[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace SCANNERS

Jeune Reflecta ou vieux Coolscan

<< < (3/3)

Anton In:
Pour info, j'ai finalement acquis un Reflecta RPS 7200.  Donc entre un vieux coolscan et un jeune Reflecta j'ai choisi... un vieux Reflecta ahah !

A 3200dpi (il est apparemment inutile de monter au dessus de 3900dpi, sa véritable résolution optique), de la Tx400 avec Silverfast de base, c'est le jour et la nuit avec mon V600. Et le fait de pouvoir scanner le film entier avant de le découper, est un avantage indéniable. Il permet même de prévisualiser tout le film, puis de choisir sur miniature quelle image scanner de la bande si on ne veut pas les 36. Et l'autofocus est, en tout cas pour ces premiers, test fort fiable. Voilà, si jamais certains cherchent un scanner dédié 35mm, pour l'instant je recommande pas mal.

Par contre il fait un bruit effrayant. ::)

Georges G.:
M'etant retrouvé dans la même situation que toi je peux te donner mon avis.
J'avais l'habitude de scanner mes negas avec un 645 afd avec le 120mm et un dos h10. J'étais très content du résultat, mais pour du travail à la chaîne, ça devenait un peu fastidieux. Quelques années plus tard, je me suis acheté un 35mm, et au vu du nombre de vue par pelloches, j'ai voulu investir dans un scanner dédié pour avoir un peu plus d'automatisme et me faciliter la vie. J'ai donc hesiter entre un coolscan, le reflecta et le plustek. J'ai très vite éliminé le coolscan pour les même raisons que titisteph. Je me suis donc renseigné sur les deux autres. Sur tt ce que j'ai trouvé, il m'est apparu clair que reflecta avait beaucoup de commentaires negatifs sur la fiabilité. J'ai décidé d'acheter le plustek.

Au mm moment, un ami m'avait prêté le 5dm3 avec le 100 macro. J'ai donc pu réaliser un test de comparaison entre les 3 solutions, le pkustek, le canon et le phase one(qui ne faisait que 11mpx).
Mes conclusions ont été celle ci:

Le phase one h10, par sa gestion des couleurs et son capteur ccd surpassait de loin les deux autres solutions. La qualité du 120,le rendu du grain, l'utilisation de capture one, tout cela faisait qu il y avait une grande différence dans les résultats.
Entre le plustek et le canon, ce fut beaucoup plus difficile à déterminer. Sur certains points, l'apparence général de l'image me faisait préférer le plustek, sur la netteté le canon mais rien de bien méchant et qui puisse faire une différence. Pour du 24x36 exclusivement, je partirais sur le plustek, si tu as du mf aussi, alors je partirais sur de la reproduction avec un vieil objectif macro.

Cependant, j ai revendu tout ce matériel, et je me suis acheté un epson v500. Pk? Parce que l'important pour moi aujourd'hui c'est le rendu final sous l'agrandisseur mais par contre j'ai realisé que si ce n'était pas dans le but de faire des très grandes impressions ou exposer en galerie, la perte de qualité avec mon v500, n'etant en réalité sans importance dans les yeux de mon entourage.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique