Pourquoi mon scanner Nikon Coolscan V ED ne numérise t'il plus les diapos ???

Démarré par arthurrr, Janvier 30, 2021, 22:53:47

« précédent - suivant »

arthurrr

Je possède un scanner Nikon Coolscan V ED qui jusque-là fonctionnait parfaitement aussi bien avec le chargeur de diapositive qu'avec le chargeur de film.
Depuis hier la numérisation des diapos ne fonctionne plus. Pourtant la séquence de numérisation se déroule de la même façon (même durée, mêmes bruits de déplacements des mécanismes). On obtient un écran noir après la phase d'aperçu et/ou de numérisation. Par contre la numérisation des films négatifs fonctionne toujours très bien.

D'où plusieurs questions:

1) Comment expliquer que le problème n'existe que pour les diapos ? Est-ce que cela serait dû à ce que la source de lumière utilisée pour les diapos serait différente de celle utilisée pour les négatifs et donc serait peut-être grillée? J'ai ôté avec précaution le capot du scanner et l'ai regardé fonctionner aussi bien pour les diapos que pour les films et je n'ai rien vu d'anormal ! Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème et pourrait-il m'éclairer sur son origine ?

2) Nikon n'assure plus la réparation de ce type d'appareil. A qui et où m'adresser pour le faire réparer  (j'habite près de Clermont-Ferrand)?


tenmangu81

Citation de: arthurrr le Janvier 30, 2021, 22:53:47
2) Nikon n'assure plus la réparation de ce type d'appareil. A qui et où m'adresser pour le faire réparer  (j'habite près de Clermont-Ferrand)?

Je crois avoir vu passer une adresse de réparateur à Londres, mais ne saurais la retrouver là, tout de suite. En France, ce doit être plus compliqué.

Edit : j'ai retrouvé. C'est au Royaume-Uni, mais pas à Londres :
https://lincolnscan.co.uk/Coolscan.html

balfly

Une possibilité, peu probable, est que dans le mode d'emploi il est dit qu'il faut que l'appareil soit sur arrêt
lorsque l'on change le système physique d'acquisition (SA-21 <-> MA-21).
A part cela je suis à peu près sûr que la système d'éclairage est le même.

Verso92

Citation de: balfly le Janvier 31, 2021, 18:35:37
Une possibilité, peu probable, est que dans le mode d'emploi il est dit qu'il faut que l'appareil soit sur arrêt
lorsque l'on change le système physique d'acquisition (SA-21 <-> MA-21).

Dans les MdE des reflex, Nikon explique qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer d'objectif...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2021, 20:11:13
Dans les MdE des reflex, Nikon explique qu'il faut éteindre l'appareil avant de changer d'objectif...

Chez Leica, pareil.

Verso92


tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2021, 21:50:03
Quand tu y penses, c'est dingue, non ?

Oui, surtout que chez Leica, il n'y a aucune connexion électronique entre boitier et objectif ! Sauf les codes gravés qui sont lus par le boitier pour l'informer de l'optique utilisée. Peut-être pour éviter un effet de rémanence ?
Ceci dit, il a dû m'arriver plus d'une fois de changer d'optique sans éteindre le boitier.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 01, 2021, 12:10:14
Ceci dit, il a dû m'arriver plus d'une fois de changer d'optique sans éteindre le boitier.

En ce qui me concerne, cela m'est arrivé quelques dizaines de milliers de fois avec mes Nikon...  ;-)


D'ailleurs, dans le MdE de mon premier Nikon (F801), ce n'était pas spécifié, de mémoire...

Gus

Peut-être aussi un problème de pilote après une maj de windows...
Quel est ton pilote?
As-tu essayé avec Vuescan?

bruno-v

Citation de: arthurrr le Janvier 30, 2021, 22:53:47
On obtient un écran noir après la phase d'aperçu et/ou de numérisation. Par contre la numérisation des films négatifs fonctionne toujours très bien.
Salut,
Je connaît pas le V, mais les principaux soucis des coolscan sont essentiellement des pb de mécanique. Si il fonctionne en négatif, il devrait fonctionner en dia.
Cela ressemble à un soucis lié au chargeur, c'est courant avec l'adaptateur film, bcp moins avec le dia "basique",
quels adaptateur utilises-tu ?
Ma-20 ?
Sa-20 ?
Que se passe t'il quand tu scanne en sélectionnant inversible ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

vernhet

Citation de: bruno-v le Février 01, 2021, 19:10:27
Salut,
Je connaît pas le V, mais les principaux soucis des coolscan sont essentiellement des pb de mécanique. Si il fonctionne en négatif, il devrait fonctionner en dia.
Cela ressemble à un soucis lié au chargeur, c'est courant avec l'adaptateur film, bcp moins avec le dia "basique",
quels adaptateur utilises-tu ?
Ma-20 ?
Sa-20 ?
Que se passe t'il quand tu scanne en sélectionnant inversible ?
a+
Parfaitement exact: l'adaptateur SA-20 "mange -film" pour négatifs par bande de six est très capricieux et il peine notamment à repérer correctement les bandes inter-images. C'est pourquoi le passe-vue FH-3 ( à utiliser conjointement  avec le MA- 20) est très recherché et atteint des sommes inavouables sur le net (rarement en deçà de 100 euros)
https://www.leboncoin.fr/image_son/1843962128.htm.

Verso92

Citation de: vernhet le Février 01, 2021, 19:43:37
Parfaitement exact: l'adaptateur SA-20 "mange -film" pour négatifs par bande de six est très capricieux et il peine notamment à repérer correctement les bandes inter-images. C'est pourquoi le passe-vue FH-3 ( à utiliser conjointement  avec le MA- 20) est très recherché et atteint des sommes inavouables sur le net (rarement en deçà de 100 euros)
https://www.leboncoin.fr/image_son/1843962128.htm.

Oui, mais là, Francis, c'est la numérisation des dias qui pose problème (et l'adaptateur de base est simplissime : c'est juste un bout de plastique, complètement passif)...

bruno-v

D'où l'utilité de vérifier les références de l'adaptateur (et son usage  ;))
Leave no trace, Take pictures.

vernhet

Citation de: Verso92 le Février 01, 2021, 20:21:02
Oui, mais là, Francis, c'est la numérisation des dias qui pose problème (et l'adaptateur de base est simplissime : c'est juste un bout de plastique, complètement passif)...
Peut-être pas si sûr: Tu vois, j'ai un Coolscan 5000 (avec chargeur 50 vues qui reste à demeure sur le CS),depuis un bail. Pour m'éviter les manipulations sur ce 5000, que je veux garder longtemps, j'ai trouvé une bonne occase de Coolscan 5 que j'ai dédié aux négatifs . Comme maintenant je n'en n'ai plus besoin, étant passé à la repro pour les neg NB, j'ai envisagé de le revendre et je me suis aperçu, en le testant avant éventuelle revente, sur de la dia, qu'il ne marchait pas à tous les coups . Demain j'essairerai de permuter les MA-20 pour essayer de débusquer le responsable! Mais oui, je pense qu'il peut y avoir des pbs de communication entre le coolscan et l'adaptateur...

Verso92

Citation de: vernhet le Février 01, 2021, 22:20:17
Demain j'essairerai de permuter les MA-20 pour essayer de débusquer le responsable! Mais oui, je pense qu'il peut y avoir des pbs de communication entre le coolscan et l'adaptateur...

En ce qui concerne l'adaptateur diapo "de base" du Coolscan V (MA-21), je viens de vérifier : il est passif (pas de contacts électriques ni d'électronique).

vernhet

Citation de: Verso92 le Février 02, 2021, 06:40:27
En ce qui concerne l'adaptateur diapo "de base" du Coolscan V (MA-21), je viens de vérifier : il est passif (pas de contacts électriques ni d'électronique).
eh oui... et pourtant quand problème c'est en enlevant- remettant l'adaptateur que je le débloquais....

diaph34

Une adresse à Montpellier, le devis est gratuit

contact photo cinema reparation <pcr2000 [at] hotmail.fr>

Henri


vernhet

Citation de: diaph34 le Février 02, 2021, 09:28:52
Une adresse à Montpellier, le devis est gratuit

contact photo cinema reparation <pcr2000 [at] hotmail.fr>

Henri
intéressant; je note.

bruno-v

Citation de: Verso92 le Février 02, 2021, 06:40:27
En ce qui concerne l'adaptateur diapo "de base" du Coolscan V (MA-21), je viens de vérifier : il est passif (pas de contacts électriques ni d'électronique).
C'est pour cela qu'il est souhaitable de vérifier le composant actif disposé entre la chaise et le scanner  ;)
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

CitationJe connaît pas le V, mais les principaux soucis des coolscan sont essentiellement des pb de mécanique. Si il fonctionne en négatif, il devrait fonctionner en dia.

En vérité, ce n'est pas garanti. Le mien scannait toujours sans souci les dias. Mais s'agissant de négatifs, il s'arrêtait parfois en plein milieu d'une numérisation. Il fallait éteindre le scanner et redémarrer Nikon Scan pour qu'il veuille bien repartir. Ca devenait infernal.

Et avec Vuescan, ça marchait très bien! Nikon n'a jamais su le réparer, malgré un changement de la carte mère.

Pour ce qui est de la précaution d'éteindre un boitier avant chaque changement d'objectif, heureusement que je n'ai jamais su qu'il fallait faire ça, sinon, j'aurais été malheureux ces 20 dernières années de photographie professionnelle! C'est évidemment possible de passer outre sans le moindre dommage.

bruno-v

Citation de: titisteph le Février 02, 2021, 10:32:06
Le mien scannait toujours sans souci les dias. Mais s'agissant de négatifs, il s'arrêtait parfois en plein milieu d'une numérisation.
Avec quel adaptateur ?
l'adaptateur pour film "motorisé" est sujet aux blocages, les principales causes sont dues au capteur IR des perforations : quand il est sale (ça se nettoie facilement) ou lorsqu'un film est mal coupé (là il faut essayer de recouper proprement à angle droit).

Et tant que tu es là, peux tu jeter un œil sur mon sujet sur les scans Hp5 ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

CitationAvec quel adaptateur ?

Avec le passe-vue diapo et l'adaptateur FH-3. J'ai essayé le mange-bande "auto", et ai immédiatement commandé le FH-3! Bien meilleure planéité surtout sur les vues aux extrémités d'une bande, et pas de panne intempestive, ni décalage.

CitationEt tant que tu es là, peux tu jeter un œil sur mon sujet sur les scans Hp5 ?

J'y vais!

nikoniste38

Citation de: arthurrr le Janvier 30, 2021, 22:53:47
Je possède un scanner Nikon Coolscan V ED qui jusque-là fonctionnait parfaitement aussi bien avec le chargeur de diapositive qu'avec le chargeur de film.
Depuis hier la numérisation des diapos ne fonctionne plus. Pourtant la séquence de numérisation se déroule de la même façon (même durée, mêmes bruits de déplacements des mécanismes). On obtient un écran noir après la phase d'aperçu et/ou de numérisation. Par contre la numérisation des films négatifs fonctionne toujours très bien.

D'où plusieurs questions:

1) Comment expliquer que le problème n'existe que pour les diapos ? Est-ce que cela serait dû à ce que la source de lumière utilisée pour les diapos serait différente de celle utilisée pour les négatifs et donc serait peut-être grillée? J'ai ôté avec précaution le capot du scanner et l'ai regardé fonctionner aussi bien pour les diapos que pour les films et je n'ai rien vu d'anormal ! Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème et pourrait-il m'éclairer sur son origine ?

2) Nikon n'assure plus la réparation de ce type d'appareil. A qui et où m'adresser pour le faire réparer  (j'habite près de Clermont-Ferrand)?

Bonjour,
J'ai ressorti mon LS 2000 pour scanner mes négatifs N&B et diapos .
de temps en temps, il bloquait et patinait.
J'ai trouvé une explication et comment intervenir pour qu'il retrouve toute ses fonctions.
il faut nettoyer les 3 glissières inox du chariot, en effet la graisse qui à été déposée au départ a tendance à se figer avec le temps.
Un bon nettoyage et une nouvelle lubrification et c'est reparti.

https://www.manualslib.com/download/1050963/Nikon-Coolscan-Ls-2000.html



Mumu

Citation de: vernhet le Février 01, 2021, 19:43:37
Parfaitement exact: l'adaptateur SA-20 "mange -film" pour négatifs par bande de six est très capricieux et il peine notamment à repérer correctement les bandes inter-images. C'est pourquoi le passe-vue FH-3 ( à utiliser conjointement  avec le MA- 20) est très recherché et atteint des sommes inavouables sur le net (rarement en deçà de 100 euros)
https://www.leboncoin.fr/image_son/1843962128.htm.
Ah oui quand même  :o
Vincent