[ Forum MATERIEL ] > Forum MOYEN FORMAT et STUDIO

Réflexion choix moyen format

(1/12) > >>

Georges G.:
Bonjour à tous,

J ai besoin de vos eclairages.

Au vu des événements et surtout de leur non résolution entrainant une réduction importante des déplacements qui je pense ne se règlera pas avant fin 2021, et qui du coup M oblige à jeter à la poubelle mon planning pour cette année, J essaye de me consoler en me donnant des objectifs. Du coup, ma pratique sera beaucoup plus tourné vers quelque chose de posé et voir même studio, et avec un rendu qualitatif au niveau nuance de gris et dans le but de faire des tirages un peu plus grands. Étant équipé du g1+28+45+90( que je comptais revendre mais que je vais finalement garder) pour mes anciens projets cela serait parfait mais pour mes nouvelles résolutions, un peu moins, je réflechis à M acheter un moyen format.

Ce dont J ai envie:
La visée cheminée est quelque chose qui me plait beaucoup, J ai déjà eu en main quelque représentant du style et J adore et c'est même plus intuitif pour moi que la visé par prisme

Il est important pour moi que je  puisse l'utiliser à main levée. Je me doute que ce n'est pas forcément le plus idéal, mais le travail sur pied n'est pas naturel pour moi. Même si je vais m'y mettre je veux avoir cette possibilité sans que ça soit trop compliqué.

Le plus important pour moi est le rendu sur papier, je recherche du matériel qui donne du "caractère" au rendu du tirage.
À part ce dernier point, je suis prêt à prendre du recul sur les deux premières si il y a vraiment des contre parties.

Voilà les kit qui m'attire
Les hasselblad V sont des appareils qui pourraient me tenter. De plus étant équipé déjà avec du zeiss, je me dis que ça peut faire sens dans la continuité de mes rendus. Ce qui me freine, c est la distance minimal de focus, et le miroir qui entraîne de la vibration mm sans bouger. Du 1/60 avec est ce vraiment impossible.?

Le rz est un boitier qui m'a toujours attiré. Ce qui me freine un peu c est le poids, mais il paraît que le système du miroir est très bon et qu on peut facilement descendre à 1/30 avec le 110. Par contre le prix est devenu stratosphérique. On parle d un boitier qui est à 2000 euros sur le marché alors qu il y a deux ans c'etait moins cher qu un blad.

Un c330 mais J ai peur d être decu par les objectifs. Par contre l ayant eu déjà en main J ai adoré le concept.

Étant équipé d un beseler 45, J ai toujours la possibilité d une chambre folding. Je perds la visée cheminée et la main levée ce qui me ferais chier mais d un point de vue rapport qualité prix, J explose le tableau. Pour le moment la case intermediaire me conviendrais plus

Qu en pensez vous?

dioptre:
souvent de bonnes occasions sur :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6

il y a effectivement des RZ à plus de 2000 mais avec 2 ou 3 objectifs

Buchette:
Retour d'expérience pour les boitiers que j'ai ou j'ai eu qui correspondraient à tes besoins :

Bronica SQ-A : très bien, prix plus abordables que hasselblad mais optiques moins performantes (tout en restant très acceptable). Pour 600-700€ tu peux trouver assez facilement un boitier et deux optiques (80+150mm par exemple)
Mamiya C330 : j'ai du le garder quelques mois, je n'ai jamais réussi à me faire au systeme de parallaxe / compensation d'exposition.

Il y a aussi (mais je ne l'ai jamais eu) : le bronica GS1, qui est en 6x7 mais il est assez rare.

Verso92:

--- Citation de: Georges G. le février 10, 2021, 16:31:59 ---Le rz est un boitier qui m'a toujours attiré.

--- Fin de citation ---

Utiliser un RZ a main levée principalement me semble un peu sportif...

stratojs:
Par ordre décroissant : Hasselblad, Bronica, Kowa. Il y en a bien entendu beaucoup d'autres, comme le Pentax 67, mais à main levée c'est une autre histoire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique