[ DISCUS TECHNIQUES ] > ACCESSOIRES

Conseil trepied

(1/18) > >>

JeanI:
Bonjour,

Suite au vol de mon matériel je cherche rapidement à me racheter un trépied photo (en attendant de re-investir dans du matos plus qualitatif). Je veux en profiter pour acquérir un trépied de voyage : mes critère 250 € max avec une rotule ball qui tiens la route pour un D810 + 24-70/2.8 ou 70-200/2.8, je pense du coup à un Manfrotto ou un Benro ! Vous me conseillez quoi ?

Merci :-)

OldyNikon:
Bonjour

Il est très difficile de conseiller un trépied, et très présomptueux de penser qu'il s'agit d'un accessoire facile à fabriquer, et peu coûteux. Un ensemble trépied-rotule de grande qualité pour un budget de 250€... vraiment très très difficile. Peut-être aller voir du côté de l'occasion?

Pour des focales inférieures à 200mm, c'est un peu plus simple (plus la focale est longue, plus le trépied doit être stable).
Deux tuyaux :
- le nombre de sections est inversement proportionnel à la stabilité (évident).
- la colonne centrale est une plaie !
...et donc, plus le trépied est "pratique et confortable" à utiliser (haut, léger...), moins il est stable et utile.

Les données concernant le poids maximum, que fournissent tous les fabricants, sont faites pour impressionner les gogos : aucun trépied ne va craquer sous le poids d'un matériel photo d'amateur (j'ai même fait le test avec un 800mm sur un trépied très bas de gamme. Pas de pb, ça tient. Mais la qualité des images, mmm...).
:)

Le critère essentiel est la stabilité (et la fréquence de résonance de l'ensemble pied rotule boîtier objectif), c'est ce qui fera la différence entre une photo piquée et une image "un peu molle" (pas vraiment "bougée", c'est plus insidieux, et souvent on met en cause l'optique, à tort).

https://thecentercolumn.com/rankings/

https://thecentercolumn.com/rankings/travel-tripod-rankings/

Au bout du compte, les trépieds c'est Gitzo (hors de prix) ou RRS (encore plus cher) si le critère coût est accessoire. Mais un trépied de grande qualité, c'est un investissement pour la vie.

Pour le choix de la rotule, c'est encore plus compliqué ! (En fonction de son usage personnel)
Bon courage pour le choix : l'importance de l'investissement justifie de prendre le temps de la réflexion.

pat le chat:
bon jour,
voilà qui est très bien résumé par Oldynikon !!!!!! il y a vraiment tout pour y réfléchir.
sur le plan plus "terre à terre" du budget : effectivement, si tu fais de bons choix, ça peut être un achat pour la vie...
le meilleur compromis encombrement / rigidité est sans doute un trépied de 4 sections, en carbone bien sûr, et dans ce créneau il y a SIRUI, très bien placé en prix  https://foto-tip.pl/en/
pour ce qui est de la rotule il y a pléthore, tant en qualité qu'en tarifs; ne jamais descendre en dessous de 40mm de diamètre
bonne quête  :)

OldyNikon:

--- Citation de: pat le chat le février 14, 2021, 09:47:36 ---...le meilleur compromis encombrement / rigidité est sans doute un trépied de 4 sections...

--- Fin de citation ---

Je me permets de tempérer cet avis.

Lorsque j'ai cassé ma tirelire pour acheter le trépied le plus haut de gamme (Gitzo Systematic série 5), j'ai demandé des avis pour savoir quel était le meilleur choix, 3 sections ou 4 sections.

L'avis de "Jean-Claude" m'a décidé : "Les présomptions de manque de rigidité d’un 4 sections par rapport à un 3 sections n’ont pas cours pour un série 5".
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275508.0/topicseen.html

"Les série 5 sont des rocs, là on peut aller à du 6 sections sans problème".

J'ai acheté le 4 sections.
C'est vrai qu'il est solide comme un roc. Cependant...

Avec un 800mm, D810 (36 mpx), 4 sections sorties (donc visée très confortable à hauteur d'oeil), les images n'étaient pas parfaitement piquées.

Dans les mêmes conditions (quelques minutes plus tard), en rentrant la 4e section, toutes les images étaient parfaites (un exemple ci-dessous, "crop" 100%).

La leçon de cette expérience, c'est que le confort du trépied (hauteur de visée, compacité, ...) est l'ennemi de la photo parfaitement piquée.
:)

Évident lorsqu'on utilise une focale de 800mm...
...avec une focale de 200mm, ce sera plus difficile de mettre les défauts du trépied en évidence, et donc on peut être plus "laxiste" en utilisant la 4e section.

pat le chat:

--- Citation de: OldyNikon le février 16, 2021, 11:28:30 ---Je me permets de tempérer cet avis.

Lorsque j'ai cassé ma tirelire pour acheter le trépied le plus haut de gamme (Gitzo Systematic série 5), j'ai demandé des avis pour savoir quel était le meilleur choix, 3 sections ou 4 sections.

L'avis de "Jean-Claude" m'a décidé : "Les présomptions de manque de rigidité d’un 4 sections par rapport à un 3 sections n’ont pas cours pour un série 5".
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275508.0/topicseen.html

à mon tour de tempérer ton avis  ;) tu fais fi du budget annoncé de notre ami....sinon je ne conteste en rien ce que tu développes  ;) ;)

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique