Nouveau logiciel Nikon : Nikon nx studio

Démarré par Shakelton, Mars 04, 2021, 09:24:21

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: andreP le Janvier 17, 2024, 17:48:45
C'est pas faux, dégradé linéaire et radial, et il manque aussi la fonction transparence cités par Zuiko. Mais il bon aussi de rappeler que Capture NX était payant  ;)

La fonction transparence s'appelle en réalité "opacité", pardon pour l'erreur de vocable mais cela fait la même chose bien entendu.
- Et les presets que tu peux te fabriquer et appliquer à certains type de photos par lot, le traitement par lot en général.
- La possibilité d'ajouter des plugins de filtres (Color Efex Pro par exemple).
Oui, le programme était payant mais tu en avais pour ton argent pour des années.

andreP

Citation de: zuiko le Janvier 17, 2024, 18:25:20
La fonction transparence s'appelle en réalité "opacité", pardon pour l'erreur de vocable mais cela fait la même chose bien entendu.
- Et les presets que tu peux te fabriquer et appliquer à certains type de photos par lot, le traitement par lot en général.
- La possibilité d'ajouter des plugins de filtres (Color Efex Pro par exemple).
Oui, le programme était payant mais tu en avais pour ton argent pour des années.
Je suis bien d'accord. NX2 a été abandonné quand je commençais juste à le maitriser et il m'a fallut plusieurs années pour retrouver l'équivalent avec l'intégration des U-Points par DxO.
André

zuiko

Citation de: andreP le Janvier 17, 2024, 19:27:28
Je suis bien d'accord. NX2 a été abandonné quand je commençais juste à le maitriser et il m'a fallut plusieurs années pour retrouver l'équivalent avec l'intégration des U-Points par DxO.

Son développement a été abandonné mais cela ne veut pas dire qu'il n'est plus fonctionnel ! Il tourne très bien sur W10 et je suis certain que c'est le cas aussi sous W11.
Certes, il n'est plus mis à jour pour prendre en charge les nouveaux boitiers (Pour mon D7200 je m'en sors avec la moulinette Raw2Nef) mais il est toujours possible de le faire fonctionner sur un fichier Tif 16 bits (sans la prise en charge des données boitiers malheureusement) avec ses fonctions si puissantes.

andreP

Je l'ai aussi utilisé plusieurs années en complément de DxO OpticsPro avec des sorties Tiff, mais la sortie de PhotoLab reprenant la technologie des U-Points de Nik Software m'a fait basculer complètement.
André

zuiko

Citation de: andreP le Janvier 17, 2024, 23:40:09
Je l'ai aussi utilisé plusieurs années en complément de DxO OpticsPro avec des sorties Tiff, mais la sortie de PhotoLab reprenant la technologie des U-Points de Nik Software m'a fait basculer complètement.

Y-a-t-il une fonction "passe-haut" dans DxO OpticsPro ? C'est une fonction que j'utilise souvent sur les scans de diapos un peu mou.

andreP

Non, il n'y a pas de filtre passe-haut dans DxO PhotoLab. La netteté est amélioré à travers le module "Correction netteté optique" adapté à chaque couple Apn/objectif. Il n'y a sinon que le paramétrage "Masque de netteté" avec les paramètres classiques Intensité-Rayon-Seuil-Bords et bien sûr le "Micro contraste".
Pour le scan de diapos il n'y a, à ma connaissance, rien de spécial intégré au logiciel.
André

zuiko

Citation de: andreP le Janvier 18, 2024, 08:11:14
Non, il n'y a pas de filtre passe-haut dans DxO PhotoLab. La netteté est amélioré à travers le module "Correction netteté optique" adapté à chaque couple Apn/objectif. Il n'y a sinon que le paramétrage "Masque de netteté" avec les paramètres classiques Intensité-Rayon-Seuil-Bords et bien sûr le "Micro contraste".
Pour le scan de diapos il n'y a, à ma connaissance, rien de spécial intégré au logiciel.

L'avantage du filtre "passe-haut" c'est qu'il s'intéresse aux lignes de l'image dont on peut doser la netteté, sans trop toucher au grain qu'on ne souhaite pas, en général, voir "monter".
Un simple "masque flou", par exemple, à tendance à faire monter plus le grain.

andreP

Avec DxO Photolab et son traitement DeepPrime où DeepPrime XD je ne pense pas que le bruit pose problème.
Le mieux est d'en faire le test avec la version d'essai (valable 1 mois sans restriction de fonctionnalités).
André