[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace SCANNERS

Pourquoi mon scanner Nikon Coolscan V ED ne numérise t'il plus les diapos ???

(1/6) > >>

arthurrr:
Je possède un scanner Nikon Coolscan V ED qui jusque-là fonctionnait parfaitement aussi bien avec le chargeur de diapositive qu'avec le chargeur de film.
Depuis hier la numérisation des diapos ne fonctionne plus. Pourtant la séquence de numérisation se déroule de la même façon (même durée, mêmes bruits de déplacements des mécanismes). On obtient un écran noir après la phase d'aperçu et/ou de numérisation. Par contre la numérisation des films négatifs fonctionne toujours très bien.

D'où plusieurs questions:

1) Comment expliquer que le problème n'existe que pour les diapos ? Est-ce que cela serait dû à ce que la source de lumière utilisée pour les diapos serait différente de celle utilisée pour les négatifs et donc serait peut-être grillée? J'ai ôté avec précaution le capot du scanner et l'ai regardé fonctionner aussi bien pour les diapos que pour les films et je n'ai rien vu d'anormal ! Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème et pourrait-il m'éclairer sur son origine ?

2) Nikon n'assure plus la réparation de ce type d'appareil. A qui et où m'adresser pour le faire réparer  (j'habite près de Clermont-Ferrand)?

tenmangu81:

--- Citation de: arthurrr le janvier 30, 2021, 22:53:47 ---2) Nikon n'assure plus la réparation de ce type d'appareil. A qui et où m'adresser pour le faire réparer  (j'habite près de Clermont-Ferrand)?

--- Fin de citation ---

Je crois avoir vu passer une adresse de réparateur à Londres, mais ne saurais la retrouver là, tout de suite. En France, ce doit être plus compliqué.

Edit : j'ai retrouvé. C'est au Royaume-Uni, mais pas à Londres :
https://lincolnscan.co.uk/Coolscan.html

balfly:
Une possibilité, peu probable, est que dans le mode d'emploi il est dit qu'il faut que l'appareil soit sur arrêt
lorsque l'on change le système physique d'acquisition (SA-21 <-> MA-21).
A part cela je suis à peu près sûr que la système d'éclairage est le même.

Verso92:

--- Citation de: balfly le janvier 31, 2021, 18:35:37 ---Une possibilité, peu probable, est que dans le mode d'emploi il est dit qu'il faut que l'appareil soit sur arrêt
lorsque l'on change le système physique d'acquisition (SA-21 <-> MA-21).

--- Fin de citation ---

Dans les MdE des reflex, Nikon explique qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer d'objectif...

tenmangu81:

--- Citation de: Verso92 le janvier 31, 2021, 20:11:13 ---Dans les MdE des reflex, Nikon explique qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer d'objectif...

--- Fin de citation ---

Chez Leica, pareil.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique