de: JCCU le Avril 14, 2021, 13:59:41

- Plutôt. Le matériel Canon, c'est sur les fils Canon qu'il faudrait en discuter; Il faudrait peut-être que les Sonystes aillent sur le fil du R3 pour parler ...du matériel Sony ?  :o

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318135.msg7964226.html#msg7964226

Sony France : - Pouvoir être plus gros mais rester petit

Sans miroir

" Soutenez le travail important d'Idan Correo de CameraSize en faisant un don ou en partageant son travail avec d'autres personnes qui souhaiteraient l'aider. Faites un don avec PayPal ou par carte de crédit !
sur la page d'accueil de CameraSize, vous trouverez un bouton " - Donate -.

Joe 1234

C'est quand même vraiment beau un appareil monobloc!!! :)

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Avril 16, 2021, 18:21:31
C'est quand même vraiment beau un appareil monobloc!!! :)

Toujours pas décidé ce qui me semble le plus moche: le monobloc ou le boîtier grippé. Dans les 2 cas, on doit ressembler à une vache primée  ???

FredEspagne

Bonne nouvelle pour les possesseurs du Sony Alpha 1, de nouvelles cartes mémoire CF Express type A vont sortir à des prix plus abordables que les Sony.
https://www.sonyalpharumors.com/rumor-prograde-will-be-announcing-cfexpress-type-a-in-three-sizes-before-the-end-of-the-month-prices-will-be-much-lower-than-sony/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

autre avantage d'un boitier petit, easycover propose
>
https://www.photospecialist.fr/easycover-pour-sony-a7-iii-a7r-iii-a9-camouflage
meilleure tenue du boitier, et revente d'occasion en état nickel

Si Sony fait une gamme monoblocs juste pour les pros, ok, histoire d'être considéré par les gogos qui jugent des compétences d'un photographe à la taille de son boitier...
Faut prendre les réalités de ce monde et faire avec... ce n'est que sagesse en soi !
...
Moi je suis plus "sidéré par les cons" que considéré par eux... ;D
Réponds au troll > troll seras

Joe 1234

Citation de: JCCU le Avril 16, 2021, 18:36:36
Toujours pas décidé ce qui me semble le plus moche: le monobloc ou le boîtier grippé. Dans les 2 cas, on doit ressembler à une vache primée  ???

Chacun ses goûts! ;)

JCCU


Joe 1234


Bélisaire

Citation de: JCCU le Avril 16, 2021, 18:36:36
Toujours pas décidé ce qui me semble le plus moche: le monobloc ou le boîtier grippé. Dans les 2 cas, on doit ressembler à une vache primée  ???

Si devant un monobloc ou un boîtier avec poignée d'alimentation, tu penses « esthétique », c'est qu'il te manque la case appropriée. Voilà donc ce qu'il te faut, c'est tout beau :

Erve


damned!

Que de commentaires versés par les uns et les autres...

Si l'on examine l'évolution de l'appareil photo de manière factuelle - et non pas idéologique - on s'aperçoit que Nikon et Canon ont dominé le marché du reflex 24 x 36 depuis des décennies. Rares auront les périodes où ces deux marques n'auront pas été à la pointe de la technique et de l'innovation. Seul Minolta avec son premier système reflex à objectifs interchangeables autofocus a un temps été techniquement devant.

Sony a voulu se diversifier en entrant dans le marché de la photo et y a mis les moyens en matière de recherche et développement.
Avec l'Alpha 7 et le mirrorless, il a remis à plat la conception même d'un appareil photo 24 x 36 car le réflex était né d'une volonté à pouvoir viser à travers l'objectif tout en respectant une contrainte du film argentique: ne pas l'exposer à la lumière avant le moment même de la prise de vue.
Mais viser en regardant l'image produite sur un écran LCD tout en enregistrant cette image sur un support n'a rien de nouveau. En vidéo, ça se fait sur toutes les caméras depuis la fin des années 1970. L'innovation aura été de transposer cette technique dans un appareil 24 x 36 tout en répondant aux exigences de précision que cela implique.

C'est en 2018 lorsque l'Alpha 7 et R 3e génération sortent que l'on s'aperçoit du vrai saut technologique que propose Sony. Dans un boîtier compact de 700 gr, tiennent des performances qui n'étaient jusque là que l'apanage des reflex monobloc: rafales à 10 images/secondes, zones AF couvrant presque l'entier de la surface de l'image et intelligence à pouvoir identifier un personnage dans le champ et à faire la mise au point sur les yeux. Grâce au savoir-faire en matière d'accu et de gestion de l'énergie, l'autonomie de fonctionnement fait aussi un grand pas en avant.

Avec l'Alpha 9 et ses rafales à 20 images/sec, Sony va encore plus loin; surclassant les gros reflex monoblocs.
Canon et Nikon réalisent qu'ils ne pourront plus suivre la cadence avec une conception de reflex à miroir battant et se convertissent au mirrorless. Ils annonçant aussi la fin du développement des optiques pour les reflex.

Avec l'Alpha 7 R 4, Sony prend à Canon le record du nombre de pixels pour un capteur 24 x 36.

Avec l'Alpha 1, un nouveau jalon est posé: bien peu de gens pensaient qu'il serait possible de faire des rafales à 30 images / sec avec un capteur 50 Mpix.
Peu importe que son prix soit supérieur au Canon EOS R 5 - qu'ils ne soient pas de la même gamme, le fait est que techniquement, Sony fait la course en tête et qu'il est le plus innovant.

Fab35

Citation de: damned! le Avril 17, 2021, 10:44:37
Que de commentaires versés par les uns et les autres...

Si l'on examine l'évolution de l'appareil photo de manière factuelle - et non pas idéologique - on s'aperçoit que Nikon et Canon ont dominé le marché du reflex 24 x 36 depuis des décennies. Rares auront les périodes où ces deux marques n'auront pas été à la pointe de la technique et de l'innovation. Seul Minolta avec son premier système reflex à objectifs interchangeables autofocus a un temps été techniquement devant.

Sony a voulu se diversifier en entrant dans le marché de la photo et y a mis les moyens en matière de recherche et développement.
Avec l'Alpha 7 et le mirrorless, il a remis à plat la conception même d'un appareil photo 24 x 36 car le réflex était né d'une volonté à pouvoir viser à travers l'objectif tout en respectant une contrainte du film argentique: ne pas l'exposer à la lumière avant le moment même de la prise de vue.
Mais viser en regardant l'image produite sur un écran LCD tout en enregistrant cette image sur un support n'a rien de nouveau. En vidéo, ça se fait sur toutes les caméras depuis la fin des années 1970. L'innovation aura été de transposer cette technique dans un appareil 24 x 36 tout en répondant aux exigences de précision que cela implique.

C'est en 2018 lorsque l'Alpha 7 et R 3e génération sortent que l'on s'aperçoit du vrai saut technologique que propose Sony. Dans un boîtier compact de 700 gr, tiennent des performances qui n'étaient jusque là que l'apanage des reflex monobloc: rafales à 10 images/secondes, zones AF couvrant presque l'entier de la surface de l'image et intelligence à pouvoir identifier un personnage dans le champ et à faire la mise au point sur les yeux. Grâce au savoir-faire en matière d'accu et de gestion de l'énergie, l'autonomie de fonctionnement fait aussi un grand pas en avant.

Avec l'Alpha 9 et ses rafales à 20 images/sec, Sony va encore plus loin; surclassant les gros reflex monoblocs.
Canon et Nikon réalisent qu'ils ne pourront plus suivre la cadence avec une conception de reflex à miroir battant et se convertissent au mirrorless. Ils annonçant aussi la fin du développement des optiques pour les reflex.

Avec l'Alpha 7 R 4, Sony prend à Canon le record du nombre de pixels pour un capteur 24 x 36.

Avec l'Alpha 1, un nouveau jalon est posé: bien peu de gens pensaient qu'il serait possible de faire des rafales à 30 images / sec avec un capteur 50 Mpix.
Peu importe que son prix soit supérieur au Canon EOS R 5 - qu'ils ne soient pas de la même gamme, le fait est que techniquement, Sony fait la course en tête et qu'il est le plus innovant.

Pas la peine d'introduire un discours qui se veut assez équilibré pour conclure comme cela ! ;)
Le fait est surtout que la roue tourne et que c'est une succession d'avancées technologiques un coup pour l'un, un coup pour l'autre.
Personne n'a jamais nié le dynamisme de Sony en technologie. Actuellement ils ont le lead sur la techno pure (c'est un grand électronicien), mais le R3 arrive en BSI et 30fps, et peut-être plus péchu encore que le A1. Les rouges déposent des centaines de brevets en flux continu, ça bosse dur aussi chez eux.
On se fiche de savoir qui a la plus grosse, ça ça concerne les fabricants eux-mêmes dans leur aura et leur position, mais bien peu les clients finaux que nous sommes ! Si tu es content de ton apn tranquille de 2010, qu'est-ce que tu t'en fous de savoir que le R3 ou le A1 sont à 30fps avec un AF dément ! Si tu veux du hyper pointu et véloce, tu prends l'outil qui te correspond et c'est tout ! Si tu restes avec une marque qui ne remplit pas ton CdC, c'est que tu n'as pas encore besoin vraiment de plus ! :) En pro c'est simple aussi : soit tu peux bosser avec ton matos, soit non ! Tu prends alors tes dispositions.

Quant aux prouesses techniques, bien souvent on dit après coup "on jurait que c'était impossible", mais en fait c'est passablement faux car incomplet : il est souvent dit que cela parait impossible "en l'état actuel de ce qu'on connait" (et on n'est pas dans les bureaux de R&D des marques). La nuance est là et si on se base sur ce que tu dis, on occulterait tout ce qui fait le quotidien des hautes technologies : proposer plus à chaque fois ! Comme en informatique en général, quoi. Donc c'est "normal" qu'ils y arrivent à la longue.

Donc 30fps à 50Mpix, c'est "juste" un besoin de rapidité de l'électronique ! Si Sony réussit ce débit de données, c'est qu'ils ont développé la techno qui le permet. Bravo, mais guère plus.
De son côté, Canon a surpris aussi en 2020 car le R5 tapait 45Mpix à 20fps et de la 8K, quand ils trainaient une image de lambins technologiques (vus par les autres!). Bah c'est qu'ils ont eux aussi réussi à développer une élec assez véloce à force de R&D. Bravo, guère plus.
Canon comme Sony se démènent en R&D comme jamais, ben ça finit par payer, les deux sont loin devant les autres en pdm.

Le R3 va remettre un cran au-dessus du R5, va peut-être dépasser le A1 sur sa vélocité, qui sait. Sony va répondre un jour, etc.
Juste que Sony s'est un chouia coincé avec le patronyme A1, car ça signifie que c'est leur plafond actuel, quand Canon va mettre en face a priori leur R3, pour permettre un R1 plus tard, encore plus haut. Mais Sony fera peut-être une version A1x qui sera encore plus péchue que le A1 !! Et la vie continue ! ET nos comptes se vident !


Quant à l'abandon des reflexs, c'est pas plus que ça pour une question de fps, on savait en 2018 déjà faire un obtu mécanique à 14ips qui aurait au besoin été décliné sur une série inférieure si cela avait été pertinent de le faire, mais segmentation oblige, il a fallu passer à autre chose, donc, dans le contexte ultra baissier qu'on connait, avec la progression de Sony en effet (et des autres marques ML) dont le marketing a bien fonctionné pour tenter de ringardiser le reflex (qui soyons honnêtes correspondaient encore très bien à la demande client réelle et pratique). La demande de performances n'était pas trop le pb car les ML dépassent les reflexs sur certains points seulement depuis peu en fait.

Bref, tout va pour le mieux dès lors qu'on voit que nos cher$ fabricants se décarcassent ! Et que tout le monde trouve chaussure à son pied.

Tieger49

La plus grosse innovation sur l'A1 c'est la disparition du rolling shutter et banding.
Occasionnant la possibilité d'une synchro flash au 200eme et la possibilité d'utiliser l'obturateur électronique en toute occasion avec tous les avantages qu'il offre.
L'obturateur mécanique n'a plus d'utilité quasiment, mais Sony lui adjoint pour le fun une synchro flash 400eme que personne n'avait su faire avant...