Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Démarré par Mistral75, Janvier 26, 2021, 16:03:09

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2024, 11:16:54Comment un tel boitier peut-il rester à prendre la poussière ??
 
Quant aux évolutions de firmware, les fabricants "ne sont tenus" que d'éliminer les bugs, ils ne sont pas dans l'obligation d'ajouter des fonctionnalités, même si c'est courant désormais... et du coup attendu !
Le A1 est tout de même un boitier hyper complet et polyvalent, il ne lui manque a priori pas grand chose, si ?


Une Vraie stabilité et justesse de BDB, c'est très loin d'etre le Cas, et des Raws vraiment compact.
Et plus généralement une trop grande fragilité des objectifs sur usage intense.
Des raisons suffisantes pour impacter fortement mes usages et me faire partir ailleurs... et aussi une certaines lassitude d'utiliser de l'hybride Sony depuis 2017 avec un peu un retour au source :)



Nikon, Sony & Fuji Gfx

jackez

Mise à jour  Sony A1 :
https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-1-series/ilce-1/downloads
MAJ faite sans problème à part que c'est long et fastidieux.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

Citation de: jackez le Mars 28, 2024, 17:02:51Mise à jour  Sony A1 :
https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-1-series/ilce-1/downloads
MAJ faite sans problème à part que c'est long et fastidieux.

Ah bon y'a une MAJ du A1 ?  :P  ;D

JCCU

Citation de: fredz le Mars 28, 2024, 16:02:42.....
Et plus généralement une trop grande fragilité des objectifs sur usage intense.
.....


Je ne sais pas quel objectif est visé mais en quoi une évolution logiciel du boîtier apporterait quelque chose sur ce point ?

ddi

Citation de: JCCU le Mars 28, 2024, 18:30:06Je ne sais pas quel objectif est visé mais en quoi une évolution logiciel du boîtier apporterait quelque chose sur ce point ?

il ne te parle pas de MAJ, mais des raisons qui le poussent à retourner chez Nikon ...
Pourquoi pas après tout :-)

JCCU

Citation de: ddi le Mars 28, 2024, 18:54:07il ne te parle pas de MAJ, mais des raisons qui le poussent à retourner chez Nikon ...
Pourquoi pas après tout :-)

La question à laquelle il répond est "Le A1 est tout de même un boitier hyper complet et polyvalent, il ne lui manque a priori pas grand chose, si ?"

fredz

Citation de: jackez le Mars 28, 2024, 17:02:51Mise à jour  Sony A1 :
https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-1-series/ilce-1/downloads
MAJ faite sans problème à part que c'est long et fastidieux.

,

Un peu lourdingue car d'abord le 1.35, puis le 2.00
il vient d'ou ce 1.35 d'ailleurs
Nikon, Sony & Fuji Gfx

55micro

Citation de: Ielle le Mars 28, 2024, 15:08:52Je trouve ce site abordable dans la lecture et les explications. C'est un peu mon site de référence. Rien de plus, voilà.

Ils sont parfois un peu trop "publi-reportage" je trouve, avec une tendance à utiliser les données des marques et à être plus descriptifs que critiques.
J'ai mieux, mais c'est en anglais.
Choisir c'est renoncer.

Ielle

Citation de: 55micro le Mars 28, 2024, 19:21:20Ils sont parfois un peu trop "publi-reportage" je trouve, avec une tendance à utiliser les données des marques et à être plus descriptifs que critiques.
J'ai mieux, mais c'est en anglais.

Bonsoir 55micro

Avec plaisir pour le site en Anglais (le traducteur aidera si besoin). Merci


𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

fredz

#2259
Citation de: JCCU le Mars 28, 2024, 19:09:00La question à laquelle il répond est "Le A1 est tout de même un boitier hyper complet et polyvalent, il ne lui manque a priori pas grand chose, si ?"

Il manque un vrai grip (pas un truc ajusté a la truelle), des fichiers RAWS vraiment compact, une colo stable, l'écran arrière est une vrai daube (bon ça c'était de le départ) dire que c'est un écran tactile frôle le gag, une gestion des fichiers plus performante croisez les doigts pour ne pas avoir une batterie vide (ou remplacé au mauvais moment) quand le boitier transfert une rafale sur la carte sinon vous êtes bon pour avoir un boitier bloqué qui mouline 15mn mini...
un vrai ibis (l'actuel est tres moyen, comparé a l'A7rV il y a un gouffre) pas de pré shoot, pas de pixels shift, pas d'auto shoot sur zone, pas les évolutions mode AF de l'A9 III, aucun suivi en firmware, une vraie tropicalisation (j'aurais tjs un gros doute), des menus incohérent (et aucune logique de gamme)...
et plus globalement une usure rapide du revêtement du boiter et des objectifs en usage intensif, la fragilité des lentilles avant qui se rayent bcp trop facilement (en comparaison de Canon et Nikon)
Sony laisse tomber à chaque son flagship chèrement acquis, le problème c'est que maintenant tout le monde est au niveau ...
Cela reste un bon boitier, mais retour chez Nikon sans aucun regrets, j'avais un peu peur de ressentir le poids, en fait pas du tout


Nikon, Sony & Fuji Gfx

55micro

Citation de: Ielle le Mars 28, 2024, 19:28:01Bonsoir 55micro

Avec plaisir pour le site en Anglais (le traducteur aidera si besoin). Merci


Bonsoir  :)

Celui-là : Photography Blog

Il y a un paragraphe "main rivals" qui permet de comparer le produit à certains concurrents, et les specs sont complètes, notamment les caractéristiques du viseur qui sont des données fondamentales pour moi.

Pour les tests terrain, je regarde Photography Life, et pour comparer specs à specs, le site Mirrorless Comparisons est pratique.
Choisir c'est renoncer.

Ielle

Citation de: 55micro le Mars 28, 2024, 20:04:36Bonsoir  :)

Celui-là : Photography Blog

Il y a un paragraphe "main rivals" qui permet de comparer le produit à certains concurrents, et les specs sont complètes, notamment les caractéristiques du viseur qui sont des données fondamentales pour moi.

Pour les tests terrain, je regarde Photography Life, et pour comparer specs à specs, le site Mirrorless Comparisons est pratique.

Merci beaucoup 55micro pour le lien et les explications.  :)

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

JCCU

Citation de: fredz le Mars 28, 2024, 19:37:24Il manque un vrai grip (pas un truc ajusté a la truelle), des fichiers RAWS vraiment compact, une colo stable, l'écran arrière est une vrai daube (bon ça c'était de le départ) dire que c'est un écran tactile frôle le gag, une gestion des fichiers plus performante croisez les doigts pour ne pas avoir une batterie vide (ou remplacé au mauvais moment) quand le boitier transfert une rafale sur la carte sinon vous êtes bon pour avoir un boitier bloqué qui mouline 15mn mini...
un vrai ibis (l'actuel est tres moyen, comparé a l'A7rV il y a un gouffre) pas de pré shoot, pas de pixels shift, pas d'auto shoot sur zone, pas les évolutions mode AF de l'A9 III, aucun suivi en firmware, une vraie tropicalisation (j'aurais tjs un gros doute), des menus incohérent (et aucune logique de gamme)...
et plus globalement une usure rapide du revêtement du boiter et des objectifs en usage intensif, la fragilité des lentilles avant qui se rayent bcp trop facilement (en comparaison de Canon et Nikon)
Sony laisse tomber à chaque son flagship chèrement acquis, le problème c'est que maintenant tout le monde est au niveau ...
Cela reste un bon boitier, mais retour chez Nikon sans aucun regrets, j'avais un peu peur de ressentir le poids, en fait pas du tout




Chacun son expérience. Perso, j'ai le A1 ...et je n'en bougerais que pour le A1V2 (celui avec 50MP et le GS) :D  Et sans GS pas question d'un boîtier sans obturateur mécanique comme les Z8/Z9

Sinon par rapport à tes remarques:
    grip: pas un problème pour moi puisque je n'en veux pas
    rayure des objectifs: quand possible (ce qui exclut mon 300/2.8 et mon 14mm), je mets systématiquement un filtre sur mes objectifs quelle que soit la marque (Sony, Zeiss, Samyang, ....) et je change les filtres de temps à autre. Une atmosphère avec des grosses poussières et du vent, çà décape
    écran arrière: je n'utilise pas (tout dans le viseur :P et celui du A1 est très bon )
    batterie et transfert d'une rafale: je vais rarement en dessous de 33% de charge (je préfère charger le soir 2 batteries vides à 50% qu'une vide à 100%)
    menus: Sony est effectivement pénible à changer à chaque génération de boîtiers pour répondre à quelques critiques plus ou moins justifiées;de mon point de vue, il aurait mieux fait de rester aux menu initiaux sachant que en fait les menus servent très peu
  pixel shift: je pensais qu'il y avait sur le A1 (jamais essayé mais c'est dans la data sheet)
  stabilisation et AF: suffisent largement à mes besoins

Bref, une façon différente d'utiliser et donc pas le même jugement

Après, il y a sans doute des améliorations logiciel que j'aimerais et qui ne sont pas dans la mise à jour proposée (au hasard, le retour du mode panoramique, le mode STF du Dynax7...) mais elles n'ont pas été promises sur le A1 et je le savais en l'achetant       

fredz

Sony Vient de Suspendre le Firmware V2
Des Boitiers se retrouvent avec la fonction réseau HS
Il ne me semble pas être impacté
Nikon, Sony & Fuji Gfx

tbjm

Citation de: fredz le Mars 28, 2024, 19:37:24Il manque un vrai grip (pas un truc ajusté a la truelle), des fichiers RAWS vraiment compact, une colo stable, l'écran arrière est une vrai daube (bon ça c'était de le départ) dire que c'est un écran tactile frôle le gag, une gestion des fichiers plus performante croisez les doigts pour ne pas avoir une batterie vide (ou remplacé au mauvais moment) quand le boitier transfert une rafale sur la carte sinon vous êtes bon pour avoir un boitier bloqué qui mouline 15mn mini...
un vrai ibis (l'actuel est tres moyen, comparé a l'A7rV il y a un gouffre) pas de pré shoot, pas de pixels shift, pas d'auto shoot sur zone, pas les évolutions mode AF de l'A9 III, aucun suivi en firmware, une vraie tropicalisation (j'aurais tjs un gros doute), des menus incohérent (et aucune logique de gamme)...
et plus globalement une usure rapide du revêtement du boiter et des objectifs en usage intensif, la fragilité des lentilles avant qui se rayent bcp trop facilement (en comparaison de Canon et Nikon)
Sony laisse tomber à chaque son flagship chèrement acquis, le problème c'est que maintenant tout le monde est au niveau ...
Cela reste un bon boitier, mais retour chez Nikon sans aucun regrets, j'avais un peu peur de ressentir le poids, en fait pas du tout


la logique de gamme existe et est souvent listee
il y a un suivi du firmware sur les z6II et z7II ?
le truc de nikon c'est qu'ils doivent se mettre au niveau des 2 autres car ils sont sur la 3e marche, c'est bien pour les utilisateurs de z8 et z9 mais encore une fois quand tu achetes un produit il est fini aucune obligation de le faire evoluer
et contrairement aux idees recues il y a eu des evolutions meme sur des boitiers comme le A7III

fredz

Citation de: tbjm le Mars 30, 2024, 07:40:06la logique de gamme existe et est souvent listee
il y a un suivi du firmware sur les z6II et z7II ?
le truc de nikon c'est qu'ils doivent se mettre au niveau des 2 autres car ils sont sur la 3e marche, c'est bien pour les utilisateurs de z8 et z9 mais encore une fois quand tu achetes un produit il est fini aucune obligation de le faire evoluer
et contrairement aux idees recues il y a eu des evolutions meme sur des boitiers comme le A7III

Oui le Z6II et Z7II viennent aussi d'avoir leur firmwares.
Sony qui change de colorimétrie a chaque génération de boitier c'est aussi un problème pour ceux qui bossent avec plusieurs boitiers
Aucune marqué n'est pas parfaite, loin de la ...
Mais il manque selon moi un vrai monobloc chez Sony, et une meilleure politique de firmwares, du moins que l'on ait un peu l'impression que ca évolue un peu.

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Hulotphoto

Citation de: fredz le Mars 29, 2024, 17:04:47Sony Vient de Suspendre le Firmware V2
...

Apparemment, assez long à corriger ... Plus de 2 semaines ...

fredz

Citation de: Hulotphoto le Avril 14, 2024, 10:25:07Apparemment, assez long à corriger ... Plus de 2 semaines ...

Vu que le problème semble assez limité (du moins je l'espère), il y a certainement une procédure plus longue...
Je ne me suis quasi pas servi de mon A1, mais j'ai eu la chance (pour une fois) de passer a coté de ce soucis .
 
Nikon, Sony & Fuji Gfx

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


fredz

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2024, 17:54:47Et en VF:


Perso je ne tente même pas...
Apparemment les A1 bloqués le sont tjs même après ce correctif (longuement attendu)

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Potomitan

Citation de: fredz le Avril 25, 2024, 09:51:20Perso je ne tente même pas...
Apparemment les A1 bloqués le sont tjs même après ce correctif (longuement attendu)

Tu l'as vu/lu où ton "apparemment" ?

fredz

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 09:57:22Tu l'as vu/lu où ton "apparemment" ?

Sur plusieurs groupes FB dédiés au A1
De toute façon vu que cette mise a jour apporte, je m'en passerais ...
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Potomitan

Citation de: fredz le Avril 25, 2024, 14:25:04Sur plusieurs groupes FB dédiés au A1

Tu as malheureusement raison...
😡😤🤬
Je ne les avais pas encore vus

fredz

Citation de: Potomitan le Avril 25, 2024, 17:20:13Tu as malheureusement raison...
😡😤🤬
Je ne les avais pas encore vus

Si ca confirme ca devient grave chez Sony...
Apres avoir planté une série de boitier, cela ne semble pas regler le problème et c'est meme pire ...
Quand c'est un outils de travail il y a de quoi être dégouté ...


Nikon, Sony & Fuji Gfx