Durée de vie des obturateurs "sans miroir"

Démarré par Yves PRA, Février 09, 2021, 11:31:14

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: philo_marche le Février 15, 2021, 19:43:02
Les rideaux auraient une vitesse de translation d'environ 6 m/s (source: http://creaphot.fr/explication-synchro-flash/).
Cette vitesse est constante (pour un APN donné) quel que soit le temps de pose.
Une vitesse de translation rapide des rideaux (en titane alvéolé) a permis, en 1982, d'atteindre la synchro-flash d'1/250 sur un Nikon FM2, par exemple.
(Sauf erreur de ma part.)

6 m/s c'est exact et ça correspond à traverser 24 mm (rideau vertical) en 1/250 s. Maintenant si la vitesse est constante, j'en doute, mais si le deuxième rideau part avec un décalage de 1/250 s et a les mêmes caractéristiques d'accélération, ce n'est pas grave.
(cliquez ev. sur l'image)

JD39

Citation de: philo_marche le Février 15, 2021, 19:43:02
Les rideaux auraient une vitesse de translation d'environ 6 m/s (source: http://creaphot.fr/explication-synchro-flash/).
Cette vitesse est constante (pour un APN donné) quel que soit le temps de pose.
Une vitesse de translation rapide des rideaux (en titane alvéolé) a permis, en 1982, d'atteindre la synchro-flash d'1/250 sur un Nikon FM2, par exemple.
(Sauf erreur de ma part.)

Idem pour le F801(s)
Jacques

LViatour

Citation de: Yves PRA le Février 10, 2021, 00:17:45
Non, ma these de fac c'était il y a un moment et ça ne portait pas sur les obturateurs.
Je parle surtout des Z, pas des reflex.
apparemment, la marque Nikon a beaucoup communiqué sur sa technologie des lamelles d'obturateurs il y a un moment : vitesse de translation, synchro X très haute, absence d'échauffement et moins de vibrations dues au choix des métaux, textures, revêtement... Des pages de technologie !
Maintenant que chaque photo nécessite 2 fois plus de mouvements, (donc de vibrations et d'usure), et que les rafales deviennent un critère de choix pour certains, plus un mot.
Je m'étonne donc.
Surtout en voyant la vitesse de synchro X "redescendre" de 1/250 (depuis le FA, 1983 ça fait un bail) à 1/200 (les Z).
Pas d'hypothèse ?

Un de mes Z7 à pratiquement 200.000 déclenchements (Shutter Count: 193521). Aucun problème, c'est même le premier boitier qui fait autant de déclenchements sans avoir besoin d'aller au sav, mes D3, D3s, D4, D4s et D5 ont tous eu besoin d'une révision vers les 120.000 délenchements.

Yves PRA

"Un de mes Z7 à pratiquement 200.000 déclenchements"
Plutôt rassurant !

Verso92

Citation de: LViatour le Février 16, 2021, 17:28:57
Un de mes Z7 à pratiquement 200.000 déclenchements (Shutter Count: 193521). Aucun problème, c'est même le premier boitier qui fait autant de déclenchements sans avoir besoin d'aller au sav, mes D3, D3s, D4, D4s et D5 ont tous eu besoin d'une révision vers les 120.000 délenchements.

Bizarre... faudrait comparer avec Luc (Hulotphoto).

Hulotphoto

Salut Fabrice  ;)
Le seul boitier dont j'ai explosé l'obturateur fut le D3 à 280.000 clics ...
Mon D4s, revendu (le dernier à mon dealer de l'époque, après refus ... ) avait plus de 400.000 clics ...
J'ai revendu mon D5 à un photographe pro de Dijon avec 250.000 Clics.
Un de mes D500 a eu un obturateur neuf (avant de tomber en rade) à 280.000 clics.
Et je n'ai jamais envoyé mes boitiers en révision.

Je viens de remplacé mon Z6 (120.000 clics en obturateur mécanique)par un Z6II, espérant une amélioration de l'AF ...
Que je n'ai pas encore pu tester biscotte annulation de tous les événements qui m'intéressent ...

LViatour

Citation de: Hulotphoto le Février 17, 2021, 09:48:50

Et je n'ai jamais envoyé mes boitiers en révision.

Tous mes reflexs ont eu besoin d'au moins une révision à 2 ans. Tous avec des caoutchoucs complètement décollés ou peinture des boutons disparue, deux des problèmes plus graves comme la chambre qui a bougé et donc décalage af sur un côté du capteur, un ou une pièce de la baïonnette à cassé, et presque tous pour un décalage af anormal.

Le Z7 à des traces d'usures des caoutchoucs avec une fine pellicule qui c'est détaché en surface du caoutchouc mais rien qui se décolle. Le viseur est évidement bien propre comparé à mes reflexs. Et chose incroyable je n'ai pas encore eu besoin de nettoyage humide du capteur alors que sur tous mes reflexs c'était une nécessité environ tous les 20.000 déclenchements.

vernhet

l'obtu de mon premier D3 s a lâché à  630000 déclics...
changé  et utilisé par ma compagne , puis revendu 600 euros y'a pas longtemps avec 800000 au compteur car le changement d'obtu ne le remet pas à 0....

vernhet

c'était même plus près de 631000... Je me souviens très bien qu'il avait cassé au cours d'une petite rafale sur Philippe Manoeuvre!! (Fête de la Musique 2012, dans la cour du Palais Royal)