Canon R1

Démarré par canonbeber, Mars 05, 2021, 08:28:28

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2021, 10:09:47
C'est même pas ça,  ça n'est juste plus possible de faire une bague entee RF et FE !

C'est quoi l'interêt ?

Que Sony sorte une bague pour passer chez eux avec des objos tierces existants pour attirer les clients est une chose,
qu'ils cherchent à être multimarque alors qu'ils proposent leurs objectifs n'en a aucun... (qui se tire une balle dans le pied pour le plaisir ?)
On sait également que Canon fait tout pour verrouiller sa gamme et limiter les ventes de marques tierces (voir problèmes objectifs/flashs à chaque nouveau produits...)


Fab35

Citation de: gebulon le Mars 07, 2021, 10:44:02
C'est quoi l'interêt ?

Que Sony sorte une bague pour passer chez eux avec des objos tierces existants pour attirer les clients est une chose,
qu'ils cherchent à être multimarque alors qu'ils proposent leurs objectifs n'en a aucun... (qui se tire une balle dans le pied pour le plaisir ?)
On sait également que Canon fait tout pour verrouiller sa gamme et limiter les ventes de marques tierces (voir problèmes objectifs/flashs à chaque nouveau produits...)
Je répondais simplement au fait qu'aujourd'hui on ne peut pas monter de RF sur du Sony alors qu'en EF c'était possible, et que ça a pu faciliter certains passages vers les oranges au départ.
Désormais Canon doit être content que ça se reverrouille, mais va falloir qu'ils donnent à choisir ce qu'il nous faut en RF et pas que à 3k€!! Et les opticiens tiers arrivent aussi avec du RF...

doppelganger

Citation de: rascal le Mars 05, 2021, 10:34:33
Canon vs Sony. Ca suffira pour la plupart. Ensuite, en duel d'optique, y'a des canonistes qui doutent ?  ;)

Des canonistes je sais pas, mais suivant tes besoins, ça se discute. Par exemple, à 1000€ la petit bombe qu'est le Sigma 85mm 1.4 DG DN Art, ça mérite réflexion.

phil91760

Citation de: doppelganger le Mars 07, 2021, 18:09:08
Des canonistes je sais pas, mais suivant tes besoins, ça se discute. Par exemple, à 1000€ la petit bombe qu'est le Sigma 85mm 1.4 DG DN Art, ça mérite réflexion.
absolument

de plus la qualité des grands blancs Sony n'est plus a démontrer  ;)

gebulon

Citation de: phil91760 le Mars 07, 2021, 18:53:54
absolument

de plus la qualité des grands blancs Sony n'est plus a démontrer  ;)

faut juste avoir envie d'un boitier de la taille d'un smartphone avec les coins carrés, des commandes d'un autre âge et un menu disons... touffu  ;D

Fab35

Citation de: gebulon le Mars 07, 2021, 19:03:48
faut juste avoir envie d'un boitier de la taille d'un smartphone avec les coins carrés, des commandes d'un autre âge et un menu disons... touffu  ;D
C'est bien là le sujet d'une incompréhension de certains sonystes : sous prétexte de disposer du nec plus ultra de la technologie, ils ne comprennent pas pourquoi il resterait encore des canonistes et des nikonistes alors que Sony fait soi-disant mieux que tout le monde. ...
Peut-être ont-ils zappé deux trois trucs.... ::)

phil91760

Quel dommage que Sony est fait un boitier aussi performant en reprenant la caisse des A9 and co☹️☹️☹️

Fab35

#32
Citation de: phil91760 le Mars 07, 2021, 19:32:30
Quel dommage que Sony est fait un boitier aussi performant en reprenant la caisse des A9 and co☹️☹️☹️
Ils ont bien supporté durant des années des evf assez mauvais et au début des A7 nié levidence d'AF rédhibitoires sans broncher, alors le design des boîtiers... :-\

doppelganger

#33
Citation de: gebulon le Mars 07, 2021, 19:03:48
faut juste avoir envie d'un boitier de la taille d'un smartphone avec les coins carrés, des commandes d'un autre âge et un menu disons... touffu  ;D

Parait que les menus ont changer et en bien. Pour le reste, on ne peut pas satisfaire tout le monde, ou tout le monde roulerait en Canon (ou autre).

doppelganger

Citation de: phil91760 le Mars 07, 2021, 19:32:30
Quel dommage que Sony est fait un boitier aussi performant en reprenant la caisse des A9 and co☹️☹️☹️

Là encore, ça se discute. Quand on n'est pas adepte du monobloc, ça peut plaire. La mode est à la compacité, au discret. Sony a pris le parti de faire ainsi et l'avenir nous dira si c'était une erreur, ou pas.

phil91760

Citation de: doppelganger le Mars 07, 2021, 20:32:29
Là encore, ça se discute. Quand on n'est pas adepte du monobloc, ça peut plaire. La mode est à la compacité, au discret. Sony a pris le parti de faire ainsi et l'avenir nous dira si c'était une erreur, ou pas.

C est pas faux.

Fab35

Les clients 1dx se baladent rarement avec un pancake non plus...
Le choix d'un monobloc c'est un tout...

Si c'est pour acheter un 600f/4 et le visser sur un compact, l'argument est .... léger !

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2021, 20:55:36
Si c'est pour acheter un 600f/4 et le visser sur un compact, l'argument est .... léger !

Y'a que t'as largesse d'esprit qui est légère  ::)

Réfléchi deux secondes et imagine toi en situation avec un 600mm. Quand tu auras fait l'exercice, tu reviendras nous en faire part ?

Fab35

Citation de: doppelganger le Mars 07, 2021, 21:23:09
Y'a que t'as largesse d'esprit qui est légère  ::)

Réfléchi deux secondes et imagine toi en situation avec un 600mm. Quand tu auras fait l'exercice, tu reviendras nous en faire part ?
C'est pas la bonne saison pour le melon,  tu sais ! :P ;D ::)

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2021, 21:38:30
C'est pas la bonne saison pour le melon,  tu sais ! :P ;D ::)

Je vois que ta réflexion ne t'a mené nul part. Je ne suis pas surpris  ::)

canonbeber

Citation de: doppelganger le Mars 07, 2021, 21:23:09
Y'a que t'as largesse d'esprit qui est légère  ::)

Réfléchi deux secondes et imagine toi en situation avec un 600mm. Quand tu auras fait l'exercice, tu reviendras nous en faire part ?
Le nouveau 600mm affiche 3kg  ;D
En plus il a aussi l'effet d'alléger ton porte feuille

Pixels.d.Argent

Citation de: doppelganger le Mars 07, 2021, 21:23:09

Réfléchi deux secondes et imagine toi en situation avec un 600mm. Quand tu auras fait l'exercice, tu reviendras nous en faire part ?

Avec un 600 ou un 800, peu importe la taille du boitier, vu les bestiaux, le boitier s'apparente plus à un bouchon arrière d'optique!  ;D

non c'est surtout avec des optiques comme les 70/200 f/2.8 ou 100/400 que l'on apprécie un boitier avec une bonne prise en main et là, les Sony ou R5/6 chez Canon ne sont pas vraiment ergonomiques sans le grip.

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 08, 2021, 11:34:26
Avec un 600 ou un 800, peu importe la taille du boitier, vu les bestiaux, le boitier s'apparente plus à un bouchon arrière d'optique!  ;D

non c'est surtout avec des optiques comme les 70/200 f/2.8 ou 100/400 que l'on apprécie un boitier avec une bonne prise en main et là, les Sony ou R5/6 chez Canon ne sont pas vraiment ergonomiques sans le grip.

Merci !

Tout le monde n'a pas besoin d'un boîtier  type monobloc, mais quand on utilise des objectifs lourds, c'est du confort en plus.
Je rajoute que lors d'affût sur rotule pendulaire, le poids du boîtier contribue à l'équilibre.
Avec le dernier 400mm et le 1dx3, je suis reculé à fond du réglage au niveau du plateau arca de ma rotule...

Après de toute façon c'est une question d'usage et d'habitude, l'un n'est pas meilleur que l'autre...

Wolwedans

Oui enfin même collé à un télé de 3 kg la différence de poids entre un 1D-X et un 5D n'est absolument pas négligeable quand on photographie essentiellement à main levée, ou qu'on passe son temps à prendre et reposer le tout comme en safari, ou qu'on le déplace à bout de bras par la poignée du télé. Sans compter les réglages à main gauche du 1D, on fait comment avec un télé à main levée ?

Et dans le sac, aéroport etc, on a en plus le problème de l'encombrement + le double chargeur de batterie + l'absence de chargement USB-C, ce qui fait qu'un 1D-X c'est plus de 2 fois le volume d'un R6/R5. Parallèlement je n'ai pas de souci d'équilibre avec le 400 f2,8 + R5 ou 5D, en revanche avec un 1D la main droite doit porter, et ça me fatigue inutilement.
Donc me concernant, si le R1 ressemble à la rumeur, son seul défaut sera bien son encombrement et son poids, à part son prix mais sur ce point il est possible qu'il décote moins vite qu'un 1D-X III, puisqu'il sera RF.

Cela dit, il n'y a pas grand chose à faire sur l'encombrement dès qu'on veut un grip, mais il est possible que le R1 gagne quand même quelques centaines de grammes vs les 1D: on gagne un miroir, un module AF, un pentaprisme. En revanche l'Ibis doit alourdir un peu. Pour référence le R5 est déjà 150g plus léger que le 5D IV...

gebulon

#44
Citation de: Wolwedans le Mars 08, 2021, 18:21:28
Oui enfin même collé à un télé de 3 kg la différence de poids entre un 1D-X et un 5D n'est absolument pas négligeable quand on photographie essentiellement à main levée, ou qu'on passe son temps à prendre et reposer le tout comme en safari, ou qu'on le déplace à bout de bras par la poignée du télé. Sans compter les réglages à main gauche du 1D, on fait comment avec un télé à main levée ?

Et dans le sac, aéroport etc, on a en plus le problème de l'encombrement + le double chargeur de batterie + l'absence de chargement USB-C, ce qui fait qu'un 1D-X c'est plus de 2 fois le volume d'un R6/R5. Parallèlement je n'ai pas de souci d'équilibre avec le 400 f2,8 + R5 ou 5D, en revanche avec un 1D la main droite doit porter, et ça me fatigue inutilement.
Donc me concernant, si le R1 ressemble à la rumeur, son seul défaut sera bien son encombrement et son poids, à part son prix mais sur ce point il est possible qu'il décote moins vite qu'un 1D-X III, puisqu'il sera RF.

Cela dit, il n'y a pas grand chose à faire sur l'encombrement dès qu'on veut un grip, mais il est possible que le R1 gagne quand même quelques centaines de grammes vs les 1D: on gagne un miroir, un module AF, un pentaprisme. En revanche l'Ibis doit alourdir un peu. Pour référence le R5 est déjà 150g plus léger que le 5D IV...

Amen  ;D

Je pense qu'on a tous compris que le DX3 est une grosse merde, lourde, inutile et inefficace, sachant qu'il ne vaut déjà plus grand chose sur le marché de l'occasion,
je ne peux que te conseiller de t'en débarrasser au plus vite, ça t'enlèvera un poids au coeur et te fera de la place dans ton sac.
A défaut, tu risques devoir payer quelqu'un pour t'en débarrasser d'ici quelques mois...

JCCU

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 08, 2021, 11:34:26
.....
non c'est surtout avec des optiques comme les 70/200 f/2.8 ou 100/400 que l'on apprécie un boitier avec une bonne prise en main et là, les Sony ou R5/6 chez Canon ne sont pas vraiment ergonomiques sans le grip.

Pour les Canon, je ne sais pas; Pour les Sony, j'utilise énormément mon 100/400 avec un SOny A7R3 et surtout pas de grip   

alanath77

#46
Ouais, wolwedans vu que tu le laisses à l'abandon parce que trop lourd, pas assez de pixels, pas d'ibis et que tu vas trop perdre à le revendre, vu la pub que tu lui fais.   ::), tu me le prêtes pour que je le fasse tourner et t'inquietes pas pour le sac, je peux rentrer 2 1DXIII avec 500 et 300 dans le guragear 32l
Pour le poids, j'ai fait l'armée  O0

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 08, 2021, 18:41:08
Pour les Canon, je ne sais pas; Pour les Sony, j'utilise énormément mon 100/400 avec un SOny A7R3 et surtout pas de grip
Moi c'est l'achat de mon 100-400 en 2007 qui m'avait fait acheter un grip à mon 20D.
Depuis j'ai mis un grip à tous mes boitiers (sauf au 6d2 juste parce sinon qu'il ne rentre pas dans le sac à dos à côté du 5d4 grippé, lui).
Avec des objos lourds utilisés à main levée,  le grip est ultra confortable .
Pour des objos légers et si on portraitise bcp en vertical, y a pas photo non plus sur le confort.
Chacun ses prefs.

Wolwedans

Je vois que le réflexe Pavlovien fonctionne toujours à fond chez les "thuriféraires du 1D", comme dit plus haut...

- Ai-je le droit de trouver le facteur de forme "1" pénible et lourd pour mon usage ? En quoi cela vous dérange, vous voulez du lourd, vous avez du lourd. J'ai fait l'effort de souligner "je" et "me" mais cela ne suffit pas, il faudrait que je me conforme à votre opinion. Dont je me fous pas mal tant que vous n'argumentez pas. En quoi doubler le volume dans un sac est-il un avantage ? En quoi l'absence de chargement USB-C est-il un avantage ? En quoi le poids est-il un avantage ? En quoi l'énorme chargeur double a-t-il du sens, quand en plus il est raisonnable de partir avec 2 chargeurs par sécurité ? Tout peut tomber en panne ou être oublié au camp...

- Oui le 1D-X III a déjà décoté de manière spectaculaire et a priori beaucoup plus que le 1D-X II à un an de son lancement, et oui il est probable qu'il ne passera pas l'été et encore. S'il intéresse quelqu'un mon adresse mél est dans les exils des photos que j'ai publiées ici ou là.

phil91760

Plus sérieusement wolve par curiosité j ai demandé à un revendeur pro Canon une estimation de reprise  suite à tes différents posts et effectivement c est complètement aberrant 😱 surtout que ça n empêche pas ces mêmes revendeurs de toujours les proposer 7300 e au catalogue 😡😡😡

Franchement c est du grand n'importe quoi...