Quel nouvel objectif Z attendez-vous en 2021?

Démarré par AlexMilan, Février 07, 2021, 15:09:35

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: kochka le Mars 03, 2021, 13:43:15
Ne pas avoir deux ergonomies différentes à gérer?
Accessoirement monter des télés FX ?

1. c'est bien ce que je dis, faut être nikoniste à la base
2. aucun intérêt si tu as un Z7, grâce au crop

Shakelton

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2021, 13:02:31
A cette époque, Nikon et Canon étaient leader en duopole sur le marché du reflex et ne voulaient pas  se cannibaliser !

D'où les compacts à obj. interchangeables, dont la 1ére gamme a été un succés.

Simplement il y a 2 types de distributions pour faire simple:
La grande distribution, qui veut de la nouveauté et bradée l'ancienne gamme.
Les trads, à portée de baffe, ne souhaite pas le produit en fin de vie "soldé" lorsqu'il y a de la reprise.

Donc il y a une erreur de castings sur les acteurs:
ceux qui pouvaient assurer la gamme d'une nouvelle gamme, ont bien boudé la version 2 et suivante.
Et les autres, ne sont qu'opportunistes "ah le produit est boudé, on n'en veut pas..."
Un peu d'objectivité ne ferait pas de mal... ( même quand on bosse pour N...on )
Le problème du Nikon 1, c'était son capteur. Un appareil à objectifs interchangeables avec un capteur 1", c'était sans avenir.
Le gain de taille était top faible, pour se retrouver avec une qualité d'image à peine supérieur à un Iphone.
Investir dans une gamme optique avec avec un produit handicapé dès le départ par un mauvais choix de conception... C'était prendre des risques.

Et pourtant, il y avait une vraie demande pour des appareils plus petits et au look étudié.
Ce qui fait que ce temps, Fuji vendait ses apsc à la pelle ( à objectifs interchangeables ou pas, d'ailleurs ).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Shakelton le Mars 03, 2021, 16:58:33
Un peu d'objectivité ne ferait pas de mal... ( même quand on bosse pour N...on )
Le problème du Nikon 1, c'était son capteur. Un appareil à objectifs interchangeables avec un capteur 1", c'était sans avenir.
Le gain de taille était top faible, pour se retrouver avec une qualité d'image à peine supérieur à un Iphone.
Investir dans une gamme optique avec avec un produit handicapé dès le départ par un mauvais choix de conception... C'était prendre des risques.

Et pourtant, il y avait une vraie demande pour des appareils plus petits et au look étudié.
Ce qui fait que ce temps, Fuji vendait ses apsc à la pelle ( à objectifs interchangeables ou pas, d'ailleurs ).
Je ne savais pas que tu bossais chez Nikon ( oui j'écris en entier) et comme je le disais il y a quelques jours, ici, y a rien qui me donne envie d'envoyer un CV à Nikon.
La cible du Nikon One n'est pas ici.
Il a tous les atouts pour faire fuir les experts.
Que tu le veuilles ou non, la gamme One, 1er génération s'est très bien vendu.
moins le 2, et encore moins le 3.
Bien entendu, il n'y a pas qu'une seule raison, mais celle que j'ai donné en est une.
. ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: Shakelton le Mars 03, 2021, 16:58:33

ils n'étaient pas donnés à leur sortie non plus, les One...

Shakelton

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2021, 17:15:54
Je ne savais pas que tu bossais chez Nikon ( oui j'écris en entier) et comme je le disais il y a quelques jours, ici, y a rien qui me donne envie d'envoyer un CV à Nikon.
La cible du Nikon One n'est pas ici.
Il a tous les atouts pour faire fuir les experts.
Que tu le veuilles ou non, la gamme One, 1er génération s'est très bien vendu.
moins le 2, et encore moins le 3.
Bien entendu, il n'y a pas qu'une seule raison, mais celle que j'ai donné en est une.
. ;)

Pour ce qui est de bosser chez Nikon, je pensais plutôt à toi.  ;)

La gamme One 1er génération s'est peut être bien vendue, mais visiblement les acheteurs n'ont pas été convaincus au point de passer à la deuxième ou à la troisième générations.
Je connais bien le capteur 1", il est sur le compact de ma femme ( un sony rx ... ) : c'est quand même pas terrible et même elle finit par préférer son portable.
Alors imaginer que des clients novices allaient acheter des objos pour un capteur pareil...
C'était un pari risqué  ( et qui a été perdu ).

Perso, je me suis consolé avec un Nikon A ( qui lui aussi avait pas de défauts et qui n'a pas marché malheureusement, dommage, j'aurais bien voulu une v2 ).

Du coup la gamme 1 est hs, la gamme apsc réflex a un pied dans le tombe, et la gamme ML Apsc en gestation :).

Les autres ont pris un fuji ou un Canon efm.
Et quand ma femme voudra un nouvel apn, c'est bien ce que je risque de lui conseiller.

Citation de: Shakelton le Mars 03, 2021, 17:26:47

La gamme One 1er génération s'est peut être bien vendue, mais visiblement les acheteurs n'ont pas été convaincus au point de passer à la deuxième ou à la troisième générations.
Je connais bien le capteur 1", il est sur le compact de ma femme ( un sony rx ... ) : c'est quand même pas terrible et même elle finit par préférer son portable.
Alors imaginer que des clients novices allaient acheter des objos pour un capteur pareil...

Perso, je me suis consolé avec un Nikon A ( qui lui aussi avait pas de défauts et qui n'a pas marché malheureusement, dommage, j'aurais bien voulu une v2 ).

Du coup la gamme 1 est hs, la gamme apsc réflex a un pied dans le tombe, et la gamme ML Apsc en gestation :).

Et quand ma femme voudra un nouvel apn, c'est bien ce que je risque de lui conseiller.

C'est gentil, mais j'ai déjà un job! ;)
.
Justement ceux qui ont voulu passer en génération 2, avec les prix pétés sur la 1er gamme a fini par désespérer plus d'un distributeur ( opération reprise ).
.
Et les experts ou pros que je connaissais de cette époque, l'ont pris en  complément et non en remplacement de la gamme reflex.
.
Que le capteur soit de 1", on va dire, pour faire simple, que c'est la conséquence pour avoir la compacité et surtout ne pas prendre sur les ventes des reflexs.
.
Le Coolpîx A était pas mal, devait suivre les DL ( entre temps, une catastrophe a détruit l'usine des capteurs, du retard, le marché des compacts se cassent la gueule au profits des portables etc...)  fait que les DL n'ont vu le jour.

De toute façon, comme c'est contemporain: chacun a sa version de l'histoire et plus tard sera fait le tri. ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

j'étais bien hypé pour les DL perso.

on va pas refaire le match (...) mais pour les One, l'avantage c'est, pour  les optiques d'aller chercher des focale non dispo en compact ou Bridges.

je sais pas quelle est la masse de clientèle avide d'UGA, et pour les télé, les perfs iso  deviennent difficile à gérer (et les bridges à 200-300-1000mm sont là...)

kochka

Citation de: Shakelton le Mars 03, 2021, 17:26:47

Nikon a commis la grosse erreur de brader fortement le 1 à la sortie de la V2.
Du coup , beaucoup ont décidé d'attendre la prochaine baisse avant d'acheter.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Mars 03, 2021, 18:22:01
Nikon a commis la grosse erreur de brader fortement le 1 à la sortie de la V2.
Du coup , beaucoup ont décidé d'attendre la prochaine baisse avant d'acheter.

L'erreur était déjà commise, en sortant ce concept mort né.

55micro

Et pourtant, quand on voit des piafs pris en digiscopie avec des 1", y a de jolies choses.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Mars 03, 2021, 18:57:54
Et pourtant, quand on voit des piafs pris en digiscopie avec des 1", y a de jolies choses.

avec une LV à 2.5 k€...

jeanbart

Bon maintenant que l'on est en 2021, quand est-ce que Nikon sort ses Z 28 et 40 S ?
;D
La Touraine: what else ?

