J'ai fait mon choix

Démarré par bourgroyal, Novembre 27, 2008, 20:36:22

« précédent - suivant »

bourgroyal

Après hésitation sur hésitation, j'ai fait fait mon choix sur mon nouveau Alpha. Et l'heureux élu est
le A700 et le flash HVL56. Voici pourquoi

1/ J'ai fait deux agrandissements comparatif en 16x20 a partir de mon A100/Zeiss et le A900
    d'une connaissance (avec l'autre zeiss). Conclusion, il n'a pas une kâlis de différence
    entres les photos (rendus, piqué etc)...sauf la couleur mais a peine. Je présume que le A700
    va faire légèrement mieux que le A100

2/ Sauf une fois, je n'ai jamais été au-delà du 16x20 donc aucun intérèt pour le A900, d'autant
    plus que pour le prix de ce boitier, j'ai un A700, un flash et sans doute une bonne lentille
    autre que ma 16x80.

3/ Et finalement, irrémédiablement le FF va de plus en plus ce démocratiser et que d'ici
    5 ans cela risque d'être la norme ou une des normes de tout les boitiers.

4/ En ce concerne le flash le 56 est amplement suffisant puisque le 58 est profilé pour le A900.

Paleofredo

Citation de: bourgroyal le Novembre 27, 2008, 20:36:22
Je présume que le A700
    va faire légèrement mieux que le A100


C'est un euphémisme,
à moins d'avoir forcé sur la liqueur de chicouté  ;D

bourgroyal

Disons, que cela va être carrément mieux...pour vous faire plaisir.

Paleofredo

Mais que la joie soit votre mon cher lors de ce providentiel achat  ;D ...certes moins ambitieux que ce sublime reflex exposé dans la section générale de ce forum "reflex".

J'en garde un souvenir zému  ;D ;D

JOZE

Donc si je comprend bien :
A100 aucune différence avec le A900
A 700 carrément mieux que le A 100

J'en déduit que le A 700 est carrément mieux que le A 900

J'ai bon ?
Jose

bourgroyal

Puisqu'il faut être précis, précisons.

1/En terme d'agrandissement, disons 16x20, je n'ai point vue de différence entre le A100 et le
  A900. Au-delà c'est a voir.
2/Logiquement, avancement technique oblige, je présume que le A700 (avec la 16-80) est
   au-dessus du A100.
3/Je ne vois pas l'intéret du A900 dans mon cas

4/J'espère que ce petit éclaircissement est assez limpide pour vous?

stingray

Citation de: robbillard le Novembre 27, 2008, 22:02:51
reste juste la photo avec un seul cils de net soit disant full frame mais largent possible avec un bridge avec des modes macros et des mises au point plus courtes.
Oui mais le but n'est pas d'avoir uniquement un cil sur la photo non plus  ;)

Paleofredo

Citation de: stingray le Novembre 27, 2008, 22:11:54
Oui mais le but n'est pas d'avoir uniquement un cil sur la photo non plus  ;)

Déja qu'on a les poils sur les capteurs  ;D

bourgroyal

Oui. Finalement j'ai passé presque qq semaines a faire analyse et contre analyse seul ou a
plusieurs. Les résultats a tout simplement confirmé ce que je retrouvais sur les forums.

sonyboy68

#9
Monsieur,

Je me réjouis que vous m'ayez écouté pour le flash Sony HVL-56 AM
et que vous ayez choisi logiquement le boitier Sony Alpha A 700.
Cet ensemble est le meilleur rapport qualité/prix - actuellement.  ;)

Bonnes photographies !

Sony  images like.no.other
SONY  make.believe

gerarto

Citation de: jerome_munich le Novembre 28, 2008, 07:38:01
Trop petit...

Je présume que bourgroyal parle en pouces et non en cm, ce qui ferait en gros 40x50 cm.

Anecdote : il y a fort longtemps j'ai passé un certain temps à jongler avec les deux systèmes dans sa belle province.
Pour avoir dû faire des conversions en tous sens entre système métrique, pieds/pouces/fractions de pouces, pieds décimaux et pouces décimaux, j'étais devenu expert  ;D

Mais cela nous éloigne des  mérites comparés de l'A100 / A700 / A900  :D


cgleroy

Moi, je ne suis pas d´accord!... bien pour l´A700, excellent boîtier, bien meilleur que l´A100... mais pour le flash... le HVL-56 AM c´est une mauvaise election aujord´hui, le HVL-58 AM c´est bien meilleur pour l´A700, en fait c´est le meilleur flash que j´ai testé avec l´A700 et la difference de prix c´est bien jouable en relation qualité-prix...

Amitiés.

JMS

Il s'agit de faire des tirages en 16' x 20', soit 40 x 50 cm...c'est presque du A2 et normalement l'A900 doit être devant si on utilise une loupe pour regarder...à distance humaine de vision quasi impossible en effet de voir des écarts significatifs.

gerarto

Citation de: JMS le Novembre 28, 2008, 13:05:05
Il s'agit de faire des tirages en 16' x 20', soit 40 x 50 cm...c'est presque du A2 et normalement l'A900 doit être devant si on utilise une loupe pour regarder...à distance humaine de vision quasi impossible en effet de voir des écarts significatifs.

Euh... non JMS, 16' x 20', ça fait un sacré tirage de 487 x 610 cm  ;) Ca mériterait un coup de verge... ( = 3' = 3 x 12")  ;D

Par contre 16" x 20", ça fait bien 40 x 50 cm.

Je n'avais jamais imaginé pouvoir trouver un jour une erreur dans un post de l'expert JMS...  :D
Je vous accorde que j'ai été chercher la petite bête...
En conséquence et en toute modestie dans la droite ligne de bourgroyal, je m'accorde le titre d'expert en conversion métrique / impérial  ;D
Mais je laisse bien volontiers le titre incontesté d'expert photo encyclopédique à JMS  ;)

JMS

Pardonnez la fatigue du vendredi. Bourgroyal, si tu nous lis: c'est A900 ou rien, désormais !

bourgroyal

16x20 POUCES.
16x20 POUCES.
16x20 POUCES.

Evidemment, coller sur les photos, il y a une différence entre l'A100 et l'A900. Mais vraiment
coller. Sinon a distance exposition, bien malin qui pourrait voir une différence. Par contre
après examen plus attentif, le 16x20 POUCES semble être la limite pour l'A100 et non pas
pour l'A900 qui aurait pus soutenir facilement un 20x24 POUCES, voir un  24x36 POUCES.
16x20, 20x24, 24x36 POUCES, ça frappe dans une exposition. Par contre le coût de l'encadrement, très dur pour le porte-monnaie (encadrement 20x24 POUCES pour une photo
de16x20 POUCES.

PS, il est question de pouces ici et non pas de cm.

Jean-Claude Gelbard

Tiens, ils ne sont pas encore passés au système métrique, dans la belle province ? L'influence des voisins états-uniens, sans doute... Ou même de l'Ontario anglophone ?

bourgroyal

Citation de: JCGelbard le Novembre 28, 2008, 17:51:32
Tiens, ils ne sont pas encore passés au système métrique, dans la belle province ? L'influence des voisins états-uniens, sans doute... Ou même de l'Ontario anglophone ?

A peu près cette situation. En fait je peux faire les deux systèmes, mais culturellement c'est plus rapides
en pouces, pieds, milles. Par contre pour les milles, c'est de plus en plus en kilo. Mais revenons a nos moutons,
depuis que je suis avec le légendaire A100 et la zeiss, j'ai travaillé a 99% a 100 iso, donc les prouesses
de l'A900, pas besoin. Et comme il estfacile a prévoir, d'ici 5 ans le FF risque d'être pas mal la norme, donc
pas d'affolement.

gerarto

#18
Citation de: jerome_munich le Novembre 28, 2008, 16:49:26
Comme ça, d'accord. Mais pourquoi parles-tu en pouces, tu es américain? Surtout que Chasseur d'Images est publié dans le pays qui a inventé le système métrique...


Bourgroyal, c'est bien connu d'un certain nombre d'intervenants un peu anciens de ce forum est québécois...
Il a en particulier lançé un fil qui fit les délices de beaucoup et qui restera probablement dans l'histoire du forum.  ;D

Maintenant, peut-on lui reprocher de parler en pouces pour des formats de papiers probablement ancrés dans la mémoire collective des nord-américains, alors que nous, bons français inventeurs du système métrique nous délectons des pouces (pour faire plus techno ?) pour les formats d'écrans, de capteurs, etc...  ???

Maudits français, comme on dit parfois là bas (prononcer "maaoodzzi")...  ;)

Citation de: JCGelbard le Novembre 28, 2008, 17:51:32
Tiens, ils ne sont pas encore passés au système métrique, dans la belle province ? L'influence des voisins états-uniens, sans doute... Ou même de l'Ontario anglophone ?

Mais si, ils y sont passés, mais voir ci dessus...
Cela dit, ce n'est pas toujours évident, lorsque j'y étais les panneaux des nouvelles autoroutes donnaient les distances en Km : allez donc estimer le temps nécessaire avant la prochaine sortie lorsque vous avez un compteur de voiture en mile / heure ! 

[Edit] Pardon, bourgroyal a répondu avant, mais je laisse ma réponse "pour le fun"...  :D

bourgroyal

Aucun problème. Vous êtes pardonné mon fils.
En ce qui concerne les pouces. les pieds, disons que nous avons pas loin de nous les...USA
qui eux sont très réfractaires aux normes Europèennes. Disons que plusieurs produits photogra-
phique argentiques (acides) et alimentaire ce calcul en...onze. Le D76 donne 128 onzes, etc etc.
Moi je fonctionne surtout en pouces, etc. Pour tout dire je mesure pieds nus, 5 pieds 11 pouces.
Le nombre guide du flash Vivitar 285 HV et de 120...pieds.

gestud

Bourgroyal, c'est un vrai plaisir de te retrouver...et de te reprendre quand tu dis "les milles, c'est de plus en plus en kilo"...
Quand ond on dit kilo tout court onparle plutôt de poids: pour les distances, il faut ajouter "mètres".Je sais de quoi je parle, j'ai enseigné ça à tes petits copains en 1973...si ça se trouve, tu en faisais partie (à Hull...p

gestud

...mauvaise manoeuvre: pardon à Gatineau.
J'ai gardé l'a100 qui te plaisait tant, mais je n'ai jamais eu "la" Zeiss 16-80...
Je te conseille le 700...puis tu glisseras tout naturellement vers le 900 pour cause de crop!
A tantôt.

bourgroyal

jérome_munich je ne suis pas le genre rancunier. Par contre j'aime bien argumenter dans les fils
histoire ¨d'étirer la sauce¨. Attendez mon prochain fil polémique. Gestud, L'A100, ce boitier
légendaire, est légendaire en faisant couple avec la Zeissn 16-80. Au risque me répéter, ce
forum parle de beaucoup de boitier et d'objo mais un seul est au-dessus de la mélée tel qu'un
Dieu planant au-dessus des vivicitudes humaines...c'est l'a100 et sa Zeiss. Le piqué des images,
le rendu colométrique, la précision des détails et la volumétrie de l'image, fond de ce boitier le
digne successeur des Blads et cie. Ce couple parfait n'est dépassé, de peu, que par le Blad HD50.

vianet

Ca y est, ça le reprend. C'est pourquoi Sony s'est décarcassé pour rien avec l'Alpha 900, bien sur. ;)
Le Sony Alpha 100 enterrait déjà l'EOS 1DS MK3 bien sur. LOL comme disent les anglosaxons ou mort de rire comme on dit ici: MDR!
Déclenchite en rafale!

bourgroyal

L'A900 est un A100 qui a retenue l'ensemble des aspects positifs du A100 mais avec un plus
d'environ 20%. De toute façon, de peur de l'abimé, j'utilise de moins en moins cette icône
vivante de la photographie. C'est pourquoi que je suis au A700, imitation supérieur de l'A100
mais sans son aura légendaire.

Mais rien ne sert de refaire un débat là-dessus, puisque jadis nous avons tous conclus a l'unanimité
de la justesse de cette avancée.

Dark_k

Moi je n'ai pas fait le miens de choix  ???
Nouvel arrivant depuis fev2006