Samsung s21 ultra

Démarré par Mlm35, Mars 07, 2021, 10:35:59

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: kochka le Février 09, 2023, 12:11:51
La gamme Sony RX100 avec son capteur 1" tient dans la poche de la chemise, peut avoir selon les versions un zoom puisant, plus un mini-viseur numérique très acceptable dans ce format, et le tout pour un tarif justifié.
Un peu au dessous en qualité,  le dernier Iphone14 pro max propose du DNG maison, et trois capteurs dont un 48mp, qui n'est pas ridicule, mais il faut Adobe Element minimum,  pour pouvoir traiter.
Entre le deux, je préfère le Sony en qualité malgré une définition moindre, mais il ne fait pas téléphone.
Quoi qu'il en soit, il faut aligner dans les 1.200€ ou plus, mais la qualité alliée à la réduction de taille a un prix.
que dalle, sur le RX100 la performance s'écroule dès qu'on zoome un peu (30mm ou plus) et que la lumière manque, j'ai fait pas mal de tests avec; j'ai acheté le LX15 (chez Panasonic avec le même capteur que le Sony mais lentilles Leica ouverte f/1.4), c'est top en grand angle, après c'est fini quand il n'y a plus de lumiere...
un Samsung S20 ultra fait déjà mieux en photo de portrait en soirée...
un Samsung S23 lui mettra carrément une fessée et le renverra vite fait au fond du sac, petit RX100 la bataille est perdue d'avance
faut pas oublier que la IA a fait des énormes progrès sur la partie traitement de flou, les photos sont maintenant dignes d'un 85mm f/1.4 monte sur un capteur FF...

Zaphod

Citation de: danm_cool le Février 10, 2023, 15:35:57faut pas oublier que la IA a fait des énormes progrès sur la partie traitement de flou, les photos sont maintenant dignes d'un 85mm f/1.4 monte sur un capteur FF...
Ouais, faut juste pas être trop difficile.
Ou être vraiment fana des traitements type mobile (je suppose que certains aiment, mais bon la plupart des gens ne regardent leurs photos que sur leur téléphone).

JFM38

Citation de: Zaphod le Février 10, 2023, 16:21:34
Ouais, faut juste pas être trop difficile.
Ou être vraiment fana des traitements type mobile (je suppose que certains aiment, mais bon la plupart des gens ne regardent leurs photos que sur leur téléphone).
Comme  les vidéos verticales  pour les zéro-sociaux  (mon petit fils  m'a montré) sauf que les vrais gens ont un champ de vision  horizontal  plus étendu ... il suffit de voir une vidéo  récupérée   pour illustrer un sujet de journal télévisé  avec chaque coté  de l'écran flou ou noir ! Et ça m'ENNERVE !!!

Jean_Charles

Citation de: JFM38 le Février 10, 2023, 18:36:53
Comme  les vidéos verticales  pour les zéro-sociaux  (mon petit fils  m'a montré) sauf que les vrais gens ont un champ de vision  horizontal  plus étendu ... il suffit de voir une vidéo  récupérée   pour illustrer un sujet de journal télévisé  avec chaque coté  de l'écran flou ou noir ! Et ça m'ENNERVE !!!

Gros débat il est vrai, quand on tape "vidéo verticale" sur le moteur de recherche ... On trouve aussi pleins d'articles qui expliquent comment filmer en mode portrait

Citation de: JFM38 le Février 10, 2023, 18:36:53Et ça m'ENERVE !!!

Idem, parfois ...

kochka

Citation de: danm_cool le Février 10, 2023, 15:35:57
que dalle, sur le RX100 la performance s'écroule dès qu'on zoome un peu (30mm ou plus) et que la lumière manque, j'ai fait pas mal de tests avec; j'ai acheté le LX15 (chez Panasonic avec le même capteur que le Sony mais lentilles Leica ouverte f/1.4), c'est top en grand angle, après c'est fini quand il n'y a plus de lumiere...
un Samsung S20 ultra fait déjà mieux en photo de portrait en soirée...
un Samsung S23 lui mettra carrément une fessée et le renverra vite fait au fond du sac, petit RX100 la bataille est perdue d'avance
faut pas oublier que la IA a fait des énormes progrès sur la partie traitement de flou, les photos sont maintenant dignes d'un 85mm f/1.4 monte sur un capteur FF...
RX 100? Je ne fais pas de tests, je l'utilise en situation réelle depuis pas mal de temps pour avoir un idée des forces et des faiblesses.
Quant à faire des photos digne d'un 85 f1,4 sur FF avec un photophone, j'attends pour voir.
Technophile Père Siffleur

JFM38

FF ?? C'est comme la vidéo verticale !!!

JFM38

Citation de: Jean_Charles le Février 11, 2023, 10:19:08
Gros débat il est vrai, quand on tape "vidéo verticale" sur le moteur de recherche ... On trouve aussi pleins d'articles qui expliquent comment filmer en mode portrait
C'est vrai ? On peut apprendre à "tourner" des images imbuvables à grand renfort d'aller retour incessants . Où le progrès  va-t-il se nicher ?

MGI

Citation de: danm_cool le Février 10, 2023, 15:35:57
que dalle, sur le RX100 la performance s'écroule dès qu'on zoome un peu (30mm ou plus) et que la lumière manque, j'ai fait pas mal de tests avec; j'ai acheté le LX15 (chez Panasonic avec le même capteur que le Sony mais lentilles Leica ouverte f/1.4), c'est top en grand angle, après c'est fini quand il n'y a plus de lumiere...

faut pas oublier que la IA a fait des énormes progrès sur la partie traitement de flou, les photos sont maintenant dignes d'un 85mm f/1.4 monte sur un capteur FF...

Je ne te demanderai pas quel est ton salaire mensuel, sans doute un peu plus de 1 200 € j'imagine  ;D

Tu parles de "machins phone" à  plus de 1 000 € et pesant plus de 200 g, l'objet indispensable que n'importe qui possède aujourd'hui, ben voyons !

Déjà qu'un RX100 VII à 1 300 € me défrise pas mal, un vulgure truc conçu au départ pour téléphoner devient dorénavant un objet de luxe, dont la durée de vie ne dépassera guère les 5 ans, ce qui me parait bien cher, mon dernier smartphone, 100 % chinois, ne m'a coûté que 99 € et il capte parfaitement bien en plus, je ne lui demande pas de me sortir des photos de professionnel, aucun intérêt.

Désolé de l'affirmer brutalement, mais, pour la frime, un Samsung c'est pas terrible, genre fausse Rolex bien clinquante  :D

danm_cool

Citation de: MGI le Février 13, 2023, 07:28:41
Je ne te demanderai pas quel est ton salaire mensuel, sans doute un peu plus de 1 200 € j'imagine  ;D

Tu parles de "machins phone" à  plus de 1 000 € et pesant plus de 200 g, l'objet indispensable que n'importe qui possède aujourd'hui, ben voyons !

Déjà qu'un RX100 VII à 1 300 € me défrise pas mal, un vulgure truc conçu au départ pour téléphoner devient dorénavant un objet de luxe, dont la durée de vie ne dépassera guère les 5 ans, ce qui me parait bien cher, mon dernier smartphone, 100 % chinois, ne m'a coûté que 99 € et il capte parfaitement bien en plus, je ne lui demande pas de me sortir des photos de professionnel, aucun intérêt.

Désolé de l'affirmer brutalement, mais, pour la frime, un Samsung c'est pas terrible, genre fausse Rolex bien clinquante  :D
mon budget photo etait de 10.000 euros environs il y a 10 ans (Canon 5D II, 16-35mm f/2.8, 50mm f/1.2, 135mm f/2.0, 300mm 2.8 IS + TC 1.4) a ete reduit en miettes depuis, a seulement 1000 euros -> un telephone, je suis content avec, j'ai pu acheter une bagnole avec l'argent gagne sur la revente du materiel
j'ai eu quelques comme-back depuis, mais tout revendu (Sony A7III, 50mm f/1.4 Samyang, etc) le telephone est suffisant pour 95% des usages, dans la poche et utile pour autre chose egalement ;)
le samsung est mon choix pas parce-qu'il est cher mais surtout parce-qu'il coche plusieurs cases, et notamment celle de la liberte des apps et fichiers (contrairement a l'iphone)

kochka

C'est un choix comme un autre, et du moment qu'il te conviens, c'est parfait.
Je vais peut-être aller dans ce sens, non pour des raison que qualité, mais de poids pour quelqu'un qui des pb avec un boiter FF et cela risque de se jouer entre un RX100 et un Iphone 14.
Jonglant régulièrement entre FF, Iphone ou RX100, selon l'instant et les contraintes, ou l'intérêt du sujet, je ne suis pas près de renoncer au FF dès que le sujet en vaut la peine.
Mais c'est toujours un choix et l'acceptation consciente des contraintes qui vont avec.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Moi je n'ai pas de 24x36 mais il y a quand même une grosse différence de qualité entre ce que me donne mon téléphone en DNG et ce que je peux faire avec mon matos photo dédié, dès qu'on regarde sur un vrai écran (et qu'on quitte celui du téléphone, donc).

Les résultats sur le téléphone sont tout à fait corrects, le niveau de détail est en-dessous, et dès que la lumière vient à manquer... ça donne des résultats moins satisfaisants.
Je trouve aussi que tout ce qui est personnes / visages rend moins bien.

Bref c'est vraiment l'aspect "appareil photo qu'on a toujours sur soi" qui est intéressant, en sachant qu'avec un peu de soin en post-traitement on peut sortir des trucs sympatoches.
(par contre en JPEG direct je suis vraiment pas fan du rendu... on a souvent l'impression que le curseur clarté a été poussé à fond, comme le lissage et l'accentuation)

kochka

Le gros avantage et l'inconvénient en même temps réside dans le pré-traitement sur téléphone.
Les contrastes sont renforcés et les zones sombres ou trop claires, égalisées.
ça claque tout de suite.
Il faut pouvoir disposer du RAW pour affiner, ce qui n'est pas toujours possible
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Mouais... perso j'ai de plus en plus de mal avec le rendu téléphone.
J'ai récupéré des photos de l'iphone 14 pro à Noël, j'ai eu énormément de mal à les récupérer.
Le traitement type renforcement du microcontraste trop poussé c'est difficile de revenir dessus, généralement je mets de la clarté négative mais là ça ne suffit plus. Sur des photos de groupe en intérieur c'est particulièrement gênant.

En comparaison des jpeg ou heic d'iphones plus vieux sont plus faciles à traiter.
En raw, par contre, les modèles plus récents sont avantageux.

C'est juste mon avis perso bien sûr, c'est totalement subjectif, mais je trouve qu'il y a de plus en plus ce rendu smartphone caricatural, que j'avais l'habitude d'appeler rendu samsung mais pour le coup apple semble avoir suivi le mouvement...

kochka

Pas de soucis pour récupérer les Raw du 14 pro.
Pour les traiter sur PC, c'est autre chose. Elément n'est pas des plus conviaux.
Il faudra que j'essaye sur l'Ipad avec une souris et un logiciel Apple
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Elements je ne connais pas du tout, je ne pense pas que ça permette d'en tirer le meilleur.
Généralement tous les logiciels de raw (hors dxo) que j'ai tenté sur des dng de smartphone permettaient assez facilement de faire mieux que le jpeg.
Pour le proraw, c'est un peu plus complexe, car dans l'idéal (même si ça n'est pas absolument nécessaire) il faut avoir accès à la carte de tonemapping qui est incluse.
Lightroom le permet même si c'est fait de façon un peu étrange (c'est géré avec le profil couleur que l'on dose d'une échelle de 0 à 200).

Le logiciel apple est assez limité, je m'en sers quand je veux partager rapidement.

kochka

Citation de: Zaphod le Février 16, 2023, 07:48:33
Elements je ne connais pas du tout, je ne pense pas que ça permette d'en tirer le meilleur.
Généralement tous les logiciels de raw (hors dxo) que j'ai tenté sur des dng de smartphone permettaient assez facilement de faire mieux que le jpeg.
Pour le proraw, c'est un peu plus complexe, car dans l'idéal (même si ça n'est pas absolument nécessaire) il faut avoir accès à la carte de tonemapping qui est incluse.
Lightroom le permet même si c'est fait de façon un peu étrange (c'est géré avec le profil couleur que l'on dose d'une échelle de 0 à 200).

Le logiciel apple est assez limité, je m'en sers quand je veux partager rapidement.
Elément propose une case à cocher "ProRaw" qui fonctionne bien.
C'est une solution pas chère pour pouvoir traiter lorsque l'on n'utilise pas Toshop, car Dxo ne sait pas traiter directement, et Photo sur PC est bien trop pauvre.
Technophile Père Siffleur