Réglages couleurs

Démarré par The_Micha, Février 10, 2021, 21:37:08

« précédent - suivant »

The_Micha

Hello les gens.....

Juste une question.
Comment réglez vous Photoshop pour un bon rendu colorimétrique ?
Je veux dire dans "édition" puis "couleurs" ?

Je pose la question car suivant l'une ou l'autre fois où j'ai fait appel à l'aide à la calibration, j'ai des avis différents.

Je vous met une copie d'écran de mes réglages tout à l'heure.
Merci d'avance.

Mitou64

Verso92

Citation de: The_Micha le Février 10, 2021, 21:37:08
Hello les gens.....

Juste une question.
Comment réglez vous Photoshop pour un bon rendu colorimétrique ?
Je veux dire dans "édition" puis "couleurs" ?

Tout dépend de ce que tu veux faire et dans quel but... l'important est de savoir ce qu'on fait.

Moi, en fonction de ce que je fais, c'est configuré comme ça (j'expliquerai pourquoi, si ça intéresse) :

Nikojorj

Et on peut remarquer que mettre le profil d'écran e nespace de travail n'est pas une pratique standard, même si ça peut répondre à un besoin particulier.
Par contre pourquoi avoir désactivé la gestion de la couleur en RVB, déjà?

En standard, il n'y a que le RVB qui compte, il faut de préférence un espace bien large (qui implique de bosser en 16 bits mais what else?), et convertir dans l'espace plutôt que conserver le profil, par défaut, mais là c'est surtout une histoire de savoir ce qu'on veut faire et à partir du moment où les trois cases dessous sont cochées, bon...
C'est d'ailleurs comme ça que marche bien LR sans avoir rien à configurer.

sam spad

Sauf erreur, ce sont les prefs par défaut de Photoshop !

B_M

Désactiver la gestion des couleurs en rvb  ???  Il faut aimer vivre dangereusement.  >:D

srvb en espace de travail est plus standard.
B_M

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2021, 21:04:16
Et on peut remarquer que mettre le profil d'écran e nespace de travail n'est pas une pratique standard, même si ça peut répondre à un besoin particulier.

Ça répond à un besoin particulier.

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2021, 21:04:16
Par contre pourquoi avoir désactivé la gestion de la couleur en RVB, déjà?
Citation de: B_M le Février 11, 2021, 21:27:41
Désactiver la gestion des couleurs en rvb  ???  Il faut aimer vivre dangereusement.  >:D

Vous, vous n'allez pas avoir la moyenne à l'examen... je vous laisse une seconde chance ?

;-)

Nikojorj

Non, je crois que je vais faire l'impasse sur le partiel de Versologie...

Pour en revenir à la question initiale, la simple existence de cette question justifie à mes yeux la gestion de la couleur automatique (et, en passant, efficace) de Lightroom.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2021, 22:48:51

Ce n'est pas un partiel... tu fais juste l'essai, et tu reviens nous dire quoi.

C'est vraiment si compliqué que ça (on vit une drôle d'époque, quand même...) ?

Pour en revenir à la question initiale, la simple existence de cette question justifie à mes yeux la gestion de la couleur automatique (et, en passant, efficace) de Lightroom.

Lightroom ?

Faut rester sérieux, deux secondes...

Verso92

Petite précision, au cas où : je n'ai pas "désactivé" la gestion de la couleur en RVB...

Un peu comme le mode programme sur les appareils photo, en quelque sorte ?

B_M

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 00:02:18
Petite précision, au cas où : je n'ai pas "désactivé" la gestion de la couleur en RVB...

Un peu comme le mode programme sur les appareils photo, en quelque sorte ?

Explique-toi Verso92 ! Au lieu de Jouer au chat et à la souris comme tu aimes le faire.
The_Micha est un peu perdu.Ce n'est pas lui rendre service avec une proposition atypique et dangereuse.
Quant à LR, sa gestion transparente - et absolument pas automatique - des couleurs est un modèle.  :D
B_M

peltier

Citation de: Verso92 le Février 11, 2021, 23:39:04
Lightroom ?

Faut rester sérieux, deux secondes...

Je suis en train de lire le Jeff Schewe sur l'impression  (version française), et (page 266), il écrit:
" /..Une fois l'image corrigée, je l'enregistre dans PhotoShop, puis je reviens dans Lightroom pour y accomplir l'épreuvage su l'écran et l'impression"...

Verso92

Citation de: peltier le Février 12, 2021, 09:46:19
Je suis en train de lire le Jeff Schewe sur l'impression  (version française), et (page 266), il écrit:
" /..Une fois l'image corrigée, je l'enregistre dans PhotoShop, puis je reviens dans Lightroom pour y accomplir l'épreuvage su l'écran et l'impression"...

J'imagine qu'il explique pourquoi (Photoshop permet l'épreuvage et dispose d'un pilote d'impression complet et performant).

peltier

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 09:51:11
J'imagine qu'il explique pourquoi (Photoshop permet l'épreuvage et dispose d'un pilote d'impression complet et performant).

Un premier avis ( personnel):
Jeff Schewe ayant participé activement au développement du module Impression de Lightroom (voir page 266), il le connait sur le bout des doigts.

Une des raisons qu'il donne (page 266 - mais il y en a d'autres à d'autres pages):
" Si vous imprimez une dizaine de tirages à partir de LR, il suffit de sélectionner les images, le gabarit d'impression, puis de cliquer une seule fois sur Imprimer. Dans PhotoShop, il faut choisir chacune des dix images et les imprimer une à une, après avoir sélectionné pour chacune les paramètres d'impression appropriées dans la boîte de dialogue , ainsi que dans le pilote d'impression. Cela peut engendrer de nombreuses erreurs, c'est un procédé regrettable".

Verso92

Citation de: peltier le Février 12, 2021, 10:04:59
Dans PhotoShop, il faut choisir chacune des dix images et les imprimer une à une, après avoir sélectionné pour chacune les paramètres d'impression appropriées dans la boîte de dialogue , ainsi que dans le pilote d'impression. Cela peut engendrer de nombreuses erreurs, c'est un procédé regrettable".

Il faut effectivement appuyer dix fois sur "imprimer". Pour le reste, je ne comprends pas trop...

Et puis, comme souvent, tout dépend des habitudes et besoins de chacun : en ce qui me concerne, j'ai absolument besoin d'un logiciel comme Photoshop (ou équivalent) pour imprimer mes photos...

peltier

Cela dit, le livre est super intéressant et très pédagogique. Pratiquement chaque paramètre des fenêtres liées à l'impression est décrit en détail.

Quelques remarques après les premières heures de lecture:
- Il éclaire son écran à 150 cd/m2 . Ca me parait super élevé.
- Comme Arnaud Frich, il considère qu'afficher les couleurs hors gamut (en softproofing) en mode tout ou rien est un peu idiot.
  Ce serait bien de savoir si la couleur est "sortie" de 2% ou 50%.
- Les descriptions de l'accentuation pour impression sont très précises (très compliquées dans PS par rapport à LR). Jeff Schewe a développé un plugin d'accentuation pour LR (PhotoKit Sharpener de PixelGenius ), qu'il maîtrise sans doute parfaitement, et qui est encore utilisé aujourd'hui (gratuit).

Didier_Driessens

voici la mienne...

Nikojorj

Citation de: peltier le Février 12, 2021, 10:45:42
- Il éclaire son écran à 150 cd/m2 . Ca me parait super élevé.
A ùmoi aussi mais ça dépend de l'environnement autour où il regarde les tirages.

Citation
- Comme Arnaud Frich, il considère qu'afficher les couleurs hors gamut (en softproofing) en mode tout ou rien est un peu idiot.
  Ce serait bien de savoir si la couleur est "sortie" de 2% ou 50%.
Ça permet de savoir où regarder, mais il faut quand même regarder oui.

Citation de: Verso92 le Février 11, 2021, 23:39:04
Ce n'est pas un partiel... tu fais juste l'essai, et tu reviens nous dire quoi.
Depuis que j'ai Sequator pour mes empilements en astro, je n'utilise plus du tout Photoshop en fait, donc je n'aurais peut-être pas du répondre en fait.

Par contre, je n'ai toujours pas compris ce que tu ne pouvais pas faire en impression dans LR?

peltier

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 11:08:22
Par contre, je n'ai toujours pas compris ce que tu ne pouvais pas faire en impression dans LR?

Bonne question...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 11:08:22

L'ajout du liseré, les marges, la légende, entre autres...

peltier

jesus

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 12:11:47
Enregistrer le tout et imprimer dans LR ?

Pour les 150 cd/m2, c'est surtout qu'avant les écrans ne pouvait pas plus, surtout les CRT et que l'on va pouvoir bientôt faire beaucoup plus.
Ce qui ressemblera plus à la vie réelle.

Verso92

Citation de: jesus le Février 12, 2021, 13:52:34
Enregistrer le tout et imprimer dans LR ?

Quel en serait l'avantage, alors que le fichier est parfaitement calé (360 dpi) et que Photoshop est ouvert et qu'il suffit que je fasse "fichier/imprimer", en rappelant la conf' liée au papier utilisé ?

(sans compter qu'il me reste certes un LR 5.7.1 dans un coin, mais qu'il sautera sans doute lors de mon passage à Windows 10...)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 12:11:47
Comme déjà dit, tout ça est possible dans LR - sauf si la légende va chercher directement un champ IPTC, vu qu'elle est faite à la main avec l'IDPlate (limitation énervante de LR il est vrai, contournable par le module Livre mais ça devient moins simple ce qui n'est pas le but de l'opération).

peltier

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 14:44:37
Comme déjà dit, tout ça est possible dans LR

Effectivement, je viens de faire joujou avec le panneau  "Disposition" de LR. ça m'a l'air assez convivial. Le livre de Jeff Schewe détaille les innombrables options (page 184).