Strasbourg 1839-2021

Démarré par seba, Février 27, 2021, 13:33:27

« précédent - suivant »

seba

J'ai essayé de m'inspirer d'une lithographie pour cette photo.
La rue garde son tracé de l'époque mais les bâtiments ont changé.
Le toit de l'ancienne douane (au fond) est plus haut.
Malheureusement ma photo n'a pas le charme de la lithographie, ni d'ailleurs celui de photos anciennes prises ultérieurement.

DOMDOM49

peut-être serait-il intéressant de passer l'image actuelle sur un traitement NetB ...et de laisser ainsi ces 2 images cotes à cotes

A mon sens ça équilibrerait et l'image et la comparaison ...A toi de voir bien sûr

seba

En fait j'ai beaucoup travaillé la photo pour lui donner une apparence un peu vieillotte.

DOMDOM49

je ne parlais pas de vieillir celle de droite (ce que je ne trouve pas uen "bonne" idée) ...Elle représente "maintenant" tout simplement

Par contre la passer en NetB peut rapprocher "raisonnablement" la comparaison entre les 2 époques car je te rappelle que celle de gauche est en NetB mais que la réalité de l'époque était AUSSI en couleur  (mais tu ne peux pas l'avoir en couleur)  ;)

je sais pas si je suis plus clair ...désolé c'est samedi soir

Bernard34

Citation de: DOMDOM49 le Février 27, 2021, 18:35:11
je sais pas si je suis plus clair ...désolé c'est samedi soir
Tu as commencé l'apero de bonne heure....
Juste pour t'embeter mon bon Double Dom la realité de l'epoque etait la photo en N&B la realité actuelle est la photo couleur.... ,)

seba

Citation de: Bernard34 le Février 27, 2021, 18:47:35
Juste pour t'embeter mon bon Double Dom la realité de l'epoque etait la photo en N&B la realité actuelle est la photo couleur.... ,)

La réalité de l'époque c'est le dessin.

NeoBeo

La proposition de dom² est pourtant claire...

Passer la photo actuelle, celle de droite en N&B... 

Par ailleurs, je ne vois pas du tout en quoi cette même photo actuelle a été traitée de façon " vieillotte "...
Memento Mori...

Bernard34

Citation de: seba le Février 27, 2021, 19:22:17
La réalité de l'époque c'est le dessin.
Niepce 1826 il me semble

DOMDOM49

Citation de: Bernard34 le Février 27, 2021, 18:47:35
Tu as commencé l'apero de bonne heure....

rappelle moi les couleurs de tes photos ? :D :D :D

et j'ai dit "à mon sens" (donc pas une vérité et puis c'est le travail de Seba )  ;) :)

seba

Citation de: NeoBeo le Février 27, 2021, 19:24:59
Par ailleurs, je ne vois pas du tout en quoi cette même photo actuelle a été traitée de façon " vieillotte "...

Couleurs passées...

seba

Citation de: Bernard34 le Février 27, 2021, 19:27:06
Niepce 1826 il me semble

La lithographie date de 1839, année de divulgation du procédé de Daguerre.
En l'occurrence il s'agit d'un dessin.

seba

Une version en noir et blanc.

Bernard34

Citation de: DOMDOM49 le Février 27, 2021, 19:28:34
rappelle moi les couleurs de tes photos ? :D :D :D

et j'ai dit "à mon sens" (donc pas une vérité et puis c'est le travail de Seba )  ;) :)
Mais j'ai bien ecrit "pour t'embeter"  ;)

DOMDOM49

oui Bernard..ne t'inquiète pas j'ai bien compris  :D

Seba ? qu'en penses-tu TOI de cette version NB contre NB ?

perso, j'aime beaucoup car on se rend compte "mieux" des changements et de ce qui est resté surtout que l'église est traitée un peu de la même façon que le dessin

seba

Citation de: DOMDOM49 le Février 28, 2021, 09:18:35
oui Bernard..ne t'inquiète pas j'ai bien compris  :D

Seba ? qu'en penses-tu TOI de cette version NB contre NB ?

perso, j'aime beaucoup car on se rend compte "mieux" des changements et de ce qui est resté surtout que l'église est traitée un peu de la même façon que le dessin

J'en pense que l'aspect est proche de la lithographie mais les voitures et les panneaux indicateurs détruisent l'ambiance.

poc128

Je préfère la version N/B pour les deux images, on se rend mieux compte de l'évolution du quartier.
Idée originale je trouve.
;)
Take a walk on the wild side..

DOMDOM49

Citation de: seba le Février 28, 2021, 12:35:07
J'en pense que l'aspect est proche de la lithographie mais les voitures et les panneaux indicateurs détruisent l'ambiance.

ha je ne suis pas d'accord avec toi ...l'ambiance n'est pas détruite loin de là (pour mes yeux bien sûr) ....imagine un spectateur de ces images dans 180 ans  ;) :)

je prends ces images comme une "mémoire" du temps avec ce que ça comporte de "moche" (pour nous aujourd'hui )

Un jour lors d'un stage, une personne me dit: "Je ne veux pas prendre le château en photo car il y a un échafaudage "moche" que je ne peux éviter" ...alors je lui ai répondu "moche..c'est très relatif ...par contre, le château n'aura pas toujours cet échafaudage ...et justement, n'est-il pas intéressant d'avoir une "mémoire" de ces travaux et pas la carte postale habituelle et redondante ?"

Bernard34

Tres bien cette version N&B et il a encore  raison le bon Double Dom , la valeur historique est indéniable

vernhet

en tout cas bravo  pour avoir vaiment parfaitement retrouvé le point de vue de  la litho.

seba

Citation de: vernhet le Février 28, 2021, 15:18:05
en tout cas bravo  pour avoir vaiment parfaitement retrouvé le point de vue de  la litho.

Ça ce n'est pas compliqué, c'est juste devant la porte de l'hôpital.
On trouve des tas de gravures, peintures, photos, etc. du même endroit.

JM Artémis

Citation de: DOMDOM49 le Février 28, 2021, 13:00:13
je prends ces images comme une "mémoire" du temps avec ce que ça comporte de "moche" (pour nous aujourd'hui )
En effet je crois qu'on parle d'anachronisme. Des éléments d'époques différentes ensemble. Ici je trouve que l'édifice est tellement remarquable dans sa couleur qu'il se détache bien du reste. Par contre c'est vraiment chargé mais pas facile de recadrer un peu puis la maison à gauche est sympa.

Sinon je trouve dommage que l'arbre n'ait pas été mieux intégré. En haut le grelot est rigolo mais dommage pour les branches entrant en collision. Facile à gommer non ?

Aussi attention au n&b car les tons clairs sont aplatis et ça fait bizarre.

Bonne idée cette comparaison !

seba

Citation de: JM Artémis le Mars 02, 2021, 22:21:16
En effet je crois qu'on parle d'anachronisme. Des éléments d'époques différentes ensemble. Ici je trouve que l'édifice est tellement remarquable dans sa couleur qu'il se détache bien du reste. Par contre c'est vraiment chargé mais pas facile de recadrer un peu puis la maison à gauche est sympa.

Sinon je trouve dommage que l'arbre n'ait pas été mieux intégré. En haut le grelot est rigolo mais dommage pour les branches entrant en collision. Facile à gommer non ?

Aussi attention au n&b car les tons clairs sont aplatis et ça fait bizarre.

Bonne idée cette comparaison !

Les branches je ne m'en suis pas préoccupé.
Les blancs sont grisés pour ressembler à la lithographie (qui elle-même est une reproduction, je ne sais pas quelle serait son allure à l'impression).

SeSy

J'aime bien la version une et je trouve le traitement 70's 80's pas mal vu. Je m'attendais à des flots de R5 pas encore passées au Super5 sur la vue, les voitures ramènent à l'époque. C'est hoquetant, incongru et dérangeant. Cela me plait.
Sur fond noir...

labat

J'aime bien ce travail sur la version 1, simple mais très agréable en lecture.