rascal

foutografe

Un 24-120 f/4 et un 70-300 f/4-5.6 m'auraient comblé. Avant le 24-200/4-6.3, je les utilisais avec mon D800. J'avais acheté le Z6 pour le 14-30/4, l'ensemble est à peine plus lourd que le 14-24/2.8 mais utilisable avec un polarisant.
J'espère que le 24-105 sortira cette année et qu'il sera suffisamment meilleur que le 24-200 qui me donne déjà satisfaction et que je réserverai alors aux balades.
Autrefois mes contraintes budgétaires auraient limité des contraintes de poids que ma jeunesse m'aurait permis d'endurer. Maintenant c'est l'inverse et je ne suis pas le seul dans ce cas sur ce fil de passionnés pas démunis : nous sommes pas assez représentatifs de la clientèle d'un marché trop chamboulé pour être interprété simplement.

kochka

Citation de: rascal le Mars 03, 2021, 15:11:11
1. c'est bien ce que je dis, faut être nikoniste à la base
2. aucun intérêt si tu as un Z7, grâce au crop
Si à cause du poids.
On est parfois deux à faire des photos, avec des critères très différents.

kochka

Citation de: jeanbart le Mars 03, 2021, 19:53:37
Bon maintenant que l'on est en 2021, quand est-ce que Nikon sort ses Z 28 et 40 S ?
;D
Z8 et Z9?

doppelganger

Citation de: jeanbart le Mars 03, 2021, 19:53:37
;D

Programmé  le 29 Fevrier 2021
.
.
.
.
.
.
.
.
.mais avec verif, il n y a pas de 29/2 en 2021 donc repoussé  à une date ultérieure.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Hulotphoto

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 03, 2021, 20:56:28
Programmé  le 29 Fevrier 2021
...
.mais avec verif, il n y a pas de 29/2 en 2021 donc repoussé  à une date ultérieure.....

Dur ce début de semaine, hein Viking ...  ;)
Console toi, à prirori, pas de confinement ce WE sur Paris ... ;D

Citation de: Hulotphoto le Mars 04, 2021, 07:29:54
Dur ce début de semaine, hein Viking ...  ;)
Console toi, à prirori, pas de confinement ce WE sur Paris ... ;D
? ?

Pourquoi cette semaine serait plus dure qu' une autre...?

.
Contrairement  au 1er confinement ou tout le monde a été  pris par surprise, depuis on s' adapte..
.
Bon là,  je suis en congé,  y a peut-être  quelque chose qui s est passé  qui fait que je ne  comprends pas où  tu veux en venir....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

0246439

Salut!
L'objectif qui me ferais rêver c'est tout bonnement un zoom 14/800mm f 1,8 d'à peine 1kg pourquoi pas? ça doit être possible avec la technique du moment. Enfin on peut toujours rêver, bien à vous et faîtes attention à vous. JC

Roland29

Plus raisonnablement (?) un zoom 20-80/F4.0 pourrait m'intéresser...

Autrefois les zoom commençaient à 28 puis est venue l'époque du 24.
Il serait temps de descendre à 20mm !

Donc plutôt que le 24-120 monture F, j'aimerais bien un 20-80 (et comme je suis raisonnable j'accepte de limiter le « range » à un coeff. 4 plutôt que 5).

Ergodea

Moi j'attends que sigma passe leurs optiques DG DN en monture nikon...C'est assez raisonnable comme demande non?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 04, 2021, 16:43:13
Moi j'attends que sigma passe leurs optiques DG DN en monture nikon...C'est assez raisonnable comme demande non?
A priori, il se vend beaucoup plus de ML Canon que de ML Nikon.

La logique voudrait que Sigma commence d'abord par proposer ses optiques DG DN en monture Canon, puis 12 ou 18 mois plus tard en monture Nikon, afin de lisser les très gros frais liés à la mise en place des objectifs chez les revendeurs des cinq continents.

Sigma n'a pas profité du CP+ pour annoncer son ouverture au monde RF, donc rien en vue côté Canon avant cet été ou l'automne prochain, d'autant plus que la crise sanitaire n'est vraiment pas une période favorable pour de tels lancements de produits.

Donc rien en vue côté Nikon pour les objectifs Sigma avant l'automne 2022.

Comme bien souvent, je souhaiterais me tromper...