Réponse de Nikon au Sony A1 ?

Démarré par Hulotphoto, Janvier 26, 2021, 17:56:07

« précédent - suivant »

Fab35

Je comprends le fait que l'on s'écharpe sur des boitiers déjà sortis et avec un prix de vente acté, mais j'adore encore plus quand les gens s'offusquent, débattent et sont dans la colère sur des boitiers non sortis, non présentés et dont on n'a pour l'heure que de vagues rumeurs sorties souvent d'on ne sait où, y compris le tarif.
On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un R1 pourrait être 80Mpix ou 20Mpix à 8500$ mais pas sûr...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 06, 2021, 09:24:45
...
A un moment, se posent-ils la question de comment réagira les client face à tout cela ?

Comme pour les optiques à 1.2 ... pour la plupart , ils les regarderont dans la vitrine et en parleront sur les forums , à fortiori si on cumule achat boîtier + optiques 🤗

MFloyd

Citation de: JMS le Mars 06, 2021, 09:16:31
Le prix d'un D6 ou d'un 1DX III n'est pas stratosphérique, puisque leurs fans souhaitent de nouvelles versions qui tueraient dans l'oeuf les mirrorless "soi disant pro"  ;D ;D ;D

Exact. Quand je vois ce que coûte un reportage de 10 jours aux États-Unis, par exemple. Le budget d'un équipement vidéo professionnel (Arri, Red, Sony), c'est une autre paire de manches.

Où l'image fixe est libre de droits dans la plupart des évènements sportifs (course automobile) que je couvre - Daytona étant une exception (USD 350) -, c'est loin d'être le cas pour la vidéo.

Je viens de recevoir la Rate Card pour le WEC et les 24h du Mans. Ça monte vite dans les dizaines de milliers d'€. Installer une caméra HD dans un prototype, c'est jusque €50'000 de paiement de droits. Trois minutes de métrage classique: c'est €3'500 pour 3 minutes, et €1'000 par minute supplémentaire.

Alors le coût d'une caméra haut de gamme à €7k ....
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Mars 06, 2021, 08:05:28
En fait c'est le marché "institutionnel" de reporters multicasquetes qui explose au détriment du papier et qui tire  vers la vidéo comme demande principale. C'est un marché vigoureux dans le contexte actuel des réseaux sociaux, des news public et corporate etc. qui demandent de l'image animée.

Mais pour du tirage double page de presse soigné ou beaux livres il est probable que les capteurs D5-6 vont rester visuellement plus "classe" qu'un polyvalent de type A1 ... qui sera sans doute suffisant pour la trés grande majorité des yeux et du type d'information jetables que çà sous-tend.

A mon avis conserver un D5 D6 encore qqs années pour de la trés belle image d'actions n'est pas un mauvais pari pour se différencier,  tirages sur la table !

Quand au Mr Oshi de l'interview ... on ne va pas trop lui confiance sur le chapitre des vraies performances d'un Z9 :  c'est bien lui qui dans l'interview avoue à la fin qu'il n'a pas vu que les Z première génération étaient trés incomplets !!! et que ce sont les retours des utilisateurs qui ont du l'expliquer à Nikon ? On rêve !! ;D ;D ;D
Le même manager d'ailleurs nous expliquait dans le même type d'interview il y a 16 mois  qu'un Z8 allait sortir en 2019-20  et peut être rejoindre une grande partie des perfs ... du D5 ! 
Il a juste changé le numéro et nous dira  de même et sans rire dans 2 ans que finalement le Z9  ne peut pas vraiment remplacer un D6 sur bp de points !! que ce sont les clients qui lui on rapporté le problème, qu'ils écoutent leurs clients  et qu'ils préparent donc un D7 pour gagner en performances etc.

On remarquera au passage que dans les propos de ce Mr le dernier truc vendeur mis en avant pour sauver la branche photo  Nikon c'est la 5G et l'AI. Plus besoin de parler de qualité photo. Ils va réinventer le smartphone bientôt!!

Bref attendons d'avoir un exemplaire mesuré et testé sérieusement autrement que par un Youtube-fastfood-minute.

Il dit ce qu'il peut dire et oui, il ne va pas dénigrer le futur produit.
Il est dans son rôle.
Le produit parfait est celui qu'on conçoit....ça toujours été ainsi. Donc quand  le Z monobloc sortira, il y aura un autre produit "parfait" en gestation! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 06, 2021, 09:42:49
Comme pour les optiques à 1.2 ... pour la plupart , ils les regarderont dans la vitrine et en parleront sur les forums , à fortiori si on cumule achat boîtier + optiques 🤗

Même sur les forums on n'en parle pas. Regarde le fils des RF 1.2. Ils ont disparu dans le fond du forum, tellement ça cause pas dessus  :-X

C'est Fuji qui doit se frotter les mains. Qui l'eut cru, il y a encore quelques mois, que le 24x36 deviendrait plus cher que le MF. Même le 100S est une bonne affaire, pour le coup. Et le GF 80mm 1.7, moins cher que le moins cher des 1.2 CaNikon.

Fab35

Citation de: doppelganger le Mars 06, 2021, 10:02:06
Même sur les forums on n'en parle pas. Regarde le fils des RF 1.2. Ils ont disparu dans le fond du forum, tellement ça cause pas dessus  :-X

C'est Fuji qui doit se frotter les mains. Qui l'eut cru, il y a encore quelques mois, que le 24x36 deviendrait plus cher que le MF. Même le 100S est une bonne affaire, pour le coup. Et le GF 80mm 1.7, moins cher que le moins cher des 1.2 CaNikon.
Il est clair que les 24x36 flagship se battent sur les mêmes cibles clients que les MF !
On voit d'ailleurs plein de MF au bord des stades.

A partir du moment où le 24x36 devient progressivement une niche comme le MF, ça ne semble pas très étonnant que les tarifs se rapprochent. Sur ces gammes, le prix du capteur n'est pas forcément si significatif que cà dans le prix final du boitier...

MFloyd

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2021, 10:31:07
Il est clair que les 24x36 flagship se battent sur les mêmes cibles clients que les MF !
On voit d'ailleurs plein de MF au bord des stades.

A partir du moment où le 24x36 devient progressivement une niche comme le MF, ça ne semble pas très étonnant que les tarifs se rapprochent. Sur ces gammes, le prix du capteur n'est pas forcément si significatif que cà dans le prix final du boitier...

MF ? Moyen Format ? Au bord des stades ? Je suppose que ce sont alors des MF avec une connection RJB45 branchés sur un réseau très performant.
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Toutes ces specs hypothétiques de boitiers tout aussi hypothétiques c'est très bien mais je n'en vois aucun qui fait le café.... un oubli?

Verso92

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2021, 10:31:07
A partir du moment où le 24x36 devient progressivement une niche comme le MF, ça ne semble pas très étonnant que les tarifs se rapprochent.

On revient à la situation d'avant (monoblocs vs 4,5x6 argentiques)...

Fab35

Citation de: MFloyd le Mars 06, 2021, 10:35:22
MF ? Moyen Format ? Au bord des stades ? Je suppose que ce sont alors des MF avec une connection RJB45 branchés sur un réseau très performant.
Je crois que j'ai oublié de mettre des smileys !  :P ;)

Fab35

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2021, 10:52:17
On revient à la situation d'avant (monoblocs vs 4,5x6 argentiques)...
Le souci aujourd'hui, je suppose, est qu'il est plus onéreux de concevoir un boitier de haute technologie à durée de vie commerciale assez courte (4 ans), qu'un boitier argentique mécanique (avec un poil d'électronique) de la belle époque, qui pouvait durer probablement 10 ans au catalogue.
Les volumes de ventes d'aujourd'hui devant se rapprocher de ceux de l'ère argentique (le pic du début du numérique n'ayant été qu'un "accident" en fait...), on voit à quel point ça doit être compliqué en 2021 de vendre ces flagships à un tarif qui ne soit pas ultra élitiste...  :-\

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: jeanbart le Mars 06, 2021, 08:02:45
Idem, la seule chose intéressante dans cette rumeur c'est cette éventualité d'avoir un global shutter.

Toutefois avec 85 mpx et 20 i/s il va falloir sérieusement envisager d'acquérir des CFE de 512 Go et plus.  ;D ;D ;D
A moins d'avoir la crampe de l'index, je n'ai jamais pu saturer une 128G avec les 45mp, ni dépasser les 1000 clics par jour.
Mais effectivement au bord d'un circuit, un tueur d'obturateur bien connu, peut se poser la question.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 06, 2021, 09:56:45
Il dit ce qu'il peut dire et oui, il ne va pas dénigrer le futur produit.
Il est dans son rôle.
Le produit parfait est celui qu'on conçoit....ça toujours été ainsi. Donc quand  le Z monobloc sortira, il y aura un autre produit "parfait" en gestation! ;)
Qui oserait dire : Nous n'avons écouté nos clients?
Alors qu'il est tellement facile et gratifiant d'assurer que l'on prend en compte toutes leurs remarques. C'est la base de la communication et rassure l'acquéreur potentiel.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Mars 06, 2021, 11:38:13

A moins d'avoir la crampe de l'index, je n'ai jamais pu saturer une 128G avec les 45mp, ni dépasser les 1000 clics par jour.
Mais effectivement au bord d'un circuit, un tueur d'obturateur bien connu, peut se poser la question.
Ouais, mais aujourd'hui si t'as 50 ans et que tu shootes pas à 20fps, c'est la loose !  :P

kochka

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2021, 11:01:25
Le souci aujourd'hui, je suppose, est qu'il est plus onéreux de concevoir un boitier de haute technologie à durée de vie commerciale assez courte (4 ans), qu'un boitier argentique mécanique (avec un poil d'électronique) de la belle époque, qui pouvait durer probablement 10 ans au catalogue.
Les volumes de ventes d'aujourd'hui devant se rapprocher de ceux de l'ère argentique (le pic du début du numérique n'ayant été qu'un "accident" en fait...), on voit à quel point ça doit être compliqué en 2021 de vendre ces flagships à un tarif qui ne soit pas ultra élitiste...  :-\
La question se complexifie.
C'est quoi un flag-ship, de nos jours?
Dans des temps anciens, acheter un monobloc c'était l'assurance d'avoir toutes les caractéristiques au plus haut niveau possible, C'était très cher mais tout était au top du moment.
Depuis la disparition du D3x et l'arrivée  des D8xxx, ce n'est plus le cas.
Il a fallu choisir en haute densité, rafale moyenne et tarif relativement abordable, ou densité moyenne, hautes rafales et tarif élitiste.
Le dernier Sony apporte beaucoup en rafale, mais quasiment rien en terme de densité. En tout cas, pas de quoi émouvoir un utilisateur de 850/Z7, et lui faire casser le cochonnet pour si peu.
Un Z9, A1-lique, peut tenter un utilisateur de D6, mais nettement moins un utilisateur de 850/Z7 qui peut attendre davantage en densité et un prix dans la zone habituelle.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2021, 11:55:01
Ouais, mais aujourd'hui si t'as 50 ans et que tu shootes pas à 20fps, c'est la loose !  :P
Tout dépends de tes concurrents sur le marché,
ou si inversement tu ne fais jamais de rafales, sauf une fois, pour tester le boitier ou impressionner ta belle mère. ;)
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2021, 11:01:25
Le souci aujourd'hui, je suppose, est qu'il est plus onéreux de concevoir un boitier de haute technologie à durée de vie commerciale assez courte (4 ans), qu'un boitier argentique mécanique (avec un poil d'électronique) de la belle époque, qui pouvait durer probablement 10 ans au catalogue.
Je ne crois pas.
Aujourd'hui en ML le boîtier en lui-même est condamné à ne plus trop évoluer.

Ce qui évolue, ce sont essentiellement 2 choses: le capteur et le firmware, car pour ce qui est du viseur électronique et de l'écran de contrôle, les évolutions sont bien moindres et on ne fera pas beaucoup mieux dans le futur.

Pour le firmware, il suffit d'une poignée de développeurs, et ça ne coûte pas vraiment cher pour une grande entreprise multinationale qui a bien d'autres frais de personnel et d'équipement.

Pour le capteur, sur un marché en forte décroissance, les coûts unitaires devraient avoir tendance à augmenter, mais les innovations vont se poursuivre, parce qu'elles sont tirées par le fort développement des capteurs de petits formats pour le téléphone et l'industrie.

Voilà pourquoi il me semble que la production de nouveaux boîtiers tous les 2 ou 3 ans devrait se poursuivre pendant encore une bonne décennie malgré le très fort rétrécissement du marché, qui finira bien par se ralentir et s'arrêter, si ce n'est déjà fait.

al646

Pourtant j'avais mis les smiley's... ???

Citation de: ergodea le Mars 06, 2021, 01:20:54
Je crois que personne n'a dit de ne pas parler de matériel qu'on n'a pas...En tout cas je n'ai jamais lu ça ici...Comme quoi on entend ou on interprète toujours ce qui nous arrange...

Wolwedans

Citation de: jeanbart le Mars 06, 2021, 08:02:45
Toutefois avec 85 mpx et 20 i/s il va falloir sérieusement envisager d'acquérir des CFE de 512 Go et plus.  ;D ;D ;D
Bof...
Canon a lancé le format CRaw qui est extrêmement performant et c'est mon mode par défaut sur R5 et 1D-X III: je suis à moins de 30 Mo sur le R5, pour 45 Mpix.
Performant au sens que les informations supprimées (c'est un algorithme à perte) sont vraiment inutiles: les CRaw sont totalement indistinguables des Raw jusqu'à 3200 isos, la différence commençant à être sensible à partir de 6400 et est de plus en plus sensible lorsqu'on monte en isos.

En gros on a du Raw au poids du Jpeg fin, et un Craw de 85 Mpix serait plus léger qu'un Raw de Z7 ou A7R III.

Sur 1D-X III (20 Mpix) ça donne des CRaw autour de 14 Mo : à 40 i/s c'est pas pire qu'un Z6/D6 à 16 i/s, en tous cas jusqu'à 3200 isos.

Le seul truc est que Canon n'a pas mis un système automatique et paramétrable de bascule CRaw > Raw au delà de 3200 par exemple, cela éviterait de se faire piéger parfois.
Il semble que Sony ait développé un truc dans le genre pour le A1, on verra bien sa performance, mais, oui, Nikon ferait bien d'aller dans ce sens aussi sinon ça devient n'importe quoi, comme les utilisateurs d'A7R IV qui se coltineraient des Raw de 117 Mo, manifestement non compressés.

En tous cas des Raw de 32 Mo (Z6) ou 47 Mo (A9) pour 24 Mpix cela semble désormais totalement anachronique.

Pour les appareils que j'ai ou j'ai eu ce tableau issu de TDP est réaliste (https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R5.aspx), donc j'ai plutôt confiance dans ses valeurs.

Verso92

Citation de: Wolwedans le Mars 06, 2021, 12:26:35
Pour les appareils que j'ai ou j'ai eu ce tableau issu de TDP est réaliste (https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R5.aspx), donc j'ai plutôt confiance dans ses valeurs.

Étonnamment élevées les valeurs pour le Z7 (par rapport au D850)...

al646

Le poids des fichiers n'est pas un souci de nos jours vu les capacités des cartes mémoires existantes, par contre 85 MP cela ne sert à rien, déjà sur un Sony à 61 MP avec un pixel pitch de 3.6 microns, si on ferme à plus de f/5.6, la diffraction entrera en action (à f/11, il restera approx dans l'image l'équivalent de 24 MP d'information)

Verso92

#997
Citation de: al646 le Mars 06, 2021, 12:53:45
Le poids des fichiers n'est pas un souci de nos jours vu les capacités des cartes mémoires existantes [...]

Toutafé : en 2006, la CF 1 Go coûtait ~100€, et le D200 faisait 10 MPixels (j'avais d'ailleurs emmené en Équateur, à l'époque, un PC + DD portable pour sauvegarder les photos).

Le D850 a environ 45 MPixels, et j'avais acheté, avant de partir en Chine, 3 SD 64 Go pour... 100€.

Citation de: al646 le Mars 06, 2021, 12:53:45
[...] par contre 85 MP cela ne sert à rien, déjà sur un Sony à 61 MP avec un pixel pitch de 3.6 microns, si on ferme à plus de f/5.6, la diffraction entrera en action (à f/11, il restera approx dans l'image l'équivalent de 24 MP d'information)

Après, on peut aussi faire l'essai pour juger de visu de l'impact sur les images...


Ci-dessous, D850 + f/2.8 45 PC-E, crops 100% :

Verso92

En bonus, les trois vues à f/16, f/22 et f/32 avec la correction diffraction de Capture One activée :

Shakelton

La meilleur rendement est en effet autour de f5,6, la dégradation est faible à f8 puis empire.

Le problème c'est qu'on a parfois besoin de bien fermer pour avoir tous les plans nets